CoronaTour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 09 juin 2022, 13:16

SamFz a écrit :
09 juin 2022, 11:50
Bonjour Jean-Louis, comment se passe l'intervention ?
Pas de retour pour le moment. En attente de la pièce, j’ai laissé Passepartout chez Larry. Je vais aller y faire un tour aujourd’hui.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: CoronaTour

Message par SamFz » 09 juin 2022, 15:40

JLS78 a écrit :
09 juin 2022, 13:16
SamFz a écrit :
09 juin 2022, 11:50
Bonjour Jean-Louis, comment se passe l'intervention ?
Pas de retour pour le moment. En attente de la pièce, j’ai laissé Passepartout chez Larry. Je vais aller y faire un tour aujourd’hui.
Ok mais que la situation ne vous empêche pas de faire de belles découvertes à tous les 2. :wink:

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 10 juin 2022, 03:13

RAS, les pièces ne sont toujours pas arrivées. On fait comme Charles où come John (c’est selon votre age), on attend😊

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 10 juin 2022, 07:09

JLS78 a écrit :
10 juin 2022, 03:13
RAS, les pièces ne sont toujours pas arrivées. On fait comme Charles où come John (c’est selon votre age), on attend😊
C'est la vie...
En attendant, justement, tu devrais ouvrir ton carter moteur (dessous) en dévissant les 12 vis Btr...
démonter les deux cache-culbuteurs ...
et le carter avant. Pour le carter avant, il y a 12 Btr qui font le tour. Celles du haut sont aussi accessibles et la patte de fixation du moteur supérieure n'empêche pas de le démonter, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Une fois que les Btr sont retirées, tape un coup sec pour décoller le joint (il y a un bossage en bas du carter fait pour ça).
Une fois tout démonté, bombarde de photos : il y a certainement des copeaux partout et la gestion de cela est capitale pour la suite de ton voyage. Il est très important de voir ce qu'il y a au fond de ces carters. Il ne faut pas rouler sans les ouvrir. ces photos permettront de définir la suite du process et la méthode de gestion : ne crois que les vrais mécanos et pas les vendeurs.
Discutons à l'appui des photos avant de tout remonter : il y a des protocoles mécaniques de nettoyage selon le niveau de présence des copeaux.
Ensuite, une fois tout sera remonté seulement après validation, il faudra réaliser au moins deux "lavages" avec la même huile - ne change surtout pas d'huile. Un premier lavage en faisant 5 kils maximum et un second en faisant ensuite 20 kils. Deux vidanges donc, même si cela réduit ton stock d'huile.
Il faut savoir que des copeaux ont certainement été "stockés" dans les centrifugeurs du vilo qui doivent en être pleins. Ces deux vidanges nettoieront le maximum.
La suite de ton voyage dépend très fort de l'observance de tout ce process.
Ce petit travail est vite réalisé, il ne faut plus déplacer le side de 10 m sans le réaliser avant (genre chercher un garage plus confortable en faisant 150 kils, même pas 5 kils).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 10 juin 2022, 12:26

Est-Motorcycles a écrit :
10 juin 2022, 07:09
JLS78 a écrit :
10 juin 2022, 03:13
RAS, les pièces ne sont toujours pas arrivées. On fait comme Charles où come John (c’est selon votre age), on attend😊
C'est la vie...
En attendant, justement, tu devrais ouvrir ton carter moteur (dessous) en dévissant les 12 vis Btr...
démonter les deux cache-culbuteurs ...
et le carter avant. Pour le carter avant, il y a 12 Btr qui font le tour. Celles du haut sont aussi accessibles et la patte de fixation du moteur supérieure n'empêche pas de le démonter, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Une fois que les Btr sont retirées, tape un coup sec pour décoller le joint (il y a un bossage en bas du carter fait pour ça).
Une fois tout démonté, bombarde de photos : il y a certainement des copeaux partout et la gestion de cela est capitale pour la suite de ton voyage. Il est très important de voir ce qu'il y a au fond de ces carters. Il ne faut pas rouler sans les ouvrir. ces photos permettront de définir la suite du process et la méthode de gestion : ne crois que les vrais mécanos et pas les vendeurs.
Discutons à l'appui des photos avant de tout remonter : il y a des protocoles mécaniques de nettoyage selon le niveau de présence des copeaux.
Ensuite, une fois tout sera remonté seulement après validation, il faudra réaliser au moins deux "lavages" avec la même huile - ne change surtout pas d'huile. Un premier lavage en faisant 5 kils maximum et un second en faisant ensuite 20 kils. Deux vidanges donc, même si cela réduit ton stock d'huile.
Il faut savoir que des copeaux ont certainement été "stockés" dans les centrifugeurs du vilo qui doivent en être pleins. Ces deux vidanges nettoieront le maximum.
La suite de ton voyage dépend très fort de l'observance de tout ce process.
Ce petit travail est vite réalisé, il ne faut plus déplacer le side de 10 m sans le réaliser avant (genre chercher un garage plus confortable en faisant 150 kils, même pas 5 kils).
Merci pour le process, je viens de te répondre en mp.
Amicalement,
JL

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 juin 2022, 03:39

10 juin 2022 - Thunder Bay, retard?
Hier, ne voyant pas la pièce arriver, j’ai envoyé un email pour obtenir le numéro de suivi du paquet à l’expéditeur, le concessionnaire d’Acton, Old Vintage Cranks. Ce matin n’ayant pas de réponse, je l’appelle pour découvrir qu’il a envoyé le paquet par la poste en catégorie standard contrairement à ce que nous lui avions demandé. Du coup la livraison prévu pour lundi prochain va meme glisser à mardi avec une alerte sur un problème de transport qui pourrait le retarder encore. On passe de 1 à 2 jours à plus d’une semaine. Je vous avoue que la nouvelle nous coupe les jambes, enfin pas complètement puisque nous allons faire 18km à pied pour continuer notre visite de Thunder Bay avec un bateau musée et le quartier de Waterfront autour du port de plaisance.
De retour nous nous penchons sur notre programme de voyage. F devait repartir le 19 d’Edmonton. C’est à présent beaucoup trop tendu, Edmonton est à 2000 km et j’avoue que notre confiance en Passepartout est quelque peut érodée.
Larry semble désolé bien qu’il n’y soit pour rien. Il me re-propose une de ses voitures. Cette fois j’accepte, nous irons la chercher demain, nous en profiterons pour trouver un vol retour pour F à partir de Thunder Bay. Inutile de faire durer cette parenthèse peu exaltante.
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 11 juin 2022, 08:48

JLS78 a écrit :
11 juin 2022, 03:39
10 juin 2022 - Thunder Bay, retard?
Hier, ne voyant pas la pièce arriver, j’ai envoyé un email pour obtenir le numéro de suivi du paquet à l’expéditeur, le concessionnaire d’Acton, Old Vintage Cranks. Ce matin n’ayant pas de réponse, je l’appelle pour découvrir qu’il a envoyé le paquet par la poste en catégorie standard contrairement à ce que nous lui avions demandé. Du coup la livraison prévu pour lundi prochain va meme glisser à mardi avec une alerte sur un problème de transport qui pourrait le retarder encore. On passe de 1 à 2 jours à plus d’une semaine. Je vous avoue que la nouvelle nous coupe les jambes, enfin pas complètement puisque nous allons faire 18km à pied pour continuer notre visite de Thunder Bay avec un bateau musée et le quartier de Waterfront autour du port de plaisance.
De retour nous nous penchons sur notre programme de voyage. F devait repartir le 19 d’Edmonton. C’est à présent beaucoup trop tendu, Edmonton est à 2000 km et j’avoue que notre confiance en Passepartout est quelque peut érodée.
Larry semble désolé bien qu’il n’y soit pour rien. Il me re-propose une de ses voitures. Cette fois j’accepte, nous irons la chercher demain, nous en profiterons pour trouver un vol retour pour F à partir de Thunder Bay. Inutile de faire durer cette parenthèse peu exaltante.
ImageImageImage
:( :( Pas cool. Mais avant d'avoir un tel ressenti sur Passepartout, au risque de me répéter, cela aurait été vraiment bien d'ouvrir et -ou - trouver un garage moins entêté qui accepte ce que tu dis. On saurait vite si tu peux réaliser les 2000 kils qui te séparent d'Edmonton. Si tu vois une fenêtre tu dis, je te suis au niveau process.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 12 juin 2022, 03:09

Est-Motorcycles a écrit :
11 juin 2022, 08:48

:( :( Pas cool. Mais avant d'avoir un tel ressenti sur Passepartout, au risque de me répéter, cela aurait été vraiment bien d'ouvrir et -ou - trouver un garage moins entêté qui accepte ce que tu dis. On saurait vite si tu peux réaliser les 2000 kils qui te séparent d'Edmonton. Si tu vois une fenêtre tu dis, je te suis au niveau process.
Merci Dan pour ton support par-delà l’océan 😊
La pièce semble de toute façon prendre du retard et l’arrivée mardi n’est même plus assurée. Francine va rentrer mardi et j’attendrai, puis je reprendrai la route. Larry, le boss de la concession m’a prêté un pickup pour aussi longtemps que j’en aurai besoin. Ce type est extraordinaire. On en profite pour explorer les alentours. On retrouve le Canada dont on rêve tous.
Amitiés
Jean-Louis

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CoronaTour

Message par pvdm100358 » 12 juin 2022, 07:25

JLS78 a écrit :
12 juin 2022, 03:09
Est-Motorcycles a écrit :
11 juin 2022, 08:48

:( :( Pas cool. Mais avant d'avoir un tel ressenti sur Passepartout, au risque de me répéter, cela aurait été vraiment bien d'ouvrir et -ou - trouver un garage moins entêté qui accepte ce que tu dis. On saurait vite si tu peux réaliser les 2000 kils qui te séparent d'Edmonton. Si tu vois une fenêtre tu dis, je te suis au niveau process.
Merci Dan pour ton support par-delà l’océan 😊
La pièce semble de toute façon prendre du retard et l’arrivée mardi n’est même plus assurée. Francine va rentrer mardi et j’attendrai, puis je reprendrai la route. Larry, le boss de la concession m’a prêté un pickup pour aussi longtemps que j’en aurai besoin. Ce type est extraordinaire. On en profite pour explorer les alentours. On retrouve le Canada dont on rêve tous.
Amitiés
Jean-Louis
Faire bon coeur contre mauvaise fortune, c'est la seule voie pour garder le moral !
La rencontre avec Larry, le confort du pick-up, les bons moments dans l'adversité - toute relative, in fine - voilà des chouettes souvenirs!
Que tout aille bien !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 12 juin 2022, 08:45

JLS78 a écrit :
12 juin 2022, 03:09
Est-Motorcycles a écrit :
11 juin 2022, 08:48

:( :( Pas cool. Mais avant d'avoir un tel ressenti sur Passepartout, au risque de me répéter, cela aurait été vraiment bien d'ouvrir et -ou - trouver un garage moins entêté qui accepte ce que tu dis. On saurait vite si tu peux réaliser les 2000 kils qui te séparent d'Edmonton. Si tu vois une fenêtre tu dis, je te suis au niveau process.
Merci Dan pour ton support par-delà l’océan 😊
La pièce semble de toute façon prendre du retard et l’arrivée mardi n’est même plus assurée. Francine va rentrer mardi et j’attendrai, puis je reprendrai la route. Larry, le boss de la concession m’a prêté un pickup pour aussi longtemps que j’en aurai besoin. Ce type est extraordinaire. On en profite pour explorer les alentours. On retrouve le Canada dont on rêve tous.
Amitiés
Jean-Louis
Oui comme dit Pierre que tout aille bien !
J'avais un truc avec l'Ecosse...en 2014, le joint de vilo :

Image
Image

...en 2016 carrément le vilo, y'a pas pire... :mrgreen:

Image
Image

Ca fait partie des voyages...pas d'assistance, pas de sponsoring...la vie quoi :lol:
Ne cale pas, dès que tu auras la pièce il sera essentiel de bien "laver" l'intérieur du moteur si tu veux conserver une chance de continuer plus loin. On se tient au courant : c'est toi le maître des horloges, personne d'autre. Courage et détermination, cela fera de ce voyage une vraie anthologie, le plus beau, le plus vivant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 14 juin 2022, 01:59

13 juin 2022 - Thunder Bay, déblocage?
Ce matin au réveil, deux bonnes nouvelles, le site de la poste du Canada m’informe que la pièce est à Thunder Bay et qu’elle sera livrée ce matin avant 13h. Le site des permis de conduire m’informe de son côté que mon permis de conduire international me sera livré sous quinzaine. J’avais soumis ma demande il y a 2 mois! Au Canada, il faut 48h pour avoir un permis international. Cherchez l’erreur.
Du coup, passage chez Larry. Il n’ont pas encore reçu la pièce mais il se mettront au boulot dès réception . En attendant on va faire du shopping dans un des malls que nous n’avons pas encore visité. C’est assez grand mais il y a peu de monde et les prix sont bien supérieur à la France. On dirait qu’ici l’inflation frappe bien plus fort que chez nous.
Dernier déjeuner ensemble au restaurant, demain, à 3 heures du matin, nous irons à l’aéroport d’où F va entreprendre un voyage de 23 heures avec 2 escales. Cette perspective la rend un peu dubitative 😃. J’avoue que je suis triste de cette séparation anticipée mais continuer jusqu’à Edmonton, d’où elle devait prendre l’avion dimanche matin, n’est pas raisonnable compte tenu de la distance et des réserves qui restent quant à la fiabilité de Passepartout.
Un peu avant la fermeture de la concession je retourne voir James. Il est en train de démonter Passepartout. C’est le moment de vérité. Ma hantise est qu’il trouve d’autre pièces essentielles cassées et qu’on doive les commander. Il me montre le carter de distribution qu’il a ouvert. C’est un vrai carnage de copeaux métalliques et de billes d’acier mais aucun pignon n’est touché. Ouf!
Il va continuer à démonter les carters et tout nettoyer avant de remonter. Demain soir, je devrais récupérer Passepartout et reprendre la route mercredi matin. On dirait que Nanabijou a accepté notre pèlerinage sur son île et cesse de nous jouer de mauvais tours. Pour le moment…😊
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2022, 08:10

JLS78 a écrit :
14 juin 2022, 01:59
13 juin 2022 - Thunder Bay, déblocage?
Ce matin au réveil, deux bonnes nouvelles, le site de la poste du Canada m’informe que la pièce est à Thunder Bay et qu’elle sera livrée ce matin avant 13h. Le site des permis de conduire m’informe de son côté que mon permis de conduire international me sera livré sous quinzaine. J’avais soumis ma demande il y a 2 mois! Au Canada, il faut 48h pour avoir un permis international. Cherchez l’erreur.
Du coup, passage chez Larry. Il n’ont pas encore reçu la pièce mais il se mettront au boulot dès réception . En attendant on va faire du shopping dans un des malls que nous n’avons pas encore visité. C’est assez grand mais il y a peu de monde et les prix sont bien supérieur à la France. On dirait qu’ici l’inflation frappe bien plus fort que chez nous.
Dernier déjeuner ensemble au restaurant, demain, à 3 heures du matin, nous irons à l’aéroport d’où F va entreprendre un voyage de 23 heures avec 2 escales. Cette perspective la rend un peu dubitative 😃. J’avoue que je suis triste de cette séparation anticipée mais continuer jusqu’à Edmonton, d’où elle devait prendre l’avion dimanche matin, n’est pas raisonnable compte tenu de la distance et des réserves qui restent quant à la fiabilité de Passepartout.
Un peu avant la fermeture de la concession je retourne voir James. Il est en train de démonter Passepartout. C’est le moment de vérité. Ma hantise est qu’il trouve d’autre pièces essentielles cassées et qu’on doive les commander. Il me montre le carter de distribution qu’il a ouvert. C’est un vrai carnage de copeaux métalliques et de billes d’acier mais aucun pignon n’est touché. Ouf!
Il va continuer à démonter les carters et tout nettoyer avant de remonter. Demain soir, je devrais récupérer Passepartout et reprendre la route mercredi matin. On dirait que Nanabijou a accepté notre pèlerinage sur son île et cesse de nous jouer de mauvais tours. Pour le moment…😊
ImageImageImage
Image

Parfait. On voit bien les dommages dus aux roulements défaillants. Cela me détermine plus encore à créer une nouvelle tête de séparateur : il faut des roulements plus gros. Les premiers essais effectués déjà voici deux ans sont prometteurs. Car on ne se rend pas compte comment travaille ce séparateur, fortement sollicité. Déjà au niveau du rapport de vitesses de rotation, il tourne aussi vite que le vilo : 4500 tours en régime, 4500 tours au séparateur. Dans mon boulot j'ai pu vérifier que la pièce d'origine n'est pas 100 % fiable et ce qui t'arrive le confirme encore. Je suis certain qu'il y a des problèmes d'alignements des éléments. Il faut approfondir la métrologie. Je fouillerai cela au retour du grand nord.
James semble assurer et je suis content pour toi. Je pense qu'il est impératif d'exécuter au moins un "lavage" avec l'huile juste quelques minutes, et de changer à nouveau le filtre à huile. J'espère qu'il démonte le carter moteur et les caches-cubuteurs pour bien tout voir...
Mercredi matin je change mes pneus pour ma future route, après le travail "normal". Je suis dans les préparatifs et toi tu vas vivre intensément, c'est vraiment chouette.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1207
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: CoronaTour

Message par papycoz » 14 juin 2022, 09:10

Est-Motorcycles a écrit :
14 juin 2022, 08:10
JLS78 a écrit :
14 juin 2022, 01:59
13 juin 2022 - Thunder Bay, déblocage?
Ce matin au réveil, deux bonnes nouvelles, le site de la poste du Canada m’informe que la pièce est à Thunder Bay et qu’elle sera livrée ce matin avant 13h. Le site des permis de conduire m’informe de son côté que mon permis de conduire international me sera livré sous quinzaine. J’avais soumis ma demande il y a 2 mois! Au Canada, il faut 48h pour avoir un permis international. Cherchez l’erreur.
Du coup, passage chez Larry. Il n’ont pas encore reçu la pièce mais il se mettront au boulot dès réception . En attendant on va faire du shopping dans un des malls que nous n’avons pas encore visité. C’est assez grand mais il y a peu de monde et les prix sont bien supérieur à la France. On dirait qu’ici l’inflation frappe bien plus fort que chez nous.
Dernier déjeuner ensemble au restaurant, demain, à 3 heures du matin, nous irons à l’aéroport d’où F va entreprendre un voyage de 23 heures avec 2 escales. Cette perspective la rend un peu dubitative 😃. J’avoue que je suis triste de cette séparation anticipée mais continuer jusqu’à Edmonton, d’où elle devait prendre l’avion dimanche matin, n’est pas raisonnable compte tenu de la distance et des réserves qui restent quant à la fiabilité de Passepartout.
Un peu avant la fermeture de la concession je retourne voir James. Il est en train de démonter Passepartout. C’est le moment de vérité. Ma hantise est qu’il trouve d’autre pièces essentielles cassées et qu’on doive les commander. Il me montre le carter de distribution qu’il a ouvert. C’est un vrai carnage de copeaux métalliques et de billes d’acier mais aucun pignon n’est touché. Ouf!
Il va continuer à démonter les carters et tout nettoyer avant de remonter. Demain soir, je devrais récupérer Passepartout et reprendre la route mercredi matin. On dirait que Nanabijou a accepté notre pèlerinage sur son île et cesse de nous jouer de mauvais tours. Pour le moment…😊
ImageImageImage
Image

Parfait. On voit bien les dommages dus aux roulements défaillants. Cela me détermine plus encore à créer une nouvelle tête de séparateur : il faut des roulements plus gros. Les premiers essais effectués déjà voici deux ans sont prometteurs. Car on ne se rend pas compte comment travaille ce séparateur, fortement sollicité. Déjà au niveau du rapport de vitesses de rotation, il tourne aussi vite que le vilo : 4500 tours en régime, 4500 tours au séparateur. Dans mon boulot j'ai pu vérifier que la pièce d'origine n'est pas 100 % fiable et ce qui t'arrive le confirme encore. Je suis certain qu'il y a des problèmes d'alignements des éléments. Il faut approfondir la métrologie. Je fouillerai cela au retour du grand nord.
James semble assurer et je suis content pour toi. Je pense qu'il est impératif d'exécuter au moins un "lavage" avec l'huile juste quelques minutes, et de changer à nouveau le filtre à huile. J'espère qu'il démonte le carter moteur et les caches-cubuteurs pour bien tout voir...
Mercredi matin je change mes pneus pour ma future route, après le travail "normal". Je suis dans les préparatifs et toi tu vas vivre intensément, c'est vraiment chouette.

Image
Bonjour, de mes souvenirs il me semble que les roulements basiques de chez SKF, supportent une vitesse maxi de 6000trs/mn.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 14 juin 2022, 10:09

papycoz a écrit :
14 juin 2022, 09:10
Est-Motorcycles a écrit :
14 juin 2022, 08:10
Parfait. On voit bien les dommages dus aux roulements défaillants. Cela me détermine plus encore à créer une nouvelle tête de séparateur : il faut des roulements plus gros. Les premiers essais effectués déjà voici deux ans sont prometteurs. Car on ne se rend pas compte comment travaille ce séparateur, fortement sollicité. Déjà au niveau du rapport de vitesses de rotation, il tourne aussi vite que le vilo : 4500 tours en régime, 4500 tours au séparateur. Dans mon boulot j'ai pu vérifier que la pièce d'origine n'est pas 100 % fiable et ce qui t'arrive le confirme encore. Je suis certain qu'il y a des problèmes d'alignements des éléments. Il faut approfondir la métrologie. Je fouillerai cela au retour du grand nord.
James semble assurer et je suis content pour toi. Je pense qu'il est impératif d'exécuter au moins un "lavage" avec l'huile juste quelques minutes, et de changer à nouveau le filtre à huile. J'espère qu'il démonte le carter moteur et les caches-cubuteurs pour bien tout voir...
Mercredi matin je change mes pneus pour ma future route, après le travail "normal". Je suis dans les préparatifs et toi tu vas vivre intensément, c'est vraiment chouette.
Bonjour, de mes souvenirs il me semble que les roulements basiques de chez SKF, supportent une vitesse maxi de 6000trs/mn.
D’après James, le séparateur comprend une excentrique qui permet le réglage du jeu de la pignonerie. Un mauvais réglage (trop ou pas assez de jeu) entrainerait des contraintes axiales conduisant à une détérioration prématurée des roulements. La qualité des roulements ne seraient pas en cause.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34447
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 14 juin 2022, 12:48

JLS78 a écrit :
14 juin 2022, 10:09
papycoz a écrit :
14 juin 2022, 09:10
Est-Motorcycles a écrit :
14 juin 2022, 08:10
Parfait. On voit bien les dommages dus aux roulements défaillants. Cela me détermine plus encore à créer une nouvelle tête de séparateur : il faut des roulements plus gros. Les premiers essais effectués déjà voici deux ans sont prometteurs. Car on ne se rend pas compte comment travaille ce séparateur, fortement sollicité. Déjà au niveau du rapport de vitesses de rotation, il tourne aussi vite que le vilo : 4500 tours en régime, 4500 tours au séparateur. Dans mon boulot j'ai pu vérifier que la pièce d'origine n'est pas 100 % fiable et ce qui t'arrive le confirme encore. Je suis certain qu'il y a des problèmes d'alignements des éléments. Il faut approfondir la métrologie. Je fouillerai cela au retour du grand nord.
James semble assurer et je suis content pour toi. Je pense qu'il est impératif d'exécuter au moins un "lavage" avec l'huile juste quelques minutes, et de changer à nouveau le filtre à huile. J'espère qu'il démonte le carter moteur et les caches-cubuteurs pour bien tout voir...
Mercredi matin je change mes pneus pour ma future route, après le travail "normal". Je suis dans les préparatifs et toi tu vas vivre intensément, c'est vraiment chouette.
Bonjour, de mes souvenirs il me semble que les roulements basiques de chez SKF, supportent une vitesse maxi de 6000trs/mn.
D’après James, le séparateur comprend une excentrique qui permet le réglage du jeu de la pignonerie. Un mauvais réglage (trop ou pas assez de jeu) entrainerait des contraintes axiales conduisant à une détérioration prématurée des roulements. La qualité des roulements ne seraient pas en cause.
Oui, le réglage doit en effet être impeccable mais il faut surtout l'expérience. Depuis 2004 j'ai dû démonter environ 250 séparateurs et préparé 570 side... La qualité des roulements est importante, sinon il n'y aurait pas de différence de marques ni de qualités.
Tu verras, sans lui parler du pointage effectué sur le séparateur et sur le carter, qu'une fois la repose effectuée tu ne seras pas loin du réglage original. :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre