Roues URAL et rayonnage roue 19

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rayonnage roue 19

Message par Est-Motorcycles » 26 nov. 2021, 11:51

Higgins a écrit :
26 nov. 2021, 11:20
Bonjour à tous, aujourd'hui c'est atelier jante.
La dépose de l'ancienne fissurée et remplacement par une neuve.
Le souci c'est que les perçages ne sont pas les mêmes. L'orientation et la forme des bossages sont différents.
Réf da l'ancien cercle : IMZ-8.1037-06117 le nouveau IMZ-8.1037-07117.
Pour moi ce n'est pas montable dans l'état, les rayons sont cintrés.
Merci pour vos avis. En attendant j'ai fait des petites rondelles épaulées pour empêcher la flotte de rentrer par le trou de la valve.
ImageImageImage
Is no good en effet.
Ta jante neuve vient d'où ?
Essaie de présenter ton tambour car là on voit rien niveau positionnement. Essaie de positionner 3 rayons à 120 ° sur ton tambour et ta jante, vers l'extérieur, et donc les bossages qui vont dans le bon sens vers l'extérieur aussi...
Vois si on ne t'a pas refilé une 18 pouces...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 26 nov. 2021, 15:03

Merci Dan pour ton aide 👍
Voici quelques photos supplémentaires.
J'ai essayé de remonter l'ancien cercle pour voir, je n'ai eu aucun problème.
Le cercle vient de chez Ural Lorraine (aujourd'hui je privilégie les concessionnaires de ma région mais au début je pensais à tors que ce site avec l'enseigne "Ural France" était l'importateur).
Je l'ai eu au téléphone il va me faire l'échange mais j'aimerais avoir l'explication et comprendre pourquoi cette différence de bossages et d'angle de perçage.
Mon explication la plus logique serait que c'est une jante arrière au lieu d'un cercle de jante avant/ side petit moyeu. 🤔
ImageImageImage
Image

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Rayonnage roue 19

Message par jpoural » 26 nov. 2021, 15:39

attentionc'est juste une question :?:
cela voudrait dire que suivant le moyeu central des années modeles :?:
il y aurait des jantes différentes et des rayons droits pour petits moyeu et des rayons coudés pour moyeu ancienne génération :?: :?:

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 26 nov. 2021, 19:19

Salut, visuellement ce cercle ressemble exactement à celui de ma roue arrière (gros moyeu et frein à disque).
Le boss de first racer (Ural Lorraine) m'a confirmé que ce n'était pas facile de s'y retrouver entre les anciennes et nouvelles références et les différents modèles.
Je lui ai quand même demandé de ne pas me renvoyer un cercle de la série qui fissure. 🙃

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rayonnage roue 19

Message par Est-Motorcycles » 26 nov. 2021, 20:31

Higgins a écrit :
26 nov. 2021, 15:03
Merci Dan pour ton aide 👍
Voici quelques photos supplémentaires.
J'ai essayé de remonter l'ancien cercle pour voir, je n'ai eu aucun problème.
Le cercle vient de chez Ural Lorraine (aujourd'hui je privilégie les concessionnaires de ma région mais au début je pensais à tors que ce site avec l'enseigne "Ural France" était l'importateur).
Je l'ai eu au téléphone il va me faire l'échange mais j'aimerais avoir l'explication et comprendre pourquoi cette différence de bossages et d'angle de perçage.
Mon explication la plus logique serait que c'est une jante arrière au lieu d'un cercle de jante avant/ side petit moyeu. 🤔
ImageImageImage
Image
Ouai, il y a plusieurs entuberies comme ça qui se baladent sur la toile : le tableau de fond Ural a changé en France, les loups lâchent des peaux de banane, écrivent des trucs tordus, te passent la main dans le dos pour mieux te baiser et entrent dans une mode sombre. Je laisse découvrir et quand plusieurs auront mal au cul, ils reviendront à des choses plus normales...mais juste gaffe, les vieux ont de la mémoire...Je les laisse jouer.
Comme dit JP au dessous, oui il existe des jantes différentes pour chaque moyeu. Manifestement il y a erreur de jante. Ca peut arriver, surtout chez les mecs qui ne sont pas mécaniciens mais seulement vendeurs. Ta jante actuelle ressemble à une jante de 19' pour tambour gros diamètre...Fô voir.
Si tu t'en sors pas tu dis.

Image

Ta jante n'est pas la bonne...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 26 nov. 2021, 22:02

Merci d'avoir confirmé, ton crobard est explicite 👍
C'est agaçant mais tout le monde peut faire des erreurs, ça devrait se résoudre.
En attendant je ressors la bombe anticrevaison, les démontes-pneu et la chambre à air de rechange 😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rayonnage roue 19

Message par Est-Motorcycles » 26 nov. 2021, 22:20

Higgins a écrit :
26 nov. 2021, 22:02
Merci d'avoir confirmé, ton crobard est explicite 👍
C'est agaçant mais tout le monde peut faire des erreurs, ça devrait se résoudre.
En attendant je ressors la bombe anticrevaison, les démontes-pneu et la chambre à air de rechange 😉
Bien sûr ! C'est pas ta faute et c'est pas simple...Il faut avoir un peu l'habitude. Rayonnant depuis des décennies, c'est pas évident.
Les dernières jantes sont très bien mais attention, il ne faut pas trop serrer les écrous des rayons : rayonner est presque un métier.

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 27 nov. 2021, 20:50

Oui un joli boulot en perspective, déport, voile, saut, de quoi s'amuser un moment et tourner en bourrique mais si je ne m'en sors pas j'ai la chance d'avoir quelques pointus pas très loin.
C'est certain que l'expérience est nécessaire mais j'aime apprendre et j'ai la chance de pouvoir prendre tout le temps qu'il faut.
Y a t'il une valeur max de couple de serrage des écrous de rayon ?
J'ai vu que sur l'Ural ils sonnaient beaucoup plus aigus que sur mon Elefant.

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 28 nov. 2021, 10:40

Avec la fréquence ça donne déjà une idée de la tension des rayons de roue 😉
920 Hz pour la roue avant et side petit moyeu.
En comparaison j'ai 680 Hz pour la roue arrière de l'Elef.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Rayonnage roue 19

Message par SamFz » 28 nov. 2021, 11:47

Higgins a écrit :
28 nov. 2021, 10:40
Avec la fréquence ça donne déjà une idée de la tension des rayons de roue 😉
920 Hz pour la roue avant et side petit moyeu.
En comparaison j'ai 680 Hz pour la roue arrière de l'Elef.
Image
Image
Excellente idée !
Je regarderai ça tiens 😉

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 23 déc. 2021, 20:00

En attendant mon cercle de la bonne référence qui devrait arriver là semaine prochaine, j'ai trouvé dommage de remonter les écrous de rayons corrodés.
Image
J'ai sorti mon nécessaire du parfait petit zingueur et commencé à rezinguer les écrous un par un, c'est un peu long mais le résultat vaut le coup. J'aurais pu en commander un jeu neuf mais on ne se refait pas.😇
ImageImageImage
En fait je peux les faire 10 par 10.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rayonnage roue 19

Message par Est-Motorcycles » 23 déc. 2021, 22:41

Higgins a écrit :
23 déc. 2021, 20:00
En attendant mon cercle de la bonne référence qui devrait arriver là semaine prochaine, j'ai trouvé dommage de remonter les écrous de rayons corrodés.
Image
J'ai sorti mon nécessaire du parfait petit zingueur et commencé à rezinguer les écrous un par un, c'est un peu long mais le résultat vaut le coup. J'aurais pu en commander un jeu neuf mais on ne se refait pas.😇
ImageImageImage
En fait je peux les faire 10 par 10.
Très bon boulot, félicitations.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 24 déc. 2021, 21:04

Merci 😉

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Rayonnage roue 19

Message par Higgins » 31 janv. 2022, 20:02

Aujourd'hui j'ai enfin reçu mon cercle de jante commandé fin novembre...bref.
Montage et réglage initial avec 5 rayons de chaque côté.
Image
En comptant les tours d'écrous on arrive à un premier résultat. Vérification du déport, voile et saut. Avec un nombre de rayons réduits au minimum (5 par côté, l'idée n'est pas de moi, j'ai trouvé ça sur youtube, on peut donc dire qu'on n'y trouve pas que du n'importe quoi 🙂).
Ca réagit tout de suite avec si peu de rayons, évidemment je me suis trompé de sens plusieurs fois mais ça fonctionne.
Une fois que ça tourne rond, montage de tous les rayons. C'est la que j'ai eu un doute pour la méthode, j'ai mis progressivement le même couple partout sans exagérer suivant les conseils de Dan.
C'est difficile de savoir où s'arrêter, à l'oreille je suis plutôt légèrement moins tendu que sur le side, j'ai mis un petit coup de chasse sur chaque tête de rayon, je vais les laisser prendre leur place et éventuellement resserrer un peu quand il fera plus chaud.
Image
Content du résultat, le déport est venu à 0,5 mm de la mesure initiale, le saut à 0,5 et le voile un petit 0,4.
J'ai eu aussi du mal à évaluer la tolérance à laisser pour la région de la soudure de la jante, j'ai mesuré à partir de 5 cm de part et d'autre.
Un boulot super sympa mais faut pas trop regarder la montre.
Maintenant les jantes sont italiennes Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rayonnage roue 19

Message par Est-Motorcycles » 31 janv. 2022, 22:45

Higgins a écrit :
31 janv. 2022, 20:02
Aujourd'hui j'ai enfin reçu mon cercle de jante commandé fin novembre...bref.
Montage et réglage initial avec 5 rayons de chaque côté.
Image
En comptant les tours d'écrous on arrive à un premier résultat. Vérification du déport, voile et saut. Avec un nombre de rayons réduits au minimum (5 par côté, l'idée n'est pas de moi, j'ai trouvé ça sur youtube, on peut donc dire qu'on n'y trouve pas que du n'importe quoi 🙂).
Ca réagit tout de suite avec si peu de rayons, évidemment je me suis trompé de sens plusieurs fois mais ça fonctionne.
Une fois que ça tourne rond, montage de tous les rayons. C'est la que j'ai eu un doute pour la méthode, j'ai mis progressivement le même couple partout sans exagérer suivant les conseils de Dan.
C'est difficile de savoir où s'arrêter, à l'oreille je suis plutôt légèrement moins tendu que sur le side, j'ai mis un petit coup de chasse sur chaque tête de rayon, je vais les laisser prendre leur place et éventuellement resserrer un peu quand il fera plus chaud.
Image
Content du résultat, le déport est venu à 0,5 mm de la mesure initiale, le saut à 0,5 et le voile un petit 0,4.
J'ai eu aussi du mal à évaluer la tolérance à laisser pour la région de la soudure de la jante, j'ai mesuré à partir de 5 cm de part et d'autre.
Un boulot super sympa mais faut pas trop regarder la montre.
Maintenant les jantes sont italiennes Image
Bonne pioche : c'est de cette manière que je rayonne mes roues...
Merci Higgins de ce résumé de méthode.
Pour celui qui a l'oreille musicale, teinter les rayons est très précis : la fréquence de la note varie dès un dixième de tour ! Un équilibre des fréquences garantit la tension identique des rayons.
Pour peaufiner, j'utilise un comparateur...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre