CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Verrouillé
pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par pvdm100358 » 02 avr. 2019, 21:58

Passionnant !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 04 avr. 2019, 20:52

...cette cale servira à beaucoup de choses !
Elle sera mise en place pour un refroidissement immédiat et efficace de l'huile à la demande, mais aussi pour chauffer l'huile car j'installerai une résistance électrique dans son plan horizontal qui chauffera l'huile à la demande l'hiver avant de démarrer !
En effet, nos moteurs en hiver, à contrario de l'été, souffrent énormément de ce temps de mise en chauffe lorsqu'il fait par exemple moins 10 ° ou même zéro degrés, voire moins de +10°C ! A ces températures notre huile est quasi comme du miel et elle devient fluide au bout de 10 mn en roulant doucement : cela signifie que le moteur fait 10 x 3000 tours = 30000 tours dans de très mauvaises conditions et ce chaque jour (même en roulant doudou ou en faisant simplement chauffer à l'arrêt, cette phase est incontournable) avec huile huile très visqueuse, qui ne graisse pas vraiment le coeur du moteur : en chauffant mon huile 3 mn, elle sera fluide dès le démarrage et tous les organes moteurs seront lubrifiés de suite.
Cette huile chaude passera facilement par son chemin dans le vilo et sera de suite centrifugée dans chaque cylindre :

Image
Image
Image

Ce sera la fin de ça :

Image

Simplement par ce double jeu entre la gestion immédiate de la chaleur ou du froid.

Image

Je veux vraiment crever ce système faible qui nous pourrit la vie et, considérant que notre 20W50 semi-synthèse est une excellente huile lorsqu'elle est utilisée entre 50 et 90 °C, j'oublie la possibilité, voire l'obligation, d'employer des huiles de synthèse qui sont de la flotte et qui, elles aussi, fournissent aussi leurs lots de dégâts...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Zorgol94

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Zorgol94 » 04 avr. 2019, 23:43

Est-Motorcycles a écrit :
02 avr. 2019, 19:15
Image[/centre]

La folie ne s'explique pas, elle se ressent...Le problème de ce monde n'est pas qu'il soit fou, son problème vient du fait qu'il est beaucoup trop terre a terre. Il devrait avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles et c'est loin d'être le cas !
Certains ne deviennent jamais fous... Qu'est-ce qu'ils doivent s'emmerder !


...à suivre...
Dan tu es fou, mais c'est pour ça qu'on t'aime ;)

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 986
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Simone » 05 avr. 2019, 09:24

Est-Motorcycles a écrit :
04 avr. 2019, 20:52
...cette cale servira à beaucoup de choses !
Elle sera mise en place pour un refroidissement immédiat et efficace de l'huile à la demande, mais aussi pour chauffer l'huile car j'installerai une résistance électrique dans son plan horizontal qui chauffera l'huile à la demande l'hiver avant de démarrer !
En effet, nos moteurs en hiver, à contrario de l'été, souffrent énormément de ce temps de mise en chauffe lorsqu'il fait par exemple moins 10 ° ou même zéro degrés, voire moins de +10°C ! A ces températures notre huile est quasi comme du miel et elle devient fluide au bout de 10 mn en roulant doucement : cela signifie que le moteur fait 10 x 3000 tours = 30000 tours dans de très mauvaises conditions et ce chaque jour (même en roulant doudou ou en faisant simplement chauffer à l'arrêt, cette phase est incontournable) avec huile huile très visqueuse, qui ne graisse pas vraiment le coeur du moteur : en chauffant mon huile 3 mn, elle sera fluide dès le démarrage et tous les organes moteurs seront lubrifiés de suite.
Cette huile chaude passera facilement par son chemin dans le vilo et sera de suite centrifugée dans chaque cylindre :

Image
Image
Image

Ce sera la fin de ça :

Image

Simplement par ce double jeu entre la gestion immédiate de la chaleur ou du froid.

Image

Je veux vraiment crever ce système faible qui nous pourrit la vie et, considérant que notre 20W50 semi-synthèse est une excellente huile lorsqu'elle est utilisée entre 50 et 90 °C, j'oublie la possibilité, voire l'obligation, d'employer des huiles de synthèse qui sont de la flotte et qui, elles aussi, fournissent aussi leurs lots de dégâts...
:D On suit...c'est top!

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par fbeurne » 05 avr. 2019, 11:48

Je me sent d'aller dans ce sens d'une pompe à huile électrique, avec radiateur bain d'huile
et dans cette pièce ingénieuse :idea: d'y insérer une résistance chauffante..Le tout piloté par un simple interrupteur à mettre en marche par le pilote à la demande... En plus, on gagne en capacité d'huile!!!! OHHHH que c'est bon! :lol:
chaleur= je mets ma pompe en route pour que celà circule dans le radiateur et que mon moulin redescende en température
froid= avant démarrage, je mets ma pompe en route et ma résistance pour arriver à ..mettons 60°c... et hop, je démarre et je coupe tout celà.....

DAN, je suis impatient de voir ce que tu vas mettre comme radiateur et résistance(si tu veux bien communiquer les tailles, caractéristiques et ref de tes choix?)
Mais également les dimensions de la pièce que tu a fais faire pour l'intercaler entre le carter et le moteur... En qu'elle matière aussi ? Car je ne pense pas que faire tailler celà dans de la ferraille soit judicieux, non?!... Alu? (la dilatation, ca donne quoi?)
-------------------------------------
j'essaye de chiffrer cette affaire qui m'inspire grandement! :D :idea:
la pompe: 140 e
radiateur: entre 100e et 200e (avec les raccords suivant tuyaux standards ou tressés inox)
2 inter à clapets colorés différemment (type aviation), pour ne pas s’emmeler les crayons: 25e
la piece à faire faire et à intercaler entre carter et moteur, avec ses joints ? :arrow:

ici, j'ai une boite sur nancy qui peut couper au plasma jusqu'à 25mm épais dans l'alu
http://www.cmv55.fr/decoupe.html
ici, une boîte qui nous donne les prix de découpent au m2 et qui peut couper jusqu'à 45mm d'épais voir 60mm dans de l'alu......reste à savoir laquelle et qu'elle épaisseur suffisante pour y mettre des sorties d’huile du bon diamètre?
https://www.acier-detail-decoupe.fr/15-plaques-toles
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par italianbigtwin » 05 avr. 2019, 13:00

....et la source d'énergie à froid ?
A la maison ou proche d'une prise 220v, oui d'accord, sinon faut au moins 5000 kms de rallonge :lol: :lol: :lol: .....parce que la batterie à elle seule suffira pas à chauffer la resistance et faire tourner la pompe dans le Djebel....... ou bien ???
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par fbeurne » 05 avr. 2019, 13:28

italianbigtwin a écrit :
05 avr. 2019, 13:00
....et la source d'énergie à froid ?
A la maison ou proche d'une prise 220v, oui d'accord, sinon faut au moins 5000 kms de rallonge :lol: :lol: :lol: .....parce que la batterie à elle seule suffira pas à chauffer la resistance et faire tourner la pompe dans le Djebel....... ou bien ???
Oui effectivement :oops: .... Mais Imaginons alors enrouler ceci sur le tuyau en sortie de pompe à huile..... (je mets ma pompe en route au petit matin, je fais circuler tranquilou mon huile et ma résistance chauffe l'huile qui passe dans le tuyau....)??? :arrow:
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 1485BHzxMv
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par italianbigtwin » 05 avr. 2019, 14:29

Sinon, un bon canned heat (pas le groupe, la boîte...)

Image
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par fbeurne » 05 avr. 2019, 15:41

italianbigtwin a écrit :
05 avr. 2019, 14:29
Sinon, un bon canned heat (pas le groupe, la boîte...)

Image
c'est vrai que le rapport investissement= usage fait que si c'est trop complexe pour le résistance, il vaut mieux acheter deux boiboites et c'est bon....
mais la pompe electrique, la pièce rapportée (augmentant la capacité d'huile) et le radiateur, c'est topissime! :D
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 05 avr. 2019, 19:04

Vous avez des idées les gars et c'est chouette.
En fait j'adapte mes système à ma manière de vivre. Bien entendu il n'est pas question de pomper la batterie pour chauffer la résistance en hiver.
Partout là où je me rends, il y a un abri avec une prise 220 et c'est bien suffisant. Pour moi les hivernales sont dorénavant proscrites sur le plan santé et pas souhaitées : je reste le concess et pour moi je n'ai pas une seconde - une seconde - de repos...Pas pensable, plus pensable. Je ne me rends plus aux hivernales et ma bécane n'est et ne sera jamais couverte de neige au milieu de nulle part.
Pi je n'ai rien à prouver :

Image

Les potes, je les vois à la concess et le reste du temps, je roule seul.
Je prendrai une simple résistance de bouilloire à eau ! 220 V 25€ et roule ma poule.
Pour moi le canned heat n'est pas fiable. Il peut dépanner mais en réalité, quand on roule vraiment l'hiver, il est très rare d'avoir les conditions pour que ce système fonctionne : il y a toujours du vent. Je n'ai jamais connu une halte en hiver sans vent. Et puis à proximité il y a les durites, les fils...
Les dimensions de ma pièce sont simples : profil carter sur 25 mm d'épaisseur en alu laminé serie 6000. Raccords en 3/8 de pouce : du costaud pour un débit d'enfer - 40 l /mn !
Je te prendrai en photo le radiateur. Il provient d'une occasion moto sur LBC : 70 balles quasi neuf. Il aura un ventilo également à commande manuelle - évidemment sans thermomètre car je connais tellement bien mon moteur que je peux dire à quelle température est l'huile à tout instant.
Les bypass Caterpilar sont vraiment graves : ils sont faits pour fonctionner à 100% plus de 10000 heures !

1 - par +30 sur route un coup de pompe et hop. Si ville en plus un coup de ventilo. Pas de thermostat et de bordel électrique : deux simples interrupteurs à main ! Conso globale 120w la pompe + 40 w le ventilo si je m'énerve. Du velours pour le gros cul d'alternateur de 75A : plus de 800 w.
2 - par 0°c ou moins de 10 °C, un coup de jus dans la résistance une minute ou deux, et mon huile est à 60°C. Je démarre, roule pépère sur 5 bornes mais je sais que tout baigne. Zéro conso, c'est du sur place.
Bientôt la turlute en fauteuil... 8) :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par fbeurne » 05 avr. 2019, 19:30

Est-Motorcycles a écrit :
05 avr. 2019, 19:04
Vous avez des idées les gars et c'est chouette.
En fait j'adapte mes système à ma manière de vivre. Bien entendu il n'est pas question de pomper la batterie pour chauffer la résistance en hiver.
Partout là où je me rends, il y a un abri avec une prise 220 et c'est bien suffisant. Pour moi les hivernales sont dorénavant proscrites sur le plan santé et pas souhaitées : je reste le concess et pour moi je n'ai pas une seconde - une seconde - de repos...Pas pensable, plus pensable. Je ne me rends plus aux hivernales et ma bécane n'est et ne sera jamais couverte de neige au milieu de nulle part.
Pi je n'ai rien à prouver :

Image

Les potes, je les vois à la concess et le reste du temps, je roule seul.
Je prendrai une simple résistance de bouilloire à eau ! 220 V 25€ et roule ma poule.
Pour moi le canned heat n'est pas fiable. Il peut dépanner mais en réalité, quand on roule vraiment l'hiver, il est très rare d'avoir les conditions pour que ce système fonctionne : il y a toujours du vent. Je n'ai jamais connu une halte en hiver sans vent. Et puis à proximité il y a les durites, les fils...
Les dimensions de ma pièce sont simples : profil carter sur 25 mm d'épaisseur en alu laminé serie 6000. Raccords en 3/8 de pouce : du costaud pour un débit d'enfer - 40 l /mn !
Je te prendrai en photo le radiateur. Il provient d'une occasion moto sur LBC : 70 balles quasi neuf. Il aura un ventilo également à commande manuelle - évidemment sans thermomètre car je connais tellement bien mon moteur que je peux dire à quelle température est l'huile à tout instant.
Les bypass Caterpilar sont vraiment graves : ils sont faits pour fonctionner à 100% plus de 10000 heures !

1 - par +30 sur route un coup de pompe et hop. Si ville en plus un coup de ventilo. Pas de thermostat et de bordel électrique : deux simples interrupteurs à main ! Conso globale 120w la pompe + 40 w le ventilo si je m'énerve. Du velours pour le gros cul d'alternateur de 75A : plus de 800 w.
2 - par 0°c ou moins de 10 °C, un coup de jus dans la résistance une minute ou deux, et mon huile est à 60°C. Je démarre, roule pépère sur 5 bornes mais je sais que tout baigne. Zéro conso, c'est du sur place.
Bientôt la turlute en fauteuil... 8) :wink:
En faite, je suis total raccord avec tout ca... ma fibromyalgie ne s'arrange pas et un point de chute avec une prise 220v.....C'est pas exclus dans un futur plus ou moins proche... j'en ai marre de me faire chier, je n'ai plus rien à prouver non plus et un R be and B ca vaut 30 balles ou 45 balles avec un petit dej d'enfer dans une maison d’hôte avec des gens méga super sympa.... Une douche bien chaude, un lit douillet et pas tout le bordel sur la bécane et à nettoyer le lundi avant de retourner au taff.......
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

ktm510

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par ktm510 » 05 avr. 2019, 20:34

... slut les hiverneux à 3pattes !
pour fluidifier l'huile : ça l'ferait pas un coup de seringue remplie d'essence dans l'huile ?
... en chauffant : l'essence s'évapore.
... comme sur les n'avions qui tournent/tournaient à la monogarde ;-)

tcho.

Omar_Cello

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Omar_Cello » 05 avr. 2019, 22:21

j'ai un convertisseur 12V -> 220V
mais... 80 W maxi.
pour la chaleur, rien ne vaut une bouillotte remplie d'eau chaude :))

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 05 avr. 2019, 22:59

Là les gars merci à vous mais pas de réponse jusqu'à mardi, j'enterre Maman...
viewtopic.php?f=2&t=2101&start=120
Tout va bien, le plus dur est passé...pour tous mais surtout pour elle.
Ma reine reste là en moi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando2
Membre
Messages : 111
Inscription : 05 avr. 2019, 22:56

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par gogo rando2 » 05 avr. 2019, 23:17

courage à toi la bize

Gogo !

Verrouillé