ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 16 juin 2021, 08:21

ornette a écrit :
15 juin 2021, 22:00
Merci Dan pour ce magnifique reportage. Tu ne peux pas t'imaginer l'immense plaisir que j'ai pris à effectuer cette opération de fonderie avec toi, je n'avais jamais eu la chance de faire un travail pareil; préparer l'empreinte au tour, effectuer le moule avec le sable spécialement conçu pour ça, déposer les blocs bruts d'alu dans le creusetImage et de voir la coulée de la matière en fusion dans le moule, c'était vraiment grandiose. Sans oublier ce moment de convivialité avec Valérie et ton loup.
Encore un grand MERCI Dan, vivement la suite au prochain épisode. Nous sommes bien arrivés où la terre se finie.
Merci à toi aussi, pour bien d'autres choses ...Mais surtout ne pas prendre exemple sur la gestuelle de la coulée montrée sur ces photos : couler vers soi n'est ni pratique ni normal. A circonstance exceptionnelle geste rare (à cause de la taille du creuset) - deux kilos de plus et il fallut être deux...Ici l'important était de couler au centre de gravité du système moule-matériel-opérateur.
Mais la foi mène à tout. Il faut toujours viser la liberté de faire, s'affranchir des choses dites "impossibles", se libérer du carcan des élaborations incroyables : la liberté est à ce prix.
Ma philosophie : une pièce me les casse sur mon side, je la fabrique. Quelle qu'elle soit.
Prochaine étape : l'embrayage. Quand je vais te chi..le truc ça va faire de la poussière dans les chaumières uralistiques :lol: du moins pour ceux qui veulent se libérer d'un mécanisme qui date des années 45...
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 21 juin 2021, 21:59

Après mon retour de Bretagne hier après-midi et de passer par les urnes pour accomplir mon devoir de citoyen, aujourd'hui je me suis remis au boulot, l'ébavurage est terminé et pas trop près des arrêtes définitives.

Image

Image

Demain je commande mes roulements et les clips qui vont avec.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 21 juin 2021, 23:01

ornette a écrit :
21 juin 2021, 21:59
Après mon retour de Bretagne hier après-midi et de passer par les urnes pour accomplir mon devoir de citoyen, aujourd'hui je me suis remis au boulot, l'ébavurage est terminé et pas trop près des arrêtes définitives.

Image

Image

Demain je commande mes roulements et les clips qui vont avec.
Bravo kamarade. Quand tu as tout tu dis... :wink: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 01 juil. 2021, 13:54

Ils sont arrivés avec en plus une petite bombe de lubrifiant au silicone.

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2021, 21:58

ornette a écrit :
01 juil. 2021, 13:54
Ils sont arrivés avec en plus une petite bombe de lubrifiant au silicone.

Image
:shock:
Génial !
La bombe de lubrifiant, c'est pour passer de l'état de "baisé" motard - qu'on est tous, à l'état de baiseur motard ou mangeur de bitume : ils sont plus rares... :lol:
Téléphone à Souris en début de semaine pour voir quand on peut percer tes moyeux...
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 17 juil. 2021, 11:47

Michtouille, photos ce soir ou demain : les dernières heures sont toujours très chargées...
La distance du flanc interne du pneu à la caisse est de 6,5 cm. La largeur du pneu est de 12,5 cm. L'empattement total - distance entre les deux flancs pneus extérieurs - est de 1,62 m.
La largeur extérieure de la caisse de la Laponette est de 1,24 m. J'avais préféré élargir l'empattement en changeant les moyeux et en mettant des boudins plus gros de manière à ce qu'elle ne danse pas en roulant, et c'est le cas, elle reste droit comme un "I". Avec le timon horizontal c'est génial.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 18 juil. 2021, 08:30

Merci DAN pour toutes ces précisions, maintenant je vois un peu plus clair, j'ai bien dit un peu :D . Avec les photos et seulement si tu en as le temps, ça finira l'éclaircissement de ma lanterne. J'ai terminé la pose du renfort de la base, la fixation avec des vis BTR de 5 (13 réparties sur les trois côtés, le quatrième j'ai été obligé de le couper pour faire glisser le cadre) n'est pas des plus solides, elle permet juste de faire en sorte que le cadre ne bouge pas pendant le montage avec l'ensemble. Je mettrais des photos plus tard, je n'ai pas pensé à en prendre pendant le montage. Bonne fin de préparation et bon voyage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 18 juil. 2021, 09:51

ornette a écrit :
18 juil. 2021, 08:30
Merci DAN pour toutes ces précisions, maintenant je vois un peu plus clair, j'ai bien dit un peu :D . Avec les photos et seulement si tu en as le temps, ça finira l'éclaircissement de ma lanterne. J'ai terminé la pose du renfort de la base, la fixation avec des vis BTR de 5 (13 réparties sur les trois côtés, le quatrième j'ai été obligé de le couper pour faire glisser le cadre) n'est pas des plus solides, elle permet juste de faire en sorte que le cadre ne bouge pas pendant le montage avec l'ensemble. Je mettrais des photos plus tard, je n'ai pas pensé à en prendre pendant le montage. Bonne fin de préparation et bon voyage.
Tu as raison de te pencher sur ce freinage dès lors que tu approches les limites de poids tractable. C'est très bien et tu ne regretteras pas, quel confort.
Voici donc les photos comme promis :

Image
Image
Image

Dis-moi si tu en veux d'autres tant que je suis encore ici... :wink:
Bon travail et comme dans la vie, entête-toi car c'est la porte des couillus. :lol: ...et du bonheur !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 18 juil. 2021, 23:43

Non j'ai vu où devait arriver le bord de l'essieu et la dimension que tu indiques par rapport au bord de ta Laponette correspond à la longueur de la fusée qui recevra le moyeu avec les roulements et les freins, enfin si j'ai tout compris.
J'ai terminé le renfort de la plateforme qui du coup à pris 10kg. :?

Image

Image

Sur le cadre je vais fixer une entretoise qui me permettra de refixer l'essieu en lieu et place car j'ai peur que la structure en alu ne résiste pas aux vibrations si je me repositionne dessus.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 19 juil. 2021, 08:46

ornette a écrit :
18 juil. 2021, 23:43
Non j'ai vu où devait arriver le bord de l'essieu et la dimension que tu indiques par rapport au bord de ta Laponette correspond à la longueur de la fusée qui recevra le moyeu avec les roulements et les freins, enfin si j'ai tout compris.
J'ai terminé le renfort de la plateforme qui du coup à pris 10kg. :?

Image

Image

Sur le cadre je vais fixer une entretoise qui me permettra de refixer l'essieu en lieu et place car j'ai peur que la structure en alu ne résiste pas aux vibrations si je me repositionne dessus.
OK. Pour ta crainte si tu l'épaules par deux cornières acier de part et d'autre sur tube carré ça devrait faire un bon renfort 3D . Dans ce cas il faut visser ces deux cornière qui feraient par exemple 100 mm de long avec une rangée de double boulons dégressifs (2 près du L, puis 2 autres à 2 cm des premiers, puis 2 autres à 3 cm des seconds et les derniers à 1 cm de la fin).
Si besoin d'un crobar tu dis :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 19 juil. 2021, 09:02

Je veux bien un petit croquis vite fait pour mieux comprendre ton explication. J'envisageais de remettre un fer U de 3cm de large et de 50cm de long soudé sur le cadre de renfort. Ceci me permettrai de fixer des écrous prisonniers, comme le montage d'origine.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par SamFz » 28 juil. 2021, 10:33

Bonjour Ornette
As tu quelques clichés à nous proposer pour voir l'avancement de ta laponette ?

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 29 juil. 2021, 16:21

Bonjour SamFz
Je n'ai rien de plus que les dernières photos mises sur le forum, pour l'instant je me bats avec l'herbe qui ne cesse de pousser, c'est une autre bataille :lol:. J'avoue que couper l'essieu actuel pour l'élargir et le renforcer me fait quand même un peu peur même si cette dernière n'évite pas le danger.

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par ornette » 25 sept. 2021, 21:22

Qui a peur est un peureux. Aujourd'hui c'était LE grand jour, je me suis enfin décidé à couper mon essieu ainsi que les fusées des anciens moyeux.
Avant
Image
Après : disparition des fusée
Image
Je ne reviendrais pas en arrière, c'est fait
Image
Le tube d'extension et de consolidation
Image
Pour assurer le freinage les disques de 230mm sont commandés chez France équipement production nivernaise, la livraison est prévu en milieu de semaine prochaine, quant au étriers il faudra être patient Bihr ne sera réapprovisionné qu'à partir du 6 octobre.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ORNETTE : Un MOF en side qui se prépare pour la Grande Russie

Message par Est-Motorcycles » 25 sept. 2021, 22:06

ornette a écrit :
25 sept. 2021, 21:22
Qui a peur est un peureux. Aujourd'hui c'était LE grand jour, je me suis enfin décidé à couper mon essieu ainsi que les fusées des anciens moyeux.
Avant
Image
Après : disparition des fusée
Image
Je ne reviendrais pas en arrière, c'est fait
Image
Le tube d'extension et de consolidation
Image
Pour assurer le freinage les disques de 230mm sont commandés chez France équipement production nivernaise, la livraison est prévu en milieu de semaine prochaine, quant au étriers il faudra être patient Bihr ne sera réapprovisionné qu'à partir du 6 octobre.
Super ! Bravo, c'est partit ! On en recause demain... :wink:
Pour l'heure ici : orage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre