CoronaTour

Répondre
Zorgol94

Re: CoronaTour

Message par Zorgol94 » 10 mars 2021, 19:30

Encore un beau voyage en perpective, on va suivre ça de prêt ;)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2021, 20:35

Oui, et ça risque de chauffer sérieux car l'Homme est plus que décidé. On se monte d'ailleurs le bourrichon tous les deux : on décide qu'on part et point barre ! 8) :lol:
Très gros boulot aujourd'hui et un peu crevam pour éditer ce soir : le dossier photo existe et je le publierai bien entendu. On a tombé le pont, la boîte et on a ouvert tout ça pour changer des pièces en prévision des 40000 kils futurs. Demain ce sera le tour de l'alternateur pour fretter.
Ca fait drôle d'ouvrir un Euro 4 quasi neuf. C'est plus simple à tomber qu'une carbu.
Optimistes nous sommes ! Et Omar ne ménage pas sa peine... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 10 mars 2021, 20:43

C’est un privilège d’être ici et de pouvoir grappiller quelques miettes du savoir du Maître, alors on en profite. Ceux qui sont passés ici, et ils sont nombreux, le comprennent.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 11 mars 2021, 20:31

Ca a fumé aujourd'hui...
Entre le travail sur le volant, l'alternateur, le pont et la boîte, tout est prêt pour le montage final demain.
Les éléments n'étaient pas vraiment usés, mais ils l'étaient à 30% en moyenne : mais comme Jean-Louis s'en va pour 40000 kils, il a préféré repartir sur du neuf bien monté.

Image
Image
Image

Aucun de nous deux n'a ménagé sa peine !

Image
Image
Image

Au repas on a parlé entre deux vieux routards de nos positions personnelles sur les voyages, c'est très intéressant. Ce qui en ressort c'est qu'il faut profiter...

Image

...je vous causerai de problèmes rencontrés, notamment sur la nécessité de fretter le séparateur de l'alternateur... :shock: :shock:

Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 mars 2021, 21:27

Des gestes qui s’enchaînent avec une parfaite fluidité résultat d’une expérience qui s’est forgée dans la durée. Les points de faiblesse parfaitement connus et reconnus que l’ont adresse les uns après les autres comme ces défauts de fonderie dans l’aluminium de l’alternateur. Les débuts de fuites vite identifiés et corrigés. Les écrous mal serrés repris patiemment. Un chemin vers la fiabilisation parfaitement balisé par le maitre des lieux. C’est aussi un voyage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 12 mars 2021, 23:15

Mission accomplie !

Jean-Louis peut partir au mini pour 40000 kils.

Image
Image

Détail du boulot la semaine prochaine... :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: CoronaTour

Message par Omar_Cello » 13 mars 2021, 07:42

Est-Motorcycles a écrit :
12 mars 2021, 23:15
Mission accomplie !

Jean-Louis peut partir au mini pour 40000 kils.

Image
Image

Détail du boulot la semaine prochaine... :D

Bon périple à l'Homme et à sa Machine !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 13 mars 2021, 17:48

Merci à tous pour vos encouragements et un grand merci à Dan et Valérie pour leur accueil chaleureux et amical.
C'est toujours un moment agréable de se retrouver ainsi dans l'antre du sorcier, les petits plats de Valérie, la collection de Whisky et de récits de voyages de Dan, un peu de philosophe de vie et beaucoup de savoir faire!
Les premiers 200km confirment l’amélioration notable de la transmission plus douce et plus rigoureuse. Les réglages ont aussi nettement amélioré le comportement de Passepartout qui ronronne comme un gros chat.

Pour le prochain voyage, la date et la destination ne sont pas encore totalement verrouillés du fait de la situation actuelle. Mon ambition est de partir aussi loin que possible et ma certitude, que je partirai cette année.


Pour rester dans le présent, je suis passé ce matin chez Laurent Bellin, grand soudeur devant l’éternel, voisin et ami de Dan. Il m'a fabriqué un support de valise GIVI qui à tout du matos professionnel.
ImageImage

Encore une belle matinée avec un personnage terriblement humain et attachant.

Image
J'ai à présent 2 top cases et une valise avec la même serrure. Tout est prêt pour l'infini et au-delà.
Bises à tous.

irbit84
Membre
Messages : 106
Inscription : 24 juil. 2020, 14:29
Localisation : 84 ,velleron

Re: CoronaTour

Message par irbit84 » 13 mars 2021, 18:52

super le support valise , je vais en faire aussi pour mes sacoches touratech , peux tu faire des photos plus en details des fixations ,s'il te plait .
Merci
Serge

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 13 mars 2021, 19:07

irbit84 a écrit :
13 mars 2021, 18:52
super le support valise , je vais en faire aussi pour mes sacoches touratech , peux tu faire des photos plus en details des fixations ,s'il te plait .
Merci
Serge
Je te fais ça aussitôt que possible. Pas de pb.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 14 mars 2021, 18:45

JLS78 a écrit :
13 mars 2021, 17:48
Merci à tous pour vos encouragements et un grand merci à Dan et Valérie pour leur accueil chaleureux et amical.
C'est toujours un moment agréable de se retrouver ainsi dans l'antre du sorcier, les petits plats de Valérie, la collection de Whisky et de récits de voyages de Dan, un peu de philosophe de vie et beaucoup de savoir faire!
Les premiers 200km confirment l’amélioration notable de la transmission plus douce et plus rigoureuse. Les réglages ont aussi nettement amélioré le comportement de Passepartout qui ronronne comme un gros chat.

Pour le prochain voyage, la date et la destination ne sont pas encore totalement verrouillés du fait de la situation actuelle. Mon ambition est de partir aussi loin que possible et ma certitude, que je partirai cette année.


Pour rester dans le présent, je suis passé ce matin chez Laurent Bellin, grand soudeur devant l’éternel, voisin et ami de Dan. Il m'a fabriqué un support de valise GIVI qui à tout du matos professionnel.
ImageImage

Encore une belle matinée avec un personnage terriblement humain et attachant.

Image
J'ai à présent 2 top cases et une valise avec la même serrure. Tout est prêt pour l'infini et au-delà.
Bises à tous.
Le travail de mon ami Laurent est toujours impeccable, je suis heureux pour toi et aussi de ton ressenti réel sur le travail mécanique effectué.
Laurent est en effet un humaniste. L'homme a souffert dans sa vie et, le connaissant depuis des années, son évolution a été marquée, étayée, par ces souffrances qui lui ont donné une dimension intérieure certaine. Il est de plus un travailleur assidu, honnête et ne ménage jamais sa peine.
De ce passage à Manzat, je retiens une image que je n'avais jamais vu de toi et qui me réjouit.
Venir à Manzat n'est pas si simple. C'est assez loin pour toi et le fait de travailler de concert n'est pas évident. Mais j'ai vu ce côté sauvage de toi qui, comme un animal enfermé, n'attend qu'une fente dans la porte pour se casser plein pot.
Les gars, je peux vous dire qu'avec Jean-Louis, on a là un bouffeur de kilomètres hors paire. L'Homme veut rouler, partir, découvrir : sa soif de l'Inconnu l'habite comme j'ai rarement vu chez un motard.
De plus tu es prévoyant mais juste en faisant le nécessaire pour te rendre l'Inconnu "voguable". Je partage avec toi cette attitude dans le côté technique : pas d'emmerdes stupides qui te bloqueraient. Le pion est jeté loin, tu es capable d'anticiper pour éviter les silences d'aventure. Je pense que cela va aboutir à un récit bien taillé et construit qui, je l'espère, sera publié.

Nous avons tenté de penser à tout ce qui est possible en fonction de l'état réel de SA machine.
En clair cela veut dire que ce qui lui a été appliqué n'est pas général et ne conviendra pas à une autre machine. A chacun ses conduites, ses différences, ses chances, ses bons ou mauvais lots.
Un mécano doit savoir ressentir les machines qu'il touche. Par exemple son joint d'embrayage, on voit bien qu'il fuit mais que cette fuite venait de démarrer, elle n'était pas visible à l'examen extérieur de la machine, mais je la ressentais. Partir pour 40000 kils avec ça est juste impossible : à la frontière allemande la belle aurait eu ses fuites d'urine !

Image
Image

Idem pour les roulements de l'alternateur : une frette a été posée qui lui permettra, éventuellement, de changer les roulements lui-même sans matos sophistiqué. Chose impossible dans l'aluminium là aussi plus que moyen des fonderies sous-traitées d'origine...
Avec une frette on peut changer les roulements plusieurs fois, sans on ne les change qu'une fois dans le meilleur des cas. Et comme il fera au moins 40000 kils, il les rechangera. Il faut donc que cela se passe "en douceur" et sans se demander , au milieu du désert de pétaouchnoque les sables, où est le concess le plus proche pour acheter un séparateur neuf qu'il n'aura pas en stock : blocage un mois ou moins avec un truc bricolé qui ne tiendra pas 1000 kils...

Image
Image
Image

On a aussi préparé la cloche d'embrayage. Il y a eu adoucissement des arrêtes trop tranchantes de l'épaulement de la pièce neuve qui abîmerait de suite la lèvre de joint sans que ce c.. de volant ait fait un seul tour. On croit souvent qu'il suffit de "remplacer" une pièce par une autre. C'est une erreur et c'est celle que font la plupart des mécanos mal formés. L'interchangeabilité des pièces est aussi une science, un art qui est loin d'être numérique ou à plus grand dénominateur commun. Les pièces dites neuves se vérifient et se préparent. Il faut savoir les lire et les redresser : ça s'apprend, et cela ne s'apprend pas dans un livre ni dans un tuto.

Image
Image

Puis il y eu la boîte de vitesses, les adoucissements des fourchettes, etc..., le pont et tout le "reste".
Le résultat est qu'avec le travail de Laurent, un pas a été fait et la porte va pouvoir s'ouvrir... la "bête" détaler avec ses pattes qui ne touchent pas le sol en faisant gicler les gravillons, les yeux portés sur l'horizon... :wink:

Image
Image

On ne parle pas des réglages finaux qui sont comme l'achèvement d'un pas de danse avec les loups, comme une musique de chambre en sous-sol, comme une paire de mains serrées autour d'un accord invisible qui se lit au delà de l'horizon...

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 15 mars 2021, 12:36

irbit84 a écrit :
13 mars 2021, 18:52
super le support valise , je vais en faire aussi pour mes sacoches touratech , peux tu faire des photos plus en details des fixations ,s'il te plait .
Merci
Serge
Je suis rentré hier et j'en ai profité pour faire quelques photos du support.

La valise est une valise GIVI Trekker outback de 37 litres. J'ai acheté un support d'occase sur le bon coin. Peu importe pour quelle moto il est prévu car il faudra le modifier donc on prend le moins cher. Laurent a supprimé toutes les pattes d'origine sur le support pour ne garder que l'anneau rectangulaire. Il a ensuite refait des pattes de fixation à partir de la géométrie de Passepartout. Cela donne ça:
Image

Les pattes sont faites à partir de 3 points de fixations préparés à l'avance:
Image

Le point 1 est un collier pour cale-pied de Harley (Dia 28mm). Il faut faire attention de le placer au-dessus du débattement maxi du bras oscillant (marqué d'une pointe de peinture rouge sur le cadre).
Image

Les points 2 et 3 sont fait à partir de petites pattes en Z (sur mesure aussi) liées à la boucle arrière et au garde-boue.
Image
Image
Image

je viens de faire 500km et cela ne bouge pas. Cependant, je pense que le point d'attache bas (N°1) n'est pas assez bas. C'est lui qui limite les vibrations latérales. D'origine, cette fonction est assurée par une attache qui relie les deux support droit et gauche que l'on ne peut pas transposer sur un side. Il faut donc chercher une attache le plus bas possible.
Enfin, il faut bien faire attention à l'écrou du frein de Parking sur les étriers Hayes qui dépasse beaucoup et se déplace de haut en bas avec le bras oscillant.

Bon courage Irbit84.

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 15 mars 2021, 14:36

Est-Motorcycles a écrit :
14 mars 2021, 18:45
JLS78 a écrit :
13 mars 2021, 17:48
Merci à tous pour vos encouragements et un grand merci à Dan et Valérie pour leur accueil chaleureux et amical.
C'est toujours un moment agréable de se retrouver ainsi dans l'antre du sorcier, les petits plats de Valérie, la collection de Whisky et de récits de voyages de Dan, un peu de philosophe de vie et beaucoup de savoir faire!
Les premiers 200km confirment l’amélioration notable de la transmission plus douce et plus rigoureuse. Les réglages ont aussi nettement amélioré le comportement de Passepartout qui ronronne comme un gros chat.

Pour le prochain voyage, la date et la destination ne sont pas encore totalement verrouillés du fait de la situation actuelle. Mon ambition est de partir aussi loin que possible et ma certitude, que je partirai cette année.


Pour rester dans le présent, je suis passé ce matin chez Laurent Bellin, grand soudeur devant l’éternel, voisin et ami de Dan. Il m'a fabriqué un support de valise GIVI qui à tout du matos professionnel.
ImageImage

Encore une belle matinée avec un personnage terriblement humain et attachant.

Image
J'ai à présent 2 top cases et une valise avec la même serrure. Tout est prêt pour l'infini et au-delà.
Bises à tous.
Le travail de mon ami Laurent est toujours impeccable, je suis heureux pour toi et aussi de ton ressenti réel sur le travail mécanique effectué.
Laurent est en effet un humaniste. L'homme a souffert dans sa vie et, le connaissant depuis des années, son évolution a été marquée, étayée, par ces souffrances qui lui ont donné une dimension intérieure certaine. Il est de plus un travailleur assidu, honnête et ne ménage jamais sa peine.
De ce passage à Manzat, je retiens une image que je n'avais jamais vu de toi et qui me réjouit.
Venir à Manzat n'est pas si simple. C'est assez loin pour toi et le fait de travailler de concert n'est pas évident. Mais j'ai vu ce côté sauvage de toi qui, comme un animal enfermé, n'attend qu'une fente dans la porte pour se casser plein pot.
Les gars, je peux vous dire qu'avec Jean-Louis, on a là un bouffeur de kilomètres hors paire. L'Homme veut rouler, partir, découvrir : sa soif de l'Inconnu l'habite comme j'ai rarement vu chez un motard.
De plus tu es prévoyant mais juste en faisant le nécessaire pour te rendre l'Inconnu "voguable". Je partage avec toi cette attitude dans le côté technique : pas d'emmerdes stupides qui te bloqueraient. Le pion est jeté loin, tu es capable d'anticiper pour éviter les silences d'aventure. Je pense que cela va aboutir à un récit bien taillé et construit qui, je l'espère, sera publié.

Nous avons tenté de penser à tout ce qui est possible en fonction de l'état réel de SA machine.
En clair cela veut dire que ce qui lui a été appliqué n'est pas général et ne conviendra pas à une autre machine. A chacun ses conduites, ses différences, ses chances, ses bons ou mauvais lots.
Un mécano doit savoir ressentir les machines qu'il touche. Par exemple son joint d'embrayage, on voit bien qu'il fuit mais que cette fuite venait de démarrer, elle n'était pas visible à l'examen extérieur de la machine, mais je la ressentais. Partir pour 40000 kils avec ça est juste impossible : à la frontière allemande la belle aurait eu ses fuites d'urine !

Image
Image

Idem pour les roulements de l'alternateur : une frette a été posée qui lui permettra, éventuellement, de changer les roulements lui-même sans matos sophistiqué. Chose impossible dans l'aluminium là aussi plus que moyen des fonderies sous-traitées d'origine...
Avec une frette on peut changer les roulements plusieurs fois, sans on ne les change qu'une fois dans le meilleur des cas. Et comme il fera au moins 40000 kils, il les rechangera. Il faut donc que cela se passe "en douceur" et sans se demander , au milieu du désert de pétaouchnoque les sables, où est le concess le plus proche pour acheter un séparateur neuf qu'il n'aura pas en stock : blocage un mois ou moins avec un truc bricolé qui ne tiendra pas 1000 kils...

Image
Image
Image

On a aussi préparé la cloche d'embrayage. Il y a eu adoucissement des arrêtes trop tranchantes de l'épaulement de la pièce neuve qui abîmerait de suite la lèvre de joint sans que ce c.. de volant ait fait un seul tour. On croit souvent qu'il suffit de "remplacer" une pièce par une autre. C'est une erreur et c'est celle que font la plupart des mécanos mal formés. L'interchangeabilité des pièces est aussi une science, un art qui est loin d'être numérique ou à plus grand dénominateur commun. Les pièces dites neuves se vérifient et se préparent. Il faut savoir les lire et les redresser : ça s'apprend, et cela ne s'apprend pas dans un livre ni dans un tuto.

Image
Image

Puis il y eu la boîte de vitesses, les adoucissements des fourchettes, etc..., le pont et tout le "reste".
Le résultat est qu'avec le travail de Laurent, un pas a été fait et la porte va pouvoir s'ouvrir... la "bête" détaler avec ses pattes qui ne touchent pas le sol en faisant gicler les gravillons, les yeux portés sur l'horizon... :wink:

Image
Image

On ne parle pas des réglages finaux qui sont comme l'achèvement d'un pas de danse avec les loups, comme une musique de chambre en sous-sol, comme une paire de mains serrées autour d'un accord invisible qui se lit au delà de l'horizon...

Image
Image
Encore de la belle ouvrage tout ça ! Et de beaux horizons en perspective !
Que du bon, quoi.
Pierre, l'africain

irbit84
Membre
Messages : 106
Inscription : 24 juil. 2020, 14:29
Localisation : 84 ,velleron

Re: CoronaTour

Message par irbit84 » 16 mars 2021, 12:03

JLS78 a écrit :
15 mars 2021, 12:36
irbit84 a écrit :
13 mars 2021, 18:52
super le support valise , je vais en faire aussi pour mes sacoches touratech , peux tu faire des photos plus en details des fixations ,s'il te plait .
Merci
Serge
Je suis rentré hier et j'en ai profité pour faire quelques photos du support.

La valise est une valise GIVI Trekker outback de 37 litres. J'ai acheté un support d'occase sur le bon coin. Peu importe pour quelle moto il est prévu car il faudra le modifier donc on prend le moins cher. Laurent a supprimé toutes les pattes d'origine sur le support pour ne garder que l'anneau rectangulaire. Il a ensuite refait des pattes de fixation à partir de la géométrie de Passepartout. Cela donne ça:
Image

Les pattes sont faites à partir de 3 points de fixations préparés à l'avance:
Image

Le point 1 est un collier pour cale-pied de Harley (Dia 28mm). Il faut faire attention de le placer au-dessus du débattement maxi du bras oscillant (marqué d'une pointe de peinture rouge sur le cadre).
Image

Les points 2 et 3 sont fait à partir de petites pattes en Z (sur mesure aussi) liées à la boucle arrière et au garde-boue.
Image
Image
Image

je viens de faire 500km et cela ne bouge pas. Cependant, je pense que le point d'attache bas (N°1) n'est pas assez bas. C'est lui qui limite les vibrations latérales. D'origine, cette fonction est assurée par une attache qui relie les deux support droit et gauche que l'on ne peut pas transposer sur un side. Il faut donc chercher une attache le plus bas possible.
Enfin, il faut bien faire attention à l'écrou du frein de Parking sur les étriers Hayes qui dépasse beaucoup et se déplace de haut en bas avec le bras oscillant.

Bon courage Irbit84.
Merci pour les details .
pour la fixation du point 1 tu ne peux pas te prendre sur l'axe du cale pied arriere ?

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 16 mars 2021, 12:47

irbit84 a écrit :
16 mars 2021, 12:03
Merci pour les details .
pour la fixation du point 1 tu ne peux pas te prendre sur l'axe du cale pied arriere ?
C’est une possibilité. Sur mon précédent montage, j’avais fait cela mais le bras de levier étant assez long, j’avais une certaine « élasticité » sur le montage engendrant des vibrations. Pour autant, cela reste une bonne option si on veille à la rigidité du montage (tube de bonne section). A tester.

Répondre