HIVERNALES : Attention vent+ pluie

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HIVERNALES : Attention vent+ pluie

Message par Est-Motorcycles » 12 févr. 2020, 08:20

On m'amène un moteur récent cassé. Je fais analyser l'huile chez Igol qui me donne toujours un bilan complet chimique et de composition très précis : le bilan révèle dans ce cas une forte concentration d'eau dans l'huile et je sais que le moteur en question s'est tapé plusieurs hivernales dans la neige et sous la pluie très venteuse.
Les analyses Igol tiennent lieu de preuve devant d'éventuels tribunaux - c'est juste pour dire qu'elles sont très sérieuses (ils sont en effet confrontés à des remplacements de moteur pour casse à cause de ces problèmes et sur de moteurs de camion qui coûte plusieurs milliers d'euros). Les garages qui ont la chance d'y avoir accès prennent souvent cette précaution d'analyser le matos reçu cassé et c'est normal.
Bon, chacun fait comme il veut mais depuis des lustres je recommande de couvrir la partie moteur quand les sides dorment sous le vent et la flotte, et d'éviter de rouler dans la boue neigeuse plein pot les ballons.
Avec les vents actuels la flotte rentre partout, mais partout.
C'est valable pour tout le monde.
Avec des émulsions, même très faibles, les huiles ne remplissent plus du tout leurs fonctions et les moteurs cassent.
Et les moteurs cassés sont présentés aux concessionnaires avec la souhait de prendre en garantie, ce qui n'est pas normal dans ces cas d'émulsion. Un conducteur est responsable de la manière dont il traite sa machine.
Ici un roulement de vilo avant avec cage explosée faut d'un bon graissage. Niveau d"huile" normal mais émulsion avec de la flotte.

Image

Alors on fait quoi quand on dit au mec de prendre ces précautions et qu'il ne les prend pas ?
Ce n'est pas difficile : lorsque vous sortez sous la pluie battante, ou que le side couche dehors avec les pluies venteuses etc..., ou que vous roulez sous de très grosses averses, ou dans la neige fondue plein pot comme je vois souvent sur les photos publiées, couvrez la partie moteur à l'arrêt à froid et le lendemain vérifiez l'huile impérativement : si elle n'a pas sa couleur normale, ne roulez pas, vidangez de suite sans faire même 10 bornes.
Je sais bien que l'effet de groupe est hypnotique ! On roule, on se rencontre, on se salue, on discute et c'est normal, mais on laisse le side dans son jus sous la flotte et le vent.
Erreur, grosse erreur.
On couvre la partie moteur avec un plastique qui ne prend pas de place bien plié et on sangle à froid.
Mais je le répète : chacun fait comme il veut...
Bonne route à tous !
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kromĉaro
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Re: HIVERNALES : Attention vent+ pluie

Message par kromĉaro » 12 févr. 2020, 09:43

Bonjour Dan, bonjour à tous,
idem sur un autre gros bicylindre italien qui plus est en cornets, je l'ai toujours fait, c'était Mr Krajka qui me l'avait dit !
~ le grippage est toujours le résultat d'une absence d'huile ~
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Re: HIVERNALES : Attention vent+ pluie

Message par jj_Bzh » 12 févr. 2020, 23:08

l'installation d'un tablier bien ample en plus de protéger des intempéries le pilote, résout ce type inconvénient .
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Re: HIVERNALES : Attention vent+ pluie

Message par Est-Motorcycles » 12 févr. 2020, 23:21

Petit rajout ICI :

https://forum.ural-france.com/viewtopic ... 9545#p9545

Ici y'en a qui écoutent un peu quand même...
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Re: HIVERNALES : Attention vent+ pluie

Message par fbeurne » 13 févr. 2020, 07:10

Perso, j'avais déja vu cette discu sur le fofo... Sac sur le filtre à air (boiboite modifiée avec des trous vers le bas......Déja, c'est plus mieux que sur les 2005 avec ouverture boite origine vers le haut! :roll: :shock: lol! )
et bâche sur le side (même sur la remorque!)

Image

De retour du froid, nettoyage scrupuleux, graissage, inspection filtre et il couche au chaud, au sec!
mon moteur vient de finir d'être rodé sur 5.550bornes , il va avoir 8.000 et ca va être sa première vidange au bout de 3.000kms (et c'est pas 3200 ou 3500...non non plutot à 2800/2900 que ce sera fait! ) ...
il a eut à 50, 500, 1500, re1500, 2000 (c'est pour dire que je vidange et c'est normal!) :mrgreen:

P'y on essaye d'être malin, si t'arrive à 2900bornes de retour d'une hivernale...Ben tu vidanges et basta!!! :wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter" année 2005 fiabilisé partie Cycle en 2010, Moteur/pont par DAN en 2016 et HONDA 1300 CTX année 2015
Dans ce monde, soit disant moderne, fait d'instantané, de vite consommé, dépêches toi d'être heureux; Roules en ural et tu comprendras où se trouve mon bonheur!

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Re: HIVERNALES : Attention vent+ pluie

Message par Est-Motorcycles » 13 févr. 2020, 08:42

fbeurne a écrit :
13 févr. 2020, 07:10
Perso, j'avais déja vu cette discu sur le fofo... Sac sur le filtre à air (boiboite modifiée avec des trous vers le bas......Déja, c'est plus mieux que sur les 2005 avec ouverture boite origine vers le haut! :roll: :shock: lol! )
et bâche sur le side (même sur la remorque!)

Image

De retour du froid, nettoyage scrupuleux, graissage, inspection filtre et il couche au chaud, au sec!
mon moteur vient de finir d'être rodé sur 5.550bornes , il va avoir 8.000 et ca va être sa première vidange au bout de 3.000kms (et c'est pas 3200 ou 3500...non non plutot à 2800/2900 que ce sera fait! ) ...
il a eut à 50, 500, 1500, re1500, 2000 (c'est pour dire que je vidange et c'est normal!) :mrgreen:

P'y on essaye d'être malin, si t'arrive à 2900bornes de retour d'une hivernale...Ben tu vidanges et basta!!! :wink:
Té, justement, encore ici ce rajout :

https://forum.ural-france.com/viewtopic ... 9545#p9545

Merci Fred.
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