HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Répondre
Avatar de l’utilisateur
altotrad
Membre
Messages : 528
Inscription : 15 oct. 2013, 14:37

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par altotrad » 10 janv. 2020, 22:05

C’est que c’est un bien beau livre.

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Lucdus » 16 avr. 2020, 00:23

bonjour,
je viens tout juste de découvrir ce post et l'ai dévoré en me délectant
quand je dis dévoré c est faux en fait je l'ai lu patiemment et avec grand délice

quel travail, la partie technique, les photos, les commentaires, le partage ... unique !!! remarquable !!

je suis tres content que Delphine soit née dans votre atelier, Dan et Valerie Merci !! Lucdus
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Cathy » 27 avr. 2020, 09:56

Image


L'Association du T90 a recommandé 'une vingtaine d'exemplaires de ce beau livre sur le remarquable travail de Dan qui devrait arriver début mai à la concess, si vous êtes intéressé il faut envoyer un chèque de (45 € + 8 € de frais de port) à l'ordre de l'association du T 90 à l'adresse suivante:
Est-Motorcycles
route des Combrailles
63410 Manzat
Merci à tous.

elbiker

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par elbiker » 28 mai 2020, 23:56

Merci pour ce tutoriel qui m'aura bien aidé, j'ai découvert ce forum récemment, une pépite ! :D

Cordialement,

Jules, créateur du site www.motardpassion.fr

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Est-Motorcycles » 29 mai 2020, 07:22

elbiker a écrit :
28 mai 2020, 23:56
Merci pour ce tutoriel qui m'aura bien aidé, j'ai découvert ce forum récemment, une pépite ! :D

Cordialement,

Jules, créateur du site www.motardpassion.fr
Normalement on ne laisse pas la pub entrer chez nous, mais là c'est pas tout-à-fait pareil...Ce serait bien que tu te présentes... :)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

elbiker

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par elbiker » 29 mai 2020, 21:21

Est-Motorcycles a écrit :
29 mai 2020, 07:22

Normalement on ne laisse pas la pub entrer chez nous, mais là c'est pas tout-à-fait pareil...Ce serait bien que tu te présentes... :)
Autant pour moi, oui je vais le faire, merci pour l'accueil :D

Bertonebanks

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Bertonebanks » 29 juin 2020, 18:38

Banni pub :x :x mais le comm est sympa :lol: :lol:
Est-Motorcycles a écrit :
18 oct. 2018, 18:41
MISE EN PLACE DU VILEBREQUIN NANTI DE SON ROULEMENT DANS LE PALIER AVANT.



Le vilebrequin muni de son roulement avant est donc rentré dans le carter, mais il n'est pas dans l'axe.
Chauffer l'avant du carter à 70°C pendant au moins 10 mn.


Image


Comme un léger épaulement a été réalisé (voir plus haut), on rentre facilement le vilebrequin dans le palier avant chaud sur 4 mm et il est autoguidé :


Image


On peut s'aider au besoin avec un coin en teflon pour repositionner le vilebrequin s'il dévie de son positionnement central mais avec cette technique, ce n'est pas nécessaire. Il faut aller doucement et être précis.
On place alors l'extracteur du palier avant, dont nous avons donné les dimensions plus haut.
Intercaler ses cales en aluminium et huiler l'intérieur du palier par le devant :


Image
Image
Image
Image


Visser en douceur de manière à attirer l'ensemble vers l'avant. Il y aura de plus en plus de résistance au fur et à mesure de l'avancement du vilebrequin, mais il ne doit y avoir aucun blocage. Un blocage signifie que le vilebrequin n'est plus axé : ne jamais insister.
Attention : mesurer la distance précise qui diminue entre la face avant du palier et celle du roulement qui est sur le vilebrequin.
Le vilebrequin des 750 Ural est calé sur le palier arrière, comme nous le verrons, avec deux gros circlips et il reste libre de ses dilatations sur le palier avant : c'est essentiel sinon le vilebrequin se fendrait en chauffant et en refroidissant. Ce degré de liberté lui confère une action libre et technologique dans la mesure où le palier fixe est donc celui de l'embrayage, ce qui garantit son immobilité à ce niveau et par conséquent l'efficacité totale du joint spi arrière de vilebrequin.
A noter que sur les 650 c'est l'inverse, c'est le palier avant qui est calé et l'arrière qui se dilate, d'où les éternels problèmes de fuites du joint spi d'embrayage des 650 qui sont résolus avec le montage 750.
La cote ne doit pas être inférieure à 5,4 mm ni supérieure à 6 mm.
Le vilebrequin est alors en place sur son palier avant et il est possible de monter le palier arrière.


Image
Image


Règle ABSOLUE : tout comme on ne cogne jamais sur une femme ou sur un môme on ne frappe jamais, mais jamais sur un vilebrequin.

NB : à l'usine, comme ce travail n'est pas spécialement donné à des mécaniciens d'un bon niveau, ils disposent d'appareils de montage assez sophistiqués qui permettent cette opération sans difficulté et sans erreur.
il faut vraiment de la précision là par conte sinon ça sera des efforts pour rien, ça serait bien dommage...mais bon à ce que je vois y'a du métier et de la maîtrise.

Avatar de l’utilisateur
manchi
Membre
Messages : 324
Inscription : 09 nov. 2012, 14:39

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par manchi » 29 sept. 2020, 20:09

Cathy a écrit :
27 avr. 2020, 09:56
Image


L'Association du T90 a recommandé 'une vingtaine d'exemplaires de ce beau livre sur le remarquable travail de Dan qui devrait arriver début mai à la concess, si vous êtes intéressé il faut envoyer un chèque de (45 € + 8 € de frais de port) à l'ordre de l'association du T 90 à l'adresse suivante:
Est-Motorcycles
route des Combrailles
63410 Manzat
Merci à tous.
Des exemplaires sont-ils toujours disponibles?
Comment puis-je payer et faire l'envoi en Espagne? (Je suppose que ce sera plus cher).

Merçi.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Cathy » 05 oct. 2020, 10:25

manchi a écrit :
29 sept. 2020, 20:09
Cathy a écrit :
27 avr. 2020, 09:56
Image


L'Association du T90 a recommandé 'une vingtaine d'exemplaires de ce beau livre sur le remarquable travail de Dan qui devrait arriver début mai à la concess, si vous êtes intéressé il faut envoyer un chèque de (45 € + 8 € de frais de port) à l'ordre de l'association du T 90 à l'adresse suivante:
Est-Motorcycles
route des Combrailles
63410 Manzat
Merci à tous.
Des exemplaires sont-ils toujours disponibles?
Comment puis-je payer et faire l'envoi en Espagne? (Je suppose que ce sera plus cher).

Merçi.
Oui des exemplaires sont bien disponibles à la concess, je vais voir avec Valérie, on te rappelle.

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par denis-71 » 15 nov. 2020, 23:49

hello dan , est ce qu'il reste encore des exemplaires???

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Cathy » 16 nov. 2020, 08:31

denis-71 a écrit :
15 nov. 2020, 23:49
hello dan , est ce qu'il reste encore des exemplaires???
Il reste bien des exemplaires à la concess, tu envoies un chèque de 53 euros soit (45 € + 8 € de frais de port)
à l'ordre de l'association du T 90
à Valérie.
à l'adresse :
Est-Motorcycles
route des Combrailles
63410 Manzat

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par denis-71 » 17 nov. 2020, 18:03

Cathy a écrit :
16 nov. 2020, 08:31
denis-71 a écrit :
15 nov. 2020, 23:49
hello dan , est ce qu'il reste encore des exemplaires???
Il reste bien des exemplaires à la concess, tu envoies un chèque de 53 euros soit (45 € + 8 € de frais de port)
à l'ordre de l'association du T 90
à Valérie.
à l'adresse :
Est-Motorcycles
route des Combrailles
63410 Manzat

Merci à toi.
Yesssssssss à mettre sous le sapin .

Chiccobeizh

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Chiccobeizh » 23 nov. 2020, 20:20

Bonjour
Nouvellement arrivé sur le site je suis un passionné des mecaniques ural. J en possède un depuis environ 15 ans (acheté a la concession de noeud les mines 62 ) et a part un joint a levre de sortie de boite suintant il ne m a jamais laissé en route et j en suis toujours aussi amoureux au sens littéral. J en assure depuis le début l entretien complet et me délecte de chacune de ses revision.
Je suis extraordinairement enchanté de toute vos planches de presentation et béant d admiration devant votre experience et sens du respect de la metrologie et de la mecanique.
Humblement respect et merci du partage de vos connaissances.
Je craque et vous expedie des ce soir le reglement pour la commande de votre ouvrage qui me permettra de bonnes soirees d études.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Est-Motorcycles » 23 nov. 2020, 22:46

Chiccobeizh a écrit :
23 nov. 2020, 20:20
Bonjour
Nouvellement arrivé sur le site je suis un passionné des mecaniques ural. J en possède un depuis environ 15 ans (acheté a la concession de noeud les mines 62 ) et a part un joint a levre de sortie de boite suintant il ne m a jamais laissé en route et j en suis toujours aussi amoureux au sens littéral. J en assure depuis le début l entretien complet et me délecte de chacune de ses revision.
Je suis extraordinairement enchanté de toute vos planches de presentation et béant d admiration devant votre experience et sens du respect de la metrologie et de la mecanique.
Humblement respect et merci du partage de vos connaissances.
Je craque et vous expedie des ce soir le reglement pour la commande de votre ouvrage qui me permettra de bonnes soirees d études.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: HERITAGE n°1 : Montage complet d'un moteur de 750 Ural

Message par Philippe 26 » 11 mars 2021, 18:10

Bonsoir
S'il vous plait es ce qu'il est préférable de monter un joint viton simple lèvre ou double lèvres pour le volant moteur ?
Vieux mo tard que jamais

Répondre