Est-Motorcycles a écrit : ↑21 avr. 2020, 08:53https://youtu.be/KdKgdHxYs10
C'est ce que j'entends et vois lorsque je suis dans la nature. C'est pourquoi je ne parle pas et que je préfère rester seul ou avec des amis qui ne parlent pas. Car la nature est une symphonie perpétuelle et nous sommes aux premières loges toujours, elle ne faiblit jamais et elle donne toujours.
Je deviens très difficile avec ça et, lorsque je suis baigné par cette ambiance, après le travail, le "quelqu'un" qui jacasse sur n'importe quoi a tendance à m'énerver. C'est peut-être parce que je n'ai plus 20 ans mais...finalement...je me demande si maintenant je ne suis pas plus normal qu'étant plus jeune.
https://youtu.be/8z4Uv0xlWUs
2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe. Les samis.
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Ce qui me fait souvent soucis avec ceux qui tractent des remorques ou autres, c'est le freinage.
Quasi à tous les coups les poids sont largement dépassés, et alors j'ai toujours dit et soutenu le fait qu'il faille freiner la remorque, sinon il arrive ça :
Je me marre un peu car c'est le genre du rigolo qui reprend tout le monde, qui m'avait envoyé paître avec mes freins et autres travaux mais qui avait auparavant bien profité de EM. Il a plus de 30 ans de side...Là il s'amusait à faire le singe près de chez moi, bon...passons...laissons-le donner des conseils sur un autre site...tout ça pour dire qu'il est toujours bien de freiner les attelages lourds - et ils le deviennent vite.
Je trouvais que mes freins de Laponette n'agissaient plus comme avant.
Dans le doute je démonte :
Là grosse surprise !
Disque voilé, fendu et cramé, étriers morts...
Ben oui, quand ça freine, ça freine !
Je surdimensionne tout à prix réduit (occasions et récupération)
J'avais sous estimé les disques et les étriers, comme ma commande desdits étriers qui était pas câble, bien trop imprécise.
Reprise de l'entièreté du bordel et d'abord des voilages et autres faux-ronds induits par les échauffements :
Faux rond : 0,01 mm
Installation de la commande des étriers via un répartiteur qui sera uni à ma poignée placée au dessus de celle de l'embrayage, car je tiens à maîtriser complètement ce freinage qui dans le principe et lorsqu'il fonctionne, offre un confort de conduite extraordinaire. Expérimenté durant 5 années, j'ai pu admirer son efficacité : je réitère donc en plus costaud.
Chouffez le désaccouplement rapide... Avant je devais retirer le câble de commande.
J'encourage vraiment les traineurs de remorques et autres à freiner leurs engins.
Quasi à tous les coups les poids sont largement dépassés, et alors j'ai toujours dit et soutenu le fait qu'il faille freiner la remorque, sinon il arrive ça :
Je me marre un peu car c'est le genre du rigolo qui reprend tout le monde, qui m'avait envoyé paître avec mes freins et autres travaux mais qui avait auparavant bien profité de EM. Il a plus de 30 ans de side...Là il s'amusait à faire le singe près de chez moi, bon...passons...laissons-le donner des conseils sur un autre site...tout ça pour dire qu'il est toujours bien de freiner les attelages lourds - et ils le deviennent vite.
Je trouvais que mes freins de Laponette n'agissaient plus comme avant.
Dans le doute je démonte :
Là grosse surprise !
Disque voilé, fendu et cramé, étriers morts...
Ben oui, quand ça freine, ça freine !
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J'avais sous estimé les disques et les étriers, comme ma commande desdits étriers qui était pas câble, bien trop imprécise.
Reprise de l'entièreté du bordel et d'abord des voilages et autres faux-ronds induits par les échauffements :
Faux rond : 0,01 mm
Installation de la commande des étriers via un répartiteur qui sera uni à ma poignée placée au dessus de celle de l'embrayage, car je tiens à maîtriser complètement ce freinage qui dans le principe et lorsqu'il fonctionne, offre un confort de conduite extraordinaire. Expérimenté durant 5 années, j'ai pu admirer son efficacité : je réitère donc en plus costaud.
Chouffez le désaccouplement rapide... Avant je devais retirer le câble de commande.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Le répartiteur de lockheed sera en fait comme ça avec à entrée le raccord rapide. Tout est en inox :
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Question bete : pourquoi pas un freinage couplé a celui de la roue arrière ou un automatique comme sur les remorques freinées ?
On n'a que deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une.
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
J'allais y venir : bonne question. Justement pas, je ne privilégie pas depuis longtemps ce côté "automatique" et pratique mais trop linéaire.
Je m'explique : il faut avoir une certaine expérience des choses tractées en side pour ne pas coupler avec le frein arrière. L'assiette du side est conditionnée par celle de la remorque - pour moi ma microcaravane et il serait très valable de coupler avec l'arrière sur route plate et en ligne droite. Dans la réalité il n'en est rien car les routes en devers, le côtes, les bosses, les grosses descentes ne nécessitent pas du tout un freinage constant et équilibré sur tous les étriers.
Je parle là d'expérience, comme un avis vécu et non pas encore vécu, car j'ai dû faire plus de 120000 kms avec mon side+ Laponette dans toutes les configurations possibles.
A l'entrée de la route des Trolls j'étais heureux d'avoir mon frein Laponette indépendant...
Le freinage constant couplé aura tendance à garder l'attelage général sur une sorte rail, alors qu'il se comporte complètement différemment dans une côte virage à gauche en devers favorable et dans une descente virage à droite avec devers défavorable. Le freinage couplé ne fera pas la différence, alors que le freinage indépendant qui peut être dosé à la demande gère toutes les configurations de la route et offre un ralentissement qui tire le side alors qu'il ne freine pas. C'est une sensation toute particulière.
J'ajoute que les répartitions des puissances de freinage sur un side Ural (je précise, ce qui est différent des sides-missiles petites roues et biellettes) sont déjà complètement différentes sur les trois étriers. En configuration normale, à l'avant je m'en sers comme d'appoint, l'arrière encaisse les 70% de la puissance de freinage et la roue side à peine 20%.
Avec une remorque cela change du tout au tout : l'arrière sera encore plus sollicité. L'expérience m'a montré que le freinage remorque en conditions normales de route encaisse pas plus de 30% du freinage total. Avec un freinage couplé, on restera dans les répartitions identiques quelles que soient les situations, et même si l'on met des répartiteurs (qui peuvent tomber en rade et là bonjour les surprises), on imposera en freinage couplé exactement les mêmes contraintes sur les disques quelles que soient les situations de freinage.
Avec le freinage indépendant j'ai une sensation inimaginable de conduire, de mener chaque seconde mon attelage et de cela je ne veux pas m'en débarrasser. Je conduis vraiment au sens propre et je dose parfaitement les pressions sur les disques selon les conditions : pour moi l'idéal.
Si le freinage couplé était la règle, Ural l'aurait. Bon, Chang Yag l'a fait mais ils ont peu d'expérience en sides récents, alors qu'Ural, on a beau dire, reste et resteront les maîtres.
Maintenant, comme dit dit et répète toujours, chacun fait comme il le sent. Je comprends très bien qu'un sidecariste adopte le freinage couplé, mais perso je ne le sens pas...
La seule consigne que je donne est celle de penser en terme de surdimention. J'avais pensé en physicien (poids de la Laponette en charge équivalent à un 125 mono avec le bonhomme, donc freins de 125 mono). Erreur. Le freinage remorque est plus longuement sollicité, il chauffe plus, il doit être surdimensionné et j'ai appliqué là un coeff de +1,5 sur les disques et sur les étriers (étriers de 500cc et disques de 500 cc), évidemment pas ceux de l'avant qui ont un freinage type court et incisif, alors que les arrières sur les bécanes ont un freinage plus long et endurant, comme sur les remorques.
Toutes ces choses, comme bien d'autres sur le moteur, les quantités d'huile etc... ressortent de la pratique et m'ont montré depuis des années que l'intellect est subordonné à la pratique, au faire, et qu'il n'a jamais le dernier mot. L'intellect donne un espace de réflexion, un tableau, un fond de tableau, mais ne donne jamais vraiment la dimension de la route réelle.
La capacité d'élargir notre zone de flexibilité dans nos réactions face à l'inconnu est bien plus importante, centrale même, à notre puissance cérébrale d'élaboration hors expérience qui n'est jamais sur le terrain réel.
Et rendre flexible nos réaction tient plus de la poésie, de l'abandon, des non certitudes qui sont remplaçées par l'intuition et aussi beaucoup par un état de contemplation qui vient en premier aussitôt qu'un problème apparaît.
Le premier réflexe de la réflexion lorsque survient un problème n'est pas le bon. La contemplation - et donc sa pratique assidue, place le problème au coeur d'un espace dans lequel il existe toutes les solutions, alors que le piedestal de la réflexion qui est fatalement centrée sur l'ego gomme énormément de solutions, car l'ego ne dispose pas de toutes les solutions du monde...
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Courage mon Dan, bravo !Est-Motorcycles a écrit : ↑25 avr. 2020, 09:29J'allais y venir : bonne question. Justement pas, je ne privilégie pas depuis longtemps ce côté "automatique" et pratique mais trop linéaire.
Je m'explique : il faut avoir une certaine expérience des choses tractées en side pour ne pas coupler avec le frein arrière. L'assiette du side est conditionnée par celle de la remorque - pour moi ma microcaravane et il serait très valable de coupler avec l'arrière sur route plate et en ligne droite. Dans la réalité il n'en est rien car les routes en devers, le côtes, les bosses, les grosses descentes ne nécessitent pas du tout un freinage constant et équilibré sur tous les étriers.
Je parle là d'expérience, comme un avis vécu et non pas encore vécu, car j'ai dû faire plus de 120000 kms avec mon side+ Laponette dans toutes les configurations possibles.
A l'entrée de la route des Trolls j'étais heureux d'avoir mon frein Laponette indépendant...
Le freinage constant couplé aura tendance à garder l'attelage général sur une sorte rail, alors qu'il se comporte complètement différemment dans une côte virage à gauche en devers favorable et dans une descente virage à droite avec devers défavorable. Le freinage couplé ne fera pas la différence, alors que le freinage indépendant qui peut être dosé à la demande gère toutes les configurations de la route et offre un ralentissement qui tire le side alors qu'il ne freine pas. C'est une sensation toute particulière.
J'ajoute que les répartitions des puissances de freinage sur un side Ural (je précise, ce qui est différent des sides-missiles petites roues et biellettes) sont déjà complètement différentes sur les trois étriers. En configuration normale, à l'avant je m'en sers comme d'appoint, l'arrière encaisse les 70% de la puissance de freinage et la roue side à peine 20%.
Avec une remorque cela change du tout au tout : l'arrière sera encore plus sollicité. L'expérience m'a montré que le freinage remorque en conditions normales de route encaisse pas plus de 30% du freinage total. Avec un freinage couplé, on restera dans les répartitions identiques quelles que soient les situations, et même si l'on met des répartiteurs (qui peuvent tomber en rade et là bonjour les surprises), on imposera en freinage couplé exactement les mêmes contraintes sur les disques quelles que soient les situations de freinage.
Avec le freinage indépendant j'ai une sensation inimaginable de conduire, de mener chaque seconde mon attelage et de cela je ne veux pas m'en débarrasser. Je conduis vraiment au sens propre et je dose parfaitement les pressions sur les disques selon les conditions : pour moi l'idéal.
Si le freinage couplé était la règle, Ural l'aurait. Bon, Chang Yag l'a fait mais ils ont peu d'expérience en sides récents, alors qu'Ural, on a beau dire, reste et resteront les maîtres.
Maintenant, comme dit dit et répète toujours, chacun fait comme il le sent. Je comprends très bien qu'un sidecariste adopte le freinage couplé, mais perso je ne le sens pas...
La seule consigne que je donne est celle de penser en terme de surdimention. J'avais pensé en physicien (poids de la Laponette en charge équivalent à un 125 mono avec le bonhomme, donc freins de 125 mono). Erreur. Le freinage remorque est plus longuement sollicité, il chauffe plus, il doit être surdimensionné et j'ai appliqué là un coeff de +1,5 sur les disques et sur les étriers (étriers de 500cc et disques de 500 cc), évidemment pas ceux de l'avant qui ont un freinage type court et incisif, alors que les arrières sur les bécanes ont un freinage plus long et endurant, comme sur les remorques.
Toutes ces choses, comme bien d'autres sur le moteur, les quantités d'huile etc... ressortent de la pratique et m'ont montré depuis des années que l'intellect est subordonné à la pratique, au faire, et qu'il n'a jamais le dernier mot. L'intellect donne un espace de réflexion, un tableau, un fond de tableau, mais ne donne jamais vraiment la dimension de la route réelle.
La capacité d'élargir notre zone de flexibilité dans nos réactions face à l'inconnu est bien plus importante, centrale même, à notre puissance cérébrale d'élaboration hors expérience qui n'est jamais sur le terrain réel.
Et rendre flexible nos réaction tient plus de la poésie, de l'abandon, des non certitudes qui sont remplaçées par l'intuition et aussi beaucoup par un état de contemplation qui vient en premier aussitôt qu'un problème apparaît.
Le premier réflexe de la réflexion lorsque survient un problème n'est pas le bon. La contemplation - et donc sa pratique assidue, place le problème au coeur d'un espace dans lequel il existe toutes les solutions, alors que le piedestal de la réflexion qui est fatalement centrée sur l'ego gomme énormément de solutions, car l'ego ne dispose pas de toutes les solutions du monde...
https://youtu.be/vSfkeTpXYhE
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Le moyeu est à axe fixe qui reçoit des roulements très solides :
Au contraire, les moyeux de la plupart des remorques sont du type fixe avec axe tournant :
Pour aller à la déchetterie c'est bien, mais pour se taper des bornes sur des pistes ou toute autre route européenne c'est trop juste.
Les roulements sur ce type de moyeu sont à simple rangées de billes, alors que sur la Laponette ils sont à double rangée de billes à contact oblique. Leur taille est en 34 x 64 x 37 et ils sont étanches.
Le type de moyeu que j'emploie est un Anzugsmoment der Sicherheitsmutter 280 m.N code 1100706
Bien qu'étanches, au bout de 8 années je les ai ouvert par acquis de conscience et grand bien m'en a pris car au bout d'environ 100000 kms les joints fichus ont laissé rentrer l'eau de pluie, ce qui a créé une émulsion avec la graisse...
Je change évidemment car je ne veux pas me retrouver coincé avec une roue de Laponette bloquée au fin fond de la Laponie russe...
Extraction du moyeu : fer plat de 12 mm d'épaisseur, percé de 2 trous de 12 distants de 100 mm avec un trou central M12
Repose de l'ensemble prêt à tourner avec nouveau disque et nouveaux roulements. Il me reste la pose des étriers qui consiste à fabriquer leur support en fer plat de 12...
Même sur les routes de Suède ou de Norvège, lorsqu'il y a des travaux qui ne peuvent s'effectuer que l'été à cause du gel et du froid l'hiver, ces travaux sont assez fréquents et durent souvent plus de 30 kms...sur ce genre de piste, qui là va bien mais qui change du tout au tout lorsqu'il pleut...
https://youtu.be/odpREEp-uOo
...et puis un clin d'oeil à Marip...
https://youtu.be/LsgO5OTUsRU
Au contraire, les moyeux de la plupart des remorques sont du type fixe avec axe tournant :
Pour aller à la déchetterie c'est bien, mais pour se taper des bornes sur des pistes ou toute autre route européenne c'est trop juste.
Les roulements sur ce type de moyeu sont à simple rangées de billes, alors que sur la Laponette ils sont à double rangée de billes à contact oblique. Leur taille est en 34 x 64 x 37 et ils sont étanches.
Le type de moyeu que j'emploie est un Anzugsmoment der Sicherheitsmutter 280 m.N code 1100706
Bien qu'étanches, au bout de 8 années je les ai ouvert par acquis de conscience et grand bien m'en a pris car au bout d'environ 100000 kms les joints fichus ont laissé rentrer l'eau de pluie, ce qui a créé une émulsion avec la graisse...
Je change évidemment car je ne veux pas me retrouver coincé avec une roue de Laponette bloquée au fin fond de la Laponie russe...
Extraction du moyeu : fer plat de 12 mm d'épaisseur, percé de 2 trous de 12 distants de 100 mm avec un trou central M12
Repose de l'ensemble prêt à tourner avec nouveau disque et nouveaux roulements. Il me reste la pose des étriers qui consiste à fabriquer leur support en fer plat de 12...
Même sur les routes de Suède ou de Norvège, lorsqu'il y a des travaux qui ne peuvent s'effectuer que l'été à cause du gel et du froid l'hiver, ces travaux sont assez fréquents et durent souvent plus de 30 kms...sur ce genre de piste, qui là va bien mais qui change du tout au tout lorsqu'il pleut...
https://youtu.be/odpREEp-uOo
...et puis un clin d'oeil à Marip...
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
comme elles sont belles et gaies ! plein cœur !Est-Motorcycles a écrit : ↑26 avr. 2020, 17:35Le moyeu est à axe fixe qui reçoit des roulements très solides :
Au contraire, les moyeux de la plupart des remorques sont du type fixe avec axe tournant :
Pour aller à la déchetterie c'est bien, mais pour se taper des bornes sur des pistes ou toute autre route européenne c'est trop juste.
Les roulements sur ce type de moyeu sont à simple rangées de billes, alors que sur la Laponette ils sont à double rangée de billes à contact oblique. Leur taille est en 34 x 64 x 37 et ils sont étanches.
Le type de moyeu que j'emploie est un Anzugsmoment der Sicherheitsmutter 280 m.N code 1100706
Bien qu'étanches, au bout de 8 années je les ai ouvert par acquis de conscience et grand bien m'en a pris car au bout d'environ 100000 kms les joints fichus ont laissé rentrer l'eau de pluie, ce qui a créé une émulsion avec la graisse...
Je change évidemment car je ne veux pas me retrouver coincé avec une roue de Laponette bloquée au fin fond de la Laponie russe...
Extraction du moyeu : fer plat de 12 mm d'épaisseur, percé de 2 trous de 12 distants de 100 mm avec un trou central M12
Repose de l'ensemble prêt à tourner avec nouveau disque et nouveaux roulements. Il me reste la pose des étriers qui consiste à fabriquer leur support en fer plat de 12...
Même sur les routes de Suède ou de Norvège, lorsqu'il y a des travaux qui ne peuvent s'effectuer que l'été à cause du gel et du froid l'hiver, ces travaux sont assez fréquents et durent souvent plus de 30 kms...sur ce genre de piste, qui là va bien mais qui change du tout au tout lorsqu'il pleut...
https://youtu.be/odpREEp-uOo
...et puis un clin d'oeil à Marip...
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Merci Dan pour les photos et les explications . Je vais vérifier la taille de mes moyeux et partir en quête des pièces qu'il me faut pour les adapter sur mon projet. Au regard de la première photo il me semble que le diamètre de mes axes de roues est moins grand que le tien. J'avais changé les roulements déjà en prévision de trouver des routes en mauvais état. Je m'étais fait la remarque en démontant les roulements sur leur étanchéité, les avant sont dans un cache mais celui coté châssis est à l'air libre donc pas étanche.
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Ach, les roues : j'allais y venir. Là aussi celles d'origine impliquaient que le cul de la Laponette était bas (plus bas que le timon). Conséquence : elle zigzaguait en ligne droite...ornette a écrit : ↑26 avr. 2020, 23:11Merci Dan pour les photos et les explications . Je vais vérifier la taille de mes moyeux et partir en quête des pièces qu'il me faut pour les adapter sur mon projet. Au regard de la première photo il me semble que le diamètre de mes axes de roues est moins grand que le tien. J'avais changé les roulements déjà en prévision de trouver des routes en mauvais état. Je m'étais fait la remarque en démontant les roulements sur leur étanchéité, les avant sont dans un cache mais celui coté châssis est à l'air libre donc pas étanche.
J'ai donc changé les roues pour des plus grosses afin que l'ensemble soit dans l'axe du timon.
Pour moi c'est du 500 x 10 contre du 350 x 8...On les trouve chez les fournisseurs de matos pour remorques. Et tu vois l'indice de charge : 79P, cad 437 kg par pneu et "P" 150 km/h...j'ai du mou...
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Je vais me séparer de mes moyeux que j'ai fabriqué équipés de disque de Citroen GSornette a écrit : ↑26 avr. 2020, 23:11Merci Dan pour les photos et les explications . Je vais vérifier la taille de mes moyeux et partir en quête des pièces qu'il me faut pour les adapter sur mon projet. Au regard de la première photo il me semble que le diamètre de mes axes de roues est moins grand que le tien. J'avais changé les roulements déjà en prévision de trouver des routes en mauvais état. Je m'étais fait la remarque en démontant les roulements sur leur étanchéité, les avant sont dans un cache mais celui coté châssis est à l'air libre donc pas étanche.
Vieux mo tard que jamais
Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Comme au départ je n'avais pas envisagé de freiner ma remorque et aux photos publiées par Dan hier soir, j'avoue que je ne sais plus comment faire. Soit monter du neuf comme le montre Dan avec des freins de scooter ou bien ta solution avec des freins de GS. Est-ce que tes moyeux peuvent se monter sur les axes Erdé?? par avance merci
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Demain j'irai à mon garage pour voir celaornette a écrit : ↑27 avr. 2020, 09:11Comme au départ je n'avais pas envisagé de freiner ma remorque et aux photos publiées par Dan hier soir, j'avoue que je ne sais plus comment faire. Soit monter du neuf comme le montre Dan avec des freins de scooter ou bien ta solution avec des freins de GS. Est-ce que tes moyeux peuvent se monter sur les axes Erdé?? par avance merci
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Bonjour
J'ai trouvé la nouvelle remorque de Dan
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Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.
Mon système est comme ça :ornette a écrit : ↑27 avr. 2020, 09:11Comme au départ je n'avais pas envisagé de freiner ma remorque et aux photos publiées par Dan hier soir, j'avoue que je ne sais plus comment faire. Soit monter du neuf comme le montre Dan avec des freins de scooter ou bien ta solution avec des freins de GS. Est-ce que tes moyeux peuvent se monter sur les axes Erdé?? par avance merci
La super remorque que montre Philippe est magnifique. Un peu grosse pour nos Ural ? Mais en tous cas elle a de la gueule...
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