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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 06 juin 2022, 16:42

Quelques nouvelles du front.
Mais tout d’abord un grand merci à tous pour vos encouragements. Et surtout un grand merci à Dan à qui je ne sais quoi dire devant tant de prévenance et de solidarité.
J’avais laissé un message hier (dimanche) au concessionnaire de Thunder Bay (à 250km d’ici).
J’avais sympathisé avec lui Samedi. Il s’appelle Larry, c’est un grand gaillard sympathique et enthousiaste.
Il m’a appelé ce matin de bonne heure. Il m’envoie un copain à lui ancien biker à la retraite qui va nous rapatrier à la concession.
C’est top, nous retrouvons enfin la solidarité que j’avais constaté dans mes précédents voyages.
J’avais douté un moment tant nous avons été mal accueilli ici à Ignace.
Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun endroit autre que le parking pour bricoler. Les garages du coin n’étant pas disposés à m’aider. Le motel nous demande d’ailleurs de partir, les chambres de ce soir etant toutes réservées.
Au chapitre des bonnes nouvelles, j’ai trouvé dans mon stock de pieces:
Les deux roulements 6004, un joint spi 25x35x7 et le joint papier qui va bien. Donc en théorie, tout ce qu’il faut pour changer les roulements si rien d’autre n’est cassé. On devrait pouvoir le faire chez Larry avec le protocole envoyé par Dan. Larry est le concessionnaire Ural de l’Ontario mais il n’a quasiement pas de pièce vu qu’il n’en qu’un par an 😃
Voila, pour le moment on attend notre sauveur.

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2022, 17:02

JLS78 a écrit :
06 juin 2022, 16:42
Quelques nouvelles du front.
Mais tout d’abord un grand merci à tous pour vos encouragements. Et surtout un grand merci à Dan à qui je ne sais quoi dire devant tant de prévenance et de solidarité.
J’avais laissé un message hier (dimanche) au concessionnaire de Thunder Bay (à 250km d’ici).
J’avais sympathisé avec lui Samedi. Il s’appelle Larry, c’est un grand gaillard sympathique et enthousiaste.
Il m’a appelé ce matin de bonne heure. Il m’envoie un copain à lui ancien biker à la retraite qui va nous rapatrier à la concession.
C’est top, nous retrouvons enfin la solidarité que j’avais constaté dans mes précédents voyages.
J’avais douté un moment tant nous avons été mal accueilli ici à Ignace.
Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun endroit autre que le parking pour bricoler. Les garages du coin n’étant pas disposés à m’aider. Le motel nous demande d’ailleurs de partir, les chambres de ce soir etant toutes réservées.
Au chapitre des bonnes nouvelles, j’ai trouvé dans mon stock de pieces:
Les deux roulements 6004, un joint spi 25x35x7 et le joint papier qui va bien. Donc en théorie, tout ce qu’il faut pour changer les roulements si rien d’autre n’est cassé. On devrait pouvoir le faire chez Larry avec le protocole envoyé par Dan. Larry est le concessionnaire Ural de l’Ontario mais il n’a quasiement pas de pièce vu qu’il n’en qu’un par an 😃
Voila, pour le moment on attend notre sauveur.
Magnifique, je suis très content pour toi !
Je t'envoie par mail ce soir l'éclaté du séparateur.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 06 juin 2022, 18:21

Est-Motorcycles a écrit :
06 juin 2022, 17:02
Magnifique, je suis très content pour toi !
Je t'envoie par mail ce soir l'éclaté du séparateur.
👍
Mes amis russes, avec qui je reste en contact et qui suivent mon voyage sur Polarsteps m’ont suggéré de démarrer le moteur après avoir enlevé le générateur et son séparateur pour voir s’il existe un bruit résiduel. Ça me semble une bonne idée. Qu’en penses-tu?

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Message par pvdm100358 » 06 juin 2022, 19:17

JLS78 a écrit :
06 juin 2022, 16:42
Quelques nouvelles du front.
Mais tout d’abord un grand merci à tous pour vos encouragements. Et surtout un grand merci à Dan à qui je ne sais quoi dire devant tant de prévenance et de solidarité.
J’avais laissé un message hier (dimanche) au concessionnaire de Thunder Bay (à 250km d’ici).
J’avais sympathisé avec lui Samedi. Il s’appelle Larry, c’est un grand gaillard sympathique et enthousiaste.
Il m’a appelé ce matin de bonne heure. Il m’envoie un copain à lui ancien biker à la retraite qui va nous rapatrier à la concession.
C’est top, nous retrouvons enfin la solidarité que j’avais constaté dans mes précédents voyages.
J’avais douté un moment tant nous avons été mal accueilli ici à Ignace.
Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun endroit autre que le parking pour bricoler. Les garages du coin n’étant pas disposés à m’aider. Le motel nous demande d’ailleurs de partir, les chambres de ce soir etant toutes réservées.
Au chapitre des bonnes nouvelles, j’ai trouvé dans mon stock de pieces:
Les deux roulements 6004, un joint spi 25x35x7 et le joint papier qui va bien. Donc en théorie, tout ce qu’il faut pour changer les roulements si rien d’autre n’est cassé. On devrait pouvoir le faire chez Larry avec le protocole envoyé par Dan. Larry est le concessionnaire Ural de l’Ontario mais il n’a quasiement pas de pièce vu qu’il n’en qu’un par an 😃
Voila, pour le moment on attend notre sauveur.
Super ! J'ose croire que l'"accueil " à Ignace est l'exception.
Que tout aille bien !

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 06 juin 2022, 20:39

pvdm100358 a écrit :
06 juin 2022, 19:17

Super ! J'ose croire que l'"accueil " à Ignace est l'exception.
Que tout aille bien !
Merci 👍

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Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2022, 22:30

JLS78 a écrit :
06 juin 2022, 18:21
Est-Motorcycles a écrit :
06 juin 2022, 17:02
Magnifique, je suis très content pour toi !
Je t'envoie par mail ce soir l'éclaté du séparateur.
👍
Mes amis russes, avec qui je reste en contact et qui suivent mon voyage sur Polarsteps m’ont suggéré de démarrer le moteur après avoir enlevé le générateur et son séparateur pour voir s’il existe un bruit résiduel. Ça me semble une bonne idée. Qu’en penses-tu?
Sur une machine à carbu oui, mais pas sur une injection EFI dernier modèle...car tu risque fort de mettre la panique dans les programmes de l'ordi...
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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2022, 23:23

Est-Motorcycles a écrit :
06 juin 2022, 17:02
JLS78 a écrit :
06 juin 2022, 16:42
Quelques nouvelles du front.
Mais tout d’abord un grand merci à tous pour vos encouragements. Et surtout un grand merci à Dan à qui je ne sais quoi dire devant tant de prévenance et de solidarité.
J’avais laissé un message hier (dimanche) au concessionnaire de Thunder Bay (à 250km d’ici).
J’avais sympathisé avec lui Samedi. Il s’appelle Larry, c’est un grand gaillard sympathique et enthousiaste.
Il m’a appelé ce matin de bonne heure. Il m’envoie un copain à lui ancien biker à la retraite qui va nous rapatrier à la concession.
C’est top, nous retrouvons enfin la solidarité que j’avais constaté dans mes précédents voyages.
J’avais douté un moment tant nous avons été mal accueilli ici à Ignace.
Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun endroit autre que le parking pour bricoler. Les garages du coin n’étant pas disposés à m’aider. Le motel nous demande d’ailleurs de partir, les chambres de ce soir etant toutes réservées.
Au chapitre des bonnes nouvelles, j’ai trouvé dans mon stock de pieces:
Les deux roulements 6004, un joint spi 25x35x7 et le joint papier qui va bien. Donc en théorie, tout ce qu’il faut pour changer les roulements si rien d’autre n’est cassé. On devrait pouvoir le faire chez Larry avec le protocole envoyé par Dan. Larry est le concessionnaire Ural de l’Ontario mais il n’a quasiement pas de pièce vu qu’il n’en qu’un par an 😃
Voila, pour le moment on attend notre sauveur.
Magnifique, je suis très content pour toi !
Je t'envoie par mail ce soir l'éclaté du séparateur.
Image

Désolé, j'ai un soucis avec le transfert de mes dossiers, ce qui explique la mauvaise qualité de ce qui est transmis ici, mais enfin on peut s'en sortir.
Si tu regardes l'image des pièces du séparateur, voici le process de son démontage.

- coincer le pignon 13 dans un étau muni de mors en plomb ou en bois dur. Dévisser l'écrou 12 avec un clé de 19 ou de 21 selon les modèles.
- avec un extracteur à deux griffes, saisir le pignon 13 via le dessous et extraire.

Image

- retirer la clavette n°20 de l'axe - ne pas la perdre...A l'aide d'une presse (ou au marteau), sortir l'axe 10 complètement.
- retourner le carter du séparateur, tu y verras les roulements avec un circlips : retire le circlips n°19.
- retires avec un tournevis, sans abîmer le carter, le joint spy n°14.
- retires ensuite les deux roulements n°17 : attention il y a une petite bague entre et aussi une bague au bout du 2° roulement. Attention de ne pas sortir le séparateur en même temps, le laisser en place s'il n'est pas abimé.

Une fois que tu en seras là tu nettoies tout impeccable et on passe à la phase remontage.
Bon travail camarade !
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 07 juin 2022, 03:05

Est-Motorcycles a écrit :
06 juin 2022, 23:23
Est-Motorcycles a écrit :
06 juin 2022, 17:02
JLS78 a écrit :
06 juin 2022, 16:42
Quelques nouvelles du front.
Mais tout d’abord un grand merci à tous pour vos encouragements. Et surtout un grand merci à Dan à qui je ne sais quoi dire devant tant de prévenance et de solidarité.
J’avais laissé un message hier (dimanche) au concessionnaire de Thunder Bay (à 250km d’ici).
J’avais sympathisé avec lui Samedi. Il s’appelle Larry, c’est un grand gaillard sympathique et enthousiaste.
Il m’a appelé ce matin de bonne heure. Il m’envoie un copain à lui ancien biker à la retraite qui va nous rapatrier à la concession.
C’est top, nous retrouvons enfin la solidarité que j’avais constaté dans mes précédents voyages.
J’avais douté un moment tant nous avons été mal accueilli ici à Ignace.
Je n’ai d’ailleurs trouvé aucun endroit autre que le parking pour bricoler. Les garages du coin n’étant pas disposés à m’aider. Le motel nous demande d’ailleurs de partir, les chambres de ce soir etant toutes réservées.
Au chapitre des bonnes nouvelles, j’ai trouvé dans mon stock de pieces:
Les deux roulements 6004, un joint spi 25x35x7 et le joint papier qui va bien. Donc en théorie, tout ce qu’il faut pour changer les roulements si rien d’autre n’est cassé. On devrait pouvoir le faire chez Larry avec le protocole envoyé par Dan. Larry est le concessionnaire Ural de l’Ontario mais il n’a quasiement pas de pièce vu qu’il n’en qu’un par an 😃
Voila, pour le moment on attend notre sauveur.
Magnifique, je suis très content pour toi !
Je t'envoie par mail ce soir l'éclaté du séparateur.
Image

Désolé, j'ai un soucis avec le transfert de mes dossiers, ce qui explique la mauvaise qualité de ce qui est transmis ici, mais enfin on peut s'en sortir.
Si tu regardes l'image des pièces du séparateur, voici le process de son démontage.

- coincer le pignon 13 dans un étau muni de mors en plomb ou en bois dur. Dévisser l'écrou 12 avec un clé de 19 ou de 21 selon les modèles.
- avec un extracteur à deux griffes, saisir le pignon 13 via le dessous et extraire.

Image

- retirer la clavette n°20 de l'axe - ne pas la perdre...A l'aide d'une presse (ou au marteau), sortir l'axe 10 complètement.
- retourner le carter du séparateur, tu y verras les roulements avec un circlips : retire le circlips n°19.
- retires avec un tournevis, sans abîmer le carter, le joint spy n°14.
- retires ensuite les deux roulements n°17 : attention il y a une petite bague entre et aussi une bague au bout du 2° roulement. Attention de ne pas sortir le séparateur en même temps, le laisser en place s'il n'est pas abimé.

Une fois que tu en seras là tu nettoies tout impeccable et on passe à la phase remontage.
Bon travail camarade !
Merci!

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Re: CoronaTour

Message par Kreuzhof » 07 juin 2022, 08:40

Bonne chance pour la réparartion. Ca va le faire.
Faut que ça tourne!

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 07 juin 2022, 12:17

Kreuzhof a écrit :
07 juin 2022, 08:40
Bonne chance pour la réparartion. Ca va le faire.
🤞

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 07 juin 2022, 21:46

Bon, quelques nouvelles.
La situation n’est pas aussi bonne qu’espérée hier soir. Nous pensions nous en tirer avec un changement des roulements du séparateur mais il y a beaucoup plus de dégâts que prévus.
Le pignon d’entraînement est complètement détruit de même que le séparateur malgré la frette en acier. A ce stade il faut changer tout le séparateur et s’assurer qu’il n’y a pas de morceaux métallique dans le moteur. A première vue, la couronne d’entraînement n’a pas l’air abîmée, il semble que son acier soit plus dur que celui du pignon. Il faudra de toute façon démonter le couvercle avant du moteur et probablement le carter. Le bruit étrange existait depuis longtemps. Nous l’avions écouté à Manzat sans en trouver la source. Le dealer ici ne l’avait pas identifié non plus. Il est certain que cela venait du séparateur qui commençait à lâcher. Les derniers 100 km lui ont probablement été fatal.
Je ne posséde pas cette pièce mais Larry, le dealer de Thunder Bay se démène comme un beau diable pour me sortir de là. Il a appelé tous les concessionnaires du Canada et a fini par trouver un ensemble séparateur, alternateur de remplacement. Trouvant que c’était trop cher, c’est lui qui a négocié avec le concessionnaire pour ne payer que le séparateur. Ce type est mon sauveur!
Son mécano me fait bonne impression. Ce nest pas un spécialiste Ural mais il a du vécu. Dan, il te ressemble physiquement 😃
La pièce doit être expédiée aujourd’hui et devrait arriver après-demain. En attendant, patience et optimisme.
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Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2022, 23:03

JLS78 a écrit :
07 juin 2022, 21:46
Bon, quelques nouvelles.
La situation n’est pas aussi bonne qu’espérée hier soir. Nous pensions nous en tirer avec un changement des roulements du séparateur mais il y a beaucoup plus de dégâts que prévus.
Le pignon d’entraînement est complètement détruit de même que le séparateur malgré la frette en acier. A ce stade il faut changer tout le séparateur et s’assurer qu’il n’y a pas de morceaux métallique dans le moteur. A première vue, la couronne d’entraînement n’a pas l’air abîmée, il semble que son acier soit plus dur que celui du pignon. Il faudra de toute façon démonter le couvercle avant du moteur et probablement le carter. Le bruit étrange existait depuis longtemps. Nous l’avions écouté à Manzat sans en trouver la source. Le dealer ici ne l’avait pas identifié non plus. Il est certain que cela venait du séparateur qui commençait à lâcher. Les derniers 100 km lui ont probablement été fatal.
Je ne posséde pas cette pièce mais Larry, le dealer de Thunder Bay se démène comme un beau diable pour me sortir de là. Il a appelé tous les concessionnaires du Canada et a fini par trouver un ensemble séparateur, alternateur de remplacement. Trouvant que c’était trop cher, c’est lui qui a négocié avec le concessionnaire pour ne payer que le séparateur. Ce type est mon sauveur!
Son mécano me fait bonne impression. Ce n'est pas un spécialiste Ural mais il a du vécu. Dan, il te ressemble physiquement 😃
La pièce doit être expédiée aujourd’hui et devrait arriver après-demain. En attendant, patience et optimisme.
ImageImageImage
Nom de Zeus, c'est la première fois que je vois ça... :shock: :shock: :shock: Mais alors cela viendrait de l'origine de la bécane ?
J'incrimine la pièce n°5 qui a dû se dévisser et qui est au pas à gauche, donc qui, en se dévissant, pousse l'ensemble pignon vers l'avant, ce qui explique ce type d'usure. J'ai eu ces pièces n°5 qui se dévissaient sur quelques sides, mais ils s'étaient arrêtés à temps.
On voit d'ailleurs en fond de carter que la vis de maintient du pignon a touché, ce qui ne se peut d'origine :

Image

Essaie de vérifier si cette pièce est dévissée (pour la revisser, tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).
L'état du truc vient aussi du fait que tu n'as pas pu t'arrêter tôt. Je suis content que la frette ait tenu et ne soit pas incriminée.
Oui en effet, le pignon de distribution est plus dur que celui de l'alternateur, heureusement.
C'est une bonne manip, indispensable, que de démonter le carter avant pour nettoyer et pour voir, de faire une vidange moteur avec un changement de filtre à huile. Si j'étais toi je démonterais aussi le carter moteur du dessous (12 vis, pas trop difficile) afin de le nettoyer et de voir ce qu'il y a dedans. Pour être tout-à-fait tranquille, je tomberais aussi un des cache-culbuteurs - le gauche, afin de voir s'il contient de la limaille.
Il faudra vérifier le roulement de l'arbre à cames. Cela peut se faire sans le démonter. Et regarder aussi si de la limaille est rentrée dans les roulements de vilo.
Ne jette pas le séparateur cassé : essaie de le garder et de le ramener pour autopsie, je souhaiterais comprendre...
Après ce qui est recommandé ci-dessus et selon les résultats, on fait le point.
Beau travail Jean-Louis, bon courage, la route va reprendre !

PS il faudra changer le joint de carter avant et si tu as besoin d'un process tu dis...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 07 juin 2022, 23:16

👍

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Re: CoronaTour

Message par Christian » 08 juin 2022, 10:12

Mince, je viens de lire les déboires passagers de ton périple. Ce qui est bien avec les pannes, c'est que ça fait des souvenirs. Çà, c'est le bon coté. Et l'autre bon coté, c'est que tu vas réparer et continuer à nous faire rêver. Dan est vraiment un Extra-Ural-Terrestre. Bonne route à toi. :D
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

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Re: CoronaTour

Message par SamFz » 09 juin 2022, 11:50

Bonjour Jean-Louis, comment se passe l'intervention ?

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