CoronaTour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre
Messages : 262
Inscription : 11 févr. 2017, 20:28
Localisation : Limousin

Re: CoronaTour

Message par Nono » 01 sept. 2023, 16:46

Bluffant! Félicitation.
Merci pour le partage de ce périple incroyable!
Nono: "à partir du moment que c'est Soviétique..."

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: CoronaTour

Message par Christian » 01 sept. 2023, 17:04

JLS78 a écrit :
31 août 2023, 17:59
Et voilà, c’est terminé !
Je viens de compléter mon tour du monde en solitaire sur un sidecar Ural. C’était un rêve que je poursuivais depuis de nombreuses années et mon départ à la retraite m’a enfin permit de le réalisé. Je suis parti de France en 2020 et j’ai traversé, la Russie jusqu’à Vladivostok, puis l’Europe du nord, Le Canada, L’Alaska jusqu’à Prudhoe Bay, L’Amérique Centrale, L’Amérique du Sud jusqu’à Ushuaia puis l’Australie dont j’ai fait le tour avant de retourner en France.
J’ai parcouru au total 93,500 Kilomètres, traversé 40 pays et roulé 600 jours. J’ai rencontré un nombre incalculable de personnes fantastiques, je me suis fait de vrais amis en Russie, aux USA, au Chili, en Australie. J’ai vu toutes sortes d’animaux sur ma route du diable de Tasmanie à l’ours du Yukon. En passant par l’ornithorynque et la vigogne. J’ai vu des millions de sourires quand je m’arrêtais avec mon Ural.
Passepartout s’est révélé un compagnon parfois capricieux mais toujours fidèle. Avec du recul je me rends compte qu’il peut passer partout et que pour peu qu’on en prenne soin il est d’une fiabilité acceptable. La plupart des problèmes rencontrés étaient liés à des modifications malheureuses ou des interventions peu compétentes. Je sais que tous les propriétaires d’Ural aiment à bichonner et à améliorer leur machine et c’est une bonne chose mais sur de très longues distances il vaut mieux faire confiance au standard bien testé et sans cesse amélioré. En tous cas pour les modèles après 2019 (EFI Génération II).
La fragilité de la transmission n’est pas propre à Ural. En lisant les compte-rendu de grands voyageurs en sidecar, tous ont eu des problèmes quelque soient les machines. Le poids et la géométrie d’un sidecar imposent des contraintes fortes sur la transmission et c’est normal. Ural s’en sort plutôt mieux que les autres. Il faut juste considérer les pièces de la transmission (embrayage, flector, cardans, pont) comme des pièces d’usure et les remplacer régulièrement. Des améliorations intéressantes sont en voie de développement. J’ai pu tester l’arbre homocinétique sur 25,000 kilomètres et n’ai eu aucun problème sans entretien spécifique. C’est très prometteur.
Je veux vous remercier ici pour m’avoir suivi, encourager et accompagné pendent ce long voyage. Je veux aussi et surtout remercier Dan et EM pour leur support qui ne m’a jamais fait défaut.
Ce fut une expérience inoubliable et ma vie en sera à jamais transformé. La vie est un voyage et le voyage une vie.
Jean-Louis
PS: Je vais présenter mon voyage à Loupiac pour l’événement HU

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Magnifique. Tu marques le livre des voyageurs avec un grand coup de tampon. Merci pour le partage qui nous a tant fait rêver. :D
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 sept. 2023, 18:24

Nono a écrit :
01 sept. 2023, 16:46
Bluffant! Félicitation.
Merci pour le partage de ce périple incroyable!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 sept. 2023, 18:25

Christian a écrit :
01 sept. 2023, 17:04

Magnifique. Tu marques le livre des voyageurs avec un grand coup de tampon. Merci pour le partage qui nous a tant fait rêver. :D
Merci Christian.
Amicalement
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CoronaTour

Message par ornette » 01 sept. 2023, 18:42

Bravo pour ce périple, félicitations. tes récits nous ont fait rêver plus d'une fois. Nos machines sont fabuleuses à partir du moment où on les respecte.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 sept. 2023, 20:08

ornette a écrit :
01 sept. 2023, 18:42
Bravo pour ce périple, félicitations. tes récits nous ont fait rêver plus d'une fois. Nos machines sont fabuleuses à partir du moment où on les respecte.
C’est tout à fait ça. Merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 15 sept. 2023, 23:09

Il nous a fait une visite bien amicale et à son image : simple, chaleureuse et partagée...

Image



...avant de partir aux journées de Horizons Unlimited dans lesquelles il est d'avance certain qu'il fera un tabac.
Merci Jean-Louis et félicitations !

Image

Ural est bien la meilleure machine au monde pour ce genre de périple !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 15 sept. 2023, 23:15

Est-Motorcycles a écrit :
15 sept. 2023, 23:09
Il nous a fait une visite bien amicale et à son image : simple, chaleureuse et partagée...

Image



...avant de partir aux journées de Horizons Unlimited dans lesquelles il est d'avance certain qu'il fera un tabac.
Merci Jean-Louis et félicitations !

Image

Ural est bien la meilleure machine au monde pour ce genre de périple !
Un grand merci à vous aussi pour votre accueil toujours aussi aimable et toujours aussi généreux. Ce fut un moment de plaisir et d’amitié comme on les aime. Bises à tous,
JLS

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 sept. 2023, 21:13

Quelques nouvelles. Suite au bruit des plus inquiétant que Passepartout émettait depuis quelques temps et qui allait en empirant, j’avais sollicité Dan pour avoir son avis à l’occasion de mon passage chez EM. Sur ses conseils, j’ai donc rapidement rejoins un concessionnaire (Seb à Valence) qui a déculassé et retiré un cylindre. Le tac tac vient de la tête de bielle qui a pris un jeu très important. Le démontage du moteur est en cours pour vérifier si d’autres problèmes existent. J’avais changé de moteur aux US il y a un an, aussi Ural a d’ors et déjà accepté de prendre la réparation en garantie.
L’attitude d’Ural durant tout mon voyage a été exemplaire. Il serait dommage de ne retenir de ce problème qu’un prétendu defaut de fiabilité. J’ai parcouru 50,000 kilomètres en un an dans des conditions difficiles. L’usure des coussinets est, sinon normale, du moins compréhensible.
Amicalement
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 21 sept. 2023, 23:24

JLS78 a écrit :
21 sept. 2023, 21:13
Quelques nouvelles. Suite au bruit des plus inquiétant que Passepartout émettait depuis quelques temps et qui allait en empirant, j’avais sollicité Dan pour avoir son avis à l’occasion de mon passage chez EM. Sur ses conseils, j’ai donc rapidement rejoins un concessionnaire (Seb à Valence) qui a déculassé et retiré un cylindre. Le tac tac vient de la tête de bielle qui a pris un jeu très important. Le démontage du moteur est en cours pour vérifier si d’autres problèmes existent. J’avais changé de moteur aux US il y a un an, aussi Ural a d’ors et déjà accepté de prendre la réparation en garantie.
L’attitude d’Ural durant tout mon voyage a été exemplaire. Il serait dommage de ne retenir de ce problème qu’un prétendu defaut de fiabilité. J’ai parcouru 50,000 kilomètres en un an dans des conditions difficiles. L’usure des coussinets est, sinon normale, du moins compréhensible.
Amicalement
Jean-Louis
Merci de ces nouvelles, Jean-Louis, qui sont rassurantes : es-tu certain que cela soit les têtes de bielles ou les pieds de bielles ? (axes de pistons pour le pieds et vilo pour les têtes). Bon, je pense que Seb saura gérer le problème et une fois encore merci et bravo à Ural pour sa prise en garantie. Tu le mérites largement mais félicitations tout de même.
Je n'osais pas te déranger pour avoir des nouvelles des journées HU ? Car les alentours de Tulles/ Barr ce n'est pas la porte à côté... As-tu peut-être laissé le side à Seb ?
Bien à toi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 21 sept. 2023, 23:55

Est-Motorcycles a écrit :
21 sept. 2023, 23:24
Merci de ces nouvelles, Jean-Louis, qui sont rassurantes : es-tu certain que cela soit les têtes de bielles ou les pieds de bielles ? (axes de pistons pour le pieds et vilo pour les têtes). Bon, je pense que Seb saura gérer le problème et une fois encore merci et bravo à Ural pour sa prise en garantie. Tu le mérites largement mais félicitations tout de même.
Je n'osais pas te déranger pour avoir des nouvelles des journées HU ? Car les alentours de Tulles/ Barr ce n'est pas la porte à côté... As-tu peu-être laissé le side à Seb ?
Bien à toi...
C’est bien la tête de bielle. Il y avait même des paillettes de bronze dans l’huile de vidange (les coussinets).
Je suis rentré en train et j’ai du renoncer à la REUF à Bujaleuf. Il faudra un mois ou plus pour que je récupère Passepartout.
Pour l’événement de HU. C’était top. Comme tu me l’avais dit. Que des grands voyageur mais des profiles plutôt modestes qui ne se la racontent pas. Ma présentation s’est bien passé une assistance importante et beaucoup de questions. De nouveaux amis aussi.
Amicalement
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2023, 08:33

JLS78 a écrit :
21 sept. 2023, 23:55
Est-Motorcycles a écrit :
21 sept. 2023, 23:24
Merci de ces nouvelles, Jean-Louis, qui sont rassurantes : es-tu certain que cela soit les têtes de bielles ou les pieds de bielles ? (axes de pistons pour le pieds et vilo pour les têtes). Bon, je pense que Seb saura gérer le problème et une fois encore merci et bravo à Ural pour sa prise en garantie. Tu le mérites largement mais félicitations tout de même.
Je n'osais pas te déranger pour avoir des nouvelles des journées HU ? Car les alentours de Tulles/ Barr ce n'est pas la porte à côté... As-tu peu-être laissé le side à Seb ?
Bien à toi...
C’est bien la tête de bielle. Il y avait même des paillettes de bronze dans l’huile de vidange (les coussinets).
Je suis rentré en train et j’ai du renoncer à la REUF à Bujaleuf. Il faudra un mois ou plus pour que je récupère Passepartout.
Pour l’événement de HU. C’était top. Comme tu me l’avais dit. Que des grands voyageur mais des profiles plutôt modestes qui ne se la racontent pas. Ma présentation s’est bien passé une assistance importante et beaucoup de questions. De nouveaux amis aussi.
Amicalement
Jean-Louis
Etonnant tout de même...Si tu peux essayer de conserver ce vilo, cela m'intéresserait de l'examiner à l'occasion car il est récent.
Pour HU, force est de constater que cela est certainement dû à une forte présence féminine qui arrive à fédérer ces voyageurs dont l'ego passe au second plan ? C'est intéressant en tous cas et unique. Elles disent que le seul défaut est une sorte de généralisation des solos BM et autres trails pointus et récents sur lesquels il n'y aurait théoriquement pas à intervenir, mais que leurs défauts est le poids lorsqu'elles les couchent sur piste comme tout le monde. Les "mecs" les couchent aussi mais n'en parlent pas... :P
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: CoronaTour

Message par le riri » 26 sept. 2023, 18:13

salut jean-louis
un grand bravo pour la superbe réussite de ton voyage. Tu nous prouves , pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincus, que la foi transporte les montagnes...Si aprés ça, les sides ne parcourent pas en grand nombre les routes de l'aventure, c'est à désespérér de l'être humain encore épris de liberté...
La bise à toi. eric

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 26 sept. 2023, 21:59

le riri a écrit :
26 sept. 2023, 18:13
salut jean-louis
un grand bravo pour la superbe réussite de ton voyage. Tu nous prouves , pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincus, que la foi transporte les montagnes...Si aprés ça, les sides ne parcourent pas en grand nombre les routes de l'aventure, c'est à désespérér de l'être humain encore épris de liberté...
La bise à toi. eric
Merci Eric pour ton message et j’espère comme toi voir de plus en plus de sidecar sur les routes.
Je voudrais aussi en profiter pour saluer et remercier toute l’équipe d’Ural et au-delà toute la communauté Ural. J’ai eu l’occasion de les côtoyer en Sibérie, dans leur siège des USA ou dans les différents pays où ils sont implantés. Si j’ai eu quelques aléas mécaniques, l’équipe Ural ne m’a jamais laissé tombé. Ils ont toujours été là pour moi, prenant sous garantie des réparations alors que ma machine n’était plus sous garantie. Faisant tout le temps de leur mieux pour que je poursuive mon rêve. Pourtant je n’ai aucun contrat de sponsoring et ne suis que peu présent sur les réseaux sociaux.
Ural n’est pas une marque comme une autre. Elle a un supplément d’âme qui a disparue depuis longtemps chez les grands constructeurs. Quelque chose d’invisible que pourtant tout ceux qui viennent à vous sur le bord de la route perçoivent. Quelque chose qui fait éclore les sourires. J’ai vu en Pologne un vieil homme pleurer en tournant autour de Passepartout. Nos machines ne sont pas comme les autres. Elles portent un peu de l’humanité chaleureuse slave qui les a vu naître.
Soyons en dignes.
Portons loin ce bout de rêve.
Amicalement
JL

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 26 sept. 2023, 23:21

JLS78 a écrit :
26 sept. 2023, 21:59
le riri a écrit :
26 sept. 2023, 18:13
salut jean-louis
un grand bravo pour la superbe réussite de ton voyage. Tu nous prouves , pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincus, que la foi transporte les montagnes...Si aprés ça, les sides ne parcourent pas en grand nombre les routes de l'aventure, c'est à désespérér de l'être humain encore épris de liberté...
La bise à toi. eric
Merci Eric pour ton message et j’espère comme toi voir de plus en plus de sidecar sur les routes.
Je voudrais aussi en profiter pour saluer et remercier toute l’équipe d’Ural et au-delà toute la communauté Ural. J’ai eu l’occasion de les côtoyer en Sibérie, dans leur siège des USA ou dans les différents pays où ils sont implantés. Si j’ai eu quelques aléas mécaniques, l’équipe Ural ne m’a jamais laissé tombé. Ils ont toujours été là pour moi, prenant sous garantie des réparations alors que ma machine n’était plus sous garantie. Faisant tout le temps de leur mieux pour que je poursuive mon rêve. Pourtant je n’ai aucun contrat de sponsoring et ne suis que peu présent sur les réseaux sociaux.
Ural n’est pas une marque comme une autre. Elle a un supplément d’âme qui a disparue depuis longtemps chez les grands constructeurs. Quelque chose d’invisible que pourtant tout ceux qui viennent à vous sur le bord de la route perçoivent. Quelque chose qui fait éclore les sourires. J’ai vu en Pologne un vieil homme pleurer en tournant autour de Passepartout. Nos machines ne sont pas comme les autres. Elles portent un peu de l’humanité chaleureuse slave qui les a vu naître.
Soyons en dignes.
Portons loin ce bout de rêve.
Amicalement
JL
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre