Sam et les vadrouilles en famille

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 19 janv. 2021, 11:06

Bon, le chantier "pneus" est avancé à ce week-end.

J'ai 4 Mitas E-05 à monter : tous les pneus sont rincés, même le secours qui est un cross "slick" :lol:
J'attends de recevoir la graisse de montage (provac wax bl) et je m'y attèle, calmement (merci la vidéo postée sur le montage des E-05)

J'en profiterai également pour contrôler les têtes de rayon, les traiter en préventif, remplacer le fond de jante et les chambres à air, car depuis le début que j'ai le side, je suis obligé de refaire la pression tous les 15 jours (perte entre en 100 et 200gr par roue ...)

Comme évoqué avec le cousin (Ogone63), je mets à disposition si besoin quelques outils sur Clermont et ses environs :
- extracteur de roulement ;
- graisses de montage ;
- accessoires pour débrocher toutes les cosses ;
- ma bonne humeur et mes conneries ...

Une sorte de GAEC, ou plutôt un GUFM (prononcé guféme) pour "Groupement d'Uraliste Fou de Mécanique", ca permettra de partager les outils, les astuces et surtout un bon moment !

Pour la suite, le chantier "électricité" se fera tranquillement les soirs (toujours pas reçu ma commande).

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Sam et son sportsman 850

Message par Est-Motorcycles » 19 janv. 2021, 13:02

SamFz a écrit :
19 janv. 2021, 11:06
Bon, le chantier "pneus" est avancé à ce week-end.

J'ai 4 Mitas E-05 à monter : tous les pneus sont rincés, même le secours qui est un cross "slick" :lol:
J'attends de recevoir la graisse de montage (provac wax bl) et je m'y attèle, calmement (merci la vidéo postée sur le montage des E-05)

J'en profiterai également pour contrôler les têtes de rayon, les traiter en préventif, remplacer le fond de jante et les chambres à air, car depuis le début que j'ai le side, je suis obligé de refaire la pression tous les 15 jours (perte entre en 100 et 200gr par roue ...)

Comme évoqué avec le cousin (Ogone63), je mets à disposition si besoin quelques outils sur Clermont et ses environs :
- extracteur de roulement ;
- graisses de montage ;
- accessoires pour débrocher toutes les cosses ;
- ma bonne humeur et mes conneries ...

Une sorte de GAEC, ou plutôt un GUFM (prononcé guféme) pour "Groupement d'Uraliste Fou de Mécanique", ca permettra de partager les outils, les astuces et surtout un bon moment !

Pour la suite, le chantier "électricité" se fera tranquillement les soirs (toujours pas reçu ma commande).
+1
Avant ce travail, sans les pneus et sans les fonds de jantes, graisse les têtes de rayons à la bombe qui laisse seulement la graisse mais qui est pénétrante. Tu peux après regarder la tension des rayons sans les retendre tous systématiquement : c'est l'erreur que font la plupart des uralistes qui croient que nos roues sont comme toutes les roues de moto depuis 40 ans. Erreur. Ils retendent et fendent ainsi les jantes.
Là tu vérifies seulement si quelques rayons ne sont pas desserrés par rapport aux autres :wink:
Ensuite tu essuies l'excédant de graisse avant de poser tes fonds de jantes en scotch américain toilé, sur 4 épaisseurs. Trou pour la valve et montage des chambres/roues.
Bon travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 19 janv. 2021, 15:51

Est-Motorcycles a écrit :
19 janv. 2021, 13:02
SamFz a écrit :
19 janv. 2021, 11:06
Bon, le chantier "pneus" est avancé à ce week-end.

J'ai 4 Mitas E-05 à monter : tous les pneus sont rincés, même le secours qui est un cross "slick" :lol:
J'attends de recevoir la graisse de montage (provac wax bl) et je m'y attèle, calmement (merci la vidéo postée sur le montage des E-05)

J'en profiterai également pour contrôler les têtes de rayon, les traiter en préventif, remplacer le fond de jante et les chambres à air, car depuis le début que j'ai le side, je suis obligé de refaire la pression tous les 15 jours (perte entre en 100 et 200gr par roue ...)

Comme évoqué avec le cousin (Ogone63), je mets à disposition si besoin quelques outils sur Clermont et ses environs :
- extracteur de roulement ;
- graisses de montage ;
- accessoires pour débrocher toutes les cosses ;
- ma bonne humeur et mes conneries ...

Une sorte de GAEC, ou plutôt un GUFM (prononcé guféme) pour "Groupement d'Uraliste Fou de Mécanique", ca permettra de partager les outils, les astuces et surtout un bon moment !

Pour la suite, le chantier "électricité" se fera tranquillement les soirs (toujours pas reçu ma commande).
+1
Avant ce travail, sans les pneus et sans les fonds de jantes, graisse les têtes de rayons à la bombe qui laisse seulement la graisse mais qui est pénétrante. Tu peux après regarder la tension des rayons sans les retendre tous systématiquement : c'est l'erreur que font la plupart des uralistes qui croient que nos roues sont comme toutes les roues de moto depuis 40 ans. Erreur. Ils retendent et fendent ainsi les jantes.
Là tu vérifies seulement si quelques rayons ne sont pas desserrés par rapport aux autres :wink:
Ensuite tu essuies l'excédant de graisse avant de poser tes fonds de jantes en scotch américain toilé, sur 4 épaisseurs. Trou pour la valve et montage des chambres/roues.
Bon travail.
Ça marche, merci Dan pour ces précieux conseils !
(Avant les 1er roulages hivernaux, j'ai passé toutes les têtes à la graisse).

Je ferai le reste de l'opération ce weekend.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 21 janv. 2021, 13:18

:D
Colis reçu !

Image

ogone63
Modo
Messages : 387
Inscription : 10 oct. 2020, 19:20
Localisation : Puy de Dôme

Re: Sam et son sportsman 850

Message par ogone63 » 21 janv. 2021, 19:10

Nom de Zeus un week end intensif s'annonce !!

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: Sam et son sportsman 850

Message par denis-71 » 21 janv. 2021, 20:38

SamFz a écrit :
21 janv. 2021, 13:18
:D
Colis reçu !

Image
:roll: :roll: :roll: c'est quoi?????

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 21 janv. 2021, 23:00

denis-71 a écrit :
21 janv. 2021, 20:38
SamFz a écrit :
21 janv. 2021, 13:18
:D
Colis reçu !

Image
:roll: :roll: :roll: c'est quoi?????
Tout le nécessaire pour permettre la connexion d'accessoires via un distributeur porte-fusibles (voir page précédente) et monter le coupe batterie :wink:

Le distributeur me permet ainsi de raccorder directement les accessoires : poignées chauffantes, prise USB, future barre LED, ... le tout en étant repris après-contact.

Le montage à blanc est terminé.

Demain, je finalise l'implantation sous la selle, je passe toute les cosses au contalube et un gros serrage de la visserie.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 21 janv. 2021, 23:01

ogone63 a écrit :
21 janv. 2021, 19:10
Nom de Zeus un week end intensif s'annonce !!
Elec terminée à 95% !
Au dodo, la suite demain :D

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: Sam et son sportsman 850

Message par denis-71 » 22 janv. 2021, 14:12

haaaaa ok , ben nickel. j'ai un branchement mais direct batterie avec fusible. avec deux prises USB et une prise 12v standard.

je vais brancher ma barre led avec le plein phare pour le moment , je n'ai pas trouvé d'inter étanche à mettre au guidon.

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Sam et son sportsman 850

Message par papycoz » 22 janv. 2021, 14:36

denis-71 a écrit :
22 janv. 2021, 14:12
haaaaa ok , ben nickel. j'ai un branchement mais direct batterie avec fusible. avec deux prises USB et une prise 12v standard.

je vais brancher ma barre led avec le plein phare pour le moment , je n'ai pas trouvé d'inter étanche à mettre au guidon.
Chez motoblues
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 22 janv. 2021, 14:58

denis-71 a écrit :
22 janv. 2021, 14:12
haaaaa ok , ben nickel. j'ai un branchement mais direct batterie avec fusible. avec deux prises USB et une prise 12v standard.

je vais brancher ma barre led avec le plein phare pour le moment , je n'ai pas trouvé d'inter étanche à mettre au guidon.
Ok, effectivement, c'est une solution, faut pas qu'il y ait un malin qui joue avec la barre :lol:

Ma future barre led sera (sûrement) câblée avec le plein phare (+ peut être un inter de coupure si besoin).

Il n'est pas simple de trouver son bonheur ... Je ne suis pas un adepte des commandes en ligne car je préfère faire tourner les locaux, malheureusement, il n'existe plus de stock et les délais de livraison sont souvent long, du coup, je me rabats sur les sites de vente en ligne ... :(

irbit84
Membre
Messages : 106
Inscription : 24 juil. 2020, 14:29
Localisation : 84 ,velleron

Re: Sam et son sportsman 850

Message par irbit84 » 22 janv. 2021, 15:50

intéressant ton post , j'ai monté à peu près les mêmes accessoires , mais mon montage ne me plaît pas .
où as tu mis le porte fusible ?
as tu une photo?
Merci
à plus

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Sam et son sportsman 850

Message par Est-Motorcycles » 22 janv. 2021, 16:03

irbit84 a écrit :
22 janv. 2021, 15:50
intéressant ton post , j'ai monté à peu près les mêmes accessoires , mais mon montage ne me plaît pas .
où as tu mis le porte fusible ?
as tu une photo?
Merci
à plus
Davaï Serge, +1 j'oubliais de te dire de tenter de monter une barre (sous la selle) pour récupérer tous les négatifs qui sont sur le moins batterie : ce sera plus propre et plus fiable... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 22 janv. 2021, 16:13

irbit84 a écrit :
22 janv. 2021, 15:50
intéressant ton post , j'ai monté à peu près les mêmes accessoires , mais mon montage ne me plaît pas .
où as tu mis le porte fusible ?
as tu une photo?
Merci
à plus
Je finalise le montage ce soir et mettrai les photos.
Tous les éléments ont leur place mais il me reste à trouver comment "fixer" la boite de dérivation : le cerveau est en route et je cherche à droite à gauche une solution pérenne. :wink:

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Sam et son sportsman 850

Message par SamFz » 22 janv. 2021, 19:56

Voilà l'agencement retenu (me reste à trouver comment fixer la boîte pour éviter qu'elle ne bouge) :

Image


Le coupe-batterie :

Image


Le remplacement du "-" :

Image

Toutes les terminaisons ont été étamées et passées sous gaine thermo, et les connections ont été graissées.

Image


Le poste de pilotage terminé pour le moment, en attendant l'achat de la barre led.

Image


Demain atelier pneus :mrgreen:

Image

Répondre