CoronaTour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: CoronaTour

Message par papycoz » 25 nov. 2020, 23:44

Est-Motorcycles a écrit :
25 nov. 2020, 22:57
JLS78 a écrit :
25 nov. 2020, 18:44
Bonjour,
Suite à mon voyage, j’avais placé la réalisation d’un connecteur OBD2 sur ma liste des choses à faire pour la suite de mon trip (on y croit !). En effet, il m’est souvent arrivé d’avoir le témoin moteur qui s’allumait sans pouvoir identifier la raison de cette alerte, ni supprimer celle-ci quand le problème était réglé. Il existe une procédure avec la clef de contact mais son résultat est aléatoire.
D’autre part, sur la route, il est rare de trouver un vrai concessionnaire Ural disposant de la mallette de diag. Donc je me suis décidé à fabriquer un lecteur qui me permette d’identifier le code erreur et de l’effacer.
Je vous partage ici la réalisation de ce dispositif.
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui est à César. Je n’ai rien inventé, je n’ai fait que suivre la procédure décrit dans ce topic :
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... hp?t=56320
Il s’agit de nos amis Uralistes américains que je remercie de partager ces précieuses informations.

Enfin, pour rappel, Passepartout est un EFI Kehin de 2019, ce bricolage ne convient donc qu’aux machines de ce type.

Le montage :

Passepartout dispose d’un port OBD2 pour accéder aux données de son ECU.
Image
Le protocole est standard mais le port est spécifique. Il faut donc :
• Fabriquer un connecteur permettant de convertir un port femelle standard en port mâle spécifique à Ural.
• Ajouter un lecteur OBD2 Bluetooth ou Wifi
• Charger une application sur son téléphone portable pour récupérer les données du lecteur.
• Tester le tout.
On commence par approvisionner le matériel nécessaire (voir photo).
Image
• Prise femelle OBD2
• Connecteur mâle du type : Furukawa FW 090 6 Pin Male Connector FW-C-6M-B
• Lecteur OBD2 au standard ELM327. Attention aux dispositifs très bon marché venant de Chine. Ils utilisent une copie de la puce ELM327 qui n’est pas toujours compatible. Il faut compter 30€ pour une marque reconnue.
• L’appli pour le téléphone. Attention là aussi, la plupart des applis gratuite ne permettent pas d’effacer les codes erreur. Il faut payer pour cela et ça peut vite chiffrer. J’ai choisi Car scanner qui permets en version gratuite de lire et d’effacer les codes.
Un conseil, choisissez d’abord l’appli qui en général vous donne la liste des lecteurs compatibles.
Ensuite, on effectue les connections en se servant de l’article de soviet steeds mentionné plus haut.
Image
Enfin on attache le lecteur sur le câble réalisé et on teste le tout. Personnellement j’ai déconnecté une sonde lambda pour créer un code erreur que j’ai ensuite effacé.
Image

On efface les codes:

Image
Attention : Il s’agit d’un petit bricolage qui ne permet en aucun cas de modifier les données de l’ECU. De plus, les données temps réel (RPM, vitesse, etc..) remontées ne sont pas forcément exactes. Il ne sert donc qu’à identifier les codes erreur et à les effacer. Par contre, le dispositif est très léger et peu couteux. On peut donc l’emmener en voyage sans problème, il permettra de connaître sur le bord de la route la raison d’une alerte moteur et de décider si c’est grave ou pas.
J’espère que cela pourra être utile.
Bravo pour ce montage et entièrement d'accord pour que tu le partages, je te remercie en effet de le communiquer.
Bien sûr, précisons que les erreurs diagno en bleu (légères) seront effacée, mais que si un composant sérieux casse, le système lira l'erreur, l'identifiera mais ne la réparera pas.
C'est une avancée car elle permet, si de gros matériels ne sont pas détruits, d'éviter l'allumage de la lampe témoin car ces allumages souvent intempestifs font flipper sur la route.
Merci JLS !
Très bonne idée que de passer en Bluetooth avec ton téléphone.
Les montages fait par nos Uralistes du forum et moi-même l'avons utilisé en connection usb avec un PC et le logiciel "OBDwin" qui se paramètre manuellement et qui fonctionne bien aussi. Mais en cas de défaut sur la route nous ne pouvons pas faire grand chose contrairement à toi à moins de faire suivre le PC (SIC!)
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 31 janv. 2021, 17:53

Bonjour,
Je partage un petit bricolage fait aujourd’hui en 10 minutes.
Il s’agit du frein arrière type Hayes pour mon sportsman 2019.
J’avais eu quelques soucis avec lui pour repousser le piston de l’étrier au moment de changer les plaquettes. À Berlin, j’avais même été conduit à aller voir un mécano pour m’en sortir.
Je précise que je devisse bien le poussoir du frein à main 😄.
Du coup, je me suis bricolé un petit outil à base de plaquettes usagées.
Image
A utiliser avec une autre plaquette pour ne pas faire porter la vis directement sur le piston bien entendu.
J’avoue que je ne sais pas souder mais que vu la destination du machin, on peut faire du « pas beau ».
Testé aujourd’hui, ça marche impec.
Un conseil quand même, dévisser bien le poussoir de frein de parking avant pour ne pas forcer inutilement.
Au passage, quelqu’un connaitrait-il le couple de serrage des grosses btr de fixation de l’étrier. Le couple indiqué sur la doc me paraît bien trop grand (50 Nm).
Merci

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: CoronaTour

Message par fbeurne » 01 févr. 2021, 08:32

JLS78 a écrit :
31 janv. 2021, 17:53
Bonjour,
Je partage un petit bricolage fait aujourd’hui en 10 minutes.
Il s’agit du frein arrière type Hayes pour mon sportsman 2019.
J’avais eu quelques soucis avec lui pour repousser le piston de l’étrier au moment de changer les plaquettes. À Berlin, j’avais même été conduit à aller voir un mécano pour m’en sortir.
Je précise que je devisse bien le poussoir du frein à main 😄.
Du coup, je me suis bricolé un petit outil à base de plaquettes usagées.
Image
A utiliser avec une autre plaquette pour ne pas faire porter la vis directement sur le piston bien entendu.
J’avoue que je ne sais pas souder mais que vu la destination du machin, on peut faire du « pas beau ».
Testé aujourd’hui, ça marche impec.
Un conseil quand même, dévisser bien le poussoir de frein de parking avant pour ne pas forcer inutilement.
Au passage, quelqu’un connaitrait-il le couple de serrage des grosses btr de fixation de l’étrier. Le couple indiqué sur la doc me paraît bien trop grand (50 Nm).
Merci

Malin tout ca! :wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 01 févr. 2021, 08:57

JLS78 a écrit :
31 janv. 2021, 17:53
Bonjour,
Je partage un petit bricolage fait aujourd’hui en 10 minutes.
Il s’agit du frein arrière type Hayes pour mon sportsman 2019.
J’avais eu quelques soucis avec lui pour repousser le piston de l’étrier au moment de changer les plaquettes. À Berlin, j’avais même été conduit à aller voir un mécano pour m’en sortir.
Je précise que je devisse bien le poussoir du frein à main 😄.
Du coup, je me suis bricolé un petit outil à base de plaquettes usagées.
Image
A utiliser avec une autre plaquette pour ne pas faire porter la vis directement sur le piston bien entendu.
J’avoue que je ne sais pas souder mais que vu la destination du machin, on peut faire du « pas beau ».
Testé aujourd’hui, ça marche impec.
Un conseil quand même, dévisser bien le poussoir de frein de parking avant pour ne pas forcer inutilement.
Au passage, quelqu’un connaitrait-il le couple de serrage des grosses btr de fixation de l’étrier. Le couple indiqué sur la doc me paraît bien trop grand (50 Nm).
Merci
+1 approuvé en tenant bien comte du fait de complètement détendre le frein à main qui doit être dévissé à fond.
Le couple de serrage de ces vis Btr, nettoyées, brossées et graissée légèrement (surtout pas de loctite - maladie des non-mécanos) n'est pas de 5 m.kg ( :shock: ! - c'est du pas fin...) mais de 2 m.kg.
Beau travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 févr. 2021, 09:02

Merci!

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: CoronaTour

Message par papycoz » 01 févr. 2021, 09:35

Est-Motorcycles a écrit :
01 févr. 2021, 08:57
JLS78 a écrit :
31 janv. 2021, 17:53
Bonjour,
Je partage un petit bricolage fait aujourd’hui en 10 minutes.
Il s’agit du frein arrière type Hayes pour mon sportsman 2019.
J’avais eu quelques soucis avec lui pour repousser le piston de l’étrier au moment de changer les plaquettes. À Berlin, j’avais même été conduit à aller voir un mécano pour m’en sortir.
Je précise que je devisse bien le poussoir du frein à main 😄.
Du coup, je me suis bricolé un petit outil à base de plaquettes usagées.
Image
A utiliser avec une autre plaquette pour ne pas faire porter la vis directement sur le piston bien entendu.
J’avoue que je ne sais pas souder mais que vu la destination du machin, on peut faire du « pas beau ».
Testé aujourd’hui, ça marche impec.
Un conseil quand même, dévisser bien le poussoir de frein de parking avant pour ne pas forcer inutilement.
Au passage, quelqu’un connaitrait-il le couple de serrage des grosses btr de fixation de l’étrier. Le couple indiqué sur la doc me paraît bien trop grand (50 Nm).
Merci
+1 approuvé en tenant bien comte du fait de complètement détendre le frein à main qui doit être dévissé à fond.
Le couple de serrage de ces vis Btr, nettoyées, brossées et graissée légèrement (surtout pas de loctite - maladie des non-mécanos) n'est pas de 5 m.kg ( :shock: ! - c'est du pas fin...) mais de 2 m.kg.
Beau travail.
Excellente idée, Je m'en été fait un avec un morceau de méplat, mais il coinçait toujours. Je n'avais pas pensé à le faire avec les anciennes garnitures !! :)
:arrow: à faire pour les 3 mâchoires!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 févr. 2021, 10:23

papycoz a écrit :
01 févr. 2021, 09:35
Excellente idée, Je m'en été fait un avec un morceau de méplat, mais il coinçait toujours. Je n'avais pas pensé à le faire avec les anciennes garnitures !! :)
:arrow: à faire pour les 3 mâchoires!
Merci, mais ce petit bricolage tire parti de la configuration spécifique du Hayes (flottant avec large échancrure sur la partie mobile). Je crains donc que cela reste un système bien spécifique 😄

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: CoronaTour

Message par Philippe_782003 » 01 févr. 2021, 10:44

Sinon, pour 25 roros, la solution qui marche sur les 3 freins. A utiliser entre les anciennes plaquettes pour ne rien abimer:
https://www.louis-moto.fr/artikel/rothe ... n/10003009
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: CoronaTour

Message par papycoz » 01 févr. 2021, 10:58

JLS78 a écrit :
01 févr. 2021, 10:23
papycoz a écrit :
01 févr. 2021, 09:35
Excellente idée, Je m'en été fait un avec un morceau de méplat, mais il coinçait toujours. Je n'avais pas pensé à le faire avec les anciennes garnitures !! :)
:arrow: à faire pour les 3 mâchoires!
Merci, mais ce petit bricolage tire parti de la configuration spécifique du Hayes (flottant avec large échancrure sur la partie mobile). Je crains donc que cela reste un système bien spécifique 😄
Ok, mais je pensais en prenant la garniture qui correspond a chaque machoire.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 févr. 2021, 13:26

papycoz a écrit :
01 févr. 2021, 10:58
JLS78 a écrit :
01 févr. 2021, 10:23
papycoz a écrit :
01 févr. 2021, 09:35
Excellente idée, Je m'en été fait un avec un morceau de méplat, mais il coinçait toujours. Je n'avais pas pensé à le faire avec les anciennes garnitures !! :)
:arrow: à faire pour les 3 mâchoires!
Merci, mais ce petit bricolage tire parti de la configuration spécifique du Hayes (flottant avec large échancrure sur la partie mobile). Je crains donc que cela reste un système bien spécifique 😄
Ok, mais je pensais en prenant la garniture qui correspond a chaque machoire.
C’est la position de la vis dans l’axe du piston qui rend ce dispositif spécifique (mais fait aussi sa force).
L’étrier avant (Bembo) par exemple n’est pas flottant donc impossible de loger un écrou et une vis. Les systémes universels travaillent en porte à faux pour gérer toutes les géométries.
Ce montage n’a rien d’optimum mais il règle un pb spécifique que j’ai rencontré plusieurs fois sur la route de manière simple, pas cher et leger à transporter. C’est la même philosophie que mon lecteur OBD ou ma sonde de culasse. J’espère repartir alors je corrige des problèmes que j’ai connu de manière répétée. Le cahier des charges est simple: ça règle le pb, c’est pas cher et leger.
Amicalement, JL

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: CoronaTour

Message par denis-71 » 01 févr. 2021, 13:52

papycoz a écrit :
25 nov. 2020, 23:44
Est-Motorcycles a écrit :
25 nov. 2020, 22:57
JLS78 a écrit :
25 nov. 2020, 18:44
Bonjour,
Suite à mon voyage, j’avais placé la réalisation d’un connecteur OBD2 sur ma liste des choses à faire pour la suite de mon trip (on y croit !). En effet, il m’est souvent arrivé d’avoir le témoin moteur qui s’allumait sans pouvoir identifier la raison de cette alerte, ni supprimer celle-ci quand le problème était réglé. Il existe une procédure avec la clef de contact mais son résultat est aléatoire.
D’autre part, sur la route, il est rare de trouver un vrai concessionnaire Ural disposant de la mallette de diag. Donc je me suis décidé à fabriquer un lecteur qui me permette d’identifier le code erreur et de l’effacer.
Je vous partage ici la réalisation de ce dispositif.
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui est à César. Je n’ai rien inventé, je n’ai fait que suivre la procédure décrit dans ce topic :
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... hp?t=56320
Il s’agit de nos amis Uralistes américains que je remercie de partager ces précieuses informations.

Enfin, pour rappel, Passepartout est un EFI Kehin de 2019, ce bricolage ne convient donc qu’aux machines de ce type.

Le montage :

Passepartout dispose d’un port OBD2 pour accéder aux données de son ECU.
Image
Le protocole est standard mais le port est spécifique. Il faut donc :
• Fabriquer un connecteur permettant de convertir un port femelle standard en port mâle spécifique à Ural.
• Ajouter un lecteur OBD2 Bluetooth ou Wifi
• Charger une application sur son téléphone portable pour récupérer les données du lecteur.
• Tester le tout.
On commence par approvisionner le matériel nécessaire (voir photo).
Image
• Prise femelle OBD2
• Connecteur mâle du type : Furukawa FW 090 6 Pin Male Connector FW-C-6M-B
• Lecteur OBD2 au standard ELM327. Attention aux dispositifs très bon marché venant de Chine. Ils utilisent une copie de la puce ELM327 qui n’est pas toujours compatible. Il faut compter 30€ pour une marque reconnue.
• L’appli pour le téléphone. Attention là aussi, la plupart des applis gratuite ne permettent pas d’effacer les codes erreur. Il faut payer pour cela et ça peut vite chiffrer. J’ai choisi Car scanner qui permets en version gratuite de lire et d’effacer les codes.
Un conseil, choisissez d’abord l’appli qui en général vous donne la liste des lecteurs compatibles.
Ensuite, on effectue les connections en se servant de l’article de soviet steeds mentionné plus haut.
Image
Enfin on attache le lecteur sur le câble réalisé et on teste le tout. Personnellement j’ai déconnecté une sonde lambda pour créer un code erreur que j’ai ensuite effacé.
Image

On efface les codes:

Image
Attention : Il s’agit d’un petit bricolage qui ne permet en aucun cas de modifier les données de l’ECU. De plus, les données temps réel (RPM, vitesse, etc..) remontées ne sont pas forcément exactes. Il ne sert donc qu’à identifier les codes erreur et à les effacer. Par contre, le dispositif est très léger et peu couteux. On peut donc l’emmener en voyage sans problème, il permettra de connaître sur le bord de la route la raison d’une alerte moteur et de décider si c’est grave ou pas.
J’espère que cela pourra être utile.
Bravo pour ce montage et entièrement d'accord pour que tu le partages, je te remercie en effet de le communiquer.
Bien sûr, précisons que les erreurs diagno en bleu (légères) seront effacée, mais que si un composant sérieux casse, le système lira l'erreur, l'identifiera mais ne la réparera pas.
C'est une avancée car elle permet, si de gros matériels ne sont pas détruits, d'éviter l'allumage de la lampe témoin car ces allumages souvent intempestifs font flipper sur la route.
Merci JLS !
Très bonne idée que de passer en Bluetooth avec ton téléphone.
Les montages fait par nos Uralistes du forum et moi-même l'avons utilisé en connection usb avec un PC et le logiciel "OBDwin" qui se paramètre manuellement et qui fonctionne bien aussi. Mais en cas de défaut sur la route nous ne pouvons pas faire grand chose contrairement à toi à moins de faire suivre le PC (SIC!)
hello je vais essayer cette application. merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 09 mars 2021, 20:36

Très grosse "révision" sur le side d'Omar Sharif (JLS) qui vient demain. Très gros travail sur trois jours car Omar repart pour l'Australie.
Je lui ai bricolé un dépressiomètre, histoire de mesurer de vraies valeurs qui tiennent compte de l'état de la mécanique et qui ne reposent pas sur des valeurs numériques stupides.

Image

En effet, une lecture de carte c'est bien, mais la réalité des chiffres de dépression dans les admissions, c'est bien mieux : la lecture de carte peut dire que tout est OK alors que le moteur ne tousse pas bien entre les mains.
Une lecture de carte ne tient pas compte de l'état de la mécanique.
Elle a 23000 kils mais elle a été à Vladivostok...
Faut voir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: CoronaTour

Message par marcc » 09 mars 2021, 22:03

Un nouveau voyage de Jean Louis ?? j'attends avec impatience de pouvoir me délecter de ses compte-rendus tant son récit précédent était un délice !!
Bonne route à toi Jean louis

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: CoronaTour

Message par marcc » 09 mars 2021, 22:05

Est-Motorcycles a écrit :
09 mars 2021, 20:36
Très grosse "révision" sur le side d'Omar Sharif (JLS) qui vient demain. Très gros travail sur trois jours car Omar repart pour l'Australie.
Je lui ai bricolé un dépressiomètre, histoire de mesurer de vraies valeurs qui tiennent compte de l'état de la mécanique et qui ne reposent pas sur des valeurs numériques stupides.

Image

En effet, une lecture de carte c'est bien, mais la réalité des chiffres de dépression dans les admissions, c'est bien mieux : la lecture de carte peut dire que tout est OK alors que le moteur ne tousse pas bien entre les mains.
Une lecture de carte ne tient pas compte de l'état de la mécanique.
Elle a 23000 kils mais elle a été à Vladivostok...
Faut voir...

Excellent Dan !!
tu sais quoi ? dans mes manuels d'atelier de 2cv, Citroën préconise exactement la fabrication du même dépressiomètre pour les 2cv !!
Qui a dit cousin/cousine ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 09 mars 2021, 23:20

Est-Motorcycles a écrit :
09 mars 2021, 20:36
Très grosse "révision" sur le side d'Omar Sharif (JLS) qui vient demain. Très gros travail sur trois jours car Omar repart pour l'Australie.
Vivement demain!
Merci Dan.

Répondre