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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 23 avr. 2023, 09:54

HOURAL 02 a écrit :
23 avr. 2023, 09:32
Bonjour Jean-Louis
3000 kms en ligne droite, tu dois avoir le temps de faire le point avec toi-même; et arrivés à nos âges, on a presque fini de s'autoanalyser !
Très heureux des photos des roads trains et par la même occasion, j'ai ressorti le livre de Khalil Gibran "Le Prophète"; je vais y replonger ...
Quel bonheur avec toi de pouvoir voyager tous les jours.
Bonne route à toi.
Prudence avec les" Ken" !
Solides poignées de mains.
Didier
Merci Didier, chaque fois que je vois un camion, je pense à toi 😀 Ils sont vraiment impressionnants.
Amicalement, jl
PS: les 3000 km de lignes droites ne sont pas pires que la transsiberienne 😊

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 28 avr. 2023, 13:30

April 28th 2023 - Albany(Australie), jante, le man.
480 km au programme d’aujourd’hui. Encore une longue étape. J’avoue que malgré mon break d’une journée à Esperance la fatigue ne me lâche pas.
A 6 heures, j’écarte les stores de la chambre. Il pleut. Le vent siffle entre les voitures. Il fait encore nuit. Je viens de finir mon café et j’hésite encore à m’extraire de la douce chaleur de la chambre pour affronter 9 à 10 heures de route.
Un coup d’oeil à la météo, rien à espérer.
Aller, un peu de courage! On s’équipe on plie on fait le tour de la chambre. Rien d’oublié? Non, c’est bon on y va. Passepartout toussote comme moi, il cale et repart, comme moi. Il pleut encore et j’ai mis l’équipement qui va bien. Avanti!
Les 200 premiers kilomètres sont fait d’une traite entre trouées de ciel clair et nuages noirs qui nous arrosent abondamment. Un temps à arc-en-ciels et de fait nous en verrons beaucoup.
A mi chemin je repère 3 émeus qui se promènent sur le bord de la route. Je freine et avance au pas pour ne pas les heurter. Ils s’enfoncent dans le bush au son du sidecar. Dommage pour les photos.
Et puis 50 kilomètres plus loin, un étrange son apparaît comme Passepartout se met à sautiller. Une seconde d’hésitation, je me range et la roue arrière se bloque. Un coup d’œil, j’ai compris. La jante s’est ouverte. La roue est détruite. Heureusement que je me suis arrêté. Je l’ai échappé belle!
J’en suis là de mon inspection quand un pickup tractant une caravane s’arrête aussitôt derrière moi. C’est Nigel et son épouse qui rentrent chez eux à Albany. Nigel ne se pose aucune question, il regarde la roue, il comprend.
-Vous pouvez réparer?
-Non mais, j’ai une roue de secours.
-Il y a d’autres dégâts?
-On dirait que non à par le caoutchouc qui protège la transmission qui est mort.
-J’ai un cric, vous le voulez?
-Vous êtes sûre? Ça va prendre un peu de temps.
-Pas grave, on rentre à la maison.
Et Nigel va m’aider. Il est souriant, efficace, de bonne humeur. Je repars. Ils me quittent après que j’ai testé la machine. Merci, merci, merci.
Quelques kilomètres plus loin, je m’arrête à la station service. Je vérifie et resserre les boulons. Un type se pointe.
-Si vous allez vers Espérance, faite attention, il y a des émeus sur la route. J’en ai tué un. Impossible de l’éviter. Je n’ai pas de dégât mais ça me fait de la peine, je n’ai rien pu faire, il s’est jeté sous mes roues! Pour vous c’est différent, ils pourraient vous tuer.
-Merci, je les ai vus, je vais sur Albany.
-Alors bonne route, soyez prudent quand même.
Je repars. Je suis triste. Ils étaient superbes ces émeus, j’avais remercié le ciel de me les avoir offert ce matin.
J’arrive à Albany plus tard que de coutume. La ville est bien plus grande qu’Esperance. Je prends mes quartiers, une bière au pub du coin. J’écris à Ural sans trop y croire pour demander le remplacement de ma jante au titre de la garantie. Passepartout à 80,000 kilomètres, presque 4 ans. Ils n’ont aucune raison de le faire même si il ne peut s’agir que d’une faiblesse de la pièce.
Demain il fera jour. Je visiterai Albany. Ce soir je suis fatigué, je vais dormir.
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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 28 avr. 2023, 23:39

JLS78 a écrit :
28 avr. 2023, 13:30
April 28th 2023 - Albany(Australie), jante, le man.
480 km au programme d’aujourd’hui. Encore une longue étape. J’avoue que malgré mon break d’une journée à Esperance la fatigue ne me lâche pas.
A 6 heures, j’écarte les stores de la chambre. Il pleut. Le vent siffle entre les voitures. Il fait encore nuit. Je viens de finir mon café et j’hésite encore à m’extraire de la douce chaleur de la chambre pour affronter 9 à 10 heures de route.
Un coup d’oeil à la météo, rien à espérer.
Aller, un peu de courage! On s’équipe on plie on fait le tour de la chambre. Rien d’oublié? Non, c’est bon on y va. Passepartout toussote comme moi, il cale et repart, comme moi. Il pleut encore et j’ai mis l’équipement qui va bien. Avanti!
Les 200 premiers kilomètres sont fait d’une traite entre trouées de ciel clair et nuages noirs qui nous arrosent abondamment. Un temps à arc-en-ciels et de fait nous en verrons beaucoup.
A mi chemin je repère 3 émeus qui se promènent sur le bord de la route. Je freine et avance au pas pour ne pas les heurter. Ils s’enfoncent dans le bush au son du sidecar. Dommage pour les photos.
Et puis 50 kilomètres plus loin, un étrange son apparaît comme Passepartout se met à sautiller. Une seconde d’hésitation, je me range et la roue arrière se bloque. Un coup d’œil, j’ai compris. La jante s’est ouverte. La roue est détruite. Heureusement que je me suis arrêté. Je l’ai échappé belle!
J’en suis là de mon inspection quand un pickup tractant une caravane s’arrête aussitôt derrière moi. C’est Nigel et son épouse qui rentrent chez eux à Albany. Nigel ne se pose aucune question, il regarde la roue, il comprend.
-Vous pouvez réparer?
-Non mais, j’ai une roue de secours.
-Il y a d’autres dégâts?
-On dirait que non à par le caoutchouc qui protège la transmission qui est mort.
-J’ai un cric, vous le voulez?
-Vous êtes sûre? Ça va prendre un peu de temps.
-Pas grave, on rentre à la maison.
Et Nigel va m’aider. Il est souriant, efficace, de bonne humeur. Je repars. Ils me quittent après que j’ai testé la machine. Merci, merci, merci.
Quelques kilomètres plus loin, je m’arrête à la station service. Je vérifie et resserre les boulons. Un type se pointe.
-Si vous allez vers Espérance, faite attention, il y a des émeus sur la route. J’en ai tué un. Impossible de l’éviter. Je n’ai pas de dégât mais ça me fait de la peine, je n’ai rien pu faire, il s’est jeté sous mes roues! Pour vous c’est différent, ils pourraient vous tuer.
-Merci, je les ai vus, je vais sur Albany.
-Alors bonne route, soyez prudent quand même.
Je repars. Je suis triste. Ils étaient superbes ces émeus, j’avais remercié le ciel de me les avoir offert ce matin.
J’arrive à Albany plus tard que de coutume. La ville est bien plus grande qu’Esperance. Je prends mes quartiers, une bière au pub du coin. J’écris à Ural sans trop y croire pour demander le remplacement de ma jante au titre de la garantie. Passepartout à 80,000 kilomètres, presque 4 ans. Ils n’ont aucune raison de le faire même si il ne peut s’agir que d’une faiblesse de la pièce.
Demain il fera jour. Je visiterai Albany. Ce soir je suis fatigué, je vais dormir.
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:shock: :shock:
La wouach quand même ! Jamais vu ça sur une jante alu. Par contre j'ai eu ce pb avec des jantes acier... Tu as eu de la chance dans ta malchance. Ces roues posent tôt ou tard de problèmes mais, à 80000 kils on ne peut pas dire que ce sont des problèmes...Les dernières roues depuis deux ans sont plus solides que celles de l'année de ton side. Perso c'est pour ça que depuis 10 ans j'ai opté pour des roues à bâtons qui ne me posent jamais aucun pb, même très fortement sollicitées (caravane...). Elles ont toutes trois plus de 100000 kils et je remplace seulement les roulements.
Vu ton périple et ta notoriété, je pense que Ural devrait te fournir une roue neuve à titre gracieux, en réel sponsoring vu les services rendus à la marque : pour eux ce n'est pas un problème. Tu as certainement les coordonnées d'Ylia...
Pas de chance avec l'émeu...ou là encore si, de la chance car ces animaux sont costauds ! J'espère qu'il n'a pas abîmé ta fourche ni voilé ta roue avant !
N'hésite pas à nous tenir au courant et à nous solliciter si tu as besoin.
Bon repos Jean-Louis...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 29 avr. 2023, 00:58

Est-Motorcycles a écrit :
28 avr. 2023, 23:39
Pas de chance avec l'émeu...ou là encore si, de la chance car ces animaux sont costauds ! J'espère qu'il n'a pas abîmé ta fourche ni voilé ta roue avant !
Merci Dan, ce n’est pas moi qui ai percuté l’émeu, heureusement, c’est le type que j’ai rencontré à la station. C’étaient probablement les mêmes que ceux que j’avais vu.
Je vais à Perth. J’y serai dans 2 jours. J’ai rv avec le concess. Il parait qu’il est bon. Je vous raconterai.
La bise,
Jean-Louis

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Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2023, 09:10

JLS78 a écrit :
29 avr. 2023, 00:58
Est-Motorcycles a écrit :
28 avr. 2023, 23:39
Pas de chance avec l'émeu...ou là encore si, de la chance car ces animaux sont costauds ! J'espère qu'il n'a pas abîmé ta fourche ni voilé ta roue avant !
Merci Dan, ce n’est pas moi qui ai percuté l’émeu, heureusement, c’est le type que j’ai rencontré à la station. C’étaient probablement les mêmes que ceux que j’avais vu.
Je vais à Perth. J’y serai dans 2 jours. J’ai rv avec le concess. Il parait qu’il est bon. Je vous raconterai.
La bise,
Jean-Louis
J'ai entendu les mêmes échos...
Je suis étonné par ta capacité de roulage...bon sang tu dépotes !...Les dimensions de ce pays sont étonnantes, je suis curieux de savoir si tu le perçois comme un pays ou comme un continent...
Bonne route !
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Re: CoronaTour

Message par SamFz » 29 avr. 2023, 09:16

Je suis surpris par la jante, plus particulièrement par la coïncidence de l'endroit : au niveau de l'équilibrage et de manière quasi symétrique avec le plomb comme centre ...🤔

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 29 avr. 2023, 10:27

Est-Motorcycles a écrit :
29 avr. 2023, 09:10
Les dimensions de ce pays sont étonnantes, je suis curieux de savoir si tu le perçois comme un pays ou comme un continent...
Bonne route !
C’est vraiment un autre monde. De Sydney où je suis arrivé, j’ai déjà fait 9000 kilomètres. De Adelaide à Perth, il y a 3000 kilomètres, à peu près Paris Moscou. Ensuite pour Darwin ce sera 4000 kilomètres.
Entre Adelaide et Norseman, dans le Nullarbor (pas d’arbre en latin), tu as 2000 km de semi désert sans arbre avec des roadhouses tous les 100 ou 200 kilomètres. Tu as aussi la plus longue ligne droite d’Australie (145 km).
Impossible d’avancer à 250 kilomètres par jour comme en France, il faut rouler, rouler, rouler. Mon avant-dernière étape faisait 730 km. C’est long, très long. Surtout avec une moitié sous la pluie. Par contre, par tradition, les australiens s’arrêtent dès qu’il te voient arrêté au bord de la route. Ici on ne laisse jamais personne seul sans aide.
C’est autre chose, encore plus hypnotique que la Russie. Une autre planète.
Dernière modification par JLS78 le 29 avr. 2023, 10:32, modifié 3 fois.

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 29 avr. 2023, 10:29

SamFz a écrit :
29 avr. 2023, 09:16
Je suis surpris par la jante, plus particulièrement par la coïncidence de l'endroit : au niveau de l'équilibrage et de manière quasi symétrique avec le plomb comme centre ...🤔
Oui, je me suis fais la même réflexion mais je ne vois pas d’autre cause que le hasard. C’est sûrement pas la colle des plombs qui a affaiblit la jante 😂😂😂

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Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2023, 12:46

JLS78 a écrit :
29 avr. 2023, 10:27
Est-Motorcycles a écrit :
29 avr. 2023, 09:10
Les dimensions de ce pays sont étonnantes, je suis curieux de savoir si tu le perçois comme un pays ou comme un continent...
Bonne route !
C’est vraiment un autre monde. De Sydney où je suis arrivé, j’ai déjà fait 9000 kilomètres. De Adelaide à Perth, il y a 3000 kilomètres, à peu près Paris Moscou. Ensuite pour Darwin ce sera 4000 kilomètres.
Entre Adelaide et Norseman, dans le Nullarbor (pas d’arbre en latin), tu as 2000 km de semi désert sans arbre avec des roadhouses tous les 100 ou 200 kilomètres. Tu as aussi la plus longue ligne droite d’Australie (145 km).
Impossible d’avancer à 250 kilomètres par jour comme en France, il faut rouler, rouler, rouler. Mon avant-dernière étape faisait 730 km. C’est long, très long. Surtout avec une moitié sous la pluie. Par contre, par tradition, les australiens s’arrêtent dès qu’il te voient arrêté au bord de la route. Ici on ne laisse jamais personne seul sans aide.
C’est autre chose, encore plus hypnotique que la Russie. Une autre planète.
Je comprends. 730 kils...chapeau en side. Mon record fut de 750 kils an une fois mais arrivé j'étais à ramasser à la petite cuillère... :? Mon maxi est en général 500 kils dans la journée sur plusieurs jours mais ça c'est déjà très dur pour moi...
Je m'inquiète pour ton étape Adelaide/Norseman. As-tu un lecteur de température laser pour mesurer la température de tes pneus ?
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Libérez tous les otages !
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 29 avr. 2023, 13:25

Est-Motorcycles a écrit :
29 avr. 2023, 12:46
As-tu un lecteur de température laser pour mesurer la température de tes pneus ?
Non 🤗

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Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2023, 18:53

JLS78 a écrit :
29 avr. 2023, 13:25
Est-Motorcycles a écrit :
29 avr. 2023, 12:46
As-tu un lecteur de température laser pour mesurer la température de tes pneus ?
Non 🤗
Pas grave...
Avant d'être concess Ural j'étais physicien chez Michelin. Là on constatait un lent accroissement de la température d'un pneu qui roule longtemps à la même vitesse, même normale. Il y avait un effet additionnel qui se superposait aux conditions de route. La température du pneu s'accroissait alors que la température extérieure ne bougeait pas et que les conditions de roulage étaient identiques. En somme l'échauffement du pneu augmentait peu à peu sa température, plus vite que son refroidissement, insensiblement. On arrivait à avoir des pneus très chaud alors qu'en utilisation normale ils chauffaient comme tous les autres.
Bien sûr cela dépendait essentiellement du temps de roulage.
Solution : à chaque plein tu touches ton pneu arrière. Si tu gardes la main dessus, c'est qu'il n'est pas à plus de 70°C et tout va bien. Si tu ne peux pas garder la main dessus c'est que ce phénomène additionnel rentre en jeu. Il suffit de laisser refroidir mais, hélas, l'inertie thermique du caoutchouc est forte - il met longtemps à évacuer ses calories.
PS : indépendamment de ce fait physique, la roue doit être capable d'assimiler ce phénomène sans se fendre car, en supposant même une augmentation de la pression par la chaleur, la jante ne doit pas se fendre...
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 30 avr. 2023, 12:01

Est-Motorcycles a écrit :
29 avr. 2023, 18:53
Avant d'être concess Ural j'étais physicien chez Michelin. Là on constatait un lent accroissement de la température d'un pneu qui roule longtemps à la même vitesse, même normale. Il y avait un effet additionnel qui se superposait aux conditions de route. La température du pneu s'accroissait alors que la température extérieure ne bougeait pas et que les conditions de roulage étaient identiques. En somme l'échauffement du pneu augmentait peu à peu sa température, plus vite que son refroidissement, insensiblement. On arrivait à avoir des pneus très chaud alors qu'en utilisation normale ils chauffaient comme tous les autres.
Bien sûr cela dépendait essentiellement du temps de roulage.
Solution : à chaque plein tu touches ton pneu arrière. Si tu gardes la main dessus, c'est qu'il n'est pas à plus de 70°C et tout va bien. Si tu ne peux pas garder la main dessus c'est que ce phénomène additionnel rentre en jeu. Il suffit de laisser refroidir mais, hélas, l'inertie thermique du caoutchouc est forte - il met longtemps à évacuer ses calories.
PS : indépendamment de ce fait physique, la roue doit être capable d'assimiler ce phénomène sans se fendre car, en supposant même une augmentation de la pression par la chaleur, la jante ne doit pas se fendre...
Merci du conseil, je vais l’appliquer. D’autant qu’après Perth, je remonte vers le nord et ce sera le royaume des hautes températures et des longues routes désertiques.
Prends soins de toi.
JL

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 02 mai 2023, 16:16

Est-Motorcycles a écrit :
28 avr. 2023, 23:39
Vu ton périple et ta notoriété, je pense que Ural devrait te fournir une roue neuve à titre gracieux, en réel sponsoring vu les services rendus à la marque : pour eux ce n'est pas un problème. Tu as certainement les coordonnées d'Ylia...
Bon repos Jean-Louis...
La journée a débuté merveilleusement par une nouvelle que je n’espérais pas. Clare d’Ural Australia me rapporte qu’Ural a accepté de prendre ma jante au titre de la garantie. Elle l’envoie à John (le concess de Perth)aujourd’hui même. De son côté, elle prend en charge les coûts d’expédition.
Ce sont vraiment des gens biens. Rien ne les obligeaient à le faire. Passepartout a presque quatre ans, j’ai parcouru 80 000 kilomètres. On est très loin des conditions de la garantie contractuelle. J’avais entendu parler de leur sens du service client mais là, je suis bluffé pour ma plus grande joie. Je remercie chaudement toute l’équipe des US et de l’Australie.
Hier j’avais rencontré John, dans sont bouclard saturé de vielles motos et de sidecars, John est tout de suite amical, souriant, accueillant. Il était déjà au courant et en contact avec Clare. Il va tout regarder pour que je termine bien mon voyage. D’ailleurs il voit tout de suite le defaut d’alignement du bras oscillant du panier, le jeux dans les croisillons de la transmission, le bruit dans les culbuteurs. Cette fois, je crois bien être tombé sur un vrai bon. Cela faisait un moment que ce ne m’étais plus arrivé.
Cross fingers!
Prenez-soins de vous,
Amicalement Jean-Louis
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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 02 mai 2023, 17:36

JLS78 a écrit :
02 mai 2023, 16:16
Est-Motorcycles a écrit :
28 avr. 2023, 23:39
Vu ton périple et ta notoriété, je pense que Ural devrait te fournir une roue neuve à titre gracieux, en réel sponsoring vu les services rendus à la marque : pour eux ce n'est pas un problème. Tu as certainement les coordonnées d'Ylia...
Bon repos Jean-Louis...
La journée a débuté merveilleusement par une nouvelle que je n’espérais pas. Clare d’Ural Australia me rapporte qu’Ural a accepté de prendre ma jante au titre de la garantie. Elle l’envoie à John (le concess de Perth)aujourd’hui même. De son côté, elle prend en charge les coûts d’expédition.
Ce sont vraiment des gens biens. Rien ne les obligeaient à le faire. Passepartout a presque quatre ans, j’ai parcouru 80 000 kilomètres. On est très loin des conditions de la garantie contractuelle. J’avais entendu parler de leur sens du service client mais là, je suis bluffé pour ma plus grande joie. Je remercie chaudement toute l’équipe des US et de l’Australie.
Hier j’avais rencontré John, dans sont bouclard saturé de vielles motos et de sidecars, John est tout de suite amical, souriant, accueillant. Il était déjà au courant et en contact avec Clare. Il va tout regarder pour que je termine bien mon voyage. D’ailleurs il voit tout de suite le defaut d’alignement du bras oscillant du panier, le jeux dans les croisillons de la transmission, le bruit dans les culbuteurs. Cette fois, je crois bien être tombé sur un vrai bon. Cela faisait un moment que ce ne m’étais plus arrivé.
Cross fingers!
Prenez-soins de vous,
Amicalement Jean-Louis
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Je suis très content pour toi, tu le mérites largement. Les roues de paniers sont souvent à réaligner, je suis d'ailleurs en ce moment sur un bras de side. Mais peut-être ont-ils maintenant un nouveau bras aux US/Australie, avec des roulements comme je les monte ?
Bravo donc, mais vu les distances, tu n'es pas encore à Perth...
Pour cette belle occasion, ce clin d'oeil... :wink:

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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 03 mai 2023, 01:08

Est-Motorcycles a écrit :
02 mai 2023, 17:36

Pour cette belle occasion, ce clin d'oeil... :wink:
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😃👍

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