CoronaTour

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Cathy
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Re: CoronaTour

Message par Cathy » 29 sept. 2020, 19:26

Est-Motorcycles a écrit :
29 sept. 2020, 19:11
JLS78 a écrit :
29 sept. 2020, 18:49
Jour 109 Vernouillet, fin du premier chapitre.
Maison, sucrée maison. Je viens de rentrer retrouvant mon foyer, ma chérie, ceux que j’aime, mon chien, mes pantoufles. L’étape était facile, à peine 200km. Et si la pluie m’a encore une dernière fois accompagné, elle s’est fait légère. C’est toujours une sensation curieuse de rentrer d’un long voyage. On emprunte les mêmes routes que si l’on rentrait du supermarché alors qu’on termine un voyage de 18,000 km. Pourtant ces derniers km ne font pas la différence et on croise les mêmes carrefours et les mêmes rues. Dan a raison, petits ou grands voyages, seules comptent les sensations que nous offre généreusement la route.
Je ne saurai dire ce qui se passe en moi. Je suis excité par la perspective de retrouver les miens et en même temps, la fin de quelque chose distille déjà sa nostalgie. Ces derniers jours sous la pluie ont exacerbé cette confusion intérieur.
Je me dit qu’il ne s’agit que d’une pause nécessaire pour me ressourcer auprès de ceux que je chéris. Bientôt je poursuivrai ce voyage. C’est un but que l’urgence de l’age me force à accomplir vite.
En attendant, je clos ce premier chapitre sur cette dernière journée de route. Je reprendrai sitôt que je pourrai repartir en Australie. Les mots déjà écrits garderont la mémoire de ceux que j’ai croisé et dont le regard reste pour toujours gravé dans mon coeur.
Image
Merci du fond de mon coeur. La tête tourbillonne, le cocon est tout petit mais bien chaud, ce sont les retrouvailles qui sont immenses et qui montrent intérieurement du doigt une nouvelle solitude.

"Je me dit qu’il ne s’agit que d’une pause nécessaire pour me ressourcer auprès de ceux que je chéris. Bientôt je poursuivrai ce voyage. C’est un but que l’urgence de l’age me force à accomplir vite."

Comme je te comprends...
Que nos saints Pères te bénissent et que nos muses te guident dans leur clairvoyance !
Je recommande à nos loups ton chant de liberté. Repose-toi...

https://youtu.be/kCG6my4ZBDU
https://youtu.be/KTmatjyd4KM
Un grand Merci pour avoir su nous faire partager avec talent toutes ses émotions ressenties au cours de ce beau voyage .

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Marip
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Re: CoronaTour

Message par Marip » 29 sept. 2020, 22:44

JLS78 a écrit :
29 sept. 2020, 18:49
Jour 109 Vernouillet, fin du premier chapitre.
Maison, sucrée maison. Je viens de rentrer retrouvant mon foyer, ma chérie, ceux que j’aime, mon chien, mes pantoufles. L’étape était facile, à peine 200km. Et si la pluie m’a encore une dernière fois accompagné, elle s’est fait légère. C’est toujours une sensation curieuse de rentrer d’un long voyage. On emprunte les mêmes routes que si l’on rentrait du supermarché alors qu’on termine un voyage de 18,000 km. Pourtant ces derniers km ne font pas la différence et on croise les mêmes carrefours et les mêmes rues. Dan a raison, petits ou grands voyages, seules comptent les sensations que nous offre généreusement la route.
Je ne saurai dire ce qui se passe en moi. Je suis excité par la perspective de retrouver les miens et en même temps, la fin de quelque chose distille déjà sa nostalgie. Ces derniers jours sous la pluie ont exacerbé cette confusion intérieur.
Je me dit qu’il ne s’agit que d’une pause nécessaire pour me ressourcer auprès de ceux que je chéris. Bientôt je poursuivrai ce voyage. C’est un but que l’urgence de l’age me force à accomplir vite.
En attendant, je clos ce premier chapitre sur cette dernière journée de route. Je reprendrai sitôt que je pourrai repartir en Australie. Les mots déjà écrits garderont la mémoire de ceux que j’ai croisé et dont le regard reste pour toujours gravé dans mon coeur.
Image
Merci pour ce récit géant raconté si simplement. Tu nous fais si bien comprendre toutes les émotions que tu as traversées !
C'est un véritable cadeau. Merci
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

pvdm100358
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Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 30 sept. 2020, 07:32

Marip a écrit :
29 sept. 2020, 22:44
JLS78 a écrit :
29 sept. 2020, 18:49
Jour 109 Vernouillet, fin du premier chapitre.
Maison, sucrée maison. Je viens de rentrer retrouvant mon foyer, ma chérie, ceux que j’aime, mon chien, mes pantoufles. L’étape était facile, à peine 200km. Et si la pluie m’a encore une dernière fois accompagné, elle s’est fait légère. C’est toujours une sensation curieuse de rentrer d’un long voyage. On emprunte les mêmes routes que si l’on rentrait du supermarché alors qu’on termine un voyage de 18,000 km. Pourtant ces derniers km ne font pas la différence et on croise les mêmes carrefours et les mêmes rues. Dan a raison, petits ou grands voyages, seules comptent les sensations que nous offre généreusement la route.
Je ne saurai dire ce qui se passe en moi. Je suis excité par la perspective de retrouver les miens et en même temps, la fin de quelque chose distille déjà sa nostalgie. Ces derniers jours sous la pluie ont exacerbé cette confusion intérieur.
Je me dit qu’il ne s’agit que d’une pause nécessaire pour me ressourcer auprès de ceux que je chéris. Bientôt je poursuivrai ce voyage. C’est un but que l’urgence de l’age me force à accomplir vite.
En attendant, je clos ce premier chapitre sur cette dernière journée de route. Je reprendrai sitôt que je pourrai repartir en Australie. Les mots déjà écrits garderont la mémoire de ceux que j’ai croisé et dont le regard reste pour toujours gravé dans mon coeur.
Image
Merci pour ce récit géant raconté si simplement. Tu nous fais si bien comprendre toutes les émotions que tu as traversées !
C'est un véritable cadeau. Merci
+1. Je ne serais mieux dire! Merci.

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Re: CoronaTour

Message par Simone » 30 sept. 2020, 10:44

pvdm100358 a écrit :
30 sept. 2020, 07:32
Marip a écrit :
29 sept. 2020, 22:44
JLS78 a écrit :
29 sept. 2020, 18:49
Jour 109 Vernouillet, fin du premier chapitre.
Maison, sucrée maison. Je viens de rentrer retrouvant mon foyer, ma chérie, ceux que j’aime, mon chien, mes pantoufles. L’étape était facile, à peine 200km. Et si la pluie m’a encore une dernière fois accompagné, elle s’est fait légère. C’est toujours une sensation curieuse de rentrer d’un long voyage. On emprunte les mêmes routes que si l’on rentrait du supermarché alors qu’on termine un voyage de 18,000 km. Pourtant ces derniers km ne font pas la différence et on croise les mêmes carrefours et les mêmes rues. Dan a raison, petits ou grands voyages, seules comptent les sensations que nous offre généreusement la route.
Je ne saurai dire ce qui se passe en moi. Je suis excité par la perspective de retrouver les miens et en même temps, la fin de quelque chose distille déjà sa nostalgie. Ces derniers jours sous la pluie ont exacerbé cette confusion intérieur.
Je me dit qu’il ne s’agit que d’une pause nécessaire pour me ressourcer auprès de ceux que je chéris. Bientôt je poursuivrai ce voyage. C’est un but que l’urgence de l’age me force à accomplir vite.
En attendant, je clos ce premier chapitre sur cette dernière journée de route. Je reprendrai sitôt que je pourrai repartir en Australie. Les mots déjà écrits garderont la mémoire de ceux que j’ai croisé et dont le regard reste pour toujours gravé dans mon coeur.
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Merci pour ce récit géant raconté si simplement. Tu nous fais si bien comprendre toutes les émotions que tu as traversées !
C'est un véritable cadeau. Merci
+1. Je ne serais mieux dire! Merci.
Merci de nous avoir fait partager ton vécu durant ce voyage, riche en émotions, rencontres...
C'est sur que partir ainsi, dans ce climat d'incertitudes et de revenir rayonnant, encourage à poursuivre ce grand projet de parcourir le monde.

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 07 oct. 2020, 11:24

Yess Omar, tu planches déjà sur l'Australie ? :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 09 oct. 2020, 07:23

Oui!
Je crains qu’il me faille attendre un peu.
On se verra sûrement avant si tu peux pour un checkup remise en forme de Passepartout.
En espérant que ton retour se passe bien, bises.

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 09 oct. 2020, 08:45

JLS78 a écrit :
09 oct. 2020, 07:23
Oui!
Je crains qu’il me faille attendre un peu.
On se verra sûrement avant si tu peux pour un checkup remise en forme de Passepartout.
En espérant que ton retour se passe bien, bises.
Okey mon ami, essaie de ne pas tarder pour tel à Souris car l'atelier est très chargé...et aussi pour prévoir.
Il faut regarder l'entraîneur de roue arrière, les roulements de roue ar, les rayons, les croisillons 2WD, une frette alternateur, etc...car tu partirais pour combien de kils à peu près ?
Aujourd'hui Uralistant vient causer, il veut faire le tour du monde aussi...
Une grosse bise à toi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 09 oct. 2020, 10:34

Est-Motorcycles a écrit :
09 oct. 2020, 08:45
JLS78 a écrit :
09 oct. 2020, 07:23
Oui!
Je crains qu’il me faille attendre un peu.
On se verra sûrement avant si tu peux pour un checkup remise en forme de Passepartout.
En espérant que ton retour se passe bien, bises.
Okey mon ami, essaie de ne pas tarder pour tel à Souris car l'atelier est très chargé...et aussi pour prévoir.
Il faut regarder l'entraîneur de roue arrière, les roulements de roue ar, les rayons, les croisillons 2WD, une frette alternateur,... etc...car tu partirais pour combien de kils à peu près ?
Aujourd'hui Uralistant vient causer, il veut faire le tour du monde aussi...
Une grosse bise à toi.
Merci Dan,
Normalement, après l’Australie je devrai enchaîner sur les Amériques soit 40,000 environ.
Je vais appeler la semaine prochaine pour trouver un slot. Je ne vois pas l’Australie s’ouvrir avant juin, ce qui laisse un peu de temps.
Bises

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 10 oct. 2020, 19:27

Bonjour,
J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience technique sur cette première partie de voyage pouvait être utile, alors voici quelques informations sur les aspects mécaniques propres à Passepartout.

La base.
Passepartout est un Ural 750 cc sportsman de 2019. Il était neuf à l’achat et pré-équipé de l’option roue de secours et porte-bagage du coffre. Il bénéficie de la nouvelle injection Kehin, de trois disques pour le freinage et de jantes en alu.
J’ai fait ajouter avant la livraison :
• Pare-brise passager
• Porte-bagage garde-boue panier
• Jerry can de secours avec son support
• Cousins pour les bras du passager.

Préparation de passepartout
Après 5000 km en France, il a été apporté les modifications suivantes :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile)
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950)
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé.
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO
• Ajout de poignées chauffantes
• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto.
• Porte-bagage panier avant.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo
• Ajout d’un sabot moteur.
Voyage
A mon retour, Passepartout a 23150 Km au compteur. Le voyage jusqu’à Vladivostok et retour (en partie en train) représente 18,000 km principalement sur route goudronnée avec une qualité très variable. En tout nous avons fait environ 200 km de pistes, principalement dans le Baïkal. Beaucoup d’épisodes de pluie parfois très intenses.
Entretien
Tous les 4000 km soit 4 séances d’entretien durant le voyage avec à chaque fois :
• Vidanges moteur, boîte et pont.
• Graissage (croisillons, cannelures arbre et roue)
• Nettoyage filtre à air
• Changement filtre à huile
• Ajustement jeu aux soupapes
• Vérification des rayons de roue, tension câble d’embrayage, plaquettes de frein.
Consommables
Hors filtre à huile (4), j’ai consommé :
• 1 jeu de bougie à 12,000
• 3 jeux de plaquettes arrière (changement environ tous les 6000 km).
• 1 jeu plaquette panier (changement environ tous les 16000 km).
• 2 pneus arrière Heidenau K28 (environ tous les 10,000).

Fonctionnement et fiabilité.
De manière générale, je n’ai eu à déplorer aucun problème majeur. Le moteur a fonctionné correctement de même que la transmission. L’injection Keihin s’est montrée particulièrement fiable limitant la consommation à moins de 6 litres pour une vitesse de croisière de 75km/h et résistant à des pluies battantes très intenses.
J’ai noté cependant une tendance à la surchauffe qui mérite une attention soutenue.
Plusieurs messages d’erreur ont été remontés par l’ECU. Aucun n’empêchait de rouler :
• P0151 (Mauvaise essence d’après le concess de Moscou).
• Batterie faible
• Surchauffe moteur.
Plusieurs problèmes accessoires sont apparus :
Problème d’autodécharge de la batterie Odyssey qui s’est révélé être lié à la batterie elle-même. Son remplacement par une batterie traditionnelle a réglé le problème. Pb lié à ma modification.
Rupture de soudures sur le porte-bagage arrière (à deux reprises). C’est lié aux vibrations du top-case monté sur le porte-bagage. Il faut limiter les balancements latéraux et améliorer la robustesse de la fixation. Pb lié à ma modification.
Problème d’étanchéité du compteur. Remplacé une première fois après s’être bloqué, le nouveau n’est pas non plus étanche (apparition de buée après la pluie) mais fonctionne pour le moment.
Mauvais contact dans les comodos entrainant des dysfonctionnements des clignotants ou des phares.
Destruction des fixations des contacts dans les feux arrière du probablement aux vibrations.
Remplacement des rayons de la roue arrière à Irbit.
Je n’ai pas eu à déplorer de crevaison. C’est beaucoup de chance car nul ne peut prétendre échapper aux crevaisons. Cependant j’ai essayé de limiter les risques en :
• Vérifiant constamment la pression des pneus
• Utilisant des chambres renforcées
• Evitant d’user les pneus jusqu’à la corde
• Evitant les bas-côtés des routes et rues ou se retrouvent toutes les débris chassés du centre de la chaussée (clous, vis, débris métalliques, etc..).
Un point d’attention particulier concerne le frein arrière. J’ai voulu utiliser le frein de parking et il s’avère que cette utilisation est très contraignante. En effet, le frein de parking ne dispose pas d’un rattrapage d’usure des plaquettes qui s’usent très vite. Suivant le profil de la route et le style de conduite, il faut régler ce frein tous les 400 à 1000 km ce qui, en voyage, signifie tous les un ou deux jours.
Enfin, l’amortisseur de direction s’est montré faible et peu « amortissant ». Cependant, je pense que le profil de chargement de mon side qui était principalement porté sur l’arrière y est pour quelque chose. A revoir donc.
Globalement, je suis satisfait de la fiabilité de Passepartout. Les petits problèmes rencontrés ne sont pas réellement handicapants et constituent des aléas normaux en voyage.

Quelques trucs pour la suite.

Il est possible de se bricoler un lecteur de code erreur (voir le site américain sovietsteel). Je pense que cela peut-être très utile car la petite lampe jaune à tendance à s’allumer assez souvent.
Les aménagements de transport (top case, valises) doivent être particulièrement solides. Il faut multiplier les points de liaison et utiliser des silentblocs. La solidité sur la route ne présage en rien de la tenue sur piste !
Une des choses qui m’a le plus servi est mon stock de boulons et écrous. Là aussi, les vibrations et la piste ont tendance à nous faire perdre des boulons. Il faut être prêt à les remplacer si nécessaire.
J’ai eu beaucoup de problèmes de batteries. Heureusement, j’avais un booster et j’ai acheté un chargeur léger. Ces deux outils, m’ont tiré de toutes les situations. Le système de batterie déportée et amovible s’est aussi révélé un très bon choix.
Le sabot moteur s’est révélé être un handicap pour le bon refroidissement du moteur. J’ai dû l’enlever après le Baïkal. Cependant, sur les pistes il a protégé le carter moteur et je l’ai entendu sonner plusieurs fois sur les pierres. Le bon compromis est d’imaginer un système de fixation rapide pour l’enlever et le remettre à la demande.
La sonde de température TrailTech TTO s’est avérée un outil extrême utile et efficace malheureusement elle est tombée en panne à mon arrivée à la maison. Il semble que sa fiabilité ne soit pas au RV. Dommage car je reste persuadé qu’il faut surveiller la température moteur pour assurer la durée de vie de celui-ci.
Penser aux joints. J’ai remarqué que les mécaniciens qui ont participé à l’entretien de Passepartout ne changent presque jamais les joints des bouchons de vidanges et des caches culbuteurs y compris à Irbit ou chez le concess de Moscou pourtant particulièrement compétant. Si pour les caches-culbuteurs, cela peut se comprendre, les joints des bouchons de vidanges eux posent un pb en générant très vite des micro-fuites. Il vaut donc mieux avoir un bon stock de ces joints qui ne coûtent rien sur internet.

Concernant les modifications faites :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile). Oui dès qu’on part pour plus de 10,000 km
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950) Oui mais plus de batterie Odyssey pour moi. Elle est très chère et s’est montré fragile.
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory. Oui, parfait, robustes, confortables et réglables.
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox. C’est pour le look. Cela reste un investissement important et qui n’est pas indispensable pour voyager.
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led. Oui, utiles et peu onereux.
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé. Oui
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO. Superbe outil mais malheureusement peu fiable.
• Ajout de poignées chauffantes. Je ne les ai pas utilisées.

• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto. A revoir. Il faut être plus attentif à la robustesse.
• Porte-bagage panier avant. Indispensable.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm. Oui, très utile.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale. Accessoire, à remplacer par une valise alu.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable. Oui mais bien penser à garder l’ancien filtre en spare car le nettoyage du K&N demande un bon séchage qui peut prendre 24 heures donc il peut être utile de remonter l’ancien filtre pour faire une étape en attendant.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo. Cela dépend de la philosophie de chacun. Certains aiment travailler à l’ancienne avec des cartes. Pour moi c’est un indispensable.
• Ajout d’un sabot moteur. A discuter (voir le paragraphe sur le sujet plus haut).


Voilà, j’espère que ce retour d’expérience sera utile. En tous cas, il va me permettre de mieux me préparer pour la suite. Bien entendu, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.
Bien amicalement,

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SamFz
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Re: CoronaTour

Message par SamFz » 10 oct. 2020, 20:11

JLS78 a écrit :
10 oct. 2020, 19:27
Bonjour,
J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience technique sur cette première partie de voyage pouvait être utile, alors voici quelques informations sur les aspects mécaniques propres à Passepartout.

La base.
Passepartout est un Ural 750 cc sportsman de 2019. Il était neuf à l’achat et pré-équipé de l’option roue de secours et porte-bagage du coffre. Il bénéficie de la nouvelle injection Kehin, de trois disques pour le freinage et de jantes en alu.
J’ai fait ajouter avant la livraison :
• Pare-brise passager
• Porte-bagage garde-boue panier
• Jerry can de secours avec son support
• Cousins pour les bras du passager.

Préparation de passepartout
Après 5000 km en France, il a été apporté les modifications suivantes :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile)
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950)
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé.
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO
• Ajout de poignées chauffantes
• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto.
• Porte-bagage panier avant.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo
• Ajout d’un sabot moteur.
Voyage
A mon retour, Passepartout a 23150 Km au compteur. Le voyage jusqu’à Vladivostok et retour (en partie en train) représente 18,000 km principalement sur route goudronnée avec une qualité très variable. En tout nous avons fait environ 200 km de pistes, principalement dans le Baïkal. Beaucoup d’épisodes de pluie parfois très intenses.
Entretien
Tous les 4000 km soit 4 séances d’entretien durant le voyage avec à chaque fois :
• Vidanges moteur, boîte et pont.
• Graissage (croisillons, cannelures arbre et roue)
• Nettoyage filtre à air
• Changement filtre à huile
• Ajustement jeu aux soupapes
• Vérification des rayons de roue, tension câble d’embrayage, plaquettes de frein.
Consommables
Hors filtre à huile (4), j’ai consommé :
• 1 jeu de bougie à 12,000
• 3 jeux de plaquettes arrière (changement environ tous les 6000 km).
• 1 jeu plaquette panier (changement environ tous les 16000 km).
• 2 pneus arrière Heidenau K28 (environ tous les 10,000).

Fonctionnement et fiabilité.
De manière générale, je n’ai eu à déplorer aucun problème majeur. Le moteur a fonctionné correctement de même que la transmission. L’injection Keihin s’est montrée particulièrement fiable limitant la consommation à moins de 6 litres pour une vitesse de croisière de 75km/h et résistant à des pluies battantes très intenses.
J’ai noté cependant une tendance à la surchauffe qui mérite une attention soutenue.
Plusieurs messages d’erreur ont été remontés par l’ECU. Aucun n’empêchait de rouler :
• P0151 (Mauvaise essence d’après le concess de Moscou).
• Batterie faible
• Surchauffe moteur.
Plusieurs problèmes accessoires sont apparus :
Problème d’autodécharge de la batterie Odyssey qui s’est révélé être lié à la batterie elle-même. Son remplacement par une batterie traditionnelle a réglé le problème. Pb lié à ma modification.
Rupture de soudures sur le porte-bagage arrière (à deux reprises). C’est lié aux vibrations du top-case monté sur le porte-bagage. Il faut limiter les balancements latéraux et améliorer la robustesse de la fixation. Pb lié à ma modification.
Problème d’étanchéité du compteur. Remplacé une première fois après s’être bloqué, le nouveau n’est pas non plus étanche (apparition de buée après la pluie) mais fonctionne pour le moment.
Mauvais contact dans les comodos entrainant des dysfonctionnements des clignotants ou des phares.
Destruction des fixations des contacts dans les feux arrière du probablement aux vibrations.
Remplacement des rayons de la roue arrière à Irbit.
Je n’ai pas eu à déplorer de crevaison. C’est beaucoup de chance car nul ne peut prétendre échapper aux crevaisons. Cependant j’ai essayé de limiter les risques en :
• Vérifiant constamment la pression des pneus
• Utilisant des chambres renforcées
• Evitant d’user les pneus jusqu’à la corde
• Evitant les bas-côtés des routes et rues ou se retrouvent toutes les débris chassés du centre de la chaussée (clous, vis, débris métalliques, etc..).
Un point d’attention particulier concerne le frein arrière. J’ai voulu utiliser le frein de parking et il s’avère que cette utilisation est très contraignante. En effet, le frein de parking ne dispose pas d’un rattrapage d’usure des plaquettes qui s’usent très vite. Suivant le profil de la route et le style de conduite, il faut régler ce frein tous les 400 à 1000 km ce qui, en voyage, signifie tous les un ou deux jours.
Enfin, l’amortisseur de direction s’est montré faible et peu « amortissant ». Cependant, je pense que le profil de chargement de mon side qui était principalement porté sur l’arrière y est pour quelque chose. A revoir donc.
Globalement, je suis satisfait de la fiabilité de Passepartout. Les petits problèmes rencontrés ne sont pas réellement handicapants et constituent des aléas normaux en voyage.

Quelques trucs pour la suite.

Il est possible de se bricoler un lecteur de code erreur (voir le site américain sovietsteel). Je pense que cela peut-être très utile car la petite lampe jaune à tendance à s’allumer assez souvent.
Les aménagements de transport (top case, valises) doivent être particulièrement solides. Il faut multiplier les points de liaison et utiliser des silentblocs. La solidité sur la route ne présage en rien de la tenue sur piste !
Une des choses qui m’a le plus servi est mon stock de boulons et écrous. Là aussi, les vibrations et la piste ont tendance à nous faire perdre des boulons. Il faut être prêt à les remplacer si nécessaire.
J’ai eu beaucoup de problèmes de batteries. Heureusement, j’avais un booster et j’ai acheté un chargeur léger. Ces deux outils, m’ont tiré de toutes les situations. Le système de batterie déportée et amovible s’est aussi révélé un très bon choix.
Le sabot moteur s’est révélé être un handicap pour le bon refroidissement du moteur. J’ai dû l’enlever après le Baïkal. Cependant, sur les pistes il a protégé le carter moteur et je l’ai entendu sonner plusieurs fois sur les pierres. Le bon compromis est d’imaginer un système de fixation rapide pour l’enlever et le remettre à la demande.
La sonde de température TrailTech TTO s’est avérée un outil extrême utile et efficace malheureusement elle est tombée en panne à mon arrivée à la maison. Il semble que sa fiabilité ne soit pas au RV. Dommage car je reste persuadé qu’il faut surveiller la température moteur pour assurer la durée de vie de celui-ci.
Penser aux joints. J’ai remarqué que les mécaniciens qui ont participé à l’entretien de Passepartout ne changent presque jamais les joints des bouchons de vidanges et des caches culbuteurs y compris à Irbit ou chez le concess de Moscou pourtant particulièrement compétant. Si pour les caches-culbuteurs, cela peut se comprendre, les joints des bouchons de vidanges eux posent un pb en générant très vite des micro-fuites. Il vaut donc mieux avoir un bon stock de ces joints qui ne coûtent rien sur internet.

Concernant les modifications faites :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile). Oui dès qu’on part pour plus de 10,000 km
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950) Oui mais plus de batterie Odyssey pour moi. Elle est très chère et s’est montré fragile.
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory. Oui, parfait, robustes, confortables et réglables.
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox. C’est pour le look. Cela reste un investissement important et qui n’est pas indispensable pour voyager.
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led. Oui, utiles et peu onereux.
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé. Oui
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO. Superbe outil mais malheureusement peu fiable.
• Ajout de poignées chauffantes. Je ne les ai pas utilisées.

• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto. A revoir. Il faut être plus attentif à la robustesse.
• Porte-bagage panier avant. Indispensable.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm. Oui, très utile.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale. Accessoire, à remplacer par une valise alu.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable. Oui mais bien penser à garder l’ancien filtre en spare car le nettoyage du K&N demande un bon séchage qui peut prendre 24 heures donc il peut être utile de remonter l’ancien filtre pour faire une étape en attendant.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo. Cela dépend de la philosophie de chacun. Certains aiment travailler à l’ancienne avec des cartes. Pour moi c’est un indispensable.
• Ajout d’un sabot moteur. A discuter (voir le paragraphe sur le sujet plus haut).


Voilà, j’espère que ce retour d’expérience sera utile. En tous cas, il va me permettre de mieux me préparer pour la suite. Bien entendu, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.
Bien amicalement,
En plus de nous avoir fait partager ton aventure, ce retour d'expérience sur le matériel est une mine d'informations : MERCI !

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papycoz
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Re: CoronaTour

Message par papycoz » 10 oct. 2020, 23:14

SamFz a écrit :
10 oct. 2020, 20:11
JLS78 a écrit :
10 oct. 2020, 19:27
Bonjour,
J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience technique sur cette première partie de voyage pouvait être utile, alors voici quelques informations sur les aspects mécaniques propres à Passepartout.

La base.
Passepartout est un Ural 750 cc sportsman de 2019. Il était neuf à l’achat et pré-équipé de l’option roue de secours et porte-bagage du coffre. Il bénéficie de la nouvelle injection Kehin, de trois disques pour le freinage et de jantes en alu.
J’ai fait ajouter avant la livraison :
• Pare-brise passager
• Porte-bagage garde-boue panier
• Jerry can de secours avec son support
• Cousins pour les bras du passager.

Préparation de passepartout
Après 5000 km en France, il a été apporté les modifications suivantes :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile)
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950)
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé.
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO
• Ajout de poignées chauffantes
• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto.
• Porte-bagage panier avant.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo
• Ajout d’un sabot moteur.
Voyage
A mon retour, Passepartout a 23150 Km au compteur. Le voyage jusqu’à Vladivostok et retour (en partie en train) représente 18,000 km principalement sur route goudronnée avec une qualité très variable. En tout nous avons fait environ 200 km de pistes, principalement dans le Baïkal. Beaucoup d’épisodes de pluie parfois très intenses.
Entretien
Tous les 4000 km soit 4 séances d’entretien durant le voyage avec à chaque fois :
• Vidanges moteur, boîte et pont.
• Graissage (croisillons, cannelures arbre et roue)
• Nettoyage filtre à air
• Changement filtre à huile
• Ajustement jeu aux soupapes
• Vérification des rayons de roue, tension câble d’embrayage, plaquettes de frein.
Consommables
Hors filtre à huile (4), j’ai consommé :
• 1 jeu de bougie à 12,000
• 3 jeux de plaquettes arrière (changement environ tous les 6000 km).
• 1 jeu plaquette panier (changement environ tous les 16000 km).
• 2 pneus arrière Heidenau K28 (environ tous les 10,000).

Fonctionnement et fiabilité.
De manière générale, je n’ai eu à déplorer aucun problème majeur. Le moteur a fonctionné correctement de même que la transmission. L’injection Keihin s’est montrée particulièrement fiable limitant la consommation à moins de 6 litres pour une vitesse de croisière de 75km/h et résistant à des pluies battantes très intenses.
J’ai noté cependant une tendance à la surchauffe qui mérite une attention soutenue.
Plusieurs messages d’erreur ont été remontés par l’ECU. Aucun n’empêchait de rouler :
• P0151 (Mauvaise essence d’après le concess de Moscou).
• Batterie faible
• Surchauffe moteur.
Plusieurs problèmes accessoires sont apparus :
Problème d’autodécharge de la batterie Odyssey qui s’est révélé être lié à la batterie elle-même. Son remplacement par une batterie traditionnelle a réglé le problème. Pb lié à ma modification.
Rupture de soudures sur le porte-bagage arrière (à deux reprises). C’est lié aux vibrations du top-case monté sur le porte-bagage. Il faut limiter les balancements latéraux et améliorer la robustesse de la fixation. Pb lié à ma modification.
Problème d’étanchéité du compteur. Remplacé une première fois après s’être bloqué, le nouveau n’est pas non plus étanche (apparition de buée après la pluie) mais fonctionne pour le moment.
Mauvais contact dans les comodos entrainant des dysfonctionnements des clignotants ou des phares.
Destruction des fixations des contacts dans les feux arrière du probablement aux vibrations.
Remplacement des rayons de la roue arrière à Irbit.
Je n’ai pas eu à déplorer de crevaison. C’est beaucoup de chance car nul ne peut prétendre échapper aux crevaisons. Cependant j’ai essayé de limiter les risques en :
• Vérifiant constamment la pression des pneus
• Utilisant des chambres renforcées
• Evitant d’user les pneus jusqu’à la corde
• Evitant les bas-côtés des routes et rues ou se retrouvent toutes les débris chassés du centre de la chaussée (clous, vis, débris métalliques, etc..).
Un point d’attention particulier concerne le frein arrière. J’ai voulu utiliser le frein de parking et il s’avère que cette utilisation est très contraignante. En effet, le frein de parking ne dispose pas d’un rattrapage d’usure des plaquettes qui s’usent très vite. Suivant le profil de la route et le style de conduite, il faut régler ce frein tous les 400 à 1000 km ce qui, en voyage, signifie tous les un ou deux jours.
Enfin, l’amortisseur de direction s’est montré faible et peu « amortissant ». Cependant, je pense que le profil de chargement de mon side qui était principalement porté sur l’arrière y est pour quelque chose. A revoir donc.
Globalement, je suis satisfait de la fiabilité de Passepartout. Les petits problèmes rencontrés ne sont pas réellement handicapants et constituent des aléas normaux en voyage.

Quelques trucs pour la suite.

Il est possible de se bricoler un lecteur de code erreur (voir le site américain sovietsteel). Je pense que cela peut-être très utile car la petite lampe jaune à tendance à s’allumer assez souvent.
Les aménagements de transport (top case, valises) doivent être particulièrement solides. Il faut multiplier les points de liaison et utiliser des silentblocs. La solidité sur la route ne présage en rien de la tenue sur piste !
Une des choses qui m’a le plus servi est mon stock de boulons et écrous. Là aussi, les vibrations et la piste ont tendance à nous faire perdre des boulons. Il faut être prêt à les remplacer si nécessaire.
J’ai eu beaucoup de problèmes de batteries. Heureusement, j’avais un booster et j’ai acheté un chargeur léger. Ces deux outils, m’ont tiré de toutes les situations. Le système de batterie déportée et amovible s’est aussi révélé un très bon choix.
Le sabot moteur s’est révélé être un handicap pour le bon refroidissement du moteur. J’ai dû l’enlever après le Baïkal. Cependant, sur les pistes il a protégé le carter moteur et je l’ai entendu sonner plusieurs fois sur les pierres. Le bon compromis est d’imaginer un système de fixation rapide pour l’enlever et le remettre à la demande.
La sonde de température TrailTech TTO s’est avérée un outil extrême utile et efficace malheureusement elle est tombée en panne à mon arrivée à la maison. Il semble que sa fiabilité ne soit pas au RV. Dommage car je reste persuadé qu’il faut surveiller la température moteur pour assurer la durée de vie de celui-ci.
Penser aux joints. J’ai remarqué que les mécaniciens qui ont participé à l’entretien de Passepartout ne changent presque jamais les joints des bouchons de vidanges et des caches culbuteurs y compris à Irbit ou chez le concess de Moscou pourtant particulièrement compétant. Si pour les caches-culbuteurs, cela peut se comprendre, les joints des bouchons de vidanges eux posent un pb en générant très vite des micro-fuites. Il vaut donc mieux avoir un bon stock de ces joints qui ne coûtent rien sur internet.

Concernant les modifications faites :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile). Oui dès qu’on part pour plus de 10,000 km
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950) Oui mais plus de batterie Odyssey pour moi. Elle est très chère et s’est montré fragile.
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory. Oui, parfait, robustes, confortables et réglables.
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox. C’est pour le look. Cela reste un investissement important et qui n’est pas indispensable pour voyager.
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led. Oui, utiles et peu onereux.
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé. Oui
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO. Superbe outil mais malheureusement peu fiable.
• Ajout de poignées chauffantes. Je ne les ai pas utilisées.

• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto. A revoir. Il faut être plus attentif à la robustesse.
• Porte-bagage panier avant. Indispensable.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm. Oui, très utile.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale. Accessoire, à remplacer par une valise alu.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable. Oui mais bien penser à garder l’ancien filtre en spare car le nettoyage du K&N demande un bon séchage qui peut prendre 24 heures donc il peut être utile de remonter l’ancien filtre pour faire une étape en attendant.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo. Cela dépend de la philosophie de chacun. Certains aiment travailler à l’ancienne avec des cartes. Pour moi c’est un indispensable.
• Ajout d’un sabot moteur. A discuter (voir le paragraphe sur le sujet plus haut).


Voilà, j’espère que ce retour d’expérience sera utile. En tous cas, il va me permettre de mieux me préparer pour la suite. Bien entendu, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.
Bien amicalement,
En plus de nous avoir fait partager ton aventure, ce retour d'expérience sur le matériel est une mine d'informations : MERCI !
Merci pour ton descriptif de la préparation du suivit et de ta conclusion. Déjà ton récit du voyage me faisait rêver, mais avec ce retour me antique le cercle est bouclé.
Qu'as-tu monté comme longue portée ?
Je viens de recevoir un compte-tours avec sonde température que j'ai commandé suite au conseil des grands rouleurs car vos conseils sont toujours bons à prendre en considération.
Appel de phare
Yann
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 oct. 2020, 01:15

papycoz a écrit :
10 oct. 2020, 23:14
Qu'as-tu monté comme longue portée ?
Merci pour vos commentaires, j’ai installé ces feux:
https://www.amazon.fr/dp/B01EFM53HI/ref ... GFb329ZGJ3
Il s’agit d’entrée de gamme mais j’évite de rouler de nuit. Pourtant cela arrive parfois et j’apprécie alors un supplément de lumière.
Bon WE.

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Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 11 oct. 2020, 07:28

JLS78 a écrit :
10 oct. 2020, 19:27
Bonjour,
J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience technique sur cette première partie de voyage pouvait être utile, alors voici quelques informations sur les aspects mécaniques propres à Passepartout.

La base.
Passepartout est un Ural 750 cc sportsman de 2019. Il était neuf à l’achat et pré-équipé de l’option roue de secours et porte-bagage du coffre. Il bénéficie de la nouvelle injection Kehin, de trois disques pour le freinage et de jantes en alu.
J’ai fait ajouter avant la livraison :
• Pare-brise passager
• Porte-bagage garde-boue panier
• Jerry can de secours avec son support
• Cousins pour les bras du passager.

Préparation de passepartout
Après 5000 km en France, il a été apporté les modifications suivantes :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile)
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950)
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé.
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO
• Ajout de poignées chauffantes
• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto.
• Porte-bagage panier avant.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo
• Ajout d’un sabot moteur.
Voyage
A mon retour, Passepartout a 23150 Km au compteur. Le voyage jusqu’à Vladivostok et retour (en partie en train) représente 18,000 km principalement sur route goudronnée avec une qualité très variable. En tout nous avons fait environ 200 km de pistes, principalement dans le Baïkal. Beaucoup d’épisodes de pluie parfois très intenses.
Entretien
Tous les 4000 km soit 4 séances d’entretien durant le voyage avec à chaque fois :
• Vidanges moteur, boîte et pont.
• Graissage (croisillons, cannelures arbre et roue)
• Nettoyage filtre à air
• Changement filtre à huile
• Ajustement jeu aux soupapes
• Vérification des rayons de roue, tension câble d’embrayage, plaquettes de frein.
Consommables
Hors filtre à huile (4), j’ai consommé :
• 1 jeu de bougie à 12,000
• 3 jeux de plaquettes arrière (changement environ tous les 6000 km).
• 1 jeu plaquette panier (changement environ tous les 16000 km).
• 2 pneus arrière Heidenau K28 (environ tous les 10,000).

Fonctionnement et fiabilité.
De manière générale, je n’ai eu à déplorer aucun problème majeur. Le moteur a fonctionné correctement de même que la transmission. L’injection Keihin s’est montrée particulièrement fiable limitant la consommation à moins de 6 litres pour une vitesse de croisière de 75km/h et résistant à des pluies battantes très intenses.
J’ai noté cependant une tendance à la surchauffe qui mérite une attention soutenue.
Plusieurs messages d’erreur ont été remontés par l’ECU. Aucun n’empêchait de rouler :
• P0151 (Mauvaise essence d’après le concess de Moscou).
• Batterie faible
• Surchauffe moteur.
Plusieurs problèmes accessoires sont apparus :
Problème d’autodécharge de la batterie Odyssey qui s’est révélé être lié à la batterie elle-même. Son remplacement par une batterie traditionnelle a réglé le problème. Pb lié à ma modification.
Rupture de soudures sur le porte-bagage arrière (à deux reprises). C’est lié aux vibrations du top-case monté sur le porte-bagage. Il faut limiter les balancements latéraux et améliorer la robustesse de la fixation. Pb lié à ma modification.
Problème d’étanchéité du compteur. Remplacé une première fois après s’être bloqué, le nouveau n’est pas non plus étanche (apparition de buée après la pluie) mais fonctionne pour le moment.
Mauvais contact dans les comodos entrainant des dysfonctionnements des clignotants ou des phares.
Destruction des fixations des contacts dans les feux arrière du probablement aux vibrations.
Remplacement des rayons de la roue arrière à Irbit.
Je n’ai pas eu à déplorer de crevaison. C’est beaucoup de chance car nul ne peut prétendre échapper aux crevaisons. Cependant j’ai essayé de limiter les risques en :
• Vérifiant constamment la pression des pneus
• Utilisant des chambres renforcées
• Evitant d’user les pneus jusqu’à la corde
• Evitant les bas-côtés des routes et rues ou se retrouvent toutes les débris chassés du centre de la chaussée (clous, vis, débris métalliques, etc..).
Un point d’attention particulier concerne le frein arrière. J’ai voulu utiliser le frein de parking et il s’avère que cette utilisation est très contraignante. En effet, le frein de parking ne dispose pas d’un rattrapage d’usure des plaquettes qui s’usent très vite. Suivant le profil de la route et le style de conduite, il faut régler ce frein tous les 400 à 1000 km ce qui, en voyage, signifie tous les un ou deux jours.
Enfin, l’amortisseur de direction s’est montré faible et peu « amortissant ». Cependant, je pense que le profil de chargement de mon side qui était principalement porté sur l’arrière y est pour quelque chose. A revoir donc.
Globalement, je suis satisfait de la fiabilité de Passepartout. Les petits problèmes rencontrés ne sont pas réellement handicapants et constituent des aléas normaux en voyage.

Quelques trucs pour la suite.

Il est possible de se bricoler un lecteur de code erreur (voir le site américain sovietsteel). Je pense que cela peut-être très utile car la petite lampe jaune à tendance à s’allumer assez souvent.
Les aménagements de transport (top case, valises) doivent être particulièrement solides. Il faut multiplier les points de liaison et utiliser des silentblocs. La solidité sur la route ne présage en rien de la tenue sur piste !
Une des choses qui m’a le plus servi est mon stock de boulons et écrous. Là aussi, les vibrations et la piste ont tendance à nous faire perdre des boulons. Il faut être prêt à les remplacer si nécessaire.
J’ai eu beaucoup de problèmes de batteries. Heureusement, j’avais un booster et j’ai acheté un chargeur léger. Ces deux outils, m’ont tiré de toutes les situations. Le système de batterie déportée et amovible s’est aussi révélé un très bon choix.
Le sabot moteur s’est révélé être un handicap pour le bon refroidissement du moteur. J’ai dû l’enlever après le Baïkal. Cependant, sur les pistes il a protégé le carter moteur et je l’ai entendu sonner plusieurs fois sur les pierres. Le bon compromis est d’imaginer un système de fixation rapide pour l’enlever et le remettre à la demande.
La sonde de température TrailTech TTO s’est avérée un outil extrême utile et efficace malheureusement elle est tombée en panne à mon arrivée à la maison. Il semble que sa fiabilité ne soit pas au RV. Dommage car je reste persuadé qu’il faut surveiller la température moteur pour assurer la durée de vie de celui-ci.
Penser aux joints. J’ai remarqué que les mécaniciens qui ont participé à l’entretien de Passepartout ne changent presque jamais les joints des bouchons de vidanges et des caches culbuteurs y compris à Irbit ou chez le concess de Moscou pourtant particulièrement compétant. Si pour les caches-culbuteurs, cela peut se comprendre, les joints des bouchons de vidanges eux posent un pb en générant très vite des micro-fuites. Il vaut donc mieux avoir un bon stock de ces joints qui ne coûtent rien sur internet.

Concernant les modifications faites :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile). Oui dès qu’on part pour plus de 10,000 km
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950) Oui mais plus de batterie Odyssey pour moi. Elle est très chère et s’est montré fragile.
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory. Oui, parfait, robustes, confortables et réglables.
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox. C’est pour le look. Cela reste un investissement important et qui n’est pas indispensable pour voyager.
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led. Oui, utiles et peu onereux.
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé. Oui
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO. Superbe outil mais malheureusement peu fiable.
• Ajout de poignées chauffantes. Je ne les ai pas utilisées.

• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto. A revoir. Il faut être plus attentif à la robustesse.
• Porte-bagage panier avant. Indispensable.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm. Oui, très utile.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale. Accessoire, à remplacer par une valise alu.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable. Oui mais bien penser à garder l’ancien filtre en spare car le nettoyage du K&N demande un bon séchage qui peut prendre 24 heures donc il peut être utile de remonter l’ancien filtre pour faire une étape en attendant.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo. Cela dépend de la philosophie de chacun. Certains aiment travailler à l’ancienne avec des cartes. Pour moi c’est un indispensable.
• Ajout d’un sabot moteur. A discuter (voir le paragraphe sur le sujet plus haut).


Voilà, j’espère que ce retour d’expérience sera utile. En tous cas, il va me permettre de mieux me préparer pour la suite. Bien entendu, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.
Bien amicalement,
Merci ! Très intéressant et utile!

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Helga
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Re: CoronaTour

Message par Helga » 11 oct. 2020, 10:04

pvdm100358 a écrit :
11 oct. 2020, 07:28
JLS78 a écrit :
10 oct. 2020, 19:27
Bonjour,
J’ai pensé qu’un petit retour d’expérience technique sur cette première partie de voyage pouvait être utile, alors voici quelques informations sur les aspects mécaniques propres à Passepartout.

La base.
Passepartout est un Ural 750 cc sportsman de 2019. Il était neuf à l’achat et pré-équipé de l’option roue de secours et porte-bagage du coffre. Il bénéficie de la nouvelle injection Kehin, de trois disques pour le freinage et de jantes en alu.
J’ai fait ajouter avant la livraison :
• Pare-brise passager
• Porte-bagage garde-boue panier
• Jerry can de secours avec son support
• Cousins pour les bras du passager.

Préparation de passepartout
Après 5000 km en France, il a été apporté les modifications suivantes :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile)
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950)
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé.
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO
• Ajout de poignées chauffantes
• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto.
• Porte-bagage panier avant.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo
• Ajout d’un sabot moteur.
Voyage
A mon retour, Passepartout a 23150 Km au compteur. Le voyage jusqu’à Vladivostok et retour (en partie en train) représente 18,000 km principalement sur route goudronnée avec une qualité très variable. En tout nous avons fait environ 200 km de pistes, principalement dans le Baïkal. Beaucoup d’épisodes de pluie parfois très intenses.
Entretien
Tous les 4000 km soit 4 séances d’entretien durant le voyage avec à chaque fois :
• Vidanges moteur, boîte et pont.
• Graissage (croisillons, cannelures arbre et roue)
• Nettoyage filtre à air
• Changement filtre à huile
• Ajustement jeu aux soupapes
• Vérification des rayons de roue, tension câble d’embrayage, plaquettes de frein.
Consommables
Hors filtre à huile (4), j’ai consommé :
• 1 jeu de bougie à 12,000
• 3 jeux de plaquettes arrière (changement environ tous les 6000 km).
• 1 jeu plaquette panier (changement environ tous les 16000 km).
• 2 pneus arrière Heidenau K28 (environ tous les 10,000).

Fonctionnement et fiabilité.
De manière générale, je n’ai eu à déplorer aucun problème majeur. Le moteur a fonctionné correctement de même que la transmission. L’injection Keihin s’est montrée particulièrement fiable limitant la consommation à moins de 6 litres pour une vitesse de croisière de 75km/h et résistant à des pluies battantes très intenses.
J’ai noté cependant une tendance à la surchauffe qui mérite une attention soutenue.
Plusieurs messages d’erreur ont été remontés par l’ECU. Aucun n’empêchait de rouler :
• P0151 (Mauvaise essence d’après le concess de Moscou).
• Batterie faible
• Surchauffe moteur.
Plusieurs problèmes accessoires sont apparus :
Problème d’autodécharge de la batterie Odyssey qui s’est révélé être lié à la batterie elle-même. Son remplacement par une batterie traditionnelle a réglé le problème. Pb lié à ma modification.
Rupture de soudures sur le porte-bagage arrière (à deux reprises). C’est lié aux vibrations du top-case monté sur le porte-bagage. Il faut limiter les balancements latéraux et améliorer la robustesse de la fixation. Pb lié à ma modification.
Problème d’étanchéité du compteur. Remplacé une première fois après s’être bloqué, le nouveau n’est pas non plus étanche (apparition de buée après la pluie) mais fonctionne pour le moment.
Mauvais contact dans les comodos entrainant des dysfonctionnements des clignotants ou des phares.
Destruction des fixations des contacts dans les feux arrière du probablement aux vibrations.
Remplacement des rayons de la roue arrière à Irbit.
Je n’ai pas eu à déplorer de crevaison. C’est beaucoup de chance car nul ne peut prétendre échapper aux crevaisons. Cependant j’ai essayé de limiter les risques en :
• Vérifiant constamment la pression des pneus
• Utilisant des chambres renforcées
• Evitant d’user les pneus jusqu’à la corde
• Evitant les bas-côtés des routes et rues ou se retrouvent toutes les débris chassés du centre de la chaussée (clous, vis, débris métalliques, etc..).
Un point d’attention particulier concerne le frein arrière. J’ai voulu utiliser le frein de parking et il s’avère que cette utilisation est très contraignante. En effet, le frein de parking ne dispose pas d’un rattrapage d’usure des plaquettes qui s’usent très vite. Suivant le profil de la route et le style de conduite, il faut régler ce frein tous les 400 à 1000 km ce qui, en voyage, signifie tous les un ou deux jours.
Enfin, l’amortisseur de direction s’est montré faible et peu « amortissant ». Cependant, je pense que le profil de chargement de mon side qui était principalement porté sur l’arrière y est pour quelque chose. A revoir donc.
Globalement, je suis satisfait de la fiabilité de Passepartout. Les petits problèmes rencontrés ne sont pas réellement handicapants et constituent des aléas normaux en voyage.

Quelques trucs pour la suite.

Il est possible de se bricoler un lecteur de code erreur (voir le site américain sovietsteel). Je pense que cela peut-être très utile car la petite lampe jaune à tendance à s’allumer assez souvent.
Les aménagements de transport (top case, valises) doivent être particulièrement solides. Il faut multiplier les points de liaison et utiliser des silentblocs. La solidité sur la route ne présage en rien de la tenue sur piste !
Une des choses qui m’a le plus servi est mon stock de boulons et écrous. Là aussi, les vibrations et la piste ont tendance à nous faire perdre des boulons. Il faut être prêt à les remplacer si nécessaire.
J’ai eu beaucoup de problèmes de batteries. Heureusement, j’avais un booster et j’ai acheté un chargeur léger. Ces deux outils, m’ont tiré de toutes les situations. Le système de batterie déportée et amovible s’est aussi révélé un très bon choix.
Le sabot moteur s’est révélé être un handicap pour le bon refroidissement du moteur. J’ai dû l’enlever après le Baïkal. Cependant, sur les pistes il a protégé le carter moteur et je l’ai entendu sonner plusieurs fois sur les pierres. Le bon compromis est d’imaginer un système de fixation rapide pour l’enlever et le remettre à la demande.
La sonde de température TrailTech TTO s’est avérée un outil extrême utile et efficace malheureusement elle est tombée en panne à mon arrivée à la maison. Il semble que sa fiabilité ne soit pas au RV. Dommage car je reste persuadé qu’il faut surveiller la température moteur pour assurer la durée de vie de celui-ci.
Penser aux joints. J’ai remarqué que les mécaniciens qui ont participé à l’entretien de Passepartout ne changent presque jamais les joints des bouchons de vidanges et des caches culbuteurs y compris à Irbit ou chez le concess de Moscou pourtant particulièrement compétant. Si pour les caches-culbuteurs, cela peut se comprendre, les joints des bouchons de vidanges eux posent un pb en générant très vite des micro-fuites. Il vaut donc mieux avoir un bon stock de ces joints qui ne coûtent rien sur internet.

Concernant les modifications faites :
• Deuxième jerry can de secours (pour l’huile). Oui dès qu’on part pour plus de 10,000 km
• Déplacement et remplacement de la batterie sur la partie arrière gauche du panier (Odyssey PC950) Oui mais plus de batterie Odyssey pour moi. Elle est très chère et s’est montré fragile.
• Remplacement des amortisseurs par des Shock Factory. Oui, parfait, robustes, confortables et réglables.
• Remplacement de la ligne d’échappement par la ligne GPR en inox. C’est pour le look. Cela reste un investissement important et qui n’est pas indispensable pour voyager.
• Ajout de deux feux « longues portées » à Led. Oui, utiles et peu onereux.
• Ajout d’un relais pour interrompre le circuit du panier quand le contact est coupé. Oui
• Ajout d’une sonde de température de culasse Trail Tech TTO. Superbe outil mais malheureusement peu fiable.
• Ajout de poignées chauffantes. Je ne les ai pas utilisées.

• Fabrication de supports de top case pour le panier et la moto. A revoir. Il faut être plus attentif à la robustesse.
• Porte-bagage panier avant. Indispensable.
• Remplacement de toutes les chambres à air par des Michelin renforcées 4 mm. Oui, très utile.
• Fabrication d’une boîte à Outil latérale. Accessoire, à remplacer par une valise alu.
• Remplacement du filtre à air d’origine par un K&N réutilisable. Oui mais bien penser à garder l’ancien filtre en spare car le nettoyage du K&N demande un bon séchage qui peut prendre 24 heures donc il peut être utile de remonter l’ancien filtre pour faire une étape en attendant.
• Ajout d’un GPS Garmin Zumo. Cela dépend de la philosophie de chacun. Certains aiment travailler à l’ancienne avec des cartes. Pour moi c’est un indispensable.
• Ajout d’un sabot moteur. A discuter (voir le paragraphe sur le sujet plus haut).


Voilà, j’espère que ce retour d’expérience sera utile. En tous cas, il va me permettre de mieux me préparer pour la suite. Bien entendu, si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.
Bien amicalement,
Merci ! Très intéressant et utile!
+1 descriptif capital pour les gros rouleurs : merci d'avoir eu la patience de l'écrire. Notre Dan passe chaque année à réparer tranquillement sa machine un peu comme toi, je pense que vous en discuterez lorsque vous vous verrez mais il est certain que la ligne d'accessoire doit être très bien pensée, elle doit être solide sans être lourde. Pour la batterie voici 10 ans que Dan a sorti la sienne pour une batterie de TP qu'il n'a pas changée depuis et qui ne lui a jamais fait défaut. Il prépare déjà son voyage en Russie en 2021...

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JLS78
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 oct. 2020, 12:52

C’est très juste. Je débute et j’ai encore à apprendre. Je vais corriger mes erreurs en attendant d’apprendre des prochaines. Heureusement le forum est plein de bons conseils et Dan, un source inépuisable de connaissance.
Merci, amitiés.

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