CoronaTour

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marcc
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Re: CoronaTour

Message par marcc » 11 oct. 2020, 13:47

Bonjour Jean louis,

Merci pour ce retour technique très utile et intéressant pour ceux que l'aventure titille (j'avoue que cela me tente bien, après des années avec mon Defender, je lui ferais bien quelques infidélité en Ural :wink: ) .

J'espère que tu te ré-acclimates sans trop de problème à la France et toutes ses contradictions actuelles. De nouveaux voyages en projet ? Super !! je vais donc pouvoir continuer à rêver en lisant tes comptes-rendus que tu nous écris si bien et qui donnent un peu l'impression d'être avec toi.

J'en profite pour te poser une petite question. Dans ton bilan tu parles d'un GPS Garmin ZUMO. Je voudrais remplacer mes 2 GPS qui ont 10 ans d'age (et plus pour le GPS Nav) Ils commencent parfois à foleyer un peu dans certaines situations et surtout je voudrais un modèle étanche que je puisse passer du Guidon de L'Ural à mon Defender.

Que penses tu du Garmin Zumo (tu as quel modèle ?) j'avais lu quelques avis pas toujours positif dessus , en particulier sur sa rapidité à recalculer le trajet lorsqu'on se trompe de route ? .... vrai ou faux ? vu le prix j'aime mieux me renseigner avant.

Voilà ! merci d'avance pour ta réponse (ce n'est pas urgent) et au plaisir de te lire et peut être un jour de croiser nos routes;
Amicalement
Marcc

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JLS78
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 11 oct. 2020, 16:28

marcc a écrit :
11 oct. 2020, 13:47

Que penses tu du Garmin Zumo (tu as quel modèle ?) j'avais lu quelques avis pas toujours positif dessus , en particulier sur sa rapidité à recalculer le trajet lorsqu'on se trompe de route ? .... vrai ou faux ? vu le prix j'aime mieux me renseigner avant.
Bonjour Marcc,

j'ai d'abord fait l'acquisition d'un TomTom rider 410 dont j'étai très satisfait. J'ai sillonné la France et l'Europe avec et je n'ai eu aucun problème. J'apprécie l'ergonomie du TomTom et sa CPU est assez rapide. Le problème est que le système cartographique du TomTom est fermé et tu dois donc utiliser leurs fonds de carte. Outre le prix, il existe de vastes zones non couvertes en Asie (Asie centrale, Mongolie,Chine, etc..), en Amérique du sud et en Afrique.
Du coup quand j'ai fait mon trip de Bangkok à Paris (Hond Africa Twin), j'ai du acheter un Garmin zumo. Contrairement au TomTom, tu peux charger des fonds de carte provenant de la communauté OpenStreetMap. Ces fonds de cartes sont gratuits et de bonne qualité, il couvrent toute la planète.
J'ai choisi le ZUMO_396LMT-S. Il est assez petit par rapport à sont grand frère le 595LM ce qui permet de le mettre dans ta poche quand tu t’arrêtes boire un coup.
Parmi les points positifs:
  • Je le trouve très robuste (50,000 km par tous les temps, tombé par terre parfois).
    Il permet de charger toutes les cartes d'OpenStreetMap.
    Il est fiable
    Il dispose de pas mal d'outils bien connus avec beaucoup de tutos en ligne(Basecamp, Garmin Smart Link)
Parmi les points négatifs
  • Il est lent, c'est vrai et parfois c'est assez pénible, surtout en roulant.
    Normalement il est donné pour pouvoir être utilisé avec des gants mais il vaut mieux les enlever car ses réactions sont alors aléatoires.
En résumé, je préfère nettement l'ergonomie du TomTom beaucoup plus intuitif. C'est un peu la différence entre Mac et PC si tu vois ce que je veux dire. Malheureusement, il y a des destinations pour lesquels tu n'as pas le choix donc j'ai dû me convertir au Garmin. C'est un philosophie différente et on s'y fait. Quand à la lenteur, je n'utilise presque plus le calcul d'itinéraire en roulant. Je me crée mes traces la veilles sur mon PC et je les charges sur le Zumo. Cela me permet de les vérifier car là aussi, il peut y avoir des surprises. Du coup, il n'y a plus de problème de lenteur car pas de calcul en live.
Je ne calcul des itinéraires sur la route que lorsque je sors de ma trace ou quand je change d'avis sur la destination. Dans ces cas là, c'est convenable.

En espérant que cela réponde à ta question.

Amicalement,
Jean-Louis

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2020, 18:33

JLS78 a écrit :
11 oct. 2020, 16:28
marcc a écrit :
11 oct. 2020, 13:47

Que penses tu du Garmin Zumo (tu as quel modèle ?) j'avais lu quelques avis pas toujours positif dessus , en particulier sur sa rapidité à recalculer le trajet lorsqu'on se trompe de route ? .... vrai ou faux ? vu le prix j'aime mieux me renseigner avant.
Bonjour Marcc,

j'ai d'abord fait l'acquisition d'un TomTom rider 410 dont j'étai très satisfait. J'ai sillonné la France et l'Europe avec et je n'ai eu aucun problème. J'apprécie l'ergonomie du TomTom et sa CPU est assez rapide. Le problème est que le système cartographique du TomTom est fermé et tu dois donc utiliser leurs fonds de carte. Outre le prix, il existe de vastes zones non couvertes en Asie (Asie centrale, Mongolie,Chine, etc..), en Amérique du sud et en Afrique.
Du coup quand j'ai fait mon trip de Bangkok à Paris (Hond Africa Twin), j'ai du acheter un Garmin zumo. Contrairement au TomTom, tu peux charger des fonds de carte provenant de la communauté OpenStreetMap. Ces fonds de cartes sont gratuits et de bonne qualité, il couvrent toute la planète.
J'ai choisi le ZUMO_396LMT-S. Il est assez petit par rapport à sont grand frère le 595LM ce qui permet de le mettre dans ta poche quand tu t’arrêtes boire un coup.
Parmi les points positifs:
  • Je le trouve très robuste (50,000 km par tous les temps, tombé par terre parfois).
    Il permet de charger toutes les cartes d'OpenStreetMap.
    Il est fiable
    Il dispose de pas mal d'outils bien connus avec beaucoup de tutos en ligne(Basecamp, Garmin Smart Link)
Parmi les points négatifs
  • Il est lent, c'est vrai et parfois c'est assez pénible, surtout en roulant.
    Normalement il est donné pour pouvoir être utilisé avec des gants mais il vaut mieux les enlever car ses réactions sont alors aléatoires.
En résumé, je préfère nettement l'ergonomie du TomTom beaucoup plus intuitif. C'est un peu la différence entre Mac et PC si tu vois ce que je veux dire. Malheureusement, il y a des destinations pour lesquels tu n'as pas le choix donc j'ai dû me convertir au Garmin. C'est un philosophie différente et on s'y fait. Quand à la lenteur, je n'utilise presque plus le calcul d'itinéraire en roulant. Je me crée mes traces la veilles sur mon PC et je les charges sur le Zumo. Cela me permet de les vérifier car là aussi, il peut y avoir des surprises. Du coup, il n'y a plus de problème de lenteur car pas de calcul en live.
Je ne calcul des itinéraires sur la route que lorsque je sors de ma trace ou quand je change d'avis sur la destination. Dans ces cas là, c'est convenable.

En espérant que cela réponde à ta question.

Amicalement,
Jean-Louis
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
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Re: CoronaTour

Message par marcc » 11 oct. 2020, 21:22

Bonsoir Jean Louis !

Un grand merci pour ta réponse aussi rapide que détaillée. Tu confirmes ce que j'avais lu sur la lenteur du Garmin néanmoins tu m'indiques des avantages que mes recherches n'avaient pas permis de trouver. L'idéal serait d'avoir les deux... mais le coup risque d'être élevé...

Je vais donc sans doute garder l'option Garmin.....

Bonne semaine à toi
Amicalement
Marc

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2020, 08:35

La seule chose que je ne partage pas, par expérience évidemment, est la vidange tous les 4000 kils.
A l'atelier je vois des moteurs défiler toute la journée depuis 15 ans. Je sais aussi que les conditions des voyages sont plus terribles que celles des utilisations normales en terrain "beauf'".
Ce qui est important pour les vidanges d'un moteur n'est pas la régularité cyclique avec lesquelles elles sont faites, mais ce que le moteur vit entre deux vidanges.
Ainsi on ne peut pas dire, sur une distance de 20000 kils, que la vidange doit être faite "tous les x kils" d'une manière répétitive.
Perso quand tout va bien je la fais tous les 3000 et quand je tire ou qu'il fait chaud plus souvent encore car le moteur souffre.
On peut ne pas partager, mais je vois les moteurs...
Le moteur Ural chauffe, il est ancien et les matériaux utilisés ne sont pas à la même hauteur que pour un Soyouz...Ce moteur va bien mais il demande beaucoup d'attention.
On peut développer.
Ou non...Ici à 18000...

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Omar_Cello

Re: CoronaTour

Message par Omar_Cello » 12 oct. 2020, 13:10

Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2020, 08:35
La seule chose que je ne partage pas, par expérience évidemment, est la vidange tous les 4000 kils.
A l'atelier je vois des moteurs défiler toute la journée depuis 15 ans. Je sais aussi que les conditions des voyages sont plus terribles que celles des utilisations normales en terrain "beauf'".
Ce qui est important pour les vidanges d'un moteur n'est pas la régularité cyclique avec lesquelles elles sont faites, mais ce que le moteur vit entre deux vidanges.
Ainsi on ne peut pas dire, sur une distance de 20000 kils, que la vidange doit être faite "tous les x kils" d'une manière répétitive.
Perso quand tout va bien je la fais tous les 3000 et quand je tire ou qu'il fait chaud plus souvent encore car le moteur souffre.
On peut ne pas partager, mais je vois les moteurs...
Le moteur Ural chauffe, il est ancien et les matériaux utilisés ne sont pas à la même hauteur que pour un Soyouz...Ce moteur va bien mais il demande beaucoup d'attention.
On peut développer.
Ou non...Ici à 18000...

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ah oui là ça fait mal
huile surchauffe = lubrification calamiteuse

calamiteuse calamine miteuse triste mine

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gecko
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Re: CoronaTour

Message par gecko » 12 oct. 2020, 13:51

preso vieux tomtom go630 avec quelques "logiciel gratuit"
et sinon telephone ip68 avec recepteur gps et glonass.....extrémement rapide
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

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Re: CoronaTour

Message par le riri » 12 oct. 2020, 18:13

salut jean-louis;
Bon, je vois que tu poses tout doucement les pieds sur notre bonne vielle terre. J'avais un renseignement à te demander. Peut-être as-tu décrit ça déjà et je l'aurais zappé mais je me lance quend même. Peux-tu nous expliquer comment tu t'y est pris pour avoir les contacts qu'il fallait pour rembarquer ton attelage de Vladivostock jusqu'à Moscou, combien ça t'as couté, si tu l'as fait depuis la France avant ton départ ou bien une fois à Vladivostock, etc, etc...
Merci par avance et encore bravo.
la bise
le riri

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 12 oct. 2020, 19:55

le riri a écrit :
12 oct. 2020, 18:13
salut jean-louis;
Bon, je vois que tu poses tout doucement les pieds sur notre bonne vielle terre. J'avais un renseignement à te demander. Peut-être as-tu décrit ça déjà et je l'aurais zappé mais je me lance quend même. Peux-tu nous expliquer comment tu t'y est pris pour avoir les contacts qu'il fallait pour rembarquer ton attelage de Vladivostock jusqu'à Moscou, combien ça t'as couté, si tu l'as fait depuis la France avant ton départ ou bien une fois à Vladivostock, etc, etc...
Merci par avance et encore bravo.
la bise
le riri
Bonjour le riri.
Oui, je me pose mais j’ai encore un peu de mal avec la sédentarité 😊
Je n’avais pas prévu de revenir donc j’ai improvisé à Vladivostok. J’avais récupéré le nom d’un transitaire bien connu des voyageurs avant de partir mais il ne fait que le shipping et le retour par bateau est très cher (environ 4000 euros) et cela ne me convenait pas de toute façon (trop brutal comme retour). Pour le train, j’ai posé la question aux personnes que je rencontrai et un motard m’a donné un contact à Vladivostok qui s’est occupé de moi. Ça m’a coûté 35,000 roubles (385 euros) pour l’emballage et l’expédition. Le déballage à Moscou coûte 800 roubles de plus (9 euros).
Je ne pense pas qu’il faille vraiment anticiper. La boîte qui m’a expédié le side est spécialisée dans les motos. Ils en envoient des dizaines chaque jour.
Si tu as besoin de mon contact, je peux te l’envoyer par mp.
Bises, Jean-Louis

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Re: CoronaTour

Message par le riri » 13 oct. 2020, 07:08

merci de ta reponse. Oui, je suis preneur de tout tuyau sur la question. En mp ou ici ( ca doit forcément en interresser d'autres). Amitiés. Eric

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2020, 08:36

le riri a écrit :
13 oct. 2020, 07:08
merci de ta reponse. Oui, je suis preneur de tout tuyau sur la question. En mp ou ici ( ca doit forcément en interresser d'autres). Amitiés. Eric
+1...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 13 oct. 2020, 08:46

Fait en mp.

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Re: CoronaTour

Message par le riri » 13 oct. 2020, 10:37

tres bien, merci

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Re: CoronaTour

Message par JLS78 » 25 nov. 2020, 18:44

Bonjour,
Suite à mon voyage, j’avais placé la réalisation d’un connecteur OBD2 sur ma liste des choses à faire pour la suite de mon trip (on y croit !). En effet, il m’est souvent arrivé d’avoir le témoin moteur qui s’allumait sans pouvoir identifier la raison de cette alerte, ni supprimer celle-ci quand le problème était réglé. Il existe une procédure avec la clef de contact mais son résultat est aléatoire.
D’autre part, sur la route, il est rare de trouver un vrai concessionnaire Ural disposant de la mallette de diag. Donc je me suis décidé à fabriquer un lecteur qui me permette d’identifier le code erreur et de l’effacer.
Je vous partage ici la réalisation de ce dispositif.
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui est à César. Je n’ai rien inventé, je n’ai fait que suivre la procédure décrit dans ce topic :
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... hp?t=56320
Il s’agit de nos amis Uralistes américains que je remercie de partager ces précieuses informations.

Enfin, pour rappel, Passepartout est un EFI Kehin de 2019, ce bricolage ne convient donc qu’aux machines de ce type.

Le montage :

Passepartout dispose d’un port OBD2 pour accéder aux données de son ECU.
Image
Le protocole est standard mais le port est spécifique. Il faut donc :
• Fabriquer un connecteur permettant de convertir un port femelle standard en port mâle spécifique à Ural.
• Ajouter un lecteur OBD2 Bluetooth ou Wifi
• Charger une application sur son téléphone portable pour récupérer les données du lecteur.
• Tester le tout.
On commence par approvisionner le matériel nécessaire (voir photo).
Image
• Prise femelle OBD2
• Connecteur mâle du type : Furukawa FW 090 6 Pin Male Connector FW-C-6M-B
• Lecteur OBD2 au standard ELM327. Attention aux dispositifs très bon marché venant de Chine. Ils utilisent une copie de la puce ELM327 qui n’est pas toujours compatible. Il faut compter 30€ pour une marque reconnue.
• L’appli pour le téléphone. Attention là aussi, la plupart des applis gratuite ne permettent pas d’effacer les codes erreur. Il faut payer pour cela et ça peut vite chiffrer. J’ai choisi Car scanner qui permets en version gratuite de lire et d’effacer les codes.
Un conseil, choisissez d’abord l’appli qui en général vous donne la liste des lecteurs compatibles.
Ensuite, on effectue les connections en se servant de l’article de soviet steeds mentionné plus haut.
Image
Enfin on attache le lecteur sur le câble réalisé et on teste le tout. Personnellement j’ai déconnecté une sonde lambda pour créer un code erreur que j’ai ensuite effacé.
Image

On efface les codes:

Image
Attention : Il s’agit d’un petit bricolage qui ne permet en aucun cas de modifier les données de l’ECU. De plus, les données temps réel (RPM, vitesse, etc..) remontées ne sont pas forcément exactes. Il ne sert donc qu’à identifier les codes erreur et à les effacer. Par contre, le dispositif est très léger et peu couteux. On peut donc l’emmener en voyage sans problème, il permettra de connaître sur le bord de la route la raison d’une alerte moteur et de décider si c’est grave ou pas.
J’espère que cela pourra être utile.

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Re: CoronaTour

Message par Est-Motorcycles » 25 nov. 2020, 22:57

JLS78 a écrit :
25 nov. 2020, 18:44
Bonjour,
Suite à mon voyage, j’avais placé la réalisation d’un connecteur OBD2 sur ma liste des choses à faire pour la suite de mon trip (on y croit !). En effet, il m’est souvent arrivé d’avoir le témoin moteur qui s’allumait sans pouvoir identifier la raison de cette alerte, ni supprimer celle-ci quand le problème était réglé. Il existe une procédure avec la clef de contact mais son résultat est aléatoire.
D’autre part, sur la route, il est rare de trouver un vrai concessionnaire Ural disposant de la mallette de diag. Donc je me suis décidé à fabriquer un lecteur qui me permette d’identifier le code erreur et de l’effacer.
Je vous partage ici la réalisation de ce dispositif.
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui est à César. Je n’ai rien inventé, je n’ai fait que suivre la procédure décrit dans ce topic :
https://www.sovietsteeds.com/forums/vie ... hp?t=56320
Il s’agit de nos amis Uralistes américains que je remercie de partager ces précieuses informations.

Enfin, pour rappel, Passepartout est un EFI Kehin de 2019, ce bricolage ne convient donc qu’aux machines de ce type.

Le montage :

Passepartout dispose d’un port OBD2 pour accéder aux données de son ECU.
Image
Le protocole est standard mais le port est spécifique. Il faut donc :
• Fabriquer un connecteur permettant de convertir un port femelle standard en port mâle spécifique à Ural.
• Ajouter un lecteur OBD2 Bluetooth ou Wifi
• Charger une application sur son téléphone portable pour récupérer les données du lecteur.
• Tester le tout.
On commence par approvisionner le matériel nécessaire (voir photo).
Image
• Prise femelle OBD2
• Connecteur mâle du type : Furukawa FW 090 6 Pin Male Connector FW-C-6M-B
• Lecteur OBD2 au standard ELM327. Attention aux dispositifs très bon marché venant de Chine. Ils utilisent une copie de la puce ELM327 qui n’est pas toujours compatible. Il faut compter 30€ pour une marque reconnue.
• L’appli pour le téléphone. Attention là aussi, la plupart des applis gratuite ne permettent pas d’effacer les codes erreur. Il faut payer pour cela et ça peut vite chiffrer. J’ai choisi Car scanner qui permets en version gratuite de lire et d’effacer les codes.
Un conseil, choisissez d’abord l’appli qui en général vous donne la liste des lecteurs compatibles.
Ensuite, on effectue les connections en se servant de l’article de soviet steeds mentionné plus haut.
Image
Enfin on attache le lecteur sur le câble réalisé et on teste le tout. Personnellement j’ai déconnecté une sonde lambda pour créer un code erreur que j’ai ensuite effacé.
Image

On efface les codes:

Image
Attention : Il s’agit d’un petit bricolage qui ne permet en aucun cas de modifier les données de l’ECU. De plus, les données temps réel (RPM, vitesse, etc..) remontées ne sont pas forcément exactes. Il ne sert donc qu’à identifier les codes erreur et à les effacer. Par contre, le dispositif est très léger et peu couteux. On peut donc l’emmener en voyage sans problème, il permettra de connaître sur le bord de la route la raison d’une alerte moteur et de décider si c’est grave ou pas.
J’espère que cela pourra être utile.
Bravo pour ce montage et entièrement d'accord pour que tu le partages, je te remercie en effet de le communiquer.
Bien sûr, précisons que les erreurs diagno en bleu (légères) seront effacée, mais que si un composant sérieux casse, le système lira l'erreur, l'identifiera mais ne la réparera pas.
C'est une avancée car elle permet, si de gros matériels ne sont pas détruits, d'éviter l'allumage de la lampe témoin car ces allumages souvent intempestifs font flipper sur la route.
Merci JLS !
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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