2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe. Les samis.

Répondre
Omar_Cello

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Omar_Cello » 19 mars 2020, 23:31

Est-Motorcycles a écrit :
19 mars 2020, 23:11
En réponse à une notification de jj_Bzh qui propose un réglage de la tension de la courroie d'alternateur par tige réglable partant du haut de la poutre du cadre, cette solution envisagée est trop compliquée et nécessite des modifications du réservoir avec risques de fuites.
J'ai préféré la solution avec le cylindre, facilement démontable de surcroit, car c'est justement un des intérêts des cylindres taillés dans la masse d'un métal forgé et pur : ils vibreront exactement à la même fréquence que le reste du moteur, et comme l'embase du cylindre a une surface bien plus grande que celle des cylindres d'origine, l'ensemble aura une rigidité très forte, bien suffisante.
Bonsoir,
Sur le flat-twin VW la tension de la courroie est obtenue en ajoutant/enlevant des rondelles entretoise entre les deux disques de poulie, ce qui diminue/augmente le diamètre de l'axe. Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2020, 08:37

Omar_Cello a écrit :
19 mars 2020, 23:31
Est-Motorcycles a écrit :
19 mars 2020, 23:11
En réponse à une notification de jj_Bzh qui propose un réglage de la tension de la courroie d'alternateur par tige réglable partant du haut de la poutre du cadre, cette solution envisagée est trop compliquée et nécessite des modifications du réservoir avec risques de fuites.
J'ai préféré la solution avec le cylindre, facilement démontable de surcroit, car c'est justement un des intérêts des cylindres taillés dans la masse d'un métal forgé et pur : ils vibreront exactement à la même fréquence que le reste du moteur, et comme l'embase du cylindre a une surface bien plus grande que celle des cylindres d'origine, l'ensemble aura une rigidité très forte, bien suffisante.
Bonsoir,
Sur le flat-twin VW la tension de la courroie est obtenue en ajoutant/enlevant des rondelles entretoise entre les deux disques de poulie, ce qui diminue/augmente le diamètre de l'axe. Image
Oui, j'avais déjà réalisé cette modif :

Image

Elle était extraordinaire mais le système électrique reliant l'alternateur actuel n'est pas compatible avec ce type d'alternateur. J'ai écouté divers conseil et j'ai cramé mon CDI...N'étant pas électricien chevronné, je suis revenu à l'alternateur d'origine qui va très bien.
Je garde cette solutions sous le coude le jour et au cas où Vichnou (Padmanabha) m'illumine un peu plus... :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Omar_Cello » 20 mars 2020, 09:59

Est-Motorcycles a écrit :
20 mars 2020, 08:37
Omar_Cello a écrit :
19 mars 2020, 23:31
Est-Motorcycles a écrit :
19 mars 2020, 23:11
En réponse à une notification de jj_Bzh qui propose un réglage de la tension de la courroie d'alternateur par tige réglable partant du haut de la poutre du cadre, cette solution envisagée est trop compliquée et nécessite des modifications du réservoir avec risques de fuites.
J'ai préféré la solution avec le cylindre, facilement démontable de surcroit, car c'est justement un des intérêts des cylindres taillés dans la masse d'un métal forgé et pur : ils vibreront exactement à la même fréquence que le reste du moteur, et comme l'embase du cylindre a une surface bien plus grande que celle des cylindres d'origine, l'ensemble aura une rigidité très forte, bien suffisante.
Bonsoir,
Sur le flat-twin VW la tension de la courroie est obtenue en ajoutant/enlevant des rondelles entretoise entre les deux disques de poulie, ce qui diminue/augmente le diamètre de l'axe. Image
Oui, j'avais déjà réalisé cette modif :

Image

Elle était extraordinaire mais le système électrique reliant l'alternateur actuel n'est pas compatible avec ce type d'alternateur. J'ai écouté divers conseil et j'ai cramé mon CDI...N'étant pas électricien chevronné, je suis revenu à l'alternateur d'origine qui va très bien.
Je garde cette solutions sous le coude le jour et au cas où Vichnou (Padmanabha) m'illumine un peu plus... :mrgreen:
Ach ! Schade... mais toi Grand Mamouchi du tour, ayatollah du Schaublin(*), ne pourrais tu pas modifier l'axe de ton alternateur pour recevoir le système de 2 disques ?

Bon, le pronostic du jour :

С Международным Днем Счастья!!!

(*)
Image

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Philippe_782003 » 20 mars 2020, 10:13

Dan,

Pour moi l'alternateur d'origine inclut le régulateur. Tu ne peux le remplacer que par un régulateur ayant cette fonction. Sinon tu va monter en tension de façon incontrôlée et cramer tout (ampoules, allumage électronique, etc...).
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2020, 10:25

Philippe_782003 a écrit :
20 mars 2020, 10:13
Dan,

Pour moi l'alternateur d'origine inclut le régulateur. Tu ne peux le remplacer que par un régulateur ayant cette fonction. Sinon tu va monter en tension de façon incontrôlée et cramer tout (ampoules, allumage électronique, etc...).
+ 1 ça je l'avais compris, mais "remplacer que par un régulateur ayant cette fonction", là je ne suis pas assez qualifié. Merci quand même.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2020, 10:27

Omar_Cello a écrit :
20 mars 2020, 09:59
...

Ach ! Schade... mais toi Grand Mamouchi du tour, ayatollah du Schaublin(*), ne pourrais tu pas modifier l'axe de ton alternateur pour recevoir le système de 2 disques ?

Bon, le pronostic du jour :

С Международным Днем Счастья!!!

(*)
Image
..A livrer à Est-Motorcycles :lol: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Omar_Cello » 20 mars 2020, 10:39

Est-Motorcycles a écrit :
20 mars 2020, 10:27
Omar_Cello a écrit :
20 mars 2020, 09:59
...

Ach ! Schade... mais toi Grand Mamouchi du tour, ayatollah du Schaublin(*), ne pourrais tu pas modifier l'axe de ton alternateur pour recevoir le système de 2 disques ?

Bon, le pronostic du jour :

С Международным Днем Счастья!!!

(*)
Image
..A livrer à Est-Motorcycles :lol: :wink:
Dan, je me renseigne pour le prix
et on montera une cagnotte.
T'as du courant force 380V ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2020, 12:07

Omar_Cello a écrit :
20 mars 2020, 10:39
Est-Motorcycles a écrit :
20 mars 2020, 10:27
Omar_Cello a écrit :
20 mars 2020, 09:59
...

Ach ! Schade... mais toi Grand Mamouchi du tour, ayatollah du Schaublin(*), ne pourrais tu pas modifier l'axe de ton alternateur pour recevoir le système de 2 disques ?

Bon, le pronostic du jour :

С Международным Днем Счастья!!!

(*)
Image
..A livrer à Est-Motorcycles :lol: :wink:
Dan, je me renseigne pour le prix
et on montera une cagnotte.
T'as du courant force 380V ?
Oui je tourne en 380...C'est gentil mais pour le moment, si tu peux juste trouver le prix ?...
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Omar_Cello » 20 mars 2020, 12:28

j'ai ecrit.

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Philippe_782003 » 20 mars 2020, 16:38

Normalement n'importe quel alternateur avec régulateur incorporé devrait faire l'affaire. Le régulateur va maintenir la sortie alternateur (12V continu puisque le redresseur est aussi intégré) à 12V qui est fourni par la batterie. Celle-ci fournit la tension de référence.

Il te faut un alternateur avec redresseur et régulateur incorporé. Ça doit être le cas de tous les modèles récent. Si ça ne marche pas, j'aimerais une explication. On apprend tout le temps.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Omar_Cello

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Omar_Cello » 20 mars 2020, 17:10

Philippe_782003 a écrit :
20 mars 2020, 16:38
Normalement n'importe quel alternateur avec régulateur incorporé devrait faire l'affaire. Le régulateur va maintenir la sortie alternateur (12V continu puisque le redresseur est aussi intégré) à 12V qui est fourni par la batterie. Celle-ci fournit la tension de référence.

Il te faut un alternateur avec redresseur et régulateur incorporé. Ça doit être le cas de tous les modèles récent. Si ça ne marche pas, j'aimerais une explication. On apprend tou t le temps.
Si il y a deux batteries -ce qui est souvent le cas avec les baroudeurs- un coupleur-séparateur comme j'avais dans mon camping car pourrait étre utile. En fait l'alimentation de la moto est prise sur une batterie, celle qui n'est pas connectée a l'alternateur : ce dernier recharge la seconde. Dès que la tension descend en-dessous de 12V le système bascule sur la deuxième batterie et la première peut alors recharger.

Mais ça fait un peu usine à gaz.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2020, 18:01

Philippe_782003 a écrit :
20 mars 2020, 16:38
Normalement n'importe quel alternateur avec régulateur incorporé devrait faire l'affaire. Le régulateur va maintenir la sortie alternateur (12V continu puisque le redresseur est aussi intégré) à 12V qui est fourni par la batterie. Celle-ci fournit la tension de référence.

Il te faut un alternateur avec redresseur et régulateur incorporé. Ça doit être le cas de tous les modèles récent. Si ça ne marche pas, j'aimerais une explication. On apprend tout le temps.
L'alternateur de Cox que j'avais mis, neuf, avait en effet un régulateur incorporé. J'ai fait avec plus de 700 bornes et d'un seul coup mon CDI claque net. Ce CDI était d'origine, il avait avec l'ancien montage plus de 220000 kils. Moi non plus je ne comprends pas mais je n'ai pas le temps de chercher à comprendre : en fait l'alter d'origine me convient très bien en puissance, je conserve donc le truc. C'est l'histoire du deuxième fil (vert) qui me perturbe. Et comme je ne suis pas électricien (seulement mécano créateur), je n'insiste pas.
Mais si un jour quelqu'un a la réponse je suis preneur...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par jpoural » 20 mars 2020, 18:27

deuxième fil (vert)
SUIVANT LA POSITION du DEnso à son cul il y a 2 cosses males une avec marquage IG sur le plastique noir , celle la reçoit le PLUS APRES CONTACT, L'AUTRE N'A PAS DE MARQUAGE ET EST EN POSITION INVERSÉE ET ELLE REÇOIT LE FIL VERT origine du faisceau et permet d'allumer le voyant rouge au tableau de bord une fois la cLef du contacteur mis sur ON. avec CE BRANCHEMENT sur ON au tableau de bord TU AS LE VERT DE POINT MORT ALLUMÉ ET LE ROUGE ALLUMÉ :P qui s'eteint apres une certaine chauffe et roulage de la MACHINA :P :P

je sais pas si je suis bien clair :?: pas facile d'expliquer tout ça sur le bouzin :x je suis plutot du genre à etre sur le tas :P :P :P

ATTENTION TOUT RESTE À VERIFIER CAR JE SAIS PAS EXPLIQUER PAR ECRIT,FAUT VOIR LES SCHEMAS ORIGINE ANNEE MODELE ET UN PRO COMPRENDRAS PLUS RAPIDEMENT
Dernière modification par jpoural le 20 mars 2020, 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2020, 18:33

jpoural a écrit :
20 mars 2020, 18:27
deuxième fil (vert)
SUIVANT LA POSITION du DEnso à son cul il y a 2 cosses males une avec marquage IG sur le plastique noir , celle la reçoit le PLUS APRES CONTACT, L'AUTRE N'A PAS DE MARQUAGE ET EST EN POSITION INVERSÉE ET ELLE REÇOIT LE FIL VERT origine du faisceau et permet d'allumer le voyant rouge au tableau de bord une fois la cLef du contacteur mis sur ON. avec CE BRANCHEMENT sur ON au tableau de bord TU AS LE VERT DE POINT MORT ALLUMÉ ET LE ROUGE ALLUMÉ :P qui s'eteint apres une certaine chauffe et roulage de la MACHINA :P :P

je sais pas si je suis bien clair :?: pas facile d'expliquer tout ça sur le bouzin :x je suis plutot du genre à etre sur le tas :P :P :P
Oui mon JP je le sais cela, c'est bien de le redire aussi, ça confirme : mais alors, si on supprime le fil vert il n'y aurait pas de problème ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: 2020 : les Oblasts du grand Nord-Ouest russe.

Message par jpoural » 20 mars 2020, 18:38

non le fil vert a son utilité et est prevu pour etre connecté au dessous de la fiche marquée IG.
quel était ton alter monté sur ta becane :?: je suppose un DENSO :?: DONC SI TU CONSERVES TON denso ORIGINE TU FAIS LES CONNECTIONS COMME ELLES SONT ORIGINE ET MAINTENANT :)

Répondre