Åstrand et son Ural parti pour une resto!

jpoural
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par jpoural » 05 mai 2020, 21:27

Åstrand a écrit :
05 mai 2020, 20:29
Merci pour cette intervention détaillée, Si j'ai bien observé sur tes images, ta batterie est maintenant accrochée au panier et localisée devant le porte jerrycan!? Astucieux!

Tant qu'on est dans l'électricité, voici un point que je vais devoir résoudre sur mon faisceau, j'ai déjà lu pas mal de choses la dessus mais voilà...
Sur ma bécane, des poignées chauffantes ont été ajoutées auparavant, elles fonctionnent et c'est un gadget que j'apprécie quand je pars à 6h par -7°c.
Cependant, elles ont été raccordées sur le fil gris du contacteur (reprise dans la cosse) suivi d'un fusible de 4 Ampères avant de monter au boitier contrôleur puis redescendre prendre leur masse sur une cosse à oeuillet derrière le compteur. Le montage est assez propre et offre l'avantage d'éteindre le tout lorsque je coupe le contact (avantage notoire pour les tête en l'air comme moi).
Est-ce que le fusible protège suffisamment mon contacteur et mon faisceau ou devrai-je démonter ce montage sous peine de tout griller? D'avance merci pour vos lumières.
pour info la batterie optimat 50 AH n'est pas accrochée au panier mais posée et bloquée sur une platine alu sur la protection du cardan du Pont 2 Wd. donc elle reste independante sans trop de manip pour la déposer :( mon jerrican 10 litres n'est pas a coté de la batterie pour la securité :) il est a l'arriere du side coté droit entre le garde boue side et l'arriere du panier sous la manoeuvre d'ouverture du coffre side , pas d'electricité a coté de l'essence :)
Tout ce que je possede en accessoires comme poignées chauffantes sont en circuit independant du faisceau origine avec des cables de bonnes sections qui sont alimentés par la batterie avec relais et fusibles adéquates . certains accessoires peuvent fonctionner sans contact à clef avec une simple mise en service du COUPE BATTERIE :) d'autres sont en circuit independant aussi mais ne fonctionne qu'avec la mise sous tension du contacteur a clef.
ce qui est visible derriere la batterie est une sacoche PTT réformée pour mes vetements de pluie et elle est fixée definitif sur le flanc AR du coffre panier .mais toujours déposable tout de meme :)
sur photo la batterie est visible car Titine à l'abri garage sur la route je la recouvre d'un ancien pot peinture plastique rectangulaire pil poil la cote :P et maintenue par une sangle donc tout est à l'abri des intempéries :P
en ce qui concerne l'alimentation de tes poignées chauffantes,perso je passerais un cable en direct sur la batterie avec un fusible :!: pas oublier que le faisceau origine est prevu pour le fonctionnement electrique de la moto. EVITER de reprendre des + sur le faisceau origine pour des accessoires. vaut mieux repasser un cable sur +batterie :!:
pour renseigner voila la batterie pour le roulage avec son capot plastique :)
Image
capot plastique déposé
Image
et le support en alu formé et plié pris à AR sur les boulons de fixation de la protection du cardan-pont à AV une equerre de maintien prise sur la fixation basse du tirant
Image
possible de mettre n'importe quelle batterie voiture :P cependant à savoir cette batterie OPTIMA pése 17 kgs :!: :o
les cables sur le coupe- batterie sont en 10 carré aussi bien en allant sur le - batterie et sur la masse fixée sur le haut de la boite de vitesse qui proviennent de cable de démarrage et ainsi que le + entre le solénoide et la batterie avec des cosses adéquates étamées et serties :)

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Åstrand
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 06 mai 2020, 21:43

@Jpoural: Un grand merci pour cette intervention détaillée.

Je vais certainement suivre ton conseil et épurer mon faisceau au moment du remontage. On m'as dit qu'on peut trouver des faisceaux tout prêt avec fusible, relais, etc... pour brancher sur la batterie les accessoires gourmands mais tout de même les interrompre avec le contact et ce, sans risque.

Jpoural, je me rends compte au travers de tes photos que ta machine est ultra-modifiée, sacré boulot.

Le seul truc dont je me suis occupé cette semaine c'est de refaire fabriquer les axes qui tiennent et traversent le moteur ainsi que les entretoises. Les nouvelles pièces seront en inox 1.4057, ça ne devrait plus bouger. Les helicoil sont en route, les pièces sont toujours chez le sableur (le covid fraîne un peu les délais).

A bientôt

pvdm100358
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par pvdm100358 » 06 mai 2020, 23:28

Åstrand a écrit :
06 mai 2020, 21:43
@Jpoural: Un grand merci pour cette intervention détaillée.

Je vais certainement suivre ton conseil et épurer mon faisceau au moment du remontage. On m'as dit qu'on peut trouver des faisceaux tout prêt avec fusible, relais, etc... pour brancher sur la batterie les accessoires gourmands mais tout de même les interrompre avec le contact et ce, sans risque.

Jpoural, je me rends compte au travers de tes photos que ta machine est ultra-modifiée, sacré boulot.

Le seul truc dont je me suis occupé cette semaine c'est de refaire fabriquer les axes qui tiennent et traversent le moteur ainsi que les entretoises. Les nouvelles pièces seront en inox 1.4057, ça ne devrait plus bouger. Les helicoil sont en route, les pièces sont toujours chez le sableur (le covid fraîne un peu les délais).

A bientôt
Attention ! L'inox et l'alu font très mauvais ménage !! Tu seras mieux avec du bon acier 10.9, je pense.
Pierre

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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 07 mai 2020, 09:13

En effet, je n’ai pas pensé au fait que l’inox serait plus noble que l’alu de fonderie et que l’alu se déchargerait dedans.
Les axes sont déjà en fabrication mais pas de panique, vu que mon moulin a déjà pas mal souffert de ladite corrosion galvanique, les alésages pour les axes ne sont plus à 12 précis, je mettrai de la graisse dans l’alu et un bout de gaine thermo sur les axes et ça devrait les isoler l’un de l’autre contre toute epreuve.

Merci quand même d’avoir réagis, je serais, à l’avenir plus attentif à ce problème grâce à toi!

Philippe 26
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Philippe 26 » 07 mai 2020, 09:19

Åstrand a écrit :
06 mai 2020, 21:43
@Jpoural: Un grand merci pour cette intervention détaillée.

Je vais certainement suivre ton conseil et épurer mon faisceau au moment du remontage. On m'as dit qu'on peut trouver des faisceaux tout prêt avec fusible, relais, etc... pour brancher sur la batterie les accessoires gourmands mais tout de même les interrompre avec le contact et ce, sans risque.

Jpoural, je me rends compte au travers de tes photos que ta machine est ultra-modifiée, sacré boulot.

Le seul truc dont je me suis occupé cette semaine c'est de refaire fabriquer les axes qui tiennent et traversent le moteur ainsi que les entretoises. Les nouvelles pièces seront en inox 1.4057, ça ne devrait plus bouger. Les helicoil sont en route, les pièces sont toujours chez le sableur (le covid fraîne un peu les délais).

A bientôt
Bonjour
Je pense que ce genre d'inox n'est pas bien adapté pour ton utlisation
Je pense qu'il risque de casser du fait de sa dureté du au trempage
Dan pourra certainement nous en dire un peu plus sur le sujet
Vieux mo tard que jamais

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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 07 mai 2020, 09:47

Philippe 26 a écrit :
07 mai 2020, 09:19
Åstrand a écrit :
06 mai 2020, 21:43
@Jpoural: Un grand merci pour cette intervention détaillée.

Je vais certainement suivre ton conseil et épurer mon faisceau au moment du remontage. On m'as dit qu'on peut trouver des faisceaux tout prêt avec fusible, relais, etc... pour brancher sur la batterie les accessoires gourmands mais tout de même les interrompre avec le contact et ce, sans risque.

Jpoural, je me rends compte au travers de tes photos que ta machine est ultra-modifiée, sacré boulot.

Le seul truc dont je me suis occupé cette semaine c'est de refaire fabriquer les axes qui tiennent et traversent le moteur ainsi que les entretoises. Les nouvelles pièces seront en inox 1.4057, ça ne devrait plus bouger. Les helicoil sont en route, les pièces sont toujours chez le sableur (le covid fraîne un peu les délais).

A bientôt
Bonjour
Je pense que ce genre d'inox n'est pas bien adapté pour ton utlisation
Je pense qu'il risque de casser du fait de sa dureté du au trempage
Dan pourra certainement nous en dire un peu plus sur le sujet
Tu as complètement raison, mais si c'est moi qui le dit cela ne sera pas entendu...
En effet l'inox ne doit jamais servir de pièce de liaison mécanique. Les écrous inox grippent aussi grave, même graissés, ils n'ont pas l'élasticité requise.
Les axes de traverses d'origine sont très bien, blindés de graisse au cuivre, pas de problème même en roulant plus de 5 ans sous l'eau salée. Il faut les retirer de temps en temps - un par un ça va très bien sans rien démonter, et les regraisser.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
Une démocratie qui va mal est toujours plus souhaitable qu'un état totalitaire.
Ces prochains temps n'oublions pas les gestes protecteurs sans devenir psychopathes, car la pire contagion à craindre pour les hommes est celle de la peur.

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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Philippe 26 » 07 mai 2020, 09:56

Est-Motorcycles a écrit :
07 mai 2020, 09:47
Philippe 26 a écrit :
07 mai 2020, 09:19
Åstrand a écrit :
06 mai 2020, 21:43
@Jpoural: Un grand merci pour cette intervention détaillée.

Je vais certainement suivre ton conseil et épurer mon faisceau au moment du remontage. On m'as dit qu'on peut trouver des faisceaux tout prêt avec fusible, relais, etc... pour brancher sur la batterie les accessoires gourmands mais tout de même les interrompre avec le contact et ce, sans risque.

Jpoural, je me rends compte au travers de tes photos que ta machine est ultra-modifiée, sacré boulot.

Le seul truc dont je me suis occupé cette semaine c'est de refaire fabriquer les axes qui tiennent et traversent le moteur ainsi que les entretoises. Les nouvelles pièces seront en inox 1.4057, ça ne devrait plus bouger. Les helicoil sont en route, les pièces sont toujours chez le sableur (le covid fraîne un peu les délais).

A bientôt
Bonjour
Je pense que ce genre d'inox n'est pas bien adapté pour ton utlisation
Je pense qu'il risque de casser du fait de sa dureté du au trempage
Dan pourra certainement nous en dire un peu plus sur le sujet
Tu as complètement raison, mais si c'est moi qui le dit cela ne sera pas entendu...
En effet l'inox ne doit jamais servir de pièce de liaison mécanique. Les écrous inox grippent aussi grave, même graissés, ils n'ont pas l'élasticité requise.
Les axes de traverses d'origine sont très bien, blindés de graisse au cuivre, pas de problème même en roulant plus de 5 ans sous l'eau salée. Il faut les retirer de temps en temps - un par un ça va très bien sans rien démonter, et les regraisser.
Ne sois pas si défaitiste
Ici les gens t'écoutent
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 07 mai 2020, 20:49

Ok, vu le nombre de réactions, je vais essayer d'intercepter la commande chez mon fournisseur.
Je vais si il lui est possible de les faire en acier, mais lequel?
L'intention n'était tout de même pas de tremper les axes, juste de bénéficier de la résistance mécanique du 1.4057 tel quel mais apparement, je n'ai pas eu une grande idée sur ce coup la.
Quel ignorant!
Merci à tous chaleureusement!

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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 07 mai 2020, 23:22

Åstrand a écrit :
07 mai 2020, 20:49
Ok, vu le nombre de réactions, je vais essayer d'intercepter la commande chez mon fournisseur.
Je vais si il lui est possible de les faire en acier, mais lequel?
L'intention n'était tout de même pas de tremper les axes, juste de bénéficier de la résistance mécanique du 1.4057 tel quel mais apparement, je n'ai pas eu une grande idée sur ce coup la.
Quel ignorant!
Merci à tous chaleureusement!
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Demande l'état recuit en diamètre 12 mm (même brute il est beau), longueur 500 mm. Tu pourras le fileter, il est raide et spécialement conçu pour la fabrication d'éléments mécaniques de fixation... :wink: Sa résilience est excellente. Tu adaptes là-dessus des écrous hauts en qualité 10.9...
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Une démocratie qui va mal est toujours plus souhaitable qu'un état totalitaire.
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 08 mai 2020, 08:47

👍🏼 Je vais chercher tout ça.
Il y a des ateliers protégés non loin de chez moi ils ont le matériel pour faire du noircissage, ça fera déjà une petite couche protectrice en plus de la graisse.
Encore merci à tous d’avoir réagis, sans quoi j’aurai monté des vis din 934 absolument partout sans réfléchir plus loin 🤔🤗.
Sur mon side, les éléments de carrosserie étaient déjà assemblés avec de l’inox, une contrindication à refaire ça après peinture? Sachant que je vais mette des rondelles plastique partout pour protéger la peinture.

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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Philippe 26 » 08 mai 2020, 09:41

Bonjour
J'ai eu ma période inox sur mes motos
Je me rappelle avoir remplacé les goujons filetés de sortie de cylindre sur une K100 BMW par de l'inox normal et qui ont cassé à raz la culasse
j'aurai du employer de l'inox réfractaire
la galère pour sortir les tiges cassées
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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 08 mai 2020, 21:32

En effet, l’inox, comme son nom l’indique paraît être le choix sans équivoque. J’ai beau être mécanicien mais je n’ai en technique des matériaux que les restes de mon apprentissage. Je ne me souviens pas avoir un jour discuter en classe de corrosion galvanique, de différences de potentiels etc... En général quand je reçois un plan, la matière est spécifiée par le constructeur et il n’y a pas place à la discussion. Du coup, de bonne fois, je me suis dit: première resto, je vais faire ça bien, je met de l’inox partout, top la classe. Raté !!! On ne m’y reprendra plus.
Ce qui est paradoxal, c’est j’exploite déjà les différences de potentiels a l’heure actuelle dans mon potager. J’avais récupéré une vieille garniture en cuivre que j’ai à demi enterrée au pourtour du potager. Vu que le cuivre quand il est arrosé, largue ses ions positifs, plus possible pour les limaces de passer pour me bouffer mes salades. Et c’est pas des salades, ça marche.

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Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 08 mai 2020, 23:26

Åstrand a écrit :
08 mai 2020, 21:32
En effet, l’inox, comme son nom l’indique paraît être le choix sans équivoque. J’ai beau être mécanicien mais je n’ai en technique des matériaux que les restes de mon apprentissage. Je ne me souviens pas avoir un jour discuter en classe de corrosion galvanique, de différences de potentiels etc... En général quand je reçois un plan, la matière est spécifiée par le constructeur et il n’y a pas place à la discussion. Du coup, de bonne fois, je me suis dit: première resto, je vais faire ça bien, je met de l’inox partout, top la classe. Raté !!! On ne m’y reprendra plus.
Ce qui est paradoxal, c’est j’exploite déjà les différences de potentiels a l’heure actuelle dans mon potager. J’avais récupéré une vieille garniture en cuivre que j’ai à demi enterrée au pourtour du potager. Vu que le cuivre quand il est arrosé, largue ses ions positifs, plus possible pour les limaces de passer pour me bouffer mes salades. Et c’est pas des salades, ça marche.
+1 vérifié aussi, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas fou tout seuls...
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