CoronaTour

Répondre
Zorgol94

Re: CoronaTour

Message par Zorgol94 » 07 août 2021, 14:59

JLS78 a écrit :
31 juil. 2021, 17:22
HOURAL 02 a écrit :
31 juil. 2021, 13:00
Bonjour jean-louis
On est un peu inquiet , le retour se passe t-il bien..??
Au plaisir de te lire.
Bonsoir Houral et merci de t’inquiéter de mon voyage. Ça me touche beaucoup.
Tout d’abord. Tout va bien je suis à Stockholm où j’ai pris quelques jours pour visiter.
Je tiens un journal public ici (c’est une super appli prisée des voyageurs):
https://www.polarsteps.com/JeanLouisSou ... decar-ural
Pour que ce soit plus facile pour tous, je ne reprends que les journées les plus intéressantes sur le forum pour ne pas trop polluer. J’ai tendance à être bavard 😄. Comme mon retour se passe sans aléas. Je n’ai rien posté ces jours-ci.
Mais je vais reprendre des étapes.
Merci encore pour ton post. Porte-toi bien.
Amicalement,
Jean-Louis
Salut Jean-Louis, encore un bau voyage.
Le lien vers l'applis Polarsteps est super, encore plus de lecture pour les soirées d'hiver.
Bon retour at home !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 07 août 2021, 18:56

Zorgol94 a écrit :
07 août 2021, 14:59
Salut Jean-Louis, encore un bau voyage.
Le lien vers l'applis Polarsteps est super, encore plus de lecture pour les soirées d'hiver.
Bon retour at home !
Merci 👍

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 10 août 2021, 20:00

J34 Vernouillet, mes pénates.
Voilà c’est fait. 34 jours, un peu plus de 7000 km, 7 pays traversés et un nouveau lointain de bout du monde. J’arrive dans ma rue, je me gare. Ma chérie est là et les chiens. Le chat ne viendra que plus tard. Je retrouve ceux que j’aime et mes pénates qui ont bien fait leur job, veillant sur le foyer.
Ce matin je suis parti sous une pluie battante qui m’a accompagné jusqu’à ce que je sorte de Belgique. Du coup, on enfile les équipements de pluie et on s’arrête le moins possible pour sortir de la douche. Passage de la frontière non gardée et la pluie s’arrête mais des nuages bas au ventres sales courent encore sur les coteaux et les vallons. Seule la cicatrice de l’asphalte leurs répond jetant sa trace grise sur le vert éteint de l’ horizon. Ce spectacle d’une nature agitée est dans ma visière mais il est aussi dans mon âme. Comme à chaque retour des sentiments contradictoires s’emmêlent et s’entrechoquent. La gueule de bois des fins de soirée, la perte d’un rêve déjà devenu souvenir, la fatigue mais aussi la petite musique ensorcelante du retour au foyer et l’aspiration exaltée à revoir ceux qu’on aime.
Passepartout s’est vaillamment comporté. J’ai encore appris sur sa préparation et la mienne mais encore une fois ce qui me restera, ce n’est pas la photo au pied du globe mais l’immense gentillesse de mes trois nouveaux amis de la loire ou la lumineuse hospitalité d’un Alain. Les paysages détiennent parfois les clefs de notre coeur mais seuls les Hommes y demeurent à jamais.
Image

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1573
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: CoronaTour

Message par SamFz » 10 août 2021, 20:04

JLS78 a écrit :
10 août 2021, 20:00
J34 Vernouillet, mes pénates.
Voilà c’est fait. 34 jours, un peu plus de 7000 km, 7 pays traversés et un nouveau lointain de bout du monde. J’arrive dans ma rue, je me gare. Ma chérie est là et les chiens. Le chat ne viendra que plus tard. Je retrouve ceux que j’aime et mes pénates qui ont bien fait leur job, veillant sur le foyer.
Ce matin je suis parti sous une pluie battante qui m’a accompagné jusqu’à ce que je sorte de Belgique. Du coup, on enfile les équipements de pluie et on s’arrête le moins possible pour sortir de la douche. Passage de la frontière non gardée et la pluie s’arrête mais des nuages bas au ventres sales courent encore sur les coteaux et les vallons. Seule la cicatrice de l’asphalte leurs répond jetant sa trace grise sur le vert éteint de l’ horizon. Ce spectacle d’une nature agitée est dans ma visière mais il est aussi dans mon âme. Comme à chaque retour des sentiments contradictoires s’emmêlent et s’entrechoquent. La gueule de bois des fins de soirée, la perte d’un rêve déjà devenu souvenir, la fatigue mais aussi la petite musique ensorcelante du retour au foyer et l’aspiration exaltée à revoir ceux qu’on aime.
Passepartout s’est vaillamment comporté. J’ai encore appris sur sa préparation et la mienne mais encore une fois ce qui me restera, ce n’est pas la photo au pied du globe mais l’immense gentillesse de mes trois nouveaux amis de la loire ou la lumineuse hospitalité d’un Alain. Les paysages détiennent parfois les clefs de notre coeur mais seuls les Hommes y demeurent à jamais.
Image
Bonsoir Jean-Louis

Tout d'abord, merci pour tes récits toujours plaisants à lire.

Bon retour parmi les tiens ! 😊

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 10 août 2021, 22:53

SamFz a écrit :
10 août 2021, 20:04
JLS78 a écrit :
10 août 2021, 20:00
J34 Vernouillet, mes pénates.
Voilà c’est fait. 34 jours, un peu plus de 7000 km, 7 pays traversés et un nouveau lointain de bout du monde. J’arrive dans ma rue, je me gare. Ma chérie est là et les chiens. Le chat ne viendra que plus tard. Je retrouve ceux que j’aime et mes pénates qui ont bien fait leur job, veillant sur le foyer.
Ce matin je suis parti sous une pluie battante qui m’a accompagné jusqu’à ce que je sorte de Belgique. Du coup, on enfile les équipements de pluie et on s’arrête le moins possible pour sortir de la douche. Passage de la frontière non gardée et la pluie s’arrête mais des nuages bas au ventres sales courent encore sur les coteaux et les vallons. Seule la cicatrice de l’asphalte leurs répond jetant sa trace grise sur le vert éteint de l’ horizon. Ce spectacle d’une nature agitée est dans ma visière mais il est aussi dans mon âme. Comme à chaque retour des sentiments contradictoires s’emmêlent et s’entrechoquent. La gueule de bois des fins de soirée, la perte d’un rêve déjà devenu souvenir, la fatigue mais aussi la petite musique ensorcelante du retour au foyer et l’aspiration exaltée à revoir ceux qu’on aime.
Passepartout s’est vaillamment comporté. J’ai encore appris sur sa préparation et la mienne mais encore une fois ce qui me restera, ce n’est pas la photo au pied du globe mais l’immense gentillesse de mes trois nouveaux amis de la loire ou la lumineuse hospitalité d’un Alain. Les paysages détiennent parfois les clefs de notre coeur mais seuls les Hommes y demeurent à jamais.
Image
Bonsoir Jean-Louis

Tout d'abord, merci pour tes récits toujours plaisants à lire.

Bon retour parmi les tiens ! 😊
+1! Bon "atterrissage"!

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: CoronaTour

Message par marcc » 10 août 2021, 23:27

Bon retour à toi et bravo pour cet épilogue si joliment écrit :)

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 365
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: CoronaTour

Message par ornette » 11 août 2021, 19:15

Bon retour à toi Jean-Louis parmi tes proches, merci pour tes récits réguliers qui nous font vraiment rêver. On c'était croisé un jour chez Dan et Valérie à l'occasion d'un voyage à Manzat tu peux t'arrêter dans le Bourbonnais pour faire une pause et discuter autour d'une bière.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3676
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Cathy » 11 août 2021, 20:28

pvdm100358 a écrit :
10 août 2021, 22:53
SamFz a écrit :
10 août 2021, 20:04
JLS78 a écrit :
10 août 2021, 20:00
J34 Vernouillet, mes pénates.
Voilà c’est fait. 34 jours, un peu plus de 7000 km, 7 pays traversés et un nouveau lointain de bout du monde. J’arrive dans ma rue, je me gare. Ma chérie est là et les chiens. Le chat ne viendra que plus tard. Je retrouve ceux que j’aime et mes pénates qui ont bien fait leur job, veillant sur le foyer.
Ce matin je suis parti sous une pluie battante qui m’a accompagné jusqu’à ce que je sorte de Belgique. Du coup, on enfile les équipements de pluie et on s’arrête le moins possible pour sortir de la douche. Passage de la frontière non gardée et la pluie s’arrête mais des nuages bas au ventres sales courent encore sur les coteaux et les vallons. Seule la cicatrice de l’asphalte leurs répond jetant sa trace grise sur le vert éteint de l’ horizon. Ce spectacle d’une nature agitée est dans ma visière mais il est aussi dans mon âme. Comme à chaque retour des sentiments contradictoires s’emmêlent et s’entrechoquent. La gueule de bois des fins de soirée, la perte d’un rêve déjà devenu souvenir, la fatigue mais aussi la petite musique ensorcelante du retour au foyer et l’aspiration exaltée à revoir ceux qu’on aime.
Passepartout s’est vaillamment comporté. J’ai encore appris sur sa préparation et la mienne mais encore une fois ce qui me restera, ce n’est pas la photo au pied du globe mais l’immense gentillesse de mes trois nouveaux amis de la loire ou la lumineuse hospitalité d’un Alain. Les paysages détiennent parfois les clefs de notre coeur mais seuls les Hommes y demeurent à jamais.
Image
Bonsoir Jean-Louis

Tout d'abord, merci pour tes récits toujours plaisants à lire.

Bon retour parmi les tiens ! 😊
+1! Bon "atterrissage"!
Merci pour ton reportage si bien raconté, bon retour, ton chien est heureux de te retrouver :D

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 août 2021, 20:37

Merci à tous pour vos encouragements et vos commentaires.
Amicalement,
JL

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 août 2021, 20:41

ornette a écrit :
11 août 2021, 19:15
Bon retour à toi Jean-Louis parmi tes proches, merci pour tes récits réguliers qui nous font vraiment rêver. On c'était croisé un jour chez Dan et Valérie à l'occasion d'un voyage à Manzat tu peux t'arrêter dans le Bourbonnais pour faire une pause et discuter autour d'une bière.
Je n’y manquerai pas. Merci à toi pour cette invitation. La réciproque est bien entendue vrai. Si tu passes dans la région parisienne ou en Alsace à partir de novembre (déménagement en vue).

Amitiés
Jean-Louis

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2021, 21:31

J'ai enfin pu lire sur ce retour tout ton beau reportage et je te tire ma casquette : tu n'as pas traîné dis ! Quelle pêche tu as ! L'équilibre entre les curiosités, les aspects culturels et ton quotidien sur la route m'ont apporté leur lot de fruits bien murs et savoureux.
J'ai admiré tes passages dans les villes importantes dans lesquelles tu as bien souligné l'éternelle beauté, j'en suis incapable.
Puis-je placer ton reportage "CoronaTour" dans les signalement "annonces" car il doit se retrouver facilement ?
Merci ...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 01 sept. 2021, 22:34

Est-Motorcycles a écrit :
01 sept. 2021, 21:31
J'ai enfin pu lire sur ce retour tout ton beau reportage et je te tire ma casquette : tu n'as pas traîné dis ! Quelle pêche tu as ! L'équilibre entre les curiosités, les aspects culturels et ton quotidien sur la route m'ont apporté leur lot de fruits bien murs et savoureux.
J'ai admiré tes passages dans les villes importantes dans lesquelles tu as bien souligné l'éternelle beauté, j'en suis incapable.
Puis-je placer ton reportage "CoronaTour" dans les signalement "annonces" car il doit se retrouver facilement ?
Merci ...

Image
De bien beaux compliments, surtout venant d’un maitre dans le domaine. Merci Dan et oui tu peux gérer mes posts comme tu pense qu’il convient. A bientôt.
Amitiés, jl

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2021, 22:52

JLS78 a écrit :
01 sept. 2021, 22:34
...

De bien beaux compliments, surtout venant d’un maitre dans le domaine. Merci Dan et oui tu peux gérer mes posts comme tu pense qu’il convient. A bientôt.
Amitiés, jl
Merci Jean-Louis, avec grand plaisir. Oui à bientôt !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 oct. 2021, 22:01

Dimanche je me suis penché sur les pneus de Passepartout. J’utilise des Heidenau K28 en 4-19. Ces pneus étaient installés en premières monte et ils me conviennent parfaitement vu que je fais majoritairement du goudron. Le pneu arrière est une des pièces d’usure ayant la plus grande fréquence de changement derrière les plaquettes de frein arrière qui tiennent en moyenne 5 à 6.000 km maxi en utilisation normale. Le pneu arrière lui tient environ 10.000 KM toujours en utilisation « normale » soit avec une machine chargée, sur goudron, gonflage de 2,8Kg et conduite cool (75kmH en croisière). C’est suffisamment court pour devoir en tenir compte sur un long voyage. J’ai donc voulu avoir une approche un peu plus rationnelle par rapport à cette contrainte en approchant quelques questions.
• Quelle durée de vie pour le pneu avant et celui du panier ?
• Comment anticiper les changements de pneus ?
• Comment estimer la distance que l’on peut parcourir avec un pneu usé ?
Le K28, comme tous les pneus de moto dispose de témoins d’usure. Ils se situent dans le sillon central et leurs positions sont indiquées sur le flanc par un petit triangle. Conformément à la loi. Ce témoin mesure 1 mm de hauteur. La loi, toujours elle, vous impose un changement quand ce témoin affleure la bande de roulement ce qui signifie que le sillon ne fait plus que 1mm.
Image
Image
J’ai donc mesuré les sillons de mes pneus et celui d’un pneu neuf de référence. Et voilà ce que je trouve sachant que Passepartout à maintenant 32.000Km :
• Pneu neuf : 8mm
• Pneu arrière (C’est déjà le 3eme depuis la naissance de Passepartout) : 1mm
• Pneu du side : 5 mm (donc usure de 3 mm sur 32.000 Km)
• Pneu avant : 4 mm (donc usure de 4 mm sur 32.000 km)
Ce qui signifie donc que l’on use 1mm de gomme en :
• 1200 km avec le pneu arrière
• 10.000 km avec le pneu du side
• 8.000 km avec le pneu avant.
Bien entendu, il ne faut pas prendre ces chiffres de manière trop stricte. Il ne s’agit que d’un ordre de grandeur qui peut beaucoup changer avec la pression d’utilisation, le chargement, le type de route et surtout le type de conduite. Par ailleurs cela ne vaut que pour les K28.
Mais personnellement, cela me permet d’anticiper le nombre de pneus de rechange à emmener pour un long voyage, ce type de pneu étant quasiment introuvables hors pays occidentaux.
En espérant que vous trouverez cela utile.
Amicalement, Jean-Louis
PS : Il y a une pénurie de K28 19 pouces. Impossible d’en trouver sur le net. J’ai écrit à Heidenau qui m’a répondu qu’il y a une pénurie mondiale sur le caoutchouc. Apparemment, chez eux, le K28 en a fait les frais pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2021, 22:48

JLS78 a écrit :
11 oct. 2021, 22:01
Dimanche je me suis penché sur les pneus de Passepartout. J’utilise des Heidenau K28 en 4-19. Ces pneus étaient installés en premières monte et ils me conviennent parfaitement vu que je fais majoritairement du goudron. Le pneu arrière est une des pièces d’usure ayant la plus grande fréquence de changement derrière les plaquettes de frein arrière qui tiennent en moyenne 5 à 6.000 km maxi en utilisation normale. Le pneu arrière lui tient environ 10.000 KM toujours en utilisation « normale » soit avec une machine chargée, sur goudron, gonflage de 2,8Kg et conduite cool (75kmH en croisière). C’est suffisamment court pour devoir en tenir compte sur un long voyage. J’ai donc voulu avoir une approche un peu plus rationnelle par rapport à cette contrainte en approchant quelques questions.
• Quelle durée de vie pour le pneu avant et celui du panier ?
• Comment anticiper les changements de pneus ?
• Comment estimer la distance que l’on peut parcourir avec un pneu usé ?
Le K28, comme tous les pneus de moto dispose de témoins d’usure. Ils se situent dans le sillon central et leurs positions sont indiquées sur le flanc par un petit triangle. Conformément à la loi. Ce témoin mesure 1 mm de hauteur. La loi, toujours elle, vous impose un changement quand ce témoin affleure la bande de roulement ce qui signifie que le sillon ne fait plus que 1mm.
Image
Image
J’ai donc mesuré les sillons de mes pneus et celui d’un pneu neuf de référence. Et voilà ce que je trouve sachant que Passepartout à maintenant 32.000Km :
• Pneu neuf : 8mm
• Pneu arrière (C’est déjà le 3eme depuis la naissance de Passepartout) : 1mm
• Pneu du side : 5 mm (donc usure de 3 mm sur 32.000 Km)
• Pneu avant : 4 mm (donc usure de 4 mm sur 32.000 km)
Ce qui signifie donc que l’on use 1mm de gomme en :
• 1200 km avec le pneu arrière
• 10.000 km avec le pneu du side
• 8.000 km avec le pneu avant.

Bien entendu, il ne faut pas prendre ces chiffres de manière trop stricte. Il ne s’agit que d’un ordre de grandeur qui peut beaucoup changer avec la pression d’utilisation, le chargement, le type de route et surtout le type de conduite. Par ailleurs cela ne vaut que pour les K28.
Mais personnellement, cela me permet d’anticiper le nombre de pneus de rechange à emmener pour un long voyage, ce type de pneu étant quasiment introuvables hors pays occidentaux.
En espérant que vous trouverez cela utile.
Amicalement, Jean-Louis
PS : Il y a une pénurie de K28 19 pouces. Impossible d’en trouver sur le net. J’ai écrit à Heidenau qui m’a répondu qu’il y a une pénurie mondiale sur le caoutchouc. Apparemment, chez eux, le K28 en a fait les frais pour le moment.
Excellente analyse Jean-Louis, bravo. De plus elle correspond avec l'ensemble de mes kils en Ural, sauf que j'use un peu plus l'arrière à cause de la cylindrée (environ +15 % que toi).
Ton approche rationnelle est très intéressante, elle peut être applicable à tous, mais je crois uniquement sur les k28 et pas sur les pneus à crampons qui sont beaucoup plus sensibles aux différences de conduite et qui ont une aire de contact plus faible.
Je suis au courant pour la pénurie de caoutchouc, j'ai pu avoir mes E05 Mitas in extrémis (équivalent aux Heidenau à crampons). Linz a des pneus k28 mais ils sont très chers en Autriche.
Je crois malheureusement que cette pénurie risque de durer.
Je te remercie au nom de tous pour ce travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre