CoronaTour

Répondre
liem
Membre

Re: CoronaTour

Message par liem » 27 sept. 2023, 22:24

Christian a écrit :
01 sept. 2023, 17:04
JLS78 a écrit :
31 août 2023, 17:59
Et voilà, c’est terminé !
Je viens de compléter mon tour du monde en solitaire sur un sidecar Ural. C’était un rêve que je poursuivais depuis de nombreuses années et mon départ à la retraite m’a enfin permit de le réalisé. Je suis parti de France en 2020 et j’ai traversé, la Russie jusqu’à Vladivostok, puis l’Europe du nord, Le Canada, L’Alaska jusqu’à Prudhoe Bay, L’Amérique Centrale, L’Amérique du Sud jusqu’à Ushuaia puis l’Australie dont j’ai fait le tour avant de retourner en France.
J’ai parcouru au total 93,500 Kilomètres, traversé 40 pays et roulé 600 jours. J’ai rencontré un nombre incalculable de personnes fantastiques, je me suis fait de vrais amis en Russie, aux USA, au Chili, en Australie. J’ai vu toutes sortes d’animaux sur ma route du diable de Tasmanie à l’ours du Yukon. En passant par l’ornithorynque et la vigogne. J’ai vu des millions de sourires quand je m’arrêtais avec mon Ural.
Passepartout s’est révélé un compagnon parfois capricieux mais toujours fidèle. Avec du recul je me rends compte qu’il peut passer partout et que pour peu qu’on en prenne soin il est d’une fiabilité acceptable. La plupart des problèmes rencontrés étaient liés à des modifications malheureuses ou des interventions peu compétentes. Je sais que tous les propriétaires d’Ural aiment à bichonner et à améliorer leur machine et c’est une bonne chose mais sur de très longues distances il vaut mieux faire confiance au standard bien testé et sans cesse amélioré. En tous cas pour les modèles après 2019 (EFI Génération II).
La fragilité de la transmission n’est pas propre à Ural. En lisant les compte-rendu de grands voyageurs en sidecar, tous ont eu des problèmes quelque soient les machines. Le poids et la géométrie d’un sidecar imposent des contraintes fortes sur la transmission et c’est normal. Ural s’en sort plutôt mieux que les autres. Il faut juste considérer les pièces de la transmission (embrayage, flector, cardans, pont) comme des pièces d’usure et les remplacer régulièrement. Des améliorations intéressantes sont en voie de développement. J’ai pu tester l’arbre homocinétique sur 25,000 kilomètres et n’ai eu aucun problème sans entretien spécifique. C’est très prometteur.
Je veux vous remercier ici pour m’avoir suivi, encourager et accompagné pendent ce long voyage. Je veux aussi et surtout remercier Dan et EM pour leur support qui ne m’a jamais fait défaut.
Ce fut une expérience inoubliable et ma vie en sera à jamais transformé. La vie est un voyage et le voyage une vie.
Jean-Louis
PS: Je vais présenter mon voyage à Loupiac pour l’événement HU

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Magnifique. Tu marques le livre des voyageurs avec un grand coup de tampon. Merci pour le partage qui nous a tant fait rêver. :D

+1 un grand merci.

JLS78
Membre

Message par JLS78 » 05 sept. 2024, 21:50

Quelques nouvelles.
Il y a quelques jours je fêtais le premier anniversaire de mon tour du monde avec Passepartout. Depuis j’ai fait quelques virées en Europe. 10,000 kilomètres environ. J’en ai surtout retenu l’Espagne et le Portugal. Une vrai révélation.
Passepartout m’a taquiné un peu mais je ne lui en veux pas. Avec ses 105,000 au compteur et tout ce qu’il a vu, il a le droit d’avoir son caractère d’autant qu’il va devoir se reposer. Lundi, je prendrai mon cartable et je me rendrai à l’université de Strasbourg pour reprendre un cursus d’étudiant en Physique Théorique avec les cours, les examens et le resto u. Depuis 3 mois je révise tous les matins pour ne pas avoir l’air trop stupide au milieu des jeunes.
Après une quarantaine de pays visités ma curiosité est loin d’être rassasiée et c’est par l’esprit à présent que j’espère voyager et peut-être trouver de nouvelles réponses à l’inépuisable stock de questions que l’age a laissé intacte. Le monde est un bel endroit pour peu qu’on garde notre curiosité et notre capacité à s’émerveiller (et la santé sans qui rien n’est possible). Et nos Ural sont d’extraordinaires compagnons de voyage.
Contrairement à ce que disent certains enthousiastes médiatiques, on ne peut pas réussir tout ce qu’on désire accomplir mais il ne tient qu’à nous de désirer tout ce que l’on peut accomplir.
Bises à tous.

Christian
Membre

Message par Christian » 06 sept. 2024, 10:00

JLS78 a écrit :
05 sept. 2024, 21:50
Quelques nouvelles.
Il y a quelques jours je fêtais le premier anniversaire de mon tour du monde avec Passepartout. Depuis j’ai fait quelques virées en Europe. 10,000 kilomètres environ. J’en ai surtout retenu l’Espagne et le Portugal. Une vrai révélation.
Passepartout m’a taquiné un peu mais je ne lui en veux pas. Avec ses 105,000 au compteur et tout ce qu’il a vu, il a le droit d’avoir son caractère d’autant qu’il va devoir se reposer. Lundi, je prendrai mon cartable et je me rendrai à l’université de Strasbourg pour reprendre un cursus d’étudiant en Physique Théorique avec les cours, les examens et le resto u. Depuis 3 mois je révise tous les matins pour ne pas avoir l’air trop stupide au milieu des jeunes.
Après une quarantaine de pays visités ma curiosité est loin d’être rassasiée et c’est par l’esprit à présent que j’espère voyager et peut-être trouver de nouvelles réponses à l’inépuisable stock de questions que l’age a laissé intacte. Le monde est un bel endroit pour peu qu’on garde notre curiosité et notre capacité à s’émerveiller (et la santé sans qui rien n’est possible). Et nos Ural sont d’extraordinaires compagnons de voyage.
Contrairement à ce que disent certains enthousiastes médiatiques, on ne peut pas réussir tout ce qu’on désire accomplir mais il ne tient qu’à nous de désirer tout ce que l’on peut accomplir.
Bises à tous.
Bonjour Jean-Louis. Décidément tu est un homme Ordinaire et Extra. Bravo pour les études et quand à la santé, je te la souhaite très bonne et le plus tard possible, car effectivement, j’ai appris que sans elle la vie se complique. Alors bonnes rentrée des classes et la bise à passe-partout.
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 » 06 sept. 2024, 10:52

JLS78 a écrit :
Quelques nouvelles.
Bises à tous.
Et un beau projet de plus, un!
Bravo!

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2024, 23:15

JLS78 a écrit :
Quelques nouvelles.
Bises à tous.
Cher Jean-Louis, merci de ces bonnes nouvelles de toi qui gère bien ton avenir et qui semble infatigable...!
Bon sang la fac de Strasbourg avec futur cursus en Physique Théorique...tout de même, chapeau ! Toute ma jeunesse à la Fac de Jussieu mais j'avais 18 ans... :mrgreen: , c'était en 1967... :roll: Mon prof de math était Mr Godeman. C'était bien, surtout les TD...Cela m'aide encore au niveau de mes travaux au laboratoire en thermodynamique mais bon, je me suis arrêté à trois ans d'études, un an après le Dues... :roll: et je garde encore quelques relations épistolaires avec Monsieur Hubert Lumbroso, auteur de deux formidables ouvrages sur les problèmes résolus de thermodynamique.
C'est formidable, tu vas côtoyer les jeunes de la Fac de Strasbourg, on m'a dit qu'ils sont réveillés...
Tu attaques en quelle année ?
Courage à toi, superfou génial !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il faut contempler ce que l’on pourrait être, ce que l’on devrait être... et ce que l’on est réellement.
Libérez tous les otages !
Paix en Ukraine !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

JLS78
Membre

Message par JLS78 » 07 sept. 2024, 10:15

Merci à tous pour vos encouragements, j’apprécie ces messages amicaux. Je vous avoue que j’ai un peu la trouille. Je n’ai pas touché à une équation depuis 40 ans 😂, alors…

JLS78
Membre

Message par JLS78 » 07 sept. 2024, 10:30

Est-Motorcycles a écrit :
06 sept. 2024, 23:15
Tu attaques en quelle année
Bonne question!
Je recommence en L3 (3eme année de Licence, bac+3). C’est moi qui l’ai demandé. J’ai déjà un doctorat en Physique de la matière condensée et je voudrai à présent étudier la Physique théorique. Il n’ont pas trop compris pourquoi je voulais repartir de la licence mais c’était le meilleur compromis entre l’obsolescence de mes facultés et un possible ennui. Ça m’a demandé un petit effort de « vente de mon projet » mais c’est des gens vraiment bien.
Pour prendre une image, si tu achètes une bécane qui a fait un podium au bol d’or en 85, tu ne t’inscris pas à celui de 2025. Il y a quelques étapes à respecter avant 😂😂😂

Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles » 07 sept. 2024, 18:07

JLS78 a écrit :
07 sept. 2024, 10:30
Est-Motorcycles a écrit :
06 sept. 2024, 23:15
Tu attaques en quelle année
Bonne question!
Je recommence en L3 (3eme année de Licence, bac+3). C’est moi qui l’ai demandé. J’ai déjà un doctorat en Physique de la matière condensée et je voudrai à présent étudier la Physique théorique. Il n’ont pas trop compris pourquoi je voulais repartir de la licence mais c’était le meilleur compromis entre l’obsolescence de mes facultés et un possible ennui. Ça m’a demandé un petit effort de « vente de mon projet » mais c’est des gens vraiment bien.
Pour prendre une image, si tu achètes une bécane qui a fait un podium au bol d’or en 85, tu ne t’inscris pas à celui de 2025. Il y a quelques étapes à respecter avant 😂😂😂
Ach ! Tu commences là où j'ai arrêté...Tu vas donc te plonger dans les modèles mathématiques pour un "petit" mariage avec la physique quantique...
J'avais une place de technicien de création d'appareils d'analyse au CERN à Genève. Il y avait là les compétences, le matériel et des équipes de vrais fous, moins sectaires qu'au CNRS. Mais un mariage m'a rattrapé avant (je ne connaissais pas encore les techniques des élastiques enroulés autour des gonades 8) )
Courage à toi !...et félicitations.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il faut contempler ce que l’on pourrait être, ce que l’on devrait être... et ce que l’on est réellement.
Libérez tous les otages !
Paix en Ukraine !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre