+1 : sur les 18 pouces cette roue est emm... à retirer. Il faut avoir les bons outils et un peu de patience mais enfin, on ne la démonta pas toutes les semaines - d'où bien graisser...GUZZRAL a écrit : ↑29 mars 2020, 12:33oui on ne peut pas démonter la roue sans démonter l' étrier.Embarragastrix a écrit : ↑29 mars 2020, 12:13Pas eu la patience d'attendre cet APM.
Pas nécessaire de démonter la roue effectivement. En revanche, le conseil de Guzzral, d'agir sur l'étrier, en fait tirer dans l'axe de la roue pour faire rentrer le piston, permet de gagner un ou deux petits millimètres qui permettent de dégager le boulon. ça passe au poil de cul, mais ça passe.
Résultat, mes plaquettes sont encore à deux millimètres d'épaisseur, donc OK.
En réfléchissant au problème, j'avais envisagé de sortir l'amorto de sa chape et bien là aussi ça doit être une paire de manches, vu la longueur du boulon et la proximité du châssis en face de ce boulon. Pour l'instant je n'en suis pas là.
Bon maintenant, je n'ai plus rien à faire cet APM, je vais quand même pas me pastiller Drucker...
Il faut enlever l' écrou de fixation de la roue, démonter le boulon du bas de fixation de l' étrier, desserrer le boulon du haut,
tirer doucement sur la roue en translation sur l' axe, la tête du boulon s' éloigne de l' amortisseur, tu peux desserrer.
GUZZRAL.
démontage étrier panier
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Re: démontage étrier panier
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Re: démontage étrier panier
Merci Dan, au moins ça me rassure, tout ne vient pas de mon incompétence.
C'est pour ça que je suis candidat sur un de tes futurs stages mécaniques.
J'ai effectivement graissé les boulons avant remontage.
Le boulon du haut dépasse de l'autre côté de la platine de 5 mm environ. Ne serait-il pas judicieux de le raccourcir de deux ou trois filets afin qu'il sorte plus facilement. Le risque, c'est la prise du filetage après l'opération.
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J'ai effectivement graissé les boulons avant remontage.
Le boulon du haut dépasse de l'autre côté de la platine de 5 mm environ. Ne serait-il pas judicieux de le raccourcir de deux ou trois filets afin qu'il sorte plus facilement. Le risque, c'est la prise du filetage après l'opération.
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Re: démontage étrier panier
Oui, tu peux à condition de couper droit et de chanfreiner l'entrée de la vis à la meule sur 2 mm à 45°, puis d'essayer sur un écrou avant de monter, pour ne pas risquer de foirer le filet de l'étrier, qui est en alu.Embarragastrix a écrit : ↑29 mars 2020, 20:32Merci Dan, au moins ça me rassure, tout ne vient pas de mon incompétence.
C'est pour ça que je suis candidat sur un de tes futurs stages mécaniques.
J'ai effectivement graissé les boulons avant remontage.
Le boulon du haut dépasse de l'autre côté de la platine de 5 mm environ. Ne serait-il pas judicieux de le raccourcir de deux ou trois filets afin qu'il sorte plus facilement. Le risque, c'est la prise du filetage après l'opération.
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Re: démontage étrier panier
Merci pour cette précision de la platine en alu.Est-Motorcycles a écrit : ↑30 mars 2020, 08:58Oui, tu peux à condition de couper droit et de chanfreiner l'entrée de la vis à la meule sur 2 mm à 45°, puis d'essayer sur un écrou avant de monter, pour ne pas risquer de foirer le filet de l'étrier, qui est en alu.Embarragastrix a écrit : ↑29 mars 2020, 20:32Merci Dan, au moins ça me rassure, tout ne vient pas de mon incompétence.
C'est pour ça que je suis candidat sur un de tes futurs stages mécaniques.
J'ai effectivement graissé les boulons avant remontage.
Le boulon du haut dépasse de l'autre côté de la platine de 5 mm environ. Ne serait-il pas judicieux de le raccourcir de deux ou trois filets afin qu'il sorte plus facilement. Le risque, c'est la prise du filetage après l'opération.
J'ai déjà fait ce genre de manip lors de bricolage divers, mais effectivement, ces précautions sont importantes.
C'est un pas "Normal" ?(pour l'essai avec le boulon) il me semble que oui mais je préfère m'en assurer.
Merci
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Re: démontage étrier panier
Oui c'est du normal, heureusement...mais ils sont cap' !Embarragastrix a écrit : ↑30 mars 2020, 09:40Merci pour cette précision de la platine en alu.Est-Motorcycles a écrit : ↑30 mars 2020, 08:58Oui, tu peux à condition de couper droit et de chanfreiner l'entrée de la vis à la meule sur 2 mm à 45°, puis d'essayer sur un écrou avant de monter, pour ne pas risquer de foirer le filet de l'étrier, qui est en alu.Embarragastrix a écrit : ↑29 mars 2020, 20:32Merci Dan, au moins ça me rassure, tout ne vient pas de mon incompétence.
C'est pour ça que je suis candidat sur un de tes futurs stages mécaniques.
J'ai effectivement graissé les boulons avant remontage.
Le boulon du haut dépasse de l'autre côté de la platine de 5 mm environ. Ne serait-il pas judicieux de le raccourcir de deux ou trois filets afin qu'il sorte plus facilement. Le risque, c'est la prise du filetage après l'opération.
J'ai déjà fait ce genre de manip lors de bricolage divers, mais effectivement, ces précautions sont importantes.
C'est un pas "Normal" ?(pour l'essai avec le boulon) il me semble que oui mais je préfère m'en assurer.
Merci
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