CoronaTour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 20 juil. 2021, 19:28

JLS78 a écrit :
20 juil. 2021, 13:22
J11 Karsamaki Cap à l’est !
C’est le moment de dire au revoir. Mes amis de la Loire partent vers l’ouest et la côte tandis que je vais prendre mon cap à l’est pour la frontière russe. Il y a là un vaste parc naturel où la faune abonde ; ours, loups, gloutons, etc. J’ai contacté un groupe de guides qui organisent des nuits d’observation. Je ne voudrais manquer ça pour rien au monde, alors route à l’est !
Le départ est un peu précipité, la météo nous promettait un violent orage à 9H. Nous avions donc décidé de partir avant. En fait il ne pleuvra pas mais un fort coup de vent et des nuages lourds vont donner à ce départ un air dramatique. Nos voisins de camping auront d’ailleurs leur installation dévastée par le vent. Quelques poignées de main à ceux qui nous si bien accueilli, en particulier à Raine Kokko, le président d’Ural Finlande qui a organisé l’affaire. Au revoir aussi à mes amis de la Loire même si ce n’est qu’un court éloignement car nous devons nous retrouver au Cap Nord, dans quelques jours. J’ai appris à mieux les connaitre ces deux derniers jours et c’est que du bon.
Je reprends la route pour 320 Km. C’est une superbe route ! Après les nuages noirs de ce matin le ciel c’est éclairci et des troupeaux de cumulus de beau temps m’accompagnent. La nature est partout, forêts, prairies, lacs, lacs, lacs. C’est tout juste si les jolies maisons finlandaises toutes rouges avec leurs fenêtres et leur portes encadrées de blanc animent le décor. Et puis il y a ces fleurs roses dont je ne connais pas le nom qui s’invitent partout, ourlant les champs et les prairies ou montant à l’assaut des bosquets de bouleaux et de pins. Le rouge est complémentaire au vert et leur alliance est assez dynamique, quasi vibrante, parfois dure. Ici c’est une dentelle rose presque translucide qui répond aux camaïeux de vert du paysage distillant une douceur irréelle à ce choc des couleurs.
J’arrive au motel que j’ai choisi au hasard. Un hasard qui encore une fois va bien faire les choses. Le patron est un ancien champion de moto de vitesse et il a conservé dans le lobby de son motel sa Yamaha 350 R1 des années 70 avec laquelle il avait gagné sa coupe d’Europe. Elle trône là en majesté. Du coup, ici on aime les motards, la déco et un panneau le clame haut et fort. D’ailleurs comme je lui demande où trouver une machine à laver, il va me faire ma lessive gratuitement, juste par gentillesse ! Merci Monsieur Risto Salovaara, vous êtes un seigneur !
ImageImageImageImage
Il existe en effet des être assez exceptionnels un peu partout en Finlande, avec de nombreuses spécialités - motos, scooters des neiges, tracteurs etc...Ici ils passeraient pour des fous mais ils sont géniaux.
Tu vas alors filer en Carélie, une des plus belles régions à mon goût. Je m'étais fait avoir la première année avec les réserves d'ours, en fait les animaux sont maltraités. Puis j'ai découvert les points d'observation avec de vrais personnages - ce que tu vas faire à raison je crois - et là j'ai vraiment rencontré des ours libres. Il suffit d'être patient.
Bonne arrivée en Carélie !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 20 juil. 2021, 23:53

:wink:

Image

Ours tenu là-bas dans les pièges à touristes classiques (à éviter bien sûr...) L'animal est malheureux, c'est très triste

Image

...mais ours libre dans un parc national observé en situation de "planque" : impressionnant et génial !
(Parc national de Koli)

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 juil. 2021, 05:10

J12 Viiksimo L’opérette sauvage
Pas beaucoup de km à faire aujourd’hui (260) mais je ne sais pas comment sera la route. Elle n’apparaît même pas sur mon GPS et je dois bricoler pour le programmer. Du coup départ de bonne heure pour être sur site vers 15H. Après un des meilleurs petit déjeuners que j’ai eu en Finlande, je m’en vais saluer Risto. On discute un peu motos et le voilà qui me fait visiter la chambre special motards. Il en est très fier et il y a de quoi. La chambre est très spacieuse. Six lits sont alignés entre les posters et les affiches de grands prix. Des vitrines présentent des modèles réduits de motos et voitures de course. Il y a un sauna privé. Tout le comfort!
On se quitte avec de chaudes poignées de main et hop c’est parti pour la route.
Comme je m’enfonce dans l’arrière pays, la presence humaine diminue. Les paysages se font plus larges, les forêts plus profondes et les lacs plus insondables. La pluie que j’avais évité depuis mon départ m’accompagne mollement aujourd’hui. Une pluie timide qui ne mouille pas encore.
Comme je l’avais deviné hier en préparant ma route, le goudron s’arrête 30 km avant le point de rendez-vous et fait place à une piste de terre et de gravier plutôt roulante qui serpente entre forêts et lacs.
Je vais retrouver un groupe qui va observer des animaux de la taïga avec un guide. Du coup, mon ange gardien qui fait toujours bien les choses, me propose en guise de mise en bouche un écureuil, une perdrix et un renard qui traverseront la route devant moi. Il faut y voir un prélude à l’opéra sauvage que nous allons voir cette nuit.
Arrivé sur site je rencontre les guides et les autres touristes (finlandais) pour un dîner à 15H! Je zappe ce diner, je viens de m’avaler une part de pizza dans une station service. J’essaie sans succès d’engager la conversation mais les gens sui sont là sont venus pour les animaux, pas pour les humains à trois roues.
Mario le guide nous conduit dans un abris d’affût où nous devons passer la nuit. Il dispose quelques têtes de poissons pour attirer la faune et nous voila assis à nos places comme au spectacle. Tout ce petit monde sort sont materiel de pros avec téléobjectif et tout le barda. J’ai, du coup, vraiment l’air d’un clown avec mon téléphone.
Le spectacle peut commencer.
Lever de rideau; une nuée de mouettes et de corbeaux accompagnés de 3 aigles à plumes blanches entament le ballet d’ouverture qui consiste en d’acrobatiques figures de style ayant pour objet la récupération des fameuse têtes de poissons avant l’arrivée des vedettes. Acte 1; les vedettes, solo du glouton et de l’ours qui apparaissent et disparaissent à tour de rôle. L’acte 1 se prolonge jusqu’à un semblant d’obscurité entre 1H et 2H du matin, les deux protagonistes se relayant pour tenir la scène. La fatigue se fait sentir et nous ne sommes plus que 3 dans l’abri. Je sors pour pisser quand j’entends le bruit de branches cassées de l’ours qui donnait spectacle juste avant. Je rentre rapidement et les deux finlandaises restées avec moi m’accueillent étonnées en me rappelant que le guide nous a formellement interdit de sortir. Oui mais il l’a fait en finnois..
Et puis sur le coup de 3H, c’est le grand final de cet opérette sauvage. Le glouton qui tenait le lieu se redresse et s’enfuit par bon tandis qu’un, puis deux, puis trois et quatre ours viennent faire leur dernier show avant de saluer comme le soleil se lève. Les décors étaient à la frontière russe et les costumes de poil et de plumes. Merci pour eux.
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 juil. 2021, 05:16

Merci Dan pour tes commentaires qui m’accompagnent tout au long du voyage.
Amitiés
JL

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: CoronaTour

Message par Marip » 21 juil. 2021, 08:45

JLS78 a écrit :
21 juil. 2021, 05:10
J12 Viiksimo L’opérette sauvage
Pas beaucoup de km à faire aujourd’hui (260) mais je ne sais pas comment sera la route. Elle n’apparaît même pas sur mon GPS et je dois bricoler pour le programmer. Du coup départ de bonne heure pour être sur site vers 15H. Après un des meilleurs petit déjeuners que j’ai eu en Finlande, je m’en vais saluer Risto. On discute un peu motos et le voilà qui me fait visiter la chambre special motards. Il en est très fier et il y a de quoi. La chambre est très spacieuse. Six lits sont alignés entre les posters et les affiches de grands prix. Des vitrines présentent des modèles réduits de motos et voitures de course. Il y a un sauna privé. Tout le comfort!
On se quitte avec de chaudes poignées de main et hop c’est parti pour la route.
Comme je m’enfonce dans l’arrière pays, la presence humaine diminue. Les paysages se font plus larges, les forêts plus profondes et les lacs plus insondables. La pluie que j’avais évité depuis mon départ m’accompagne mollement aujourd’hui. Une pluie timide qui ne mouille pas encore.
Comme je l’avais deviné hier en préparant ma route, le goudron s’arrête 30 km avant le point de rendez-vous et fait place à une piste de terre et de gravier plutôt roulante qui serpente entre forêts et lacs.
Je vais retrouver un groupe qui va observer des animaux de la taïga avec un guide. Du coup, mon ange gardien qui fait toujours bien les choses, me propose en guise de mise en bouche un écureuil, une perdrix et un renard qui traverseront la route devant moi. Il faut y voir un prélude à l’opéra sauvage que nous allons voir cette nuit.
Arrivé sur site je rencontre les guides et les autres touristes (finlandais) pour un dîner à 15H! Je zappe ce diner, je viens de m’avaler une part de pizza dans une station service. J’essaie sans succès d’engager la conversation mais les gens sui sont là sont venus pour les animaux, pas pour les humains à trois roues.
Mario le guide nous conduit dans un abris d’affût où nous devons passer la nuit. Il dispose quelques têtes de poissons pour attirer la faune et nous voila assis à nos places comme au spectacle. Tout ce petit monde sort sont materiel de pros avec téléobjectif et tout le barda. J’ai, du coup, vraiment l’air d’un clown avec mon téléphone.
Le spectacle peut commencer.
Lever de rideau; une nuée de mouettes et de corbeaux accompagnés de 3 aigles à plumes blanches entament le ballet d’ouverture qui consiste en d’acrobatiques figures de style ayant pour objet la récupération des fameuse têtes de poissons avant l’arrivée des vedettes. Acte 1; les vedettes, solo du glouton et de l’ours qui apparaissent et disparaissent à tour de rôle. L’acte 1 se prolonge jusqu’à un semblant d’obscurité entre 1H et 2H du matin, les deux protagonistes se relayant pour tenir la scène. La fatigue se fait sentir et nous ne sommes plus que 3 dans l’abri. Je sors pour pisser quand j’entends le bruit de branches cassées de l’ours qui donnait spectacle juste avant. Je rentre rapidement et les deux finlandaises restées avec moi m’accueillent étonnées en me rappelant que le guide nous a formellement interdit de sortir. Oui mais il l’a fait en finnois..
Et puis sur le coup de 3H, c’est le grand final de cet opérette sauvage. Le glouton qui tenait le lieu se redresse et s’enfuit par bon tandis qu’un, puis deux, puis trois et quatre ours viennent faire leur dernier show avant de saluer comme le soleil se lève. Les décors étaient à la frontière russe et les costumes de poil et de plumes. Merci pour eux.
ImageImageImageImageImage
Magnifique !
c'est quand même autre chose quand ils sont en liberté dans leur environnement .
Merci pour ces belles photos ( comme quoi un portable peut faire des merveilles !)
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 21 juil. 2021, 08:46

JLS78 a écrit :
21 juil. 2021, 05:10
J12 Viiksimo L’opérette sauvage
Pas beaucoup de km à faire aujourd’hui (260) mais je ne sais pas comment sera la route. Elle n’apparaît même pas sur mon GPS et je dois bricoler pour le programmer. Du coup départ de bonne heure pour être sur site vers 15H. Après un des meilleurs petit déjeuners que j’ai eu en Finlande, je m’en vais saluer Risto. On discute un peu motos et le voilà qui me fait visiter la chambre special motards. Il en est très fier et il y a de quoi. La chambre est très spacieuse. Six lits sont alignés entre les posters et les affiches de grands prix. Des vitrines présentent des modèles réduits de motos et voitures de course. Il y a un sauna privé. Tout le comfort!
On se quitte avec de chaudes poignées de main et hop c’est parti pour la route.
Comme je m’enfonce dans l’arrière pays, la presence humaine diminue. Les paysages se font plus larges, les forêts plus profondes et les lacs plus insondables. La pluie que j’avais évité depuis mon départ m’accompagne mollement aujourd’hui. Une pluie timide qui ne mouille pas encore.
Comme je l’avais deviné hier en préparant ma route, le goudron s’arrête 30 km avant le point de rendez-vous et fait place à une piste de terre et de gravier plutôt roulante qui serpente entre forêts et lacs.
Je vais retrouver un groupe qui va observer des animaux de la taïga avec un guide. Du coup, mon ange gardien qui fait toujours bien les choses, me propose en guise de mise en bouche un écureuil, une perdrix et un renard qui traverseront la route devant moi. Il faut y voir un prélude à l’opéra sauvage que nous allons voir cette nuit.
Arrivé sur site je rencontre les guides et les autres touristes (finlandais) pour un dîner à 15H! Je zappe ce diner, je viens de m’avaler une part de pizza dans une station service. J’essaie sans succès d’engager la conversation mais les gens sui sont là sont venus pour les animaux, pas pour les humains à trois roues.
Mario le guide nous conduit dans un abris d’affût où nous devons passer la nuit. Il dispose quelques têtes de poissons pour attirer la faune et nous voila assis à nos places comme au spectacle. Tout ce petit monde sort sont materiel de pros avec téléobjectif et tout le barda. J’ai, du coup, vraiment l’air d’un clown avec mon téléphone.
Le spectacle peut commencer.
Lever de rideau; une nuée de mouettes et de corbeaux accompagnés de 3 aigles à plumes blanches entament le ballet d’ouverture qui consiste en d’acrobatiques figures de style ayant pour objet la récupération des fameuse têtes de poissons avant l’arrivée des vedettes. Acte 1; les vedettes, solo du glouton et de l’ours qui apparaissent et disparaissent à tour de rôle. L’acte 1 se prolonge jusqu’à un semblant d’obscurité entre 1H et 2H du matin, les deux protagonistes se relayant pour tenir la scène. La fatigue se fait sentir et nous ne sommes plus que 3 dans l’abri. Je sors pour pisser quand j’entends le bruit de branches cassées de l’ours qui donnait spectacle juste avant. Je rentre rapidement et les deux finlandaises restées avec moi m’accueillent étonnées en me rappelant que le guide nous a formellement interdit de sortir. Oui mais il l’a fait en finnois..
Et puis sur le coup de 3H, c’est le grand final de cet opérette sauvage. Le glouton qui tenait le lieu se redresse et s’enfuit par bon tandis qu’un, puis deux, puis trois et quatre ours viennent faire leur dernier show avant de saluer comme le soleil se lève. Les décors étaient à la frontière russe et les costumes de poil et de plumes. Merci pour eux.
ImageImageImageImageImage
Merci pour le reportage, il est très vivant.
Et tes photos sont très bien aussi !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 21 juil. 2021, 08:57

JLS78 a écrit :
21 juil. 2021, 05:10
J12 Viiksimo L’opérette sauvage
Pas beaucoup de km à faire aujourd’hui (260) mais je ne sais pas comment sera la route. Elle n’apparaît même pas sur mon GPS et je dois bricoler pour le programmer. Du coup départ de bonne heure pour être sur site vers 15H. Après un des meilleurs petit déjeuners que j’ai eu en Finlande, je m’en vais saluer Risto. On discute un peu motos et le voilà qui me fait visiter la chambre special motards. Il en est très fier et il y a de quoi. La chambre est très spacieuse. Six lits sont alignés entre les posters et les affiches de grands prix. Des vitrines présentent des modèles réduits de motos et voitures de course. Il y a un sauna privé. Tout le comfort!
On se quitte avec de chaudes poignées de main et hop c’est parti pour la route.
Comme je m’enfonce dans l’arrière pays, la presence humaine diminue. Les paysages se font plus larges, les forêts plus profondes et les lacs plus insondables. La pluie que j’avais évité depuis mon départ m’accompagne mollement aujourd’hui. Une pluie timide qui ne mouille pas encore.
Comme je l’avais deviné hier en préparant ma route, le goudron s’arrête 30 km avant le point de rendez-vous et fait place à une piste de terre et de gravier plutôt roulante qui serpente entre forêts et lacs.
Je vais retrouver un groupe qui va observer des animaux de la taïga avec un guide. Du coup, mon ange gardien qui fait toujours bien les choses, me propose en guise de mise en bouche un écureuil, une perdrix et un renard qui traverseront la route devant moi. Il faut y voir un prélude à l’opéra sauvage que nous allons voir cette nuit.
Arrivé sur site je rencontre les guides et les autres touristes (finlandais) pour un dîner à 15H! Je zappe ce diner, je viens de m’avaler une part de pizza dans une station service. J’essaie sans succès d’engager la conversation mais les gens sui sont là sont venus pour les animaux, pas pour les humains à trois roues.
Mario le guide nous conduit dans un abris d’affût où nous devons passer la nuit. Il dispose quelques têtes de poissons pour attirer la faune et nous voila assis à nos places comme au spectacle. Tout ce petit monde sort sont materiel de pros avec téléobjectif et tout le barda. J’ai, du coup, vraiment l’air d’un clown avec mon téléphone.
Le spectacle peut commencer.
Lever de rideau; une nuée de mouettes et de corbeaux accompagnés de 3 aigles à plumes blanches entament le ballet d’ouverture qui consiste en d’acrobatiques figures de style ayant pour objet la récupération des fameuse têtes de poissons avant l’arrivée des vedettes. Acte 1; les vedettes, solo du glouton et de l’ours qui apparaissent et disparaissent à tour de rôle. L’acte 1 se prolonge jusqu’à un semblant d’obscurité entre 1H et 2H du matin, les deux protagonistes se relayant pour tenir la scène. La fatigue se fait sentir et nous ne sommes plus que 3 dans l’abri. Je sors pour pisser quand j’entends le bruit de branches cassées de l’ours qui donnait spectacle juste avant. Je rentre rapidement et les deux finlandaises restées avec moi m’accueillent étonnées en me rappelant que le guide nous a formellement interdit de sortir. Oui mais il l’a fait en finnois..
Et puis sur le coup de 3H, c’est le grand final de cet opérette sauvage. Le glouton qui tenait le lieu se redresse et s’enfuit par bon tandis qu’un, puis deux, puis trois et quatre ours viennent faire leur dernier show avant de saluer comme le soleil se lève. Les décors étaient à la frontière russe et les costumes de poil et de plumes. Merci pour eux.
ImageImageImageImageImage
Tudju merci Jean-Louis...magnifique, j'en ai la chair de poule : je ne pars plus là haut, j'y file ! C'est une question d'heures maintenant. Derniers moments avec mon loup qui ne me quitte pas et qui sent via le matos emporté les lieux futurs avec animaux à la clef... :shock: Je l'amènerai un jour, c'est sûr.
Mais aujourd'hui je passe ma journée avec lui, c'est un pacte entre mammifères...il nagera et je serai déjà un peu là-haut.
Je vais rouler de nuit, il fait trop chaud...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 juil. 2021, 09:27

Super Dan! Un très bon voyage à toi! Il faisait très chaud à Helsinki mais la température à sérieusement chuté depuis que je m’approche du cercle polaire. Je ne t’apprendrai rien mais n’oublie pas ta tenu grands froids.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: CoronaTour

Message par SamFz » 21 juil. 2021, 10:18

Merci Jean-Louis pour ce photoreportage qui est un plaisir à lire : nous sommes (presque) avec toi, là-haut !

Cela me laisse rêveur et me donne envie de partir. Un jour mon tour viendra !

En attendant, je réfléchis à la logistique et il faut avouer que vos partages sont une mine d'informations pour le jeune que je suis.

Belles routes et découvertes à toi !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 juil. 2021, 10:54

SamFz a écrit :
21 juil. 2021, 10:18
Merci Jean-Louis pour ce photoreportage qui est un plaisir à lire : nous sommes (presque) avec toi, là-haut !

Cela me laisse rêveur et me donne envie de partir. Un jour mon tour viendra !

En attendant, je réfléchis à la logistique et il faut avouer que vos partages sont une mine d'informations pour le jeune que je suis.

Belles routes et découvertes à toi !
Bien sûr que tu partira! On fini toujours par partir quelque part.
Bonne routes pour tes futurs voyages.
Amicalement,
JL

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 juil. 2021, 10:58

J13 Suomussalmi, La guerre d’hiver.
J’ai fini par craquer. Vers 5h du matin je me suis endormi sur ma chaise à l’affût d’animaux qui eux , plein de bon sens, s’étaient couchés. Vers 7H le boss du « Boreal Wildlife Centre » vient nous chercher pour retourner au camp de base où un petit déjeuner nous attend. Parlons un peut du petit dej finlandais que l’on vous sert dans 90% des cas. La base c’est du café avec du lait, différents pains (à minima du pain de mie et du pain noir), du beurre, des oeufs durs, un assortiment de tranches de fromage type emmental, de charcuterie bon marché, de concombre et de tomates. Vous aurez aussi un yaourt, un jus d’orange bien chimique ou un jus de baies locales. Si vous avez de la veine il pourra y avoir des ingrédients plus internationaux. Je commence à m’y faire et j’en arrive à manger la même chose pour mes casse-croûtes de bords de route.
La météo a tourné à la pluie, aussi je pars au plus vite pour éviter les 30km de piste sous la pluie. Ca ne fait rien, je n’y couperais pas cette fois et je jongle avec de gros nuages noirs et malicieux qui se font un jeu de me mouiller avant que je mette ou après que j’ai ôté mes vêtements de pluie, les farceurs!
Comme je m’amuse avec la pluie intermittente, j’avise sur le côté de la route un bâtiment qui attire visiblement beaucoup de monde. Nombreux motards et automobilistes sont garés là. Je m’arrête et m’enquière des raisons de cette attroupement. Il s’agit du musée de la guerre d’hiver me dit-on. Mais encore? La guerre d’hiver voyons! Un des événements dans l’histoire de la Finlande dont ses habitants sont le plus fier.
Fin 1939, le soviétiques qui avaient secrètement prévue le dépeçage du nord-est de l’Europe avec l’Allemagne, ont fondu sur la Finlande sure de leur mettre la pâté en quelques jours. Pensez donc, 800 000 russes contre 250 000 finlandais, 30 fois plus d’avions et 100 fois plus de chars. Mauvais calcul, en 3 mois les finlandais vont les mettre en caleçon. Et c’est là où je me trouve, à Suomussalmi, qu’aura lieu l’une des batailles les plus importantes. Ici quelques bataillons finlandais vont anéantir deux divisions russes. D’où ce musée et l’abondance de visiteurs venus en pèlerinage. Ils sont visiblement très fiers de ce fait d’arme (mais moins disert sur la suite et leur alliance avec les nazis). Il ont raisons, la loi des nombres ne leur donnait aucune chance. Les historiens s’accordent à penser que c’est l’incompétence du commandement soviétique décimé par les purges de Staline et mis sous la coupe des commissaires politiques qui serait responsable de ce désastre. Clemenceau avait dit que la guerre était une chose trop sérieuse pour la confier à des militaires. On pourrait lui rétorquer que c’est aussi bien trop sérieux pour la confier à des politiques.
Arrivé à Suomussalmi, je fais mon traditionnel petit tour. La ville est au bord d’un grand lac. Le ciel plombé et la pluie lui donne un aire désolé que des couleurs vives ça et là tentent de combattre. Tout est fermé, il pleut, je rentre me mettre à l’abris.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: CoronaTour

Message par gecko » 21 juil. 2021, 15:41

pour la petite histoire , a noter , que Staline n a pas annexé la Finlande a l URSS ,malgré cette alliance avec les nazis (contrairement aux autres pays qui l avaient fait ) car le gournement Finlandais n a pas cherché a récupérer plus de terre d "urss" aprés avoir récupéré "les terres perdues" pendant la guerre d hiver.....les troupes nazis elles ont continués mais les troupes finlandaise sont restés en arriéres .....dixit les longues discutions avec Karppi
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

ogone63
Modo
Messages : 387
Inscription : 10 oct. 2020, 19:20
Localisation : Puy de Dôme

Re: CoronaTour

Message par ogone63 » 21 juil. 2021, 19:53

Vraiment super ce reportage,on apprend,on voyage,on rêve... tout y est 👍👏

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 juil. 2021, 20:07

J14 Rovaniemi, here lives Santa Claus
Si vous demandez à un finlandais, il sera catégorique. Le père Noël habite en Finlande. Plus exactement il a son bureau à 10 km de Rovaniemi, la capitale de la province de Laponie finlandaise, juste sur le cercle polaire.
Vous vous doutez bien que je n’allais pas laisser passer ça vu qu’en plus c’est sur ma route pour le Cap Nord.
Mes amis de la loire ont un jour d’avance sur moi. Ils y sont passé hier. Ils m’ont prévenu, le père Noël finit sont travail à 16H. Donc pas question de traîner ce matin. J’ai 300km à faire.
Le début de journée est plutôt sympa. Il fait grand bleu et l’air est vif. Les paysages changent. Il y a de moins en moins de présence humaine. La forêt s’étend de plus en plus mais perd en hauteur. Les prairies ne sont plus cultivées. Je vois des rennes traverser ou longer la route. Difficile de les prendre en photo avec le harnachement de motard. J’arrive à prendre un adulte et un petit mais le résultat est décevant. Ce n’est pas trop grave car je pressens qu’ils y en aura d’autres.
Arrivé à Rovaniemi, je file direct chez Santa Claus. Son bureau est au centre du « village du père Noël » , un ensemble de construction en rondin qui comprend la poste officielle, les écuries des rennes et moult échoppes et cafés. Le tout à cheval sur le cercle polaire est baigné de chants de Noël diffusés par des haut-parleurs. Inutile de vous dire qu’il y ici surtout des familles avec des enfants jeunes voir très jeunes.
On prend son courage à deux mains et on va faire la queue pour rencontrer Santa. Il y a une bonne heure d’attente dans une file de parents avec leur bouts de choux qui courent, crient, rampent et s’impatientent. Vrai, je détonne un peu. Enfin c’est le grand moment, Santa me reçoit pour un échange de 2 minutes et bien entendu une photo. Il me demande ce que je veux pour Noël et j’avoue que je suis un peu pris de court. J’improvise un « la fin du covid pour le 25 décembre » mais il me répond que ce n’est pas dans ses cordes. Dommage!
Dehors il s’est mis à pleuvoir. Les familles se retirent, il est temps de rentrer. Ça doit vraiment avoir de la gueule sous la neige!
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 25 juil. 2021, 08:25

J17 Le Cap Nord, jour sans fin
La journée démarre tout doucement. Je devrai m’occuper de la vidange de Passepartout mais au lieu de ça je traine avant de me mettre finalement à l’organisation du retour vers Stockholm (GPS, kilométrage, réservations). Je rentrerai par la Suède, c’est paraît-il moins beau que la route de l’ouest en Norvège mais je ne connais pas la Suède donc…
Une fois les corvées terminées, je pars visiter Honningsvåg. Le village fait un peut plus de 1000 habitants, il vit principalement de la pêche et des industries connexes; armement des bateaux, réparation, transformation et congélation du poisson. Le deuxième pôle économique est bien sûr le tourisme. On vient ici du monde entier pour voir le célèbre Cap Nord situé à 33Km. Il y a un aéroport et surtout un port ou les bateaux de croisière déversent leurs flots de touristes. En particulier, le fameux express côtier, l’Hurtigruten qui fait la navette le long de la côte norvégienne entre Bergen et le Cap Nord.
Mais ce matin le village semble abandonné. La pluie, le vent et surtout le Covid ont vidé les rues. Une partie des hotels et des magasins sont fermés. Rien à voir avec ce que nous avions vu en 2018. Je flâne un moment avant de renoncer face aux intempéries.
De retour dans mes quartiers, Gilles m’appelle. Mes amis sont arrivés et nous nous retrouvons pour une bonne bière dans un pub. Après une courte discussion tout le monde se met d’accord pour monter au Cap Nord vers 2H du matin. A cette heure là tous les touristes venu voir le soleil de minuit sont parti et nous pourrons passer les barrières pour amener nos sides sous le célèbre globe qui symbolise le lieu. On dîne ensemble, courte sieste et c’est parti. Le bon c’est qu’il n’y a pas de nuit à cette période de l’année, c’est un jour sans fin de juin à début août. Le moins bon c’est que le temps ne s’est pas arrangé. Il fait froid, le vent furieux brasse nos sides et la pluie nous transperce. Mais tout le monde à le coeur en fête en arrivant sur ce lieu mythique, but de notre voyage. C’est un grand bonheur de voir notre excitation et nos sourire. Le mauvais temps, le ciel bouché sont oubliés, seul reste la magie du but espéré, désiré que l’on vient enfin d’atteindre.
ImageImageImage
Dernière modification par JLS78 le 25 juil. 2021, 23:00, modifié 1 fois.

Répondre