Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2020, 12:14

Åstrand a écrit :
01 mai 2020, 10:29
:D Merci pour ta réponse Est-Motorcycles !
Je ne sais pas si j'ose tomber la boite de peur de me créer plus de problèmes que je n'en ai déjà... (toute la visserie est nase) ou bien me conseillerais tu justement de le faire pour justement remplacer et graisser toute les vis?
Si d'aventure mon moteur venais à casser, ce qui risque d'arriver un jour vu ce que j'ai pu lire sur le forum et constater sur le mon moulin (joint de culasse qui transpire légèrement, petit carter encore monté à 27'000km, etc...) est ce que Est motorcycles sera d'accord de le prendre en charge? Ça fait un peu loin l'Auvergne et j'imagine que le passage en douane impliquera de la paperasse mais bon, je préfèrerai confier ce travail à un garage qui parle la même langue et qui sache de quoi il parle.
Pour que je puisse me faire une idée, que coute estimativement un rebuild complet comme l'on a pu le voir et lire dans le magnifique post dédié?
Comme à mon habitude désormais, ça fait beaucoup de question, je ne sais pas si j'arrive à ne pas en poser :lol:
Faudrait que j'essaye de me contenir peut être.
A bientôt.
C'est clair, de tomber la boxe...Je comprends bien qu'à partir de là on va de surprises en surprises, mais pas forcément, il y en a de bonnes et des mauvaises...J'ai refait deux moteurs en Suisse, celui notamment de Stéphane B. voici une dizaine d'années et il roule toujours, c'est pourtant un gros rouleur...).
Pour la logistique il faut appeler la concession car tout dépend de ce qu'on trouve au démontage...Les suisses comme les belges ou les espagnols apportent leur moteur, me le laissent un mois environ et reviennent le chercher : du velours.
Quand tu tombes la boîte, tu verras c'est facile, tu retires les écrous de 13 sur les 3 fixations et sur la 4° tu as une vis de pute qui se trouve sous le cylindre droit en bas dans le carter d'embrayage. Commence par celle-là, elle se dévisse par le devant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 01 mai 2020, 21:00

Merci Est-Motorcycles pour le conseil, splendide est complet comme à ton habitude.
Pour le moment, pas besoin de refaire le moteur, je croise les doigts pour que ça ne bouge pas. Il faut que je fasse attention à bien chauffer, pas évident chez moi car je commence par 10km de descente pour 500metres de dénivelée. Ça prends 15 minutes mais arrivé en plaine, le moteur est froid comme une pierre, bref, pas toujours facile quand il neige, que ça glisse et qu’il faut de la puissance pour initier les premiers tours de roues. 😖

Aujourd’hui, la carter a finit par venir, Néanmoins, il a fallu le persuader j’ai planté une spatule du côté inférieur du joint pour ne pas abîmer le plan de joint du moteur, puis un levier toujours de côté inférieur et en répétant à plusieurs endroits c’est venu! Ouf!!!
Ensuite, j’ai chauffé et essayé de tourner chaque bout de vis que j’avais de toute façon inondé de degrippant depuis deux jours et j’ai essayer de tourner avec un mandrin de perçage et une pince multiprise. 6 sont sorties et les 6 autres n’ont rien voulu savoir. Du coup, je les ai délicatement pointées au centre puis percées, il ne me reste plus qu’as trouver un kit helicoil.
Comme disait Est-Motorcycles, j’ai de la chance, je n’ai besoin d’expliquer à personne les 8heures que j’ai passé à ne faire que ça. J’aurai au moins pas un client mécontent sur le dos 😅.
Dès que les pièces arriveront, je pourrais monter la nouvelle crépine demain pompe à huile, le nouveau carter 3litres, faire le service puis... remonter toute la moto avec un peu de chance.... 🤞🏻

Petite photo du jour, marqué en noir, les vis dans lesquelles il faudra ajuster un helicoil.
https://images.app.goo.gl/Dd6F6VkcAQAkSygHA


Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 01 mai 2020, 22:50

Bravo ! Il te faudrait combien d'hélicoï de 6 ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Philippe 26 » 02 mai 2020, 09:54

Bonjour à tous
Que pensez vous de ce coupe circuit à clé pour palier à de mauvaises intention ?
Image
OU
Image
Vieux mo tard que jamais

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 02 mai 2020, 11:49

Philippe 26 a écrit :
02 mai 2020, 09:54
Bonjour à tous
Que pensez vous de ce coupe circuit à clé pour palier à de mauvaises intention ?
Image
OU
Image
Il faut qu'il encaisse 70A...et que tu le branches sur le négatif.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Philippe 26 » 02 mai 2020, 12:07

Pourquoi le négatif ?
Vieux mo tard que jamais

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 02 mai 2020, 12:13

Philippe 26 a écrit :
02 mai 2020, 12:07
Pourquoi le négatif ?
Un électro va t'expliquer...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 02 mai 2020, 20:47

Est-Motorcycles a écrit :
01 mai 2020, 22:50
Bravo ! Il te faudrait combien d'hélicoï de 6 ?
J'aurai besoin de 6 helicoil, je suis en congé forcé cette semaine donc pas accès au matos du boulot mais je sais qu'on est équipés (en théorie ils ne prêtent pas). J'hésite à acheter la mallette pour du M6, je la trouve pour 60.-CHF sur Ottelo et je me dis que je réutiliserai certainement... vous voyez ou je veux en venir :lol:

Pas de mécanique ces prochains jours, je n'ai pas encore les pièces et j'ai finalement du temps pour avancer dans mes travaux à la maison. Si l'on est pas malades, le corona a du bon :roll:

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 02 mai 2020, 20:56

Comme coupe circuit, j'ai pris ça!

Image

Il offre aussi la possibilité de retirer une sorte de clé mais sans la protrusion contendante d'une clé en métal. J'ai prévu de le monter à travers le panneau latéral droite, c'est droit à côté de la batterie et de la cosse négative qui vient de la boîte à vitesse. J'avais vu le modèle de coupe circuit et l'emplacement sur le site de Zorgol le troll ou il détaille la resto complète de son 2004.

Baf
Membre
Messages : 130
Inscription : 14 août 2019, 23:38

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Baf » 03 mai 2020, 22:12

Est-Motorcycles a écrit :
02 mai 2020, 12:13
Philippe 26 a écrit :
02 mai 2020, 12:07
Pourquoi le négatif ?
Un électro va t'expliquer...
Salut à tous,

c'est le sens du courant (les électrons) je me souviens il y a déjà quelques années :D en atelier un problème de retour de voitures avec les câbles d'embrayage qui cramaient. Après cogitage nous avons trouvé la cause. Maque de masse entre la caisse de la voiture et le moteur. Rajout d'une tresse de masse et ok. comme quoi on n'est jamais assez à la masse :lol:

Ã+
Ural M-72 les plaisirs du laté :-)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 03 mai 2020, 23:08

Baf a écrit :
03 mai 2020, 22:12
Est-Motorcycles a écrit :
02 mai 2020, 12:13
Philippe 26 a écrit :
02 mai 2020, 12:07
Pourquoi le négatif ?
Un électro va t'expliquer...
Salut à tous,

c'est le sens du courant (les électrons) je me souviens il y a déjà quelques années :D en atelier un problème de retour de voitures avec les câbles d'embrayage qui cramaient. Après cogitage nous avons trouvé la cause. Maque de masse entre la caisse de la voiture et le moteur. Rajout d'une tresse de masse et ok. comme quoi on n'est jamais assez à la masse :lol:

Ã+
+1 merci Baf. La plupart des problème électriques qui surviennent sur les Ural sont des problèmes de masses. Depuis que j'ai posé mon coupe-circuit sur mon négatif, plus d'histoires de masses qui s'oxydent et qui se détruisent à la longue. Sans ce coupe-circuit, les courants parasites avec l'eau salée des routes arrivaient même à me crever les fusibles !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Philippe 26 » 04 mai 2020, 08:27

Bonjour à tous
Un grand merci pour ces explications
Bon confinement
Vieux mo tard que jamais

jpoural
Membre
Messages : 3631
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par jpoural » 04 mai 2020, 15:49

voila ce que j'ai depuis 12 ou 13 ans Imageet jamais eu de souci
bien sur il y a d'autres systemes , j'ai monté ça car à l'epoque j'avais la batterie à l'endroit d'origine et avec ma selle relevable c'était facile d'acceder et démonter
Image
j'ai conserver et mes fils sont accessibles meme si la batterie n'est plus la :)
Image
pour anecdote : je garde ça car il m'est arrivé au boulot de retrouver ma becane avec la clef disparue est ce une blague ou pour m'embeter :?: Mais j'avais un double de planqué quelque part :) :)
il en est de meme si je roule seul jamais de grand parking avec Titine loin de mes yeux,retrouvé les boutons tripotés et meme une fois toute la famille qui grimper sur la bécane avec les mioches à tour de role :evil:
quand nous sommes tout les deux je reste avec la bécane et parfois y'a du bon car cela permet de discuter avec pas mal de gens. :)
une autre fois lors d'un rassemblement de motos anciennes avec une ballade sur la journée,Titine seule sur le parking avec le porte moto qui servait a transporter La Peugeot pour se ballader la journée :P
je suis rentrer et ON M'AVAIT PIQUÉ UN ANTI PARASITE MÉTAL DE LIvRAISON EN 2004,coupé un fil H.T. et tous les bouchons de vaLve metal qui servent aussi de démonte obus :evil: heureusement avec tous les copains y'avait de la piece pour remettre un anti patate :wink:
C'EST POUR ÇA QUE JE CONSERVE MON SYSTEME CAR UN INTER À BASCULE OU CELUI A CLEF NE ME CONVIENNENT PAS
chacun son vécu et ses experiences :o :o

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Est-Motorcycles » 04 mai 2020, 23:18

jpoural a écrit :
04 mai 2020, 15:49
voila ce que j'ai depuis 12 ou 13 ans Imageet jamais eu de souci
bien sur il y a d'autres systemes , j'ai monté ça car à l'epoque j'avais la batterie à l'endroit d'origine et avec ma selle relevable c'était facile d'acceder et démonter
Image
j'ai conserver et mes fils sont accessibles meme si la batterie n'est plus la :)
Image
pour anecdote : je garde ça car il m'est arrivé au boulot de retrouver ma becane avec la clef disparue est ce une blague ou pour m'embeter :?: Mais j'avais un double de planqué quelque part :) :)
il en est de meme si je roule seul jamais de grand parking avec Titine loin de mes yeux,retrouvé les boutons tripotés et meme une fois toute la famille qui grimper sur la bécane avec les mioches à tour de role :evil:
quand nous sommes tout les deux je reste avec la bécane et parfois y'a du bon car cela permet de discuter avec pas mal de gens. :)
une autre fois lors d'un rassemblement de motos anciennes avec une ballade sur la journée,Titine seule sur le parking avec le porte moto qui servait a transporter La Peugeot pour se ballader la journée :P
je suis rentrer et ON M'AVAIT PIQUÉ UN ANTI PARASITE MÉTAL DE LIvRAISON EN 2004,coupé un fil H.T. et tous les bouchons de vaLve metal qui servent aussi de démonte obus :evil: heureusement avec tous les copains y'avait de la piece pour remettre un anti patate :wink:
C'EST POUR ÇA QUE JE CONSERVE MON SYSTEME CAR UN INTER À BASCULE OU CELUI A CLEF NE ME CONVIENNENT PAS
chacun son vécu et ses experiences :o :o
+1...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Åstrand
Membre
Messages : 43
Inscription : 07 avr. 2020, 19:58
Localisation : Valais / Suisse

Re: Åstrand et son Ural parti pour une resto!

Message par Åstrand » 05 mai 2020, 20:29

Merci pour cette intervention détaillée, Si j'ai bien observé sur tes images, ta batterie est maintenant accrochée au panier et localisée devant le porte jerrycan!? Astucieux!

Tant qu'on est dans l'électricité, voici un point que je vais devoir résoudre sur mon faisceau, j'ai déjà lu pas mal de choses la dessus mais voilà...
Sur ma bécane, des poignées chauffantes ont été ajoutées auparavant, elles fonctionnent et c'est un gadget que j'apprécie quand je pars à 6h par -7°c.
Cependant, elles ont été raccordées sur le fil gris du contacteur (reprise dans la cosse) suivi d'un fusible de 4 Ampères avant de monter au boitier contrôleur puis redescendre prendre leur masse sur une cosse à oeuillet derrière le compteur. Le montage est assez propre et offre l'avantage d'éteindre le tout lorsque je coupe le contact (avantage notoire pour les tête en l'air comme moi).
Est-ce que le fusible protège suffisamment mon contacteur et mon faisceau ou devrai-je démonter ce montage sous peine de tout griller? D'avance merci pour vos lumières.

Répondre