CoronaTour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 25 mai 2022, 09:54

Merci les amis, merci!

liem
Membre
Messages : 223
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: CoronaTour

Message par liem » 25 mai 2022, 13:32

JLS78 a écrit :
24 mai 2022, 21:10
La grande balade
Voyage autour du monde en sidecar Ural 24 mai 2022 - Prologue
20H, dans notre AirBnB de Roissy, F et moi faisons et refaisons nos valises en prévision du départ de demain pour Montréal. J’ai accompagné Passepartout chez le transitaire et après avoir dûment rempli les innombrables papiers nous sommes allés à l’entrepôt d’où mon ami à 3 roues embarquera demain sur le même avion que nous. Je ne sais pas trop si beaucoup d’Ural ont traversé l’Atlantique en avion. Si ça se trouve il est le premier. Je lui explique la situation pour qu’il ne stresse pas trop.
Pour dire la vérité, c’est moi qui suis stressé. Hier, vers 17H, Carrie, la boss de Motorcycle Express, m’a envoyé un message urgent pour me dire qu’il ne fallait rien laisser dans le side....
J’ai 70 Kg de bagage ! Panique à bord, branle-bas de combat on file à pied jusqu’au centre commercial le plus proche acheter des valises pour emporter le tout avec nous. Rien n’est fait pour les piétons ici, c’est 4 km sur des bords de voies rapides sales et dangereux. Chouette début de voyage pour F.
Tout vider, ce n’est pas raisonnable, trop de choses. Je recontacte Carrie et elle va se défoncer pour m’obtenir une exception pour les outils et pièces détachées. Merci Carrie. Du coup aujourd’hui, même si le stress reste le même, je suis bien entouré : Patrice et Sébastien les transitaires français s’occupent de tout et gèrent avec professionnalisme, passage en douane et contrôles de toutes sortes. Comme d’habitude, Passepartout accroche des sourires à la contrôleuse et à son manager appelé en renfort. Ça passe et à 17H, je laisse passepartout au bon soin de la compagnie aérienne et nous partons boire une bière avec F. Ouf !
Reste à arranger le surcroît de bagages (30Kg), d’où les travaux de valises.
Demain, je repartirai enfin. F va m’accompagner jusqu’à Edmonton tandis que je poursuivrai vers le grand nord (Prudhoe bay) avant de redescendre par la Panamerican vers Ushuaia. Ensuite.. L’Australie, on verra tant il est difficile de faire des plans en ce moment. Je n’ose même plus parler de voyage et à y réfléchir, le mot de promenade autour du monde me convient mieux. Lentement sans me forcer, le nez au vent, j’irai de par le monde. Pas d’exploit mais des rencontres. Pas de sponsors, pas de prétexte humanitaire. Juste le spectacle toujours renouvelé de la route. Hasta luego !
ImageImageImage
Je tiendrais un journal ici:
https://www.polarsteps.com/JeanLouisSouchiere
Je vous souhaite une bonne "grande balade'
Beaucoup de respect pour votre enthousiasme et vos voyages et Merci pour le partage de vos périples
+1 suivi du journal sur polarstep.com

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: CoronaTour

Message par papycoz » 25 mai 2022, 19:09

Bonne balade, j'essaierai de m'abonner sur Polarstep vu que j'y ai un compte.
Bon vol et bonne réception de Passepartout.
Passe-lui le bonjour de ma part.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

ogone63
Modo
Messages : 391
Inscription : 10 oct. 2020, 19:20
Localisation : Puy de Dôme

Re: CoronaTour

Message par ogone63 » 25 mai 2022, 19:47

+1 🤩bon vent pour ce périple

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 26 mai 2022, 04:52

Merci à tous pour vos commentaires qui me font chaud au coeur.
25 mai 2022 - Montréal, Le débarquement
Nous y voilà ! Après avoir passé 7 heures masqués dans ce qui a de plus en plus tous les attributs d’une bétaillère volante, nous nous sommes enfin posés à Montréal. Le ciel est d’un bleu limpide, il fait chaud et les dieux des voyages sont avec nous. Formalités rapidement réglées, douaniers sympathique et surtout nous échappons à la grande roulette des tests COVID aléatoires. On file au Motel qui va nous accueillir le temps de tout mettre en ordre pour tailler la route avec nos innombrables valises issues du coup de chaud d’hier.
Puis vient le temps de retrouver Passepartout. Petite marche à pied jusqu’à l’entrepôt et là surprise ! Une équipe jeune et vraiment sympa s’occupe de nous. Ils ont regardé les cartes et drapeaux que j’ai collés sur passepartout et ils ont déjà compris d’où nous venons, où nous allons et quel est mon projet. Du coup c’est une équipe enthousiaste et hilare qui nous facilite les formalités pour reprendre possession du side. Il faudra quand même passer par la douane faire tamponner un tas de papiers avant de sortir la machine de l’entrepôt. Le douanier au début peu amène commence par nous dire qu’il faudra revenir demain, puis au fur et à mesure que je lui parle du projet, sa face s’éclaire et son ton devient plus amical. Il finira par nous tamponner tous les papiers avec une bienveillance évidente. F et moi ne nous lassons pas de cet effet magique que Passepartout a sur ceux que nous croisons. Les québécois sont déjà naturellement sympas alors avec l’effet Ural !
Il ne me reste plus qu’à aller de l’avant sans me retourner.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: CoronaTour

Message par westy64 » 26 mai 2022, 05:47

une bonne chose de faite.
bon vent !
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 26 mai 2022, 07:15

On the road again!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 26 mai 2022, 07:56

JLS78 a écrit :
26 mai 2022, 04:52
Merci à tous pour vos commentaires qui me font chaud au coeur.
25 mai 2022 - Montréal, Le débarquement
Nous y voilà ! Après avoir passé 7 heures masqués dans ce qui a de plus en plus tous les attributs d’une bétaillère volante, nous nous sommes enfin posés à Montréal. Le ciel est d’un bleu limpide, il fait chaud et les dieux des voyages sont avec nous. Formalités rapidement réglées, douaniers sympathique et surtout nous échappons à la grande roulette des tests COVID aléatoires. On file au Motel qui va nous accueillir le temps de tout mettre en ordre pour tailler la route avec nos innombrables valises issues du coup de chaud d’hier.
Puis vient le temps de retrouver Passepartout. Petite marche à pied jusqu’à l’entrepôt et là surprise ! Une équipe jeune et vraiment sympa s’occupe de nous. Ils ont regardé les cartes et drapeaux que j’ai collés sur passepartout et ils ont déjà compris d’où nous venons, où nous allons et quel est mon projet. Du coup c’est une équipe enthousiaste et hilare qui nous facilite les formalités pour reprendre possession du side. Il faudra quand même passer par la douane faire tamponner un tas de papiers avant de sortir la machine de l’entrepôt. Le douanier au début peu amène commence par nous dire qu’il faudra revenir demain, puis au fur et à mesure que je lui parle du projet, sa face s’éclaire et son ton devient plus amical. Il finira par nous tamponner tous les papiers avec une bienveillance évidente. F et moi ne nous lassons pas de cet effet magique que Passepartout a sur ceux que nous croisons. Les québécois sont déjà naturellement sympas alors avec l’effet Ural !
Il ne me reste plus qu’à aller de l’avant sans me retourner.
ImageImage
" Il ne me reste plus qu’à aller de l’avant sans me retourner."

C'est ma devise perso en ce moment...
Quand ça se passe comme ça c'est extraordinaire. Je l'ai vécu une fois en Russie à la frontière près de Salla, j'ai cru que j'étais chez Blanche Neige et les 7 nains tant c'était reposant... Il est vrai que les passages aux vrais frontières ne sont en général pas dociles, c'est pourquoi lorsque ça se passe bien on croit rêver... :D
Bonnes augures donc pour toi, d'autant que là bas ils roulent pénard, pas comme des excités français genre suce-anus. Gros V8...ces engins incitent au calme sur la route.
Sois heureux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 991
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: CoronaTour

Message par Simone » 26 mai 2022, 15:07

Est-Motorcycles a écrit :
26 mai 2022, 07:56
JLS78 a écrit :
26 mai 2022, 04:52
Merci à tous pour vos commentaires qui me font chaud au coeur.
25 mai 2022 - Montréal, Le débarquement
Nous y voilà ! Après avoir passé 7 heures masqués dans ce qui a de plus en plus tous les attributs d’une bétaillère volante, nous nous sommes enfin posés à Montréal. Le ciel est d’un bleu limpide, il fait chaud et les dieux des voyages sont avec nous. Formalités rapidement réglées, douaniers sympathique et surtout nous échappons à la grande roulette des tests COVID aléatoires. On file au Motel qui va nous accueillir le temps de tout mettre en ordre pour tailler la route avec nos innombrables valises issues du coup de chaud d’hier.
Puis vient le temps de retrouver Passepartout. Petite marche à pied jusqu’à l’entrepôt et là surprise ! Une équipe jeune et vraiment sympa s’occupe de nous. Ils ont regardé les cartes et drapeaux que j’ai collés sur passepartout et ils ont déjà compris d’où nous venons, où nous allons et quel est mon projet. Du coup c’est une équipe enthousiaste et hilare qui nous facilite les formalités pour reprendre possession du side. Il faudra quand même passer par la douane faire tamponner un tas de papiers avant de sortir la machine de l’entrepôt. Le douanier au début peu amène commence par nous dire qu’il faudra revenir demain, puis au fur et à mesure que je lui parle du projet, sa face s’éclaire et son ton devient plus amical. Il finira par nous tamponner tous les papiers avec une bienveillance évidente. F et moi ne nous lassons pas de cet effet magique que Passepartout a sur ceux que nous croisons. Les québécois sont déjà naturellement sympas alors avec l’effet Ural !
Il ne me reste plus qu’à aller de l’avant sans me retourner.
ImageImage
" Il ne me reste plus qu’à aller de l’avant sans me retourner."

C'est ma devise perso en ce moment...
Quand ça se passe comme ça c'est extraordinaire. Je l'ai vécu une fois en Russie à la frontière près de Salla, j'ai cru que j'étais chez Blanche Neige et les 7 nains tant c'était reposant... Il est vrai que les passages aux vrais frontières ne sont en général pas dociles, c'est pourquoi lorsque ça se passe bien on croit rêver... :D
Bonnes augures donc pour toi, d'autant que là bas ils roulent pénard, pas comme des excités français genre suce-anus. Gros V8...ces engins incitent au calme sur la route.
Sois heureux.

Quand les portes s'ouvrent comme ça, c'est bon signe :D :D
Nous suivons ton périple avec émerveillement. Une évasion bienfaisante que tu nous offres. MERCI :D

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 27 mai 2022, 02:57

Sim&Dom a écrit :
26 mai 2022, 15:07
Quand les portes s'ouvrent comme ça, c'est bon signe :D :D
Nous suivons ton périple avec émerveillement. Une évasion bienfaisante que tu nous offres. MERCI :D
C’est ce que je crois aussi!

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 27 mai 2022, 03:02

26 mai 2022 - Montréal, magasinage.
Journée bien remplie. Je n’ai pas pu emmener tout le matériel nécessaire à mon voyage du fait des contraintes liées au transport de Passepartout par les airs. Pas de batterie au lithium, pas d’aérosols et pas de marchandises encombrantes genre pneus. Bref dans bien des cas, il a fallu renoncer à transporter ces éléments pourtant nécessaires à mon voyage au long cours. Il faut donc s’approvisionner sur place et nous avons concentré cette corvée sur aujourd’hui. Donc, today shopping ou comme on dit ici, journée de magasinage.
Le décalage horaire se charge de nous réveiller à 5H du mat. Bien vu, il commence à pleuvoir et c’est juste le bon timing pour bâcher Passepartout et éviter d’avoir à vider son panier transformé en baignoire quand nous partirons magasiner. En nous voyant sortir si tôt, le gardien du motel prend peur persuadé que nous nous sauvons pour ne pas payer. Faut dire que le motel n’est pas très reluisant. Une chinoise pieds nus squatte dans le hall, des flics viendront l’embarquer un peu plus tard.
Départ à 9H pour un petit dej à l’américaine garanti 100% cholestérol naturel. C’est délicieux, pantagruélique et assassin pour nos artères. J’adore, F est plus réservée. Retour au parking et cette fois c’est un ragondin qui vient admirer Passepartout sans sembler se déranger de notre présence. Décidément le quart d’heure Ural prend des formes bien inusitées.
Je vous passe les visites de Walmart ou de Canadian Tire sans grand intérêt d’autant qu’il pleut et que la ville s’étend sur des dizaines de km de voies rapides et encombrées. Nous ferons presque 100km dans la journée pour faire nos courses, une bonne partie sous une petite pluie.
Non, la vrai bénédiction du jour c’est la visite du plus gros concessionnaire Ural du Canada pour acheter des pneus; Goulet Motor Sport, historique vendeur de moto à Sainte-Thérèse Là, nous allons être reçus comme des rois et reines! Visite des lieux, distribution de goodies, de casquette, d’huile, de dégripant et remise spéciale tour du monde. Stéphane le boss, Karl,le directeur commercial et Terry le grand maitre des pièces détachées nous partagent leur passion, leurs difficultés d’approvisionnement et leurs histoires de voyage avec une gentillesse et un naturel bien québécois. Il y a des moments comme ceux-là qui vous réconcilient avec le genre humain. Un grand merci à toute l’équipe de Goulet Motor Sport. Les gars, ne changez rien!
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 27 mai 2022, 07:59

JLS78 a écrit :
27 mai 2022, 03:02
26 mai 2022 - Montréal, magasinage.
Journée bien remplie. Je n’ai pas pu emmener tout le matériel nécessaire à mon voyage du fait des contraintes liées au transport de Passepartout par les airs. Pas de batterie au lithium, pas d’aérosols et pas de marchandises encombrantes genre pneus. Bref dans bien des cas, il a fallu renoncer à transporter ces éléments pourtant nécessaires à mon voyage au long cours. Il faut donc s’approvisionner sur place et nous avons concentré cette corvée sur aujourd’hui. Donc, today shopping ou comme on dit ici, journée de magasinage.
Le décalage horaire se charge de nous réveiller à 5H du mat. Bien vu, il commence à pleuvoir et c’est juste le bon timing pour bâcher Passepartout et éviter d’avoir à vider son panier transformé en baignoire quand nous partirons magasiner. En nous voyant sortir si tôt, le gardien du motel prend peur persuadé que nous nous sauvons pour ne pas payer. Faut dire que le motel n’est pas très reluisant. Une chinoise pieds nus squatte dans le hall, des flics viendront l’embarquer un peu plus tard.
Départ à 9H pour un petit dej à l’américaine garanti 100% cholestérol naturel. C’est délicieux, pantagruélique et assassin pour nos artères. J’adore, F est plus réservée. Retour au parking et cette fois c’est un ragondin qui vient admirer Passepartout sans sembler se déranger de notre présence. Décidément le quart d’heure Ural prend des formes bien inusitées.
Je vous passe les visites de Walmart ou de Canadian Tire sans grand intérêt d’autant qu’il pleut et que la ville s’étend sur des dizaines de km de voies rapides et encombrées. Nous ferons presque 100km dans la journée pour faire nos courses, une bonne partie sous une petite pluie.
Non, la vrai bénédiction du jour c’est la visite du plus gros concessionnaire Ural du Canada pour acheter des pneus; Goulet Motor Sport, historique vendeur de moto à Sainte-Thérèse Là, nous allons être reçus comme des rois et reines! Visite des lieux, distribution de goodies, de casquette, d’huile, de dégripant et remise spéciale tour du monde. Stéphane le boss, Karl,le directeur commercial et Terry le grand maitre des pièces détachées nous partagent leur passion, leurs difficultés d’approvisionnement et leurs histoires de voyage avec une gentillesse et un naturel bien québécois. Il y a des moments comme ceux-là qui vous réconcilient avec le genre humain. Un grand merci à toute l’équipe de Goulet Motor Sport. Les gars, ne changez rien!
ImageImageImageImage
Intéressant...et surtout pour nous français la même difficulté aux pièces détachées que chez nous, car nous pensions que les US/Canada gardaient un privilège de livraison...Je constate aussi que Hari (notre importateur) fait du bon travail en France - et en Europe de l'Ouest.
Bon, là tu as tout et c'est important car te voilà apaisé.
Tu as une indication sur le prix des pneus ?
J'ai adoré la fourniture de dégrippant ! :lol: Le Boss est prévoyant et n'aime pas s'emm... avec les écrous bloqués : il doivent "rigoler" toute l'année avec ça et le sel des routes...
Allez, un classique :

https://youtu.be/g4NXUo8qipM

Sois heureux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: CoronaTour

Message par schaller_p » 27 mai 2022, 08:58

Superbe, je me réjouis de te lire ... Bon Voyage !
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 27 mai 2022, 12:35

Est-Motorcycles a écrit :
27 mai 2022, 07:59
Tu as une indication sur le prix des pneus ?
Il n’avait que des Duro HF 308 4x19 4PR TT. Ils les vendent 130 $CAD (95 € ttc). Il n’y a plus de Heidenau. L’importateur a fait faillite et le nouveau ne veux plus en importer. Les coûts de transport sont trop élevés pour la quantité vendue. Ils ont beaucoup de problèmes de pénurie sur les pneus.
Porte-toi bien

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 27 mai 2022, 12:37

schaller_p a écrit :
27 mai 2022, 08:58
Superbe, je me réjouis de te lire ... Bon Voyage !
Merci!
Amicalement,
Jean-Louis

Répondre