CoronaTour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: CoronaTour

Message par SamFz » 12 oct. 2021, 08:35

JLS78 a écrit :
11 oct. 2021, 22:01
Dimanche je me suis penché sur les pneus de Passepartout. J’utilise des Heidenau K28 en 4-19. Ces pneus étaient installés en premières monte et ils me conviennent parfaitement vu que je fais majoritairement du goudron. Le pneu arrière est une des pièces d’usure ayant la plus grande fréquence de changement derrière les plaquettes de frein arrière qui tiennent en moyenne 5 à 6.000 km maxi en utilisation normale. Le pneu arrière lui tient environ 10.000 KM toujours en utilisation « normale » soit avec une machine chargée, sur goudron, gonflage de 2,8Kg et conduite cool (75kmH en croisière). C’est suffisamment court pour devoir en tenir compte sur un long voyage. J’ai donc voulu avoir une approche un peu plus rationnelle par rapport à cette contrainte en approchant quelques questions.
• Quelle durée de vie pour le pneu avant et celui du panier ?
• Comment anticiper les changements de pneus ?
• Comment estimer la distance que l’on peut parcourir avec un pneu usé ?
Le K28, comme tous les pneus de moto dispose de témoins d’usure. Ils se situent dans le sillon central et leurs positions sont indiquées sur le flanc par un petit triangle. Conformément à la loi. Ce témoin mesure 1 mm de hauteur. La loi, toujours elle, vous impose un changement quand ce témoin affleure la bande de roulement ce qui signifie que le sillon ne fait plus que 1mm.
Image
Image
J’ai donc mesuré les sillons de mes pneus et celui d’un pneu neuf de référence. Et voilà ce que je trouve sachant que Passepartout à maintenant 32.000Km :
• Pneu neuf : 8mm
• Pneu arrière (C’est déjà le 3eme depuis la naissance de Passepartout) : 1mm
• Pneu du side : 5 mm (donc usure de 3 mm sur 32.000 Km)
• Pneu avant : 4 mm (donc usure de 4 mm sur 32.000 km)
Ce qui signifie donc que l’on use 1mm de gomme en :
• 1200 km avec le pneu arrière
• 10.000 km avec le pneu du side
• 8.000 km avec le pneu avant.
Bien entendu, il ne faut pas prendre ces chiffres de manière trop stricte. Il ne s’agit que d’un ordre de grandeur qui peut beaucoup changer avec la pression d’utilisation, le chargement, le type de route et surtout le type de conduite. Par ailleurs cela ne vaut que pour les K28.
Mais personnellement, cela me permet d’anticiper le nombre de pneus de rechange à emmener pour un long voyage, ce type de pneu étant quasiment introuvables hors pays occidentaux.
En espérant que vous trouverez cela utile.
Amicalement, Jean-Louis
PS : Il y a une pénurie de K28 19 pouces. Impossible d’en trouver sur le net. J’ai écrit à Heidenau qui m’a répondu qu’il y a une pénurie mondiale sur le caoutchouc. Apparemment, chez eux, le K28 en a fait les frais pour le moment.
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour cette analyse. :wink:

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 12 oct. 2021, 08:39

SamFz a écrit :
12 oct. 2021, 08:35
JLS78 a écrit :
11 oct. 2021, 22:01
Dimanche je me suis penché sur les pneus de Passepartout. J’utilise des Heidenau K28 en 4-19. Ces pneus étaient installés en premières monte et ils me conviennent parfaitement vu que je fais majoritairement du goudron. Le pneu arrière est une des pièces d’usure ayant la plus grande fréquence de changement derrière les plaquettes de frein arrière qui tiennent en moyenne 5 à 6.000 km maxi en utilisation normale. Le pneu arrière lui tient environ 10.000 KM toujours en utilisation « normale » soit avec une machine chargée, sur goudron, gonflage de 2,8Kg et conduite cool (75kmH en croisière). C’est suffisamment court pour devoir en tenir compte sur un long voyage. J’ai donc voulu avoir une approche un peu plus rationnelle par rapport à cette contrainte en approchant quelques questions.
• Quelle durée de vie pour le pneu avant et celui du panier ?
• Comment anticiper les changements de pneus ?
• Comment estimer la distance que l’on peut parcourir avec un pneu usé ?
Le K28, comme tous les pneus de moto dispose de témoins d’usure. Ils se situent dans le sillon central et leurs positions sont indiquées sur le flanc par un petit triangle. Conformément à la loi. Ce témoin mesure 1 mm de hauteur. La loi, toujours elle, vous impose un changement quand ce témoin affleure la bande de roulement ce qui signifie que le sillon ne fait plus que 1mm.
Image
Image
J’ai donc mesuré les sillons de mes pneus et celui d’un pneu neuf de référence. Et voilà ce que je trouve sachant que Passepartout à maintenant 32.000Km :
• Pneu neuf : 8mm
• Pneu arrière (C’est déjà le 3eme depuis la naissance de Passepartout) : 1mm
• Pneu du side : 5 mm (donc usure de 3 mm sur 32.000 Km)
• Pneu avant : 4 mm (donc usure de 4 mm sur 32.000 km)
Ce qui signifie donc que l’on use 1mm de gomme en :
• 1200 km avec le pneu arrière
• 10.000 km avec le pneu du side
• 8.000 km avec le pneu avant.
Bien entendu, il ne faut pas prendre ces chiffres de manière trop stricte. Il ne s’agit que d’un ordre de grandeur qui peut beaucoup changer avec la pression d’utilisation, le chargement, le type de route et surtout le type de conduite. Par ailleurs cela ne vaut que pour les K28.
Mais personnellement, cela me permet d’anticiper le nombre de pneus de rechange à emmener pour un long voyage, ce type de pneu étant quasiment introuvables hors pays occidentaux.
En espérant que vous trouverez cela utile.
Amicalement, Jean-Louis
PS : Il y a une pénurie de K28 19 pouces. Impossible d’en trouver sur le net. J’ai écrit à Heidenau qui m’a répondu qu’il y a une pénurie mondiale sur le caoutchouc. Apparemment, chez eux, le K28 en a fait les frais pour le moment.
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour cette analyse. :wink:
Je plussoie ; ce sera bien utile. Merci.

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CoronaTour

Message par ornette » 12 oct. 2021, 20:47

Merci Jean-Louis pour cette étude, je pense qu'elle va être très utile pour un certain nombre parmi les membres du forum.
Je ne me suis jamais penché sur le nombre de kilomètres effectué avec mes Heideneau K37 mais je suis loin de faire 10000 kms avec.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 12 oct. 2021, 20:52

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements. Profitez bien de vos pneus 😄.
Amitiés
Jl

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2021, 20:57

ornette a écrit :
12 oct. 2021, 20:47
Merci Jean-Louis pour cette étude, je pense qu'elle va être très utile pour un certain nombre parmi les membres du forum.
Je ne me suis jamais penché sur le nombre de kilomètres effectué avec mes Heideneau K37 mais je suis loin de faire 10000 kms avec.
Normal Michtouille, les K37 n'ont pas du tout la même aire de contact au sol à cause des crampons. Un K37 (ou un mitas E05 équivalent) dure au maximum 6000 kils en utilisation normale.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CoronaTour

Message par ornette » 12 oct. 2021, 21:41

Depuis l'acquisition de ma "Belle" j'ai du faire 15000 kils, je vais bientôt commander mon 3ème train arrière. Je n'ai peut être pas la bonne attitude sur la route alors, il va falloir que je révise :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 13 oct. 2021, 07:06

ornette a écrit :
12 oct. 2021, 21:41
Depuis l'acquisition de ma "Belle" j'ai du faire 15000 kils, je vais bientôt commander mon 3ème train arrière. Je n'ai peut être pas la bonne attitude sur la route alors, il va falloir que je révise :lol:
Bonjour, si je compte bien cela fait 7500 km par pneu. Ce n’est déjà pas si loin. De plus, comme dit Dan, c’est des pneus à crampons donc tu les changes probablement bien avant qu’il ne reste plus que 1mm de crampon. Toit cela bien entendu sans parler de la difference de gomme, de surface de contact, etc. Donc même si tu conduis à la cool, impossible de transposer les données du k28 sur le k37.
Bonne journée
Jl

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 15 oct. 2021, 07:10

JLS78 a écrit :
13 oct. 2021, 07:06
ornette a écrit :
12 oct. 2021, 21:41
Depuis l'acquisition de ma "Belle" j'ai du faire 15000 kils, je vais bientôt commander mon 3ème train arrière. Je n'ai peut être pas la bonne attitude sur la route alors, il va falloir que je révise :lol:
Bonjour, si je compte bien cela fait 7500 km par pneu. Ce n’est déjà pas si loin. De plus, comme dit Dan, c’est des pneus à crampons donc tu les changes probablement bien avant qu’il ne reste plus que 1mm de crampon. Toit cela bien entendu sans parler de la difference de gomme, de surface de contact, etc. Donc même si tu conduis à la cool, impossible de transposer les données du k28 sur le k37.
Bonne journée
Jl
Oui, pour les pneus crampons Mitas ou Heidenau, par expérience la limite d'usure pratique est de 5 mm. Au dessous il y a danger sur sol enneigé. Par temps sec, on ne doit pas rouler aussi vite en pneus crampons qu'en pneus traditionnels, car l'air de contact est diminuée. Bien sûr ils tiennent, mais alors les impondérables mettent rapidement en danger.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: CoronaTour

Message par SamFz » 25 oct. 2021, 11:23

Bonjour Jean-Louis,
Il y a du stock Heidenau et Mitas sur Grip500 ;)

https://www.grip500.fr/pneu-moto/4---19/

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 25 oct. 2021, 13:36

Super! Merci pour l’info.

Avatar de l’utilisateur
GillesLarzac
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 12 déc. 2021, 09:14

Échappement gpr

Message par GillesLarzac » 12 déc. 2021, 09:38

Bonjour. Nouveau sur le forum, suis intéressé par ton expérience avec le 2 en 1 : sensations, sonorité.... tu n'as plus les catalyseurs: faut il reprogrammer l'injection, ou est-ce fait automatiquement par le calculateur ?
Merci 😊 j'ai des problèmes avec mon silencieux G souvent prêt à s'arracher sur les pistes du larzac.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 12 déc. 2021, 17:38

Bonjour Gilles. Bienvenu sur le forum et dans la communauté des Uralistes. J’espère que tu vas bien t’éclater et trouver la une ambiance propre à t’épanouir avec ta monture.
Pour répondre à ta question, j’ai choisi d’installer le kit de 2 en 1 italien. Au départ mes motivations étaient surtout liées au fait que cela dégage le côté gauche de la moto pour les démontages de roues et la pause d’une valise. J’ai fait ce choix, tu le comprends, sans me soucier du son ou du look.
Pour le son, pas gros changement, cela est un peu plus feutré mais à peine. Pour le catalyseur, j’ai choisi de ne pas en mettre pour simplifier le montage et payer moins cher😄.
Pour la carto, j’ai reçu des conseils contradictoires et personne ne semble avoir un avis définitif sur le sujet. Du coup, je n’ai rien fait et cela marche très bien. Démarrage impeccable, conso 6 litres à 80 km/h, bougie couleur chocolat, tout beigne.
Quand à la piste, je ne suis pas un expert mais j’en ai un peu fait quand c’était nécessaire. Au Baïkal, j’avais mon sabot moteur et je l’ai entendu sonner plus d’une fois sur des pierres. Je suppose qu’il n’y a pas de mystère. Si tu fais des pistes techniques il faut protéger carter et échappement. Le problème c’est que la surchauffe est toujours là en embuscade et le sabot n’aide pas du tout. Donc à toi de trouver ton équilibre.
Amicalement,
Jl

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: CoronaTour

Message par Kreuzhof » 12 déc. 2021, 21:37

Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2021, 20:57
ornette a écrit :
12 oct. 2021, 20:47
Merci Jean-Louis pour cette étude, je pense qu'elle va être très utile pour un certain nombre parmi les membres du forum.
Je ne me suis jamais penché sur le nombre de kilomètres effectué avec mes Heideneau K37 mais je suis loin de faire 10000 kms avec.
Normal Michtouille, les K37 n'ont pas du tout la même aire de contact au sol à cause des crampons. Un K37 (ou un mitas E05 équivalent) dure au maximum 6000 kils en utilisation normale.
Mes K37 ont bientôt 5.000 km et présentent bien. Bon je n'ai que 19kW à faire passer :lol:

Mais sur la neige ca tient bien

https://www.youtube.com/watch?v=0ieAaK91xq8
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 12 déc. 2021, 22:47

Kreuzhof a écrit :
12 déc. 2021, 21:37
Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2021, 20:57
ornette a écrit :
12 oct. 2021, 20:47
Merci Jean-Louis pour cette étude, je pense qu'elle va être très utile pour un certain nombre parmi les membres du forum.
Je ne me suis jamais penché sur le nombre de kilomètres effectué avec mes Heideneau K37 mais je suis loin de faire 10000 kms avec.
Normal Michtouille, les K37 n'ont pas du tout la même aire de contact au sol à cause des crampons. Un K37 (ou un mitas E05 équivalent) dure au maximum 6000 kils en utilisation normale.
Mes K37 ont bientôt 5.000 km et présentent bien. Bon je n'ai que 19kW à faire passer :lol:

Mais sur la neige ca tient bien

https://www.youtube.com/watch?v=0ieAaK91xq8
Excellent et démonstratif.CQFD
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: CoronaTour

Message par marcc » 12 déc. 2021, 23:24

Kreuzhof a écrit :
12 déc. 2021, 21:37
Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2021, 20:57
ornette a écrit :
12 oct. 2021, 20:47
Merci Jean-Louis pour cette étude, je pense qu'elle va être très utile pour un certain nombre parmi les membres du forum.
Je ne me suis jamais penché sur le nombre de kilomètres effectué avec mes Heideneau K37 mais je suis loin de faire 10000 kms avec.
Normal Michtouille, les K37 n'ont pas du tout la même aire de contact au sol à cause des crampons. Un K37 (ou un mitas E05 équivalent) dure au maximum 6000 kils en utilisation normale.
Mes K37 ont bientôt 5.000 km et présentent bien. Bon je n'ai que 19kW à faire passer :lol:

Mais sur la neige ca tient bien

https://www.youtube.com/watch?v=0ieAaK91xq8
Magnifique ! je pense que comme tu le dis, la puissance plus faible du Dnepr et surtout tes 2 RM permanentes doivent bien arranger les choses :D

S'il n'y avait pas le rappel des autos modernes on se croirait dans les années 50/60 :wink:

Répondre