Présentation ch’ti IZH

Félix

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Félix » 31 janv. 2019, 19:37

Me voila !

Après une petite séance de mécanique par -1°C , voila les nouvelles !

Lors du changement de la bobine , j'avais remarqué que les fils de bougies et les antiparasites avaient une drôle d'allure : j'ai tout changé pour du neuf aujourd'hui. Voila une bonne chose de faites .

étape compréssiomètre : 6,3 du côté droit (donc le bon) et 6,1 du côté gauche . Me voila rassuré !

J'avais remarqué aussi que ça fuyait pas mal au niveau du collecteur gauche : Démontage , nettoyage ! Le temps de nettoyer le collecteur , il est bien tombé 20-25 Cl d'huile du silencieux !

J'ai tout nettoyé , remontage avec de la graisse haute température , Parfait ! Zéro fuites !

Sur le retour (Car je "mécanique" chez un ami , qui a la place et les connaissances pour m"aiguiller en cas d'incertitudes , je ne fait que commencer dans ce domaine) je note que Olga (c'est le nom du brélon) prends ses tours , ratatouille plus .

Arrivé a la maison je démonte les bougies pour voir si comme avec les anciennes , la gauche était vachement noire et grasse, et la : parfait . De belles bougies sans rien , pas de dépôt etc.

Donc je ne sais pas si le problème est résolu , je le saurai a la prochaine balade , mais toujours est-il que madame ne fait plus, pour l'instant, des siennes.

Le changement de bougie lui a peut être fait du bien , même si je n'avais pas trouvé d'amélioration suite a ce fameux changement , le pot a peut être joué un rôle aussi ?

Il reste pas mal de choses a finir sur madame : Des clignotants qui clignotent pas , un commutateur d'éclairage qui ne change pas de mode d'éclairage , une petite vidange de boite même si l'ancien proprio l'a faite , ça ne coute pas grand chose . Le pot d’échappement droit aura lui aussi droit a sa petite séance de démontage nettoyage , mais pas ce week end , ce week end c'est l'enduro du touquet "vintage" !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Est-Motorcycles » 31 janv. 2019, 20:26

Félix a écrit :
31 janv. 2019, 19:37
Me voila !

Après une petite séance de mécanique par -1°C , voila les nouvelles !

Lors du changement de la bobine , j'avais remarqué que les fils de bougies et les antiparasites avaient une drôle d'allure : j'ai tout changé pour du neuf aujourd'hui. Voila une bonne chose de faites .

étape compréssiomètre : 6,3 du côté droit (donc le bon) et 6,1 du côté gauche . Me voila rassuré !

J'avais remarqué aussi que ça fuyait pas mal au niveau du collecteur gauche : Démontage , nettoyage ! Le temps de nettoyer le collecteur , il est bien tombé 20-25 Cl d'huile du silencieux !

J'ai tout nettoyé , remontage avec de la graisse haute température , Parfait ! Zéro fuites !

Sur le retour (Car je "mécanique" chez un ami , qui a la place et les connaissances pour m"aiguiller en cas d'incertitudes , je ne fait que commencer dans ce domaine) je note que Olga (c'est le nom du brélon) prends ses tours , ratatouille plus .

Arrivé a la maison je démonte les bougies pour voir si comme avec les anciennes , la gauche était vachement noire et grasse, et la : parfait . De belles bougies sans rien , pas de dépôt etc.

Donc je ne sais pas si le problème est résolu , je le saurai a la prochaine balade , mais toujours est-il que madame ne fait plus, pour l'instant, des siennes.

Le changement de bougie lui a peut être fait du bien , même si je n'avais pas trouvé d'amélioration suite a ce fameux changement , le pot a peut être joué un rôle aussi ?

Il reste pas mal de choses a finir sur madame : Des clignotants qui clignotent pas , un commutateur d'éclairage qui ne change pas de mode d'éclairage , une petite vidange de boite même si l'ancien proprio l'a faite , ça ne coute pas grand chose . Le pot d’échappement droit aura lui aussi droit a sa petite séance de démontage nettoyage , mais pas ce week end , ce week end c'est l'enduro du touquet "vintage" !
Impec ! Oui le pot joue un rôle important dans un deux temps : à décalaminer souvent...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Félix

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Félix » 09 févr. 2019, 20:17

Bonsoir ,

Les travaux avancent tranquillement, cependant j’aurais une question : j’ai lu que lorsqu’un deux temps roule peu ou pas du tout pendant un moment , les joints spy de vilebrequin sèche et l’huile de boîte refoule dans les cylindre . Déjà est ce vrai ? Deuxièmement comment ça se diagnostique ? Je me dis tant que je bricole la moto autant tout faire .
Pareil pour la segmentation , comment sait on qu’elle est bonne a changer ?

Désolé de poser toute ces questions mais il est compliqué d´avoir une réponse fiable entre les mécanos du dimanche et les pseudo pro qui traînent sur internet .

Merci beaucoup d’avance

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par marcc » 10 févr. 2019, 01:37

wheeling a écrit :
30 janv. 2019, 14:37
Belle bête , (le terme lui convient parfaitement :D ). Pour ton problème , si tu es sure de l'allumage , cela peut être une prise d'air sur le cylindre gauche. J'ai eu le même souci sur un bicylindre de l'est mais à 4 roues :D après un long arrêt, un cylindre ne donnait pas vraiment et l'allumage était en cause , j'ai changé rupteur condensateur et cela a fonctionné à merveille.

Tiens tiens l'ami Wheeling :D qu'est que tu fiches Ici ?? tu lorgnes sur les oural maintenant ??? remarque on va être deux alors :wink:

Bon ça fait longtemps !! faut qu'on s'appelle :wink: bon j'essaie en Mp sur ce site ou sur l'eurotrabi .... et j'arrete de polluer le post !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Est-Motorcycles » 10 févr. 2019, 17:49

Félix a écrit :
09 févr. 2019, 20:17
Bonsoir ,

Les travaux avancent tranquillement, cependant j’aurais une question : j’ai lu que lorsqu’un deux temps roule peu ou pas du tout pendant un moment , les joints spy de vilebrequin sèche et l’huile de boîte refoule dans les cylindre . Déjà est ce vrai ? Deuxièmement comment ça se diagnostique ? Je me dis tant que je bricole la moto autant tout faire .
Pareil pour la segmentation , comment sait on qu’elle est bonne a changer ?

Désolé de poser toute ces questions mais il est compliqué d´avoir une réponse fiable entre les mécanos du dimanche et les pseudo pro qui traînent sur internet .

Merci beaucoup d’avance
... l’huile de boîte refoule dans les cylindre . Déjà est ce vrai ? Deuxièmement comment ça se diagnostique ?
Oui c'est vrai, mais ce n'est pas d'un mois à l'autre, mais plutôt d'une décennie à l'autre. Comme il s'agit d'huile de boîte ou de carter d'embrayage, on a en général une belle fumée, les bougies s'encrassent vite et le niveau d'huile concernée baisse dans les carters. Faire une mesure des niveau chaque semaine dans les mêmes conditions : rien ne doit baisser.
Pareil pour la segmentation , comment sait on qu’elle est bonne a changer ?
Mesurer les compressions, il n'y a que cela de vrai. Elles doivent être supérieures à 7 bars sur les deux cylindres. Si on, a un doute, on ouvre et on apporte les pièces à un pro qui fera des mesures au comparateur d'extérieur et d'intérieur (les deux cylindres et les deux pistons si c'est un bi).
Mais avant tout cela, il faut que le filtre à air soit propre, que les lumières d'échappement soient bien propres et que les pots soient décalaminés.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Félix

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Félix » 10 févr. 2019, 18:47

D’accord ! Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Je vais faire un petit calepin avec les relevés de niveau d’huile .
Le cylindre de gauche fume toujours un peu plus que le droit . Est ce un signe ?

Pour la segmentation ok , cependant je note que tu dis : supérieur à 7 bars et dans’ un precedent poste tu note inférieur à 7 bars pour un 2 temps .

En tout cas merci beaucoup pour la réponse complète et détaillé !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Est-Motorcycles » 10 févr. 2019, 20:23

Félix a écrit :
10 févr. 2019, 18:47
D’accord ! Merci beaucoup pour cette réponse complète !
Je vais faire un petit calepin avec les relevés de niveau d’huile .
Le cylindre de gauche fume toujours un peu plus que le droit . Est ce un signe ?

Pour la segmentation ok , cependant je note que tu dis : supérieur à 7 bars et dans’ un precedent poste tu note inférieur à 7 bars pour un 2 temps .

En tout cas merci beaucoup pour la réponse complète et détaillé !
Ouai, autour de 7 bars quoi : supérieurs le moteur est proche du neuf et inférieur il comprime bien mais pas au dessous de 6.
A côté du cylindre gauche tu as le carter d'embrayage et si tu regardes la figure de la coupe du moteur, tu verras le joint spi qui sépare l'huile du carter d'embrayage du carter moteur. Si j'étais toi je changerais ce joint.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Félix

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Félix » 10 févr. 2019, 21:26

Ça marche !
Ok , on va se documenter avant de se lancer la dedans !
Merci en tout cas

charlie IZH

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par charlie IZH » 28 août 2019, 13:53

Félix a écrit :
31 janv. 2019, 19:37
Me voila !

Après une petite séance de mécanique par -1°C , voila les nouvelles !

Lors du changement de la bobine , j'avais remarqué que les fils de bougies et les antiparasites avaient une drôle d'allure : j'ai tout changé pour du neuf aujourd'hui.



salut tout nouveau dans le monde de la motot et je commence donc avec une IZH sidecar de 1966 qui démarre mais uniquement grace a une batterie qui ne prend pas la charge et donc je pense fortement que la bobine est morte donc je me demandais ou a tu trouver la tienne merci

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1637
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Marip » 28 août 2019, 21:15

charlie IZH a écrit :
28 août 2019, 13:53
Félix a écrit :
31 janv. 2019, 19:37
Me voila !

Après une petite séance de mécanique par -1°C , voila les nouvelles !

Lors du changement de la bobine , j'avais remarqué que les fils de bougies et les antiparasites avaient une drôle d'allure : j'ai tout changé pour du neuf aujourd'hui.



salut tout nouveau dans le monde de la motot et je commence donc avec une IZH sidecar de 1966 qui démarre mais uniquement grace a une batterie qui ne prend pas la charge et donc je pense fortement que la bobine est morte donc je me demandais ou a tu trouver la tienne merci
bonjour Charlie IZH, bienvenue sur ce forum.
Peux tu nous dire un peu qui tu es, te présenter rapidement que nous sachions à qui nous parlons ? C'est l'usage ici et c'est plus sympa. Merci d'avance
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Présentation ch’ti IZH

Message par Lambretta51 » 06 nov. 2020, 10:15

Bonjour,

Soucis du même style sur mon moteur refait et fraîchement remonté. Ça pisse l'huile par les échappements, ça pulvérise carrément derrière, mais attention, je fais des essais en statique car moto pas encore assurée...
Le cylindre droit donne moins que le gauche, mais quand je mets l'enrichisseur de carbu moteur bien chaud, là lecylindre droit tourne plus vite !
Évidemment il manque la rondelles de réglage du flux de gaz qui se trouve d'origine entre carbu et tubulure d'admission...

Et les compressions, comment les prenez-vous ? Moteur chaud et au kick, poignée ouverte, j'obtiens 3 kg, et moteur en route sur un cylindre, j'ai 5 kg des deux côtés... Pas top pour réalesage plus pistons neufs.

Répondre