Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Répondre
pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par pvdm100358 » 05 sept. 2020, 10:13

+1! Beau travail !

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par marcc » 05 sept. 2020, 22:20

Félicitations !!

J'ai hâte de voir la moto finie :)

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 06 sept. 2020, 09:38

Ce sera bientôt le cas: Tant que je suis lancé, je termine la partie cycle et je reprends le remontage du moteur...
Toutefois, hier en reposant la roueavt, je me suis retrouvé face à un nouveau problème que j'avais remarqué au démontage l'année précédente, mais que j'avais oublié:

En fait, une fois la roue en place et l'axe serré, la jante est 1cm plus proche du tube de fourche gauche (assis sur la moto). Les tubes de fourches sont exactement de même longueur, pas d'entretoise oubliée, et le déport de la jante par rapport au moyeu est dans les normes !

À partir de là, aucune raison d'avoir une telle différence, sauf qu'en regard regardant la roue de face, on s'aperçoit qu'elle est un poil en biais, pas parallèle à la fourche !! Attention, difficile à constater sur la photo.

Image

En fait, c'est le trou dans Imagele tube gauche par lequel passe l'axe est percé un peu en biais, ça se vérifie en mettant l'axe dedans et en posant une équerre. Du coup, 1mm en bas peut donner 5mm en haut...
À cet endroit, c'est en fait une bride qu'on resserre ensuite avec un boulon, et je ne sais pas trop comment rattraper le coup, sauf à trouver un tube femelle de fourche.

Image

Je pense à rendre le trou un peu ovale par sa partie haute, de façon à ce que l'axe puisse monter un peu, et insérer un clinquant en partie basse avant serrage de la bride. De cette façon l'axe devrait remonter un peu et la roue s'éloigner du tube au passage, il serait toujours temps ensuite de trouver un tube d'occase...

Des idées svp ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2020, 18:07

Lambretta51 a écrit :
06 sept. 2020, 09:38
Ce sera bientôt le cas: Tant que je suis lancé, je termine la partie cycle et je reprends le remontage du moteur...
Toutefois, hier en reposant la roueavt, je me suis retrouvé face à un nouveau problème que j'avais remarqué au démontage l'année précédente, mais que j'avais oublié:

En fait, une fois la roue en place et l'axe serré, la jante est 1cm plus proche du tube de fourche gauche (assis sur la moto). Les tubes de fourches sont exactement de même longueur, pas d'entretoise oubliée, et le déport de la jante par rapport au moyeu est dans les normes !

À partir de là, aucune raison d'avoir une telle différence, sauf qu'en regard regardant la roue de face, on s'aperçoit qu'elle est un poil en biais, pas parallèle à la fourche !! Attention, difficile à constater sur la photo.

Image

En fait, c'est le trou dans Imagele tube gauche par lequel passe l'axe est percé un peu en biais, ça se vérifie en mettant l'axe dedans et en posant une équerre. Du coup, 1mm en bas peut donner 5mm en haut...
À cet endroit, c'est en fait une bride qu'on resserre ensuite avec un boulon, et je ne sais pas trop comment rattraper le coup, sauf à trouver un tube femelle de fourche.

Image

Je pense à rendre le trou un peu ovale par sa partie haute, de façon à ce que l'axe puisse monter un peu, et insérer un clinquant en partie basse avant serrage de la bride. De cette façon l'axe devrait remonter un peu et la roue s'éloigner du tube au passage, il serait toujours temps ensuite de trouver un tube d'occase...

Des idées svp ?
Belle constatation.
Si j'étais toi je ne ferais pas ça car c'est une pièces mécanique de sécurité : un clinquant n'est vraiment pas indiqué, c'est dangereux, il peut se barrer même serré à fond.
A ta place je démonterais le tube de fourche incriminé et je ferais réaléser à la fraiseuse un trou plus grand (à peine, plus 2 mm au diamètre), bien perpendiculaire, que je fretterais avec une bague acier emmanchée dur et fendue pour qu'elle serre bien l'axe. Ou quelque chose de ce type. :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 07 sept. 2020, 08:45

Oui, c'est vrai, j'y ai aussitôt pensé, mais je pense qu'il n'y aura pas assez de métal pour faire cette opération, à moins de faire une bague de 1 mm d'épaisseur seulement pour ne pas affaiblir la bride.

Une autre solution, mais je ne sais pas si elle est possible: Faire aléser le trou dans l'axe et faire recharger puis rectifier l'axe de roue à l'endroit ou il est serré par la bride, ce serait moins risqué. Je verrai ça cet hiver.

Je suis impressionné par le nombre de défauts présents en sortie d'usine sur cette moto:

Cadre mal ficelé ( mais au final, roue ar en place, rien de particulier ), cette histoire de trou percé de travers, le garde boue avant un peu vrillé, mais pas accidenté pour autant. On devine en regardant la photo de face que son bord avant est coupé de travers. J'ai failli le rectifier avant peinture, mais je n'ai finalement pas osé.

J'ai un correspondant sur l'IZH forum qui me donne de bons coups de main, je lui en ai parlé, on verra si je suis vraiment mal tombé ou si c'est comme je le suppose le standard de fabrication "Soviétique" de l'époque qui est en cause.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 07 sept. 2020, 09:24

Lambretta51 a écrit :
07 sept. 2020, 08:45
Oui, c'est vrai, j'y ai aussitôt pensé, mais je pense qu'il n'y aura pas assez de métal pour faire cette opération, à moins de faire une bague de 1 mm d'épaisseur seulement pour ne pas affaiblir la bride.

Une autre solution, mais je ne sais pas si elle est possible: Faire aléser le trou dans l'axe et faire recharger puis rectifier l'axe de roue à l'endroit ou il est serré par la bride, ce serait moins risqué. Je verrai ça cet hiver.

Je suis impressionné par le nombre de défauts présents en sortie d'usine sur cette moto:

Cadre mal ficelé ( mais au final, roue ar en place, rien de particulier ), cette histoire de trou percé de travers, le garde boue avant un peu vrillé, mais pas accidenté pour autant. On devine en regardant la photo de face que son bord avant est coupé de travers. J'ai failli le rectifier avant peinture, mais je n'ai finalement pas osé.

J'ai un correspondant sur l'IZH forum qui me donne de bons coups de main, je lui en ai parlé, on verra si je suis vraiment mal tombé ou si c'est comme je le suppose le standard de fabrication "Soviétique" de l'époque qui est en cause.
+1
C'est à mon sens un "standard soviétique", fait à l'arrache avec des températures souvent proches de -25 et un matos des années 30...
Nos premières Ural étaient comme ça...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 07 sept. 2020, 09:53

Bon, ce n'est pas non plus si méchant... On va se faire une raison pour le moment, mais pour moi qui suis un maniaque de la symétrie et qui ne supporte pas une voiture qui penche d'un côté ou des espacements portes / caisse mal respectés sur un auto, ou une roue de biais et des alignements de roues approximatifs, je suis bien tombé 😁

Et c'est vrai que dans un passé lointain, j'ai eu un break Polski Fiat ( Non, on ne se moque pas !), neuf de plus, et qu'elle penchait à droite sur ses lames de ressorts, et que pour régler le hayon sans qu'il touche quelque part en émettant des couinements à chaque irrégularité de le route, c'était infaisable !
Idem pour le Niva essence/gpl neuf aussi, même genre de défauts que sur la moto.

Je remonte toute la carrosserie et ensuite je me remets sur le moteur.

Merci encore !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 07 sept. 2020, 14:00

Ca avance doucement... Revêtement des tambours av et ar en peinture martelée comme à l'origine, c'est exactement identique à ce qui restait, encore en bon état, mais j'avais peur que ça jure avec le reste.

Image

Image

J'ai aussi remonté le câble de frein avant et celui du compteur, en neuf, mais comme pour tout le reste ou presque, il faut systématiquement reprendre les pièces qui " à peu près " identiques: embouts de gaine et tourillon de câble de frein qui ne rentrent pas dans les logements, insert du câble qui coince au niveau du compteur, gorge d'arrêt pour le boulon de blocage du même câble sur le tambour plus étroite que celui-ci.

Enfin, pour le petit soufflet en forme de tétine qui coiffe la prise de compteur sur le tambour, pas 36 solutions: Comme elle est montée avant le sertissage et absente sur le câble neuf, je l'ai fendue à la lame de rasoir et recollée à la loctite.

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 07 sept. 2020, 21:06

Très très joli ! Ah ce carter de chaine, ça claque quand même hein... :shock: :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 08 sept. 2020, 08:14

Ben pas tant que ça... En fait, les Russes qui restaurent au même niveau que moi enlèvent le gris argent martelé et polissent l'alliage ( Style Alpax). Ça brille beaucoup mais si on ne vernis pas, ça ne dure pas et ce n'est pas d'origine. Le gros carter qui couvre le filtre a air et le carburateur est peint dans la même finition, ça va encore claquer !!!

Je suis bluffé car j'ai trouvé une peinture en bombe qui donne vraiment l'effet martelé, comme l'Hammerite, en moins pénible à utiliser, et le résultat en teinte et effet est 100% identique à l'origine.

C'est vrai que je n'aime pas trop les solutions "maison" dans la restauration, qui au fur et à mesure font que l'engin s'éloigne de plus en plus de ce qu'il était à sa sortie d'usine : caoutchoucs, couleur, visserie, rondelles, etc. J'ai un passé de 13 ans comme vendeur dans une société qui fut une des premières à importer et fournir des pièces détachées pour les voitures Anglaises "classiques" des années 50 à 80 ( tous les petits cabriolets, les Jaguar MKII et autres E-type, etc). Les clients collectionneurs étaient souvent de vrais maniaques de l'origine, au clip et à la rondelles près et à leur contact quotidien 13 ans durant, j'ai fini par être un peu contaminé 🙄

Il va me rester à affronter mon moteur, mais au moins, tout le reste sera fait !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 28 sept. 2020, 20:03

Bonjour,

J'ai remonté mon moteur 2 temps 350 cc bicylindre après realesage et changement de pistons. Le jeu a la coupe des segments était bon et en mettant les cylindres sur les pistons j'ai quand même senti que ça serrait beaucoup au niveau des segments ( rien à voir avec le remontage d'un moteur qui a déjà bien tourné). J'ai pourtant copieusement huilé les cylindres, et remis quelques gouttes d'huile par les trous de bougie.
L'allumage et le carburateur, les pipes d'échappement ne sont pas en place (juste la pipe d'admission) et quand je kicke avec les bougies, c'est très dur. Je sens bien les compressions, mais entre 2 compressions, on sent que c'est serré, et impossible de vraiment "lancer" le moteur, ça fait juste "plop-plop"!
Si j'enlève les bougies, ça va déjà beaucoup mieux, mais on sent que les pistons ne sont pas libres, comme sur un moteur normal.
Bien sur, après montage des repose-pieds la force exercée sur le kick sera un peu plus forte, mais je m'inquiète un peu quand même...

En fait, je ne suis pas bien lourd, et j'ai déjà refait des moteurs de manière identique, mais c'étaient des 125 !

Est ce que cette constatation de piston-cylindre "serrés" est normale apres realesage svp ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 28 sept. 2020, 22:54

Lambretta51 a écrit :
28 sept. 2020, 20:03
Bonjour,

J'ai remonté mon moteur 2 temps 350 cc bicylindre après realesage et changement de pistons. Le jeu a la coupe des segments était bon et en mettant les cylindres sur les pistons j'ai quand même senti que ça serrait beaucoup au niveau des segments ( rien à voir avec le remontage d'un moteur qui a déjà bien tourné). J'ai pourtant copieusement huilé les cylindres, et remis quelques gouttes d'huile par les trous de bougie.
L'allumage et le carburateur, les pipes d'échappement ne sont pas en place (juste la pipe d'admission) et quand je kicke avec les bougies, c'est très dur. Je sens bien les compressions, mais entre 2 compressions, on sent que c'est serré, et impossible de vraiment "lancer" le moteur, ça fait juste "plop-plop"!
Si j'enlève les bougies, ça va déjà beaucoup mieux, mais on sent que les pistons ne sont pas libres, comme sur un moteur normal.
Bien sur, après montage des repose-pieds la force exercée sur le kick sera un peu plus forte, mais je m'inquiète un peu quand même...

En fait, je ne suis pas bien lourd, et j'ai déjà refait des moteurs de manière identique, mais c'étaient des 125 !

Est ce que cette constatation de piston-cylindre "serrés" est normale apres realesage svp ?
Pas trop sur un deux temps camarade.
Je me demande si tes segments ont le bon diamètre intérieur. Tu peux avoir un jeu à la coupe correcte, mais si la gorge du piston est un poil plus grande en diamètre que le diamètre intérieur des segments, ça va coincer. Dans tous ces moteurs retapés c'est fréquent.
Il faut que tu mettes tes segments nus dans le cylindre et que tu mesures le diamètre intérieur des segments ainsi placés, puis que tu les compares avec les diamètres des gorges des pistons pris avec un pied à coulisse à bec.
Tu verras, je crois que la couille est par là (j'ai eu cette connerie sur une Jawa).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 28 sept. 2020, 23:43

Merci, j n'aurai pas pensé à ça... Les pistons neufs sont Ukrainiens et je les ai eus avec les segments, ce serait quand même pas courant, et en enfjpncantles chemises je n'ai pas senti que ça coincait tant que cela.
Je les avais essayés avec les pistons dans les cylindres et ça rentrait en forçant un peu, mais pas plus que par le passé avec d'autres moteurs pour de segments neufs. Il y avait un segment qui ne voulait pas rentrer, mais à cause des becs qui venaient toucher le pion d'arrêt dans la gorge ! En retaillant légèrement à la mini lime ronde, ça s'est ensuite monté facilement.

Bon, je suis sans doute bon pour un redémontage... Merci de ton avis en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34454
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 29 sept. 2020, 08:20

Lambretta51 a écrit :
28 sept. 2020, 23:43
Merci, j n'aurai pas pensé à ça... Les pistons neufs sont Ukrainiens et je les ai eus avec les segments, ce serait quand même pas courant, et en enfjpncantles chemises je n'ai pas senti que ça coincait tant que cela.
Je les avais essayés avec les pistons dans les cylindres et ça rentrait en forçant un peu, mais pas plus que par le passé avec d'autres moteurs pour de segments neufs. Il y avait un segment qui ne voulait pas rentrer, mais à cause des becs qui venaient toucher le pion d'arrêt dans la gorge ! En retaillant légèrement à la mini lime ronde, ça s'est ensuite monté facilement.

Bon, je suis sans doute bon pour un redémontage... Merci de ton avis en tout cas.
Tiens-moi au courant pour ce redémontage, il faut tout vérifier le haut moteur avec minutie, sinon ton moteur risque de faire seulement 2 minutes...Il y a toujours des problèmes avec des pièces reconditionnées, mais ils sont résolvables.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 29 sept. 2020, 12:14

En fait, tout est rentré dans l'ordre... J'ai eu le tort de juste vouloir essayer ce que ça donnait au kick, mais sans mettre le couvercle de boîte de vitesses qui sert de second palier à l'arbre de kick, de ce fait, je kickais en porte à faux, pas bien du tout.
Avec le couvercle et après pose des bougies, on sent parfaitement les compressions et surtout le moteur se lance bien et prend de l'élan, c'est redevenu tout à fait normal.

Répondre