CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Pepe le piou » 31 déc. 2018, 14:35

Merci Dan. Toujours fier mais discret de savoir que je fais parti de cette bandes de lecteurs fous. Même loin de toi, je ressens à chaque lecture cette orra et ton empathie que l'on prend dans la figure quand on entre dans l'Antre. Peut être que nous faisons tous partie de cette génération consciente de ces savoirs qui se délitent, des apprentis qu'on ne trouvent plus, de "certains" jeunes (pas tous heureusement) qui croient qu'on trouve tout sur Youtube.... (des fois c'est vrai). J'essaye tous les ans de prendre des jeunes en alternance ou en stage de fin d'étude. C'est notre DEVOIR que d'aider les jeunes à entrer dans un monde d'adulte de plus austère, traître, difficile, incohérent et sans avenir...
Grâce à toi, tes récits, tes conseils, je me sens à chaque fois un peu plus jeune, et comme le soulignait Zorgol un peu plus haut, plus j'en apprends et plus je me rend compte que le savoir est vaste et que donc je ne connais pas grand chose.
Je profites de cette petite pose pour vous souhaitez à tous, vous, mes Amis, de belles fêtes de fin d'année, plein de rêves et de voyages pour 2019.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 31 déc. 2018, 19:19

Merci les frelots en dingologie, c'est chouette et vos réactions me poussent à continuer !
Je vous expliquerai bientôt pourquoi j'adopte ce système de refroidissement forcé qui est très différent de ceux qui sont en vigueur aujourd'hui et d'ici là, je vous invite réfléchir sur la différence qui existe entre un "carter sec" et un "carter humide"... 8) 8) car tout est là.
Je pars voir Maman qui est bien mal et en même temps régler des questions de concession dans l'est du pays.
C'est simple, frai, jeune et beau : ça fait tellement plaisir en ces temps de bourbier français...
Pour vous, ces jeune de là bas qui perpétuent :

Meilleures voeux à tous !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Africanpostman » 03 janv. 2019, 15:20

Aaarrrggghhh ! Merci Dan à la fois pour tout ce savoir technique que tu diffuses à tous et ce rêve permanent de voyage qui reste finalement le seul objectif qui nous maintient en vie ! La Route !!! :)
Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année à toi , Valérie et tous les amis du Forum !
Quelques petis projets en route mais plus modestes ! Marmottes semaine prochaine, Krystall Rallye en Fevrier , Argentine en Mars en RE et repérage de l'Iran ( via le boulot ) pour un futur Paris-Téhéran en Ural ou moto ( pas encore décidé ) au moment de ma retraite qui se rapproche gentiment !
Biz à tous !
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Africanpostman
Membre
Messages : 328
Inscription : 15 janv. 2014, 11:24
Localisation : Clairefontaine en Yvelines

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Africanpostman » 03 janv. 2019, 15:21

Et merci pour toutes ces magnifiques photos, vidéos, recettes etc... Ca fait du bien par les temps qui courent chez nous ! :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 04 janv. 2019, 18:45

Africanpostman a écrit :
03 janv. 2019, 15:20
Aaarrrggghhh ! Merci Dan à la fois pour tout ce savoir technique que tu diffuses à tous et ce rêve permanent de voyage qui reste finalement le seul objectif qui nous maintient en vie ! La Route !!! :)
Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année à toi , Valérie et tous les amis du Forum !
Quelques petis projets en route mais plus modestes ! Marmottes semaine prochaine, Krystall Rallye en Fevrier , Argentine en Mars en RE et repérage de l'Iran ( via le boulot ) pour un futur Paris-Téhéran en Ural ou moto ( pas encore décidé ) au moment de ma retraite qui se rapproche gentiment !
Biz à tous !
Dominique
Ce n'est pas banal non plus mon ami ! Tu as vu la discussion de Denis qui va en Iran ?
viewtopic.php?f=2&t=3764&hilit=iran#p196488
Un bon projet que l'on prépare...

On voit bien ici, dans les cylindres d'origine, que les trous des goujons ainsi que celui du retour d'huile sont dans la masse, d'où chaleur gardée :

Image

Le fignolage de l'alignement des tubes cache-tiges de culbuteurs n'est pas facile...

Image
Image
Image

Il faut avoir la vision en 3 D de manière à tout voir et c'est la céramique qui m'a appris cela...avec ce type d'alésoir le travail est impeccable et l'ajustement des tubes très précis.

Image
Image
Image

Les cylindres se présentent bien, mais il faut en outre ajuster les passages du gros carter moteur afin que les plans de joint collent :

Image
Image
Image
Image

Avez-vous déjà vu un imbécile heureux ?
Il s'appelle Dan ! He oui, lorsque j'ai retapé les culasses, j'ai retapé deux culasses gauche !!

:evil: :arrow:
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Discret » 04 janv. 2019, 19:27

Comme quoi,même les meilleurs peuvent faire des conn....es
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 05 janv. 2019, 09:07

Discret a écrit :
04 janv. 2019, 19:27
Comme quoi,même les meilleurs peuvent faire des conn....es
C'est évident et il faut les dire aussi...Rien n'est à 100% et dieu n'existe pas en mécanique. Mais...il vaut mieux risquer quelques conneries que de ne jamais partir parce que l'on craint d'en faire - du moins c'est la philo que je suis et qui me convient. Il existe donc certains "tampons" qui permettent l'application de cette philo, notamment celle de boire un p'tit coup de temps en temps... :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Omar_Cello » 05 janv. 2019, 10:17

" Sans p'tit coup, gros risque d' à-coups. "

Mouvement saccadé, temps d'arrêt brusque. Il se dit entre autres en parlant des mouvements de ce genre et des temps d'arrêt qui nuisent à la précision, à la régularité.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2019, 15:36

Chemises préparées avant d'usiner le fut des cylindres en aluminium. Pendant ce temps Helga se glisse sous le châssis pour observer l'évolution de l'oxydation, après nettoyage sévère...

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2019, 17:08

Il existe une différence essentielle entre un "carter sec" et un "carter humide".
L'un contient de l'huile dans sont carter principal (le carter humide) et l'autre à son réservoir d'huile séparé.
Sur Ural nous sommes dans la configuration d'un carter humide, mais le vilebrequin ne touche pas l'huile.
Il s'en suit une différence essentielle entre les deux modes de lubrification :

Image
Image

Sur le premier type (carter sec), on peut placer un radiateur d'huile où on le veut (à n'importe quelle hauteur - flèche verte) sur le retour d'huile qui est chaud, à condition d'avoir de bons clapets anti-retour. Un clapet anti-retour est un système qui laisse passer les flux dans un sens grâce à une bille tarée par un ressort, mais il ne laisse plus passer ce flux dans le sens inverse. Ce système dispose de ses propres clapets anti-retour ainsi que de bypass.

Sur le deuxième type (carter humide), on voit bien que si l'on place un radiateur au dessus de la ligne de repos d'huile dans le carter (ligne en rouge), l'huile qui se trouvera dans le circuit du radiateur descendra et augmentera le niveau d'huile du circuit, à moins de disposer de clapets anti-retour sérieux et en plus d'un système de commande de circulation de l'huile forcé - la chaleur ne suffit pas, ni le clapet anti-retour du filtre à huile. Et on ne parle pas de bulles d'air engendrées prédisposant à des désamorçages.

Je vais donc installer sur mon nouveau moteur une circulation forcée, commandée mécaniquement à la demande, avec des clapets anti-retour et des bypass, mais d'origine TP (minimum 20000 heures de garanties de fonctionnement et donc pas le moins cher et le plus rapidement dispo). Mon niveau d'huile dans le carter moteur restera constant et, dès que je jugerai la température trop forte, j'enclencherai moi-même à la main mon circuit additionnel d'huile qui passera par un radiateur.
Je ne placerai pas de sonde de température pour la simple raison que j'ai longuement constaté, durant mes plus de 200000 kms, qu'il existe une différence notoire entre une température d'huile mesurée au cadran et une température moteur globale. J'ai aussi pu constater que les compteurs qui mesurent la température et qui sont disponibles à 50€ sont peu fiables, capricieux et incertains, et que les appareils plus chers nécessitent un investissement plus une installation qui m'emmerde : je préfère m'en passer pour choisir d'écouter le moteur qui, lorsqu'il commence à avoir chaud, émet des bruits mécaniques particuliers que je connais bien.


...je ne peux pas m'empêcher de revenir sur celui là qui me fascine...


http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par tibaz » 07 janv. 2019, 22:02

Top tout ce que tu partages Dan!

A bientot!
amateur de moteur.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par fbeurne » 08 janv. 2019, 08:55

:shock: !
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 08 janv. 2019, 19:15

L'assiduité qui accompagne la solitude dans le froid et la pénombre qui règnent en ce moment à l'atelier est quasi monacale...
Le chemin continue, comme un pelerinage fervent.

Image
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par pvdm100358 » 08 janv. 2019, 19:58

magnifique!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: CAUCASE Est-Motorcycles 2019, les préparatifs.

Message par Est-Motorcycles » 09 janv. 2019, 18:43

Ce n’est que lorsqu'on est attentif aux injonctions de notre âme que la route qui s’ouvre devant nous se trouve absolument dégagée.




Finition de la deuxième chemise : la fonte GS500 sphéroïdale est très raide...avec les pistons forgés, cela promet de nombreux kilomètres sans conso d'huile.

Image
Image

Les fûts des cylindres ont été attaqués la nuit dernière...les tolérances d'ajustement sont sensible et très précises : il "suffira" de chauffer le cylindre à 120°C pour emmancher la chemise à la presse à basse pression.

Image
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Verrouillé