NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Marip » 21 sept. 2019, 08:56

Est-Motorcycles a écrit :
20 sept. 2019, 22:21

https://youtu.be/e7sK5OiJHHQ

Toute la mystique de cet instrument, ses sons, expliquent aussi pourquoi nous sommes très amoureux du Grand Nord.
C'est réellement envoûtant joué de cette façon ! j'adore ! Merci.

La Russie est vraiment attirante. Elle me fait juste un peu peur par rapport à la barrière de la langue.
Comment avez vous fait pour communiquer là bas ? Il semble que ça ne vous ait pas posé problème ?
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par fred59 » 21 sept. 2019, 16:29

Ben..... J'ai communiqué avec mon anglais qui date de la terminale il y a ..... 42 ans. Comme dans les pays nordique les jeunes et moins jeunes parlent anglais. Donc je n'ai pas eu de problème durant ma petite semaine à Mourmansk.

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Helga » 21 sept. 2019, 17:42

...
Le comment du langage est bien moins important que sa signification d'âme.
Partout mais au secret des traditions émanent des cris surgissant du fond des âges et des souffles.
Ici les "samis" polonais :

https://youtu.be/69OYpJko3oQ

Chaque peuple un peu "en haut" de l'Europe garde dans ses entrailles sa vie sauvage et secrète.
Il faut donc continuer à sortir des guides et c'est en dehors d'eux qu'on trouve.
Voilà comment. Chantez, jouez, vivez...
Dan parle français là-bas et il fait de petits dessins rigolos...Cela excite les russes très fort et ils rient.

Collector : dans ses carnets de voyages - qui seront un jour publiés, il expliquait là ce qu'il souhaitait pour son petit déjeuner, et en deuz à un médecin de Moscou suite à une gastro monumentale contractée après l'ingestion de mets douteux...

Image
Image

Il a été très bien soigné et a bien mangé !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2019, 19:27

Image
Image

Mini halte dans une coop au bout d'un fjord pour le plein de nourriture, avant de rejoindre mon petit gîte avant Molde.
Babouchka étonne : elle ralie autour d'elle de la curiosité, de la joie et elle provoque le dialogue. Toujours le même mode de communication Marip : dessins et gestes, français et 4 mots de briton. Tout va bien.
Une femme m'accoste, très gentille. Elle me demande d'où je viens, très discrète mais réellement intéressée...ce que je fais là.
Ca tombais bien, mon gîte se trouvait sur une toute petite route à 20 kms de là. Elle m'a indiqué le chemin et on a bien "parlé".
Ca tombait d'autant mieux que je cherchais évidemment du poisson frais, comme toujours.
Comme toujours même réponse : "c'est compliqué"..."je vais voir...". Elle saisit son phone et disparait derrière des rayons.
La caissière m'invite à me joindre aux vieux qui étaient là et qui boivent le café : dans toutes les petites surface, un coin café gratuit est réservé aux anciens qui discutent pénards.

Image

J'échange avec lui. Coup de bol, il est pasteur à la retraite...il cause donc un bout de français et nous parlons. Il a été dans des monastères tibétains pour des retraites et a été pasteur de son petit village pendant 50 ans...
Décidément ces évangélistes m'étonneront toujours.
La Mémère sort des rayons avec son petit cadi rempli, comme tout le monde. Elle m'invite à l'attendre 5 minutes.
Je m'exécute et la vois revenir dans une somptueuses Jaguar... :mrgreen:

Image
Image

Elle avait téléphoné à un ami pêcheur qui me donna 2 kg de poissons pêchés dans le fjord ce matin ! P'tin du pur cabillaud, kado en plus ! :shock:
Je discute avec le pêcheur et il me dit en aparté que cette femme est la préfète du coin ... :shock: :shock: :shock:
Ben c'est pas comme chez nous dis, mon ami !
C'est elle la flic en chef locale, insoupçonnée et d'une affabilité totalement inaccessible à nos policiers de chez nous qui sont à des années lumière.
C'est curieux car son rôle, outre la sécurité, est nettement orienté vers la culture.
Comme souvent je m'étais arrêté avant là où les Anciens dorment pour les remercier d'avoir rendu ce lieu si beau. Et puis cela ne coûte rien de déposer en même temps un petit bouquet de fleurs champêtres sur les tombes des bébés qui n'ont pas eu le temps de se rendre compte que la vie ici est belle.
J'ai pu constater que, comme en Russie lorsqu'on s'incline devant les monuments aux morts des villages, la population devenait soudainement beaucoup plus ouverte. Cela se corroborait ici. On ne sait pas qu'on est vu, mais ils nous voient et tout devient miraculeusement plus facile.

Image
Image
Image
Image

Nanti de mon cabillaud, je rejoignais mon gîte sur les indications de la préfète. Là encore 50€ avec tout ce qu'il faut.

Image
Image

A flanc de fjord, une falaise de plus de 300 m me surplombait : impressionnant.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Marip » 22 sept. 2019, 22:59

Est-Motorcycles a écrit :
22 sept. 2019, 19:27
Image
Image

Mini halte dans une coop au bout d'un fjord pour le plein de nourriture, avant de rejoindre mon petit gîte avant Molde.
Babouchka étonne : elle ralie autour d'elle de la curiosité, de la joie et elle provoque le dialogue. Toujours le même mode de communication Marip : dessins et gestes, français et 4 mots de briton. Tout va bien.
Une femme m'accoste, très gentille. Elle me demande d'où je viens, très discrète mais réellement intéressée...ce que je fais là.
Ca tombais bien, mon gîte se trouvait sur une toute petite route à 20 kms de là. Elle m'a indiqué le chemin et on a bien "parlé".
Ca tombait d'autant mieux que je cherchais évidemment du poisson frais, comme toujours.
Comme toujours même réponse : "c'est compliqué"..."je vais voir...". Elle saisit son phone et disparait derrière des rayons.
La caissière m'invite à me joindre aux vieux qui étaient là et qui boivent le café : dans toutes les petites surface, un coin café gratuit est réservé aux anciens qui discutent pénards.

Image

J'échange avec lui. Coup de bol, il est pasteur à la retraite...il cause donc un bout de français et nous parlons. Il a été dans des monastères tibétains pour des retraites et a été pasteur de son petit village pendant 50 ans...
Décidément ces évangélistes m'étonneront toujours.
La Mémère sort des rayons avec son petit cadi rempli, comme tout le monde. Elle m'invite à l'attendre 5 minutes.
Je m'exécute et la vois revenir dans une somptueuses Jaguar... :mrgreen:

Image
Image

Elle avait téléphoné à un ami pêcheur qui me donna 2 kg de poissons pêchés dans le fjord ce matin ! P'tin du pur cabillaud, kado en plus ! :shock:
Je discute avec le pêcheur et il me dit en aparté que cette femme est la préfète du coin ... :shock: :shock: :shock:
Ben c'est pas comme chez nous dis, mon ami !
C'est elle la flic en chef locale, insoupçonnée et d'une affabilité totalement inaccessible à nos policiers de chez nous qui sont à des années lumière.
C'est curieux car son rôle, outre la sécurité, est nettement orienté vers la culture.
Comme souvent je m'étais arrêté avant là où les Anciens dorment pour les remercier d'avoir rendu ce lieu si beau. Et puis cela ne coûte rien de déposer en même temps un petit bouquet de fleurs champêtres sur les tombes des bébés qui n'ont pas eu le temps de se rendre compte que la vie ici est belle.
J'ai pu constater que, comme en Russie lorsqu'on s'incline devant les monuments aux morts des villages, la population devenait soudainement beaucoup plus ouverte. Cela se corroborait ici. On ne sait pas qu'on est vu, mais ils nous voient et tout devient miraculeusement plus facile.

Image
Image
Image
Image

Nanti de mon cabillaud, je rejoignais mon gîte sur les indications de la préfète. Là encore 50€ avec tout ce qu'il faut.

Image
Image

A flanc de fjord, une falaise de plus de 300 m me surplombait : impressionnant.

Image
que d'étonnement et d'admiration ! tout est beau, simple et naturel. Les petites tombes sont terriblement émouvantes. Elles ne semblent pas christianisées ?
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2019, 08:15

Marip a écrit :
22 sept. 2019, 22:59

...

que d'étonnement et d'admiration ! tout est beau, simple et naturel. Les petites tombes sont terriblement émouvantes. Elles ne semblent pas christianisées ?
Bonne remarque Marip. Non elles ne le sont pas, comme quelques-unes d'adultes - environ 20%. L'implantation de l'Eglise Evangélique est bien entendu évident là-haut mais elle n'est pas unanime. C'est cependant très discret, il faut avoir les yeux bien ouverts pour s'en rendre compte et cela n'apparaît jamais dans les comportements.
Pour les petits bouts décédés, je pense que la douleur est trop grande, je crois là qu'on est en dehors des "clous". Très peu d'ailleurs de ces tombes sont christianisées...mais j'ai vu une maman se recueillir sur l'une d'elles.
Je ne préfère pas en parler...elle avait le visage défoncé, parlait toute seule et poussait de petits cris.
J'apprends beaucoup dans les lieux sacrés.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Discret » 23 sept. 2019, 13:35

Merci pour ces pensées et ces pans de vie si profonds .J'adore me promener dans nos cimetières,même s'ils sont loin d'être aussi simples que ceux là.

J'ai été éduqué au catholicisme .Mais je n'accroche vraiment plus .La simplicité de la religion me manque.La rigueur protestante est séduisante .Les fioritures et complications vaticanes me rebutent totalement. Je ne dirai rien sur le fond de la gériatrie du catholicisme vatican,parce que je sortirais le bazooka.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2019, 18:41

Discret a écrit :
23 sept. 2019, 13:35
Merci pour ces pensées et ces pans de vie si profonds .J'adore me promener dans nos cimetières,même s'ils sont loin d'être aussi simples que ceux là.

J'ai été éduqué au catholicisme .Mais je n'accroche vraiment plus .La simplicité de la religion me manque.La rigueur protestante est séduisante .Les fioritures et complications vaticanes me rebutent totalement. Je ne dirai rien sur le fond de la gériatrie du catholicisme vatican,parce que je sortirais le bazooka.
On a tous plus ou moins la même "formation" et je comprends très bien ton sentiment par rapport à l'église romaine, même si le pape François fait beaucoup d'efforts.
Il en est certains qui, ayant un grand coeur, qui n'arrivent pas à s'épanouir dans le contexte romain. C'est difficile. Il y a certains monastère, quelques ermites ainsi que quelques prêtres ça et là qui ont la tête sur les épaules et qui regardent plus l'homme que le dogme et sa hiérarchie.
Cela m'a longtemps posé des problèmes, même lorsque je faisais un noviciat voici bien des années.
Puis j'ai rencontré l'orthodoxie et je crois être bien tombé avec le père Placide Deseille, avec le Monastère de Valaam en Russie et les samis orthodoxes - les skolts - qui ne rejettent pas le paganisme. J'en suis actuellement là sur ces questions mais tout cela est tellement personnel...

https://youtu.be/C7vvPXz-Qes

Ce deuxième chant qui s'entonne la nuit et qui touche vraiment le fond...il est celui de la complainte de la solitude de l'homme.

https://valaam.ru/upload/iblock/34f/34f ... ef8063.mp3

...rencontre exceptionnelle :

https://youtu.be/h3zR0posvnQ

...mais ne baisse pas les bras : il existe forcément des hommes, des lieux qui peuvent répondre à ta recherche. Il faut souvent pouvoir bouger pour les rencontrer...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2019, 19:03

Ce sont les enfants de l'école locale qui décorent les boîtes aux lettres, et ils ne manquent pas de talent !

Image
Image

Le gîte est simple. Il appartient à une veuve qui ne ménage pas sa peine pour rendre service. Il est vrai que seul dans ce coin, la plus proche épicerie est à 25 kils. Mais j'aime bien ça.
J'avais sorti le whisky du coffre et je préparai le poisson...que j'ai eu du mal à finir tant les parts étaient sérieuses !

Image
Image
Image
Image

Babouchka pour le même prix avait son garage ! Car si les journées la température tournait autour de 14°C, les nuits étaient plus fraîche - entre 0 et 5°.
Dans le garage, j'ai vu les hameçons utilisés pour la pêche des autochtones : tu m'étonnes des prises ! :shock:

Image
Image

Pas un chat aux alentours, j'étais bien...tout en haut de la falaise, une planque d'ours et sous la maison, le terrier d'une famille de renards qui se planquaient et que je n'ai pas pu prendre en photo.

Image
Image
Image

Repos intégral 3 jours dans ce lieu discret, sauvage et simple, un grand bonheur. Réflexions sur ma vie, décisions, carnet de voyage, méditation, prière...
Le lendemain je faisais route vers les environs de Molde en traversant un dernier Fjord...sur un bac aussi tranquille que les autres.


Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par fred59 » 23 sept. 2019, 21:10

Comment veux tu que je n'aie pas envie de reprendre la route vers le nord avec un récit pareil!

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 985
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Simone » 23 sept. 2019, 21:54

Est-Motorcycles a écrit :
23 sept. 2019, 19:03
Ce sont les enfants de l'école locale qui décorent les boîtes aux lettres, et ils ne manquent pas de talent !

Image
Image

Le gîte est simple. Il appartient à une veuve qui ne ménage pas sa peine pour rendre service. Il est vrai que seul dans ce coin, la plus proche épicerie est à 25 kils. Mais j'aime bien ça.
J'avais sorti le whisky du coffre et je préparai le poisson...que j'ai eu du mal à finir tant les parts étaient sérieuses !

Image
Image
Image
Image


Babouchka pour le même prix avait son garage ! Car si les journées la température tournait autour de 14°C, les nuits étaient plus fraîche - entre 0 et 5°.
Dans le garage, j'ai vu les hameçons utilisés pour la pêche des autochtones : tu m'étonnes des prises ! :shock:

Image
Image

Pas un chat aux alentours, j'étais bien...tout en haut de la falaise, une planque d'ours et sous la maison, le terrier d'une famille de renards qui se planquaient et que je n'ai pas pu prendre en photo.

Image
Image
Image

Repos intégral 3 jours dans ce lieu discret, sauvage et simple, un grand bonheur. Réflexions sur ma vie, décisions, carnet de voyage, méditation, prière...
Le lendemain je faisais route vers les environs de Molde en traversant un dernier Fjord...sur un bac aussi tranquille que les autres.


Image

Nous découvrons par ces images et ce récit toute la profondeur chaleureuse et naïve de l'âme Norvégienne.
Endroits retirés, grandioses et mystiques... C'est très beau.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2019, 22:26

fred59 a écrit :
23 sept. 2019, 21:10
Comment veux tu que je n'aie pas envie de reprendre la route vers le nord avec un récit pareil!
...et c'est au dessous de la réalité tu le sais ! Oui il faut reprendre la route, inlassablement, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus, à nos rythmes.
Ton reportage me fait pareil. J'ai encore beaucoup à découvrir là-haut car c'est comme tout : la fidélité des visites ouvrira certainement d'autres portes...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2019, 22:37

Sim&Dom a écrit :
23 sept. 2019, 21:54

...

Nous découvrons par ces images et ce récit toute la profondeur chaleureuse et naïve de l'âme Norvégienne.
Endroits retirés, grandioses et mystiques... C'est très beau.
...je n'arrive pas encore à transcrire le côté "enfantin" des norvégiens et des norvégiennes. Enfantin non pas au sens de gamin bien entendu.
Il y a des hommes qui ne sortent jamais de l'enfance, il y en a d'autres qui, pour ainsi dire, n'y passent pas.
J'essaie de m'endormir chaque soir sur la pierre chaude de mon enfance et ce que je vis là-haut m'y aide. Là-haut toutes les pensées des gens simples sont comme des légendes d'or. Elles reposent.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Zorgol94 » 23 sept. 2019, 23:26

Est-Motorcycles a écrit :
23 sept. 2019, 22:26
fred59 a écrit :
23 sept. 2019, 21:10
Comment veux tu que je n'aie pas envie de reprendre la route vers le nord avec un récit pareil!
...et c'est au dessous de la réalité tu le sais ! Oui il faut reprendre la route, inlassablement, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus, à nos rythmes.
Ton reportage me fait pareil. J'ai encore beaucoup à découvrir là-haut car c'est comme tout : la fidélité des visites ouvrira certainement d'autres portes...

Image
Tu exprime là une des difficultés du voyage, chaque endroit découvert et chaque personne rencontrée donne envie de revenir... mais le monde est tellement vaste qu'on est frustré de ne pas pouvoir revenir aussi souvent qu'on le voudrait ;)

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 985
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: NORVEGE, un goût d'éternel 2019

Message par Simone » 24 sept. 2019, 10:41

Est-Motorcycles a écrit :
23 sept. 2019, 22:37

...je n'arrive pas encore à transcrire le côté "enfantin" des norvégiens et des norvégiennes. Enfantin non pas au sens de gamin bien entendu.
Il y a des hommes qui ne sortent jamais de l'enfance, il y en a d'autres qui, pour ainsi dire, n'y passent pas.
J'essaie de m'endormir chaque soir sur la pierre chaude de mon enfance et ce que je vis là-haut m'y aide. Là-haut toutes les pensées des gens simples sont comme des légendes d'or. Elles reposent.

Image
Cette prise de vue me coupe le souffle et en même temps confirme en moi le projet de retourner dans ces contrées Nordiques pour y respirer et sentir cet air dynamisé qu'y s'y dégage. Et aussi de me réjouir de ce côté enfantin posé ça et là au grès des rencontres.
ça vaut quand même la peine d'affronter tous ces kms et les difficultés potentielles pour y arriver. Je sais qu'une fois là-bas, c'est oublié avec la joie de s'imprégner de cette atmosphère.
Merci de raviver cette volonté et ce goût de l'aventure :D Sim

Répondre