Très bonne idée que de passer en Bluetooth avec ton téléphone.Est-Motorcycles a écrit : ↑25 nov. 2020, 22:57Bravo pour ce montage et entièrement d'accord pour que tu le partages, je te remercie en effet de le communiquer.JLS78 a écrit : ↑25 nov. 2020, 18:44Bonjour,
Suite à mon voyage, j’avais placé la réalisation d’un connecteur OBD2 sur ma liste des choses à faire pour la suite de mon trip (on y croit !). En effet, il m’est souvent arrivé d’avoir le témoin moteur qui s’allumait sans pouvoir identifier la raison de cette alerte, ni supprimer celle-ci quand le problème était réglé. Il existe une procédure avec la clef de contact mais son résultat est aléatoire.
D’autre part, sur la route, il est rare de trouver un vrai concessionnaire Ural disposant de la mallette de diag. Donc je me suis décidé à fabriquer un lecteur qui me permette d’identifier le code erreur et de l’effacer.
Je vous partage ici la réalisation de ce dispositif.
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui est à César. Je n’ai rien inventé, je n’ai fait que suivre la procédure décrit dans ce topic :
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... hp?t=56320
Il s’agit de nos amis Uralistes américains que je remercie de partager ces précieuses informations.
Enfin, pour rappel, Passepartout est un EFI Kehin de 2019, ce bricolage ne convient donc qu’aux machines de ce type.
Le montage :
Passepartout dispose d’un port OBD2 pour accéder aux données de son ECU.
Le protocole est standard mais le port est spécifique. Il faut donc :
• Fabriquer un connecteur permettant de convertir un port femelle standard en port mâle spécifique à Ural.
• Ajouter un lecteur OBD2 Bluetooth ou Wifi
• Charger une application sur son téléphone portable pour récupérer les données du lecteur.
• Tester le tout.
On commence par approvisionner le matériel nécessaire (voir photo).
• Prise femelle OBD2
• Connecteur mâle du type : Furukawa FW 090 6 Pin Male Connector FW-C-6M-B
• Lecteur OBD2 au standard ELM327. Attention aux dispositifs très bon marché venant de Chine. Ils utilisent une copie de la puce ELM327 qui n’est pas toujours compatible. Il faut compter 30€ pour une marque reconnue.
• L’appli pour le téléphone. Attention là aussi, la plupart des applis gratuite ne permettent pas d’effacer les codes erreur. Il faut payer pour cela et ça peut vite chiffrer. J’ai choisi Car scanner qui permets en version gratuite de lire et d’effacer les codes.
Un conseil, choisissez d’abord l’appli qui en général vous donne la liste des lecteurs compatibles.
Ensuite, on effectue les connections en se servant de l’article de soviet steeds mentionné plus haut.
Enfin on attache le lecteur sur le câble réalisé et on teste le tout. Personnellement j’ai déconnecté une sonde lambda pour créer un code erreur que j’ai ensuite effacé.
On efface les codes:
Attention : Il s’agit d’un petit bricolage qui ne permet en aucun cas de modifier les données de l’ECU. De plus, les données temps réel (RPM, vitesse, etc..) remontées ne sont pas forcément exactes. Il ne sert donc qu’à identifier les codes erreur et à les effacer. Par contre, le dispositif est très léger et peu couteux. On peut donc l’emmener en voyage sans problème, il permettra de connaître sur le bord de la route la raison d’une alerte moteur et de décider si c’est grave ou pas.
J’espère que cela pourra être utile.
Bien sûr, précisons que les erreurs diagno en bleu (légères) seront effacée, mais que si un composant sérieux casse, le système lira l'erreur, l'identifiera mais ne la réparera pas.
C'est une avancée car elle permet, si de gros matériels ne sont pas détruits, d'éviter l'allumage de la lampe témoin car ces allumages souvent intempestifs font flipper sur la route.
Merci JLS !
Les montages fait par nos Uralistes du forum et moi-même l'avons utilisé en connection usb avec un PC et le logiciel "OBDwin" qui se paramètre manuellement et qui fonctionne bien aussi. Mais en cas de défaut sur la route nous ne pouvons pas faire grand chose contrairement à toi à moins de faire suivre le PC (SIC!)