Non pas que je pars à la retraite loin de là, mais il faut partager et je souhaite absolument que tout uraliste puisse faire sa vie avec sa machine et avec le moins de contrainte possible. Objectif : indépendance totale et liberté.
Cette discussion sera verrouillée afin que le reportage puisse être retiré en tuto imprimable.
Ce tuto est la propriété de Est-Motorcycles et Ural France à le droit de le reproduire, si c'est souhaité, sans en modifier la teneur.
Je verrai que cela suit simplement en observant le nombre de lectures.
Les moteurs Ural 750 vont loin lorsqu'ils sont bien traités : de très nombreux témoignages le prouvent avec des récits impressionnants.
A lire donc :
viewtopic.php?f=2&t=3692&hilit=sylvie&start=45
REMONTAGE COMPLET D'UN 750 URAL
2 - on peut manger dessus, elles ont impeccables.
3 - les outillages sont incontournables et indispensables.
4 - je pourrai placer d'autres photos en cours d'explication pour donner le maximum d'informations.
5 - à la fin du reportage la discussion sera à nouveau ouverte pour poser toute question.
Il ne doit pas être abîmé ni rayé dans son alésage. En général, lorsqu'un moteur casse ce palier est mort. Il faut le changer.
- Passer ou faire passer ce palier au tour de manière à retirer comme indiqué 0,05 mm sur 4 mm de hauteur au fond de ce palier. De cette manière lorsque le vilebrequin nanti de son roulement avant sera présenté, il s'autoguidera automatiquement sur l'axe central du carter moteur.
Un montage à blanc d'un vieux roulement montre que celui-ci est guidé sur 5 mm. Un fois sur le vilebrequin, ce dernier sera autocentré.
- Mettre de coté 4 vis de 6 au pas de 100 longueur 25 mm en acier 10-9.
- Huiler l'alésage du carter ainsi que la portée extérieure du palier : on ne travaille jamais à sec, jamais.
- Chauffer doucement et uniformément le carter avec un petit brûleur camping gaz : le carter doit être aux alentours de 70 °C, uniformément ( on ne peut donc pas le toucher plus de 2 secondes).
- Prendre 4 vis de 6 x 100 longueur 35 mm en ferraille et positionner le palier bien droit par rapport à l'axe du carter, placer les 4 vis longues pour le caler en rotation, les huiler.
- Pas de pâte, pas de Loctite : une vis convenablement serrée ne se desserre pas.
Visser les vis longues dans le sens des aiguilles d'une montre, une par une, de deux tours chacune : le palier descend peu à peu sans forcer.
Une fois que le palier est mis en place sur son épaulement qui vient toucher le carter, retirer les 4 vis longues et les remplacer par les 4 vis en 10-9. Serrer à 1,4 m.kg à la clé dynamométrique.
...à suivre...