Bandes thermique

Répondre
Wlad
Membre
Messages : 78
Inscription : 17 déc. 2018, 20:25

Bandes thermique

Message par Wlad » 01 mars 2019, 20:44

Salut tout le monde , est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle bande thermique utiliser pour poser sur le collecteur d'échappement de ma belle russe ?? j'aimerais aussi quelques conseils de pose merci.

Wlad l'Abeilleur

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Bandes thermique

Message par Est-Motorcycles » 01 mars 2019, 23:28

Wlad a écrit :
01 mars 2019, 20:44
Salut tout le monde , est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle bande thermique utiliser pour poser sur le collecteur d'échappement de ma belle russe ?? j'aimerais aussi quelques conseils de pose merci.

Wlad l'Abeilleur
De la solide mon camarade : la moins chère n'est pas la bonne...la plus chère non plus.
J'ai travaillé avec "La Bécanerie" :
https://www.la-becanerie.com/
Taper "Bande thermique pour échappement noire 25 mm noire".
C'était pas mal et assez solide. Cependant gaffe : les tubes des pots s'oxydent beaucoup plus vite là dessous, ils durent deux à trois ans selon le sel...
La pose : un tour complet au départ près de la culasse et en déroulant tout en tendant assez fort, avec un pas de 1,5 cm (sur 2,5 de largeur de bande), c'est impeccable. Puis des colsons aciers fournis, un au départ, deux entre et deux à la fin. Ca ne bouge pas.
:wink:

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Bandes thermique

Message par fbeurne » 02 mars 2019, 04:16

Est-Motorcycles a écrit :
01 mars 2019, 23:28
Wlad a écrit :
01 mars 2019, 20:44
Salut tout le monde , est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle bande thermique utiliser pour poser sur le collecteur d'échappement de ma belle russe ?? j'aimerais aussi quelques conseils de pose merci.

Wlad l'Abeilleur
De la solide mon camarade : la moins chère n'est pas la bonne...la plus chère non plus.
J'ai travaillé avec "La Bécanerie" :
https://www.la-becanerie.com/
Taper "Bande thermique pour échappement noire 25 mm noire".
C'était pas mal et assez solide. Cependant gaffe : les tubes des pots s'oxydent beaucoup plus vite là dessous, ils durent deux à trois ans selon le sel...
La pose : un tour complet au départ près de la culasse et en déroulant tout en tendant assez fort, avec un pas de 1,5 cm (sur 2,5 de largeur de bande), c'est impeccable. Puis des colsons aciers fournis, un au départ, deux entre et deux à la fin. Ca ne bouge pas.
:wink:



( tremper tes bandes thermiques dans l'eau avant: elles se détendent, tu poses et ensuite tu mets en route tranquillement pour qu'elles sèchent... (On met des gants car ca gratte.....) Perso, j'ai mis des colliers de plomberies qui se serrent au tournevis...Du costaud)....Les pots de black port's te conviennent?
Image
Image
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Wlad
Membre
Messages : 78
Inscription : 17 déc. 2018, 20:25

Re: Bandes thermique

Message par Wlad » 02 mars 2019, 06:33

Merci pour vos réponses les gars, je vais commander ces bandes et les installer sur mon collecteur en suivant vos conseils.
Les pots sont nickels mais pas encore installés car j'attends les deux coudes, je suis actuellement avec un deux en un....

L'Abeilleur

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Bandes thermique

Message par Est-Motorcycles » 02 mars 2019, 08:08

Wlad a écrit :
02 mars 2019, 06:33
Merci pour vos réponses les gars, je vais commander ces bandes et les installer sur mon collecteur en suivant vos conseils.
Les pots sont nickels mais pas encore installés car j'attends les deux coudes, je suis actuellement avec un deux en un....

L'Abeilleur
Bien. Garde-le, le deux en un (quitte à faire souder deux brides supplémentaires) : il pourra te servi si un jour tu fais de la piste (en Mongolie par exemple) car tu pourras facilement faire un deux en un qui remonte pour passer des gués... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Bandes thermique

Message par jpoural » 02 mars 2019, 16:12

Est-Motorcycles a écrit :
01 mars 2019, 23:28
Wlad a écrit :
01 mars 2019, 20:44
Salut tout le monde , est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle bande thermique utiliser pour poser sur le collecteur d'échappement de ma belle russe ?? j'aimerais aussi quelques conseils de pose merci.

Wlad l'Abeilleur
De la solide mon camarade : la moins chère n'est pas la bonne...la plus chère non plus.
J'ai travaillé avec "La Bécanerie" :
https://www.la-becanerie.com/
Taper "Bande thermique pour échappement noire 25 mm noire".
C'était pas mal et assez solide. Cependant gaffe : les tubes des pots s'oxydent beaucoup plus vite là dessous, ils durent deux à trois ans selon le sel...
La pose : un tour complet au départ près de la culasse et en déroulant tout en tendant assez fort, avec un pas de 1,5 cm (sur 2,5 de largeur de bande), c'est impeccable. Puis des colsons aciers fournis, un au départ, deux entre et deux à la fin. Ca ne bouge pas.
:wink:

Image
Image
je vais donner mon avis : Perso j'ai eu :!: mais je n'en veux plus :oops: À l'usage en saison estivale : oui :) par contre ayant fait quelques hivernales en FRANCE ET AILLEURS ,j'ai fait un constat en étant sur la route pour m'y rendre ,les routes étant tellement aspergées de sel :x que mes coudes ont durés 3 ans avec la bande velpeau :lol: et pourtant en rentrant je faisais le necessaire en nettoyage avec le jet d'eau ,et ben le sel est resté impregné sur les coudes :oops: ils paraissaient bons ,mais quelques fois des pétouilles avec des recherches sur les carbus et autres ... et en déposant la bande velpeau mes coudes étaient quasiment pourris ,rouillés et petits trous en formation :x
donc depuis je n'en mets plus, :oops:
ceci n'engage que moi et chacun fait ce qu'il veut :)

Avatar de l’utilisateur
alubat
Membre
Messages : 699
Inscription : 20 juil. 2011, 15:23
Localisation : TOULOUSE

Re: Bandes thermique

Message par alubat » 02 mars 2019, 19:34

Bonsoir à tous,

Je rejoints JP pour l'avis sur les bandes velpo comme il dit :mrgreen: et en plus je ne fais pas d'hivernale avec du sel mais j'ai essayé et très rapidement je me suis aperçu que les coudes d’échappement se sont piqués.
J'ai viré les bandes mais trop tard les coudes sont définitivement piqués :cry:

A plus

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)

Omar_Cello

Re: Bandes thermique

Message par Omar_Cello » 02 mars 2019, 20:21

Mais au fond, à quoi ça sert réellement, ces bandes thermiques ?

Merci pour vos arguments.

Un novice.

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Membre
Messages : 1364
Inscription : 09 mars 2011, 07:44
Localisation : 78 L'Etang La ville
Contact :

Re: Bandes thermique

Message par Bruno » 03 mars 2019, 17:48

Bonsoir,

Si tu as remarqué, le point chaud de ton échappement c'est le coude. Le gaz d'achoppement sort à haute température et vient se refroidir sur le coude...en se refroidissant il perd de la vitesse... et sort moins vite du pot...
Si tu protège ton coude...le gaz perd moins de calories et va donc garder sa vitesse décollement rapide...il sort plus vite du pot...

Cette bande est utilisée sur les collecteur des voitures de rallye pour faciliter l'écoulement des gaz d'échappement...

Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Bandes thermique

Message par Est-Motorcycles » 03 mars 2019, 19:03

Bruno a écrit :
03 mars 2019, 17:48
Bonsoir,

Si tu as remarqué, le point chaud de ton échappement c'est le coude. Le gaz d'achoppement sort à haute température et vient se refroidir sur le coude...en se refroidissant il perd de la vitesse... et sort moins vite du pot...
Si tu protège ton coude...le gaz perd moins de calories et va donc garder sa vitesse décollement rapide...il sort plus vite du pot...

Cette bande est utilisée sur les collecteur des voitures de rallye pour faciliter l'écoulement des gaz d'échappement...

Bruno
+1 pour moi gain de couple. Mais il faut être ouvert au cul, pas avec des pots d'origine. Les ondes d'échappement ont une longueur. Sans bande thermique, chez un Ural d'origine elle est longue d'environ 330 mm : cela veut dire que si la longueur totale de la ligne d'échappement est un multiple de 330 mm (par exemple 5x330), l'échappement ne fera que peu de bruit avec un pot très ouvert. Mais si elle fait 4x330 +1/2 de 330, ça explosera un maximum et cela fera beaucoup plus de bruit pour un résultat décevant. En "claquant", l'explosion d'une longueur non multiple créera un véritable mur à la sortie du pot et ce mur s'opposera à la sortie des gaz : effet recherché inverse...
Avec des bandes thermique (ça dépend lesquelles), on rallonge la longueur d'onde. Perso je suis en 480 mm et en multiple de 4, j'ai donc un pot très gros dont la sortie fait 52 mm qui claque comme un HD mais sans ondes aigües et j'ai un gain de couple pas possible...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Wlad
Membre
Messages : 78
Inscription : 17 déc. 2018, 20:25

Re: Bandes thermique

Message par Wlad » 03 mars 2019, 23:28

Houlaaaaa c'est que c'est hyper pointu ces histoires de vitesse de gaz d'échappement, il faut que je me penche sur cette affaire avant de faire des conneries....

Répondre