Est-Motorcycles a écrit : ↑29 oct. 2018, 08:33
LA DISTRIBUTION
En général elle ne bouge pas, même après une casse moteur
dans le cas où l'on insiste pas une fois moteur cassé, afin qu'aucun copeau ne vienne détruire les pignons.
Un des points essentiels de la distribution est celui de la correspondance des marquages de pièces concernées.
Sous l'alternateur vers la droite, frappé sur le carter moteur, il y a un numéro sur chaque moteur :
Il correspond à un code Ural qui définit avec précision les tolérances de la distance entre l'axe du pignon de l'arbre à cames et l'axe du carter du pignon du vilebrequin. Voici ces tolérances :
Les anciens carters non Herzog (en général avant 2008) sont dans la colonne "value" et les nouveaux dans la colonne "évo groupe 2".
On y voit à quoi correspondent les numéros frappés sur le carter moteur avec les tolérances de l'entraxe des deux pignons. Comme il n'existe plus d'anciens pignons, tous les pignons en fonte avant 2008 sont à remplacés par des Herzog.
Exemple :
Sur un ancien carter frappé 55, la cote est de 96,06 mm. On choisira donc des pignons Herzog n° 3
Sur un carter plus récent frappé 2, on choisira des pignon de remplacement n°2, qui iraient sur un ancien carter frappé n°3.
Le plus important est la parfaite correspondance des numéros.
En effet, si les numéros ne correspondent pas, vous allez casser une distribution qui est pourtant neuve.
Sur de nombreux moteurs cassés qui arrivent chez moi (environ 30%), les numéros ne correspondent pas. Non pas que cela s'est passé à l'usine car ils montent toujours tout impeccablement, mais cela provient des moteurs qui ont été bricolés et confiés à des non spécialistes.
Sur les pignons de distribution on retrouve les mêmes marquages :
Vous constatez que le carter est marqué 0, que le pignon de distribution est marqué 2 et que le pignon de vilebrequin est marqué 3.
Voilà le boulot que je trouve !
Regardez les tableaux : cela signifie que ce type de moteur va coincer au niveau des ajustements de pignons, que la distribution sera sans jeu. La conséquence sera une casse d'un des roulements (arbre à cames ou vilo). Encore une belle affaire, té.
Si le carter est marqué 0, le pignon de distribution doit être marqué 0 et le pignon du vilebrequin doit être marqué 0 aussi : ne calez jamais là dessus et vérifiez-le lors des commandes chez n'importe quel concessionnaire.
Voici le tableau récapitulation des correspondances entre les anciens pignons en fonte avant 2008 et les Herzog bien mieux ajustés :
On me demande souvent au téléphone si cela vaut le coup de changer les anciens pignons en fonte par de Herzog...A votre avis ?
...à suivre...