MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 21 janv. 2023, 18:34

Un futur mécano ????


Corrigé un rapport de stage la semaine dernière ....... je vous jure que je l'ai vu de mes propres yeux , ce n'est pas une capture internet ( puisque je l'ai corrigé ;) )


Image


Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer :( :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2023, 18:48

marcc a écrit :
21 janv. 2023, 18:34
Un futur mécano ????


Corrigé un rapport de stage la semaine dernière ....... je vous jure que je l'ai vu de mes propres yeux , ce n'est pas une capture internet ( puisque je l'ai corrigé ;) )


Image


Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer :( :lol:
En tant que prof que tu es, je comprends...Il est des choses qui apparaissent comme ça en pleine figure et qui sont insupportables. Je rencontre les mêmes tortures en mécanique
Et tu as raison, nous devons toujours nous améliorer. Il n'y a pas d'âge !
Helga rencontre les mêmes tortures dans son travail de prof d'allemand et dans celui de son enseignement de la musique.
C'est triste car souvent cela va loin...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par SamFz » 22 janv. 2023, 09:16

Est-Motorcycles a écrit :
21 janv. 2023, 18:48
marcc a écrit :
21 janv. 2023, 18:34
Un futur mécano ????


Corrigé un rapport de stage la semaine dernière ....... je vous jure que je l'ai vu de mes propres yeux , ce n'est pas une capture internet ( puisque je l'ai corrigé ;) )


Image


Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer :( :lol:
En tant que prof que tu es, je comprends...Il est des choses qui apparaissent comme ça en pleine figure et qui sont insupportables. Je rencontre les mêmes tortures en mécanique
Et tu as raison, nous devons toujours nous améliorer. Il n'y a pas d'âge !
Helga rencontre les mêmes tortures dans son travail de prof d'allemand et dans celui de son enseignement de la musique.
C'est triste car souvent cela va loin...
Je reçois le même genre de mail provenant de directeurs ou autres responsables techniques. Ca pique les yeux ...😄

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 23 janv. 2023, 20:58

"Enième" connerie des mécanos Kakis ...... (qui a dit Kaki dehors , kaka dedans ? :lol: :mrgreen: )


Ils ont remplacé la vis de fixation de la patte inférieure du démarreur par un boulot de diamètre trop petit.... résultat pas de vis écrasé et foiré :hurt1:

Image


Je retrouve une vis du bon diamètre et je m'aperçois que la patte sur le bloc moteur est filetée... donc avec une rondelle frein pas besoin d'y rajouter un écrou, ce qui, d'origine devait faciliter le démontage du démarreur sur le "bord de la piste" . Encore un détail bien pensé par les américains et non compris par les français :? (PS: je n'encense pas les américains en dénigrant les français, seulement les mécanos de l'armée d'une certaine époque, celle où j'ai fait mon service ;) )


Image

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 23 janv. 2023, 21:00

Enfin pour finir parce que ça commence à "cailler" dans le garage j'ai refait l'isolation de mes câbles d'alimentation du démarreur avec de la gaine thermorétractable


Image



Image



Image



Je ne suis pas très satisfait de mon boulot sur ces câbles...... je trouve que j'ai mis trop d'étain sur la soudure :? ...... c'était la première fois que je faisais cela.
On verra bien si le brin est cassant, il est facile d'accès, je le redémontrerais pour le refaire.

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 23 janv. 2023, 21:02

21h30 !! ça y est le démarreur est en place et entraine bien le moteur :) :) :)


Image



et....heu..... les vis de fixation on bien été serrées (encore une photo prise avant d'avoir fini ;) )

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 23 janv. 2023, 21:06

Bon ça y est j'ai passé les deux câbles d'alimentation de la batterie par en dessous de la caisse (avec passe-fil of course :wink: )


Image



Une fois le bac à batterie le résultat donne cela:


Image


la batterie est une batterie temporaire de 2cv, j'ai laissé du mou sur le fil de masse (flèche rouge) la batterie finale sera plus longue et je passerai le câble par l'arrière du bac, le but, c'est de tirer le câble négatif par en dessous la caisse (comme le fait le câble positif d'origine) et de le raccorder à la masse sur le démarreur.
A l'origine les américains reliaient le négatif à la caisse soit à la fixation du bloc batterie soit sur une de ces vis (flèche jaune)


Image


le problème c'est que le moteur de la jeep (donc le démarreur puisque boulonné sur le bloc moteur) est fixé sur le châssis par des silent-blocs caoutchoucs, il en résulte une mauvaise mise à la masse et des démarrages laborieux à froid par perte d'ampérage (surtout sur les jeep 6v). J'ai même vu cette vis rougir si on tire trop sur le démarreur.... faible section de contact et fort ampérage :]

Le bac batterie et ses câbles sont recouverts par une "grosse boite" qui camoufle le tout (NB cette modif 12V a été faite par les américains et non pas l'armée française.... j'ai mis plusieurs années à en trouver l'origine, normalement en 6V et 24V les batteries se trouvent dans le compartiment moteur, mais pour cette jeep c'est impossible à cause de l'énorme dynamo qui prend trop de place, dynamo pour alimenter les postes radio américains)

J'ai aussi installé un coupe batterie sur le moins pour plus de sécurité..... voilà le résultat:


Image


Malgré ma petite batterie de 2cv, le démarreur tourne du feux de dieu .... Bref suis content de ma petite modif :mrgreen: :mrgreen: (qui m'a quand même occupé un paquet d'heures :roll: ) ..... et pendant ce temps là l'Ural dort au garage sous ses couvertures :( ..... au moins cela le protège du sel répendu sur les routes en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 23 janv. 2023, 23:23

Bon diagnostique, bonne réflexion, bon matériel et bonne méthode ! Cela ne peut mener qu'à une réussite. Beau travail Marcc, tu as raison de passer par là avec application, je suis sûr que tu ne le regretteras pas. J'espère que tu avais un bon fer à souder pour les câbles car avec ce diamètre de câble c'est du lourd...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 28 janv. 2023, 23:52

Dernier câble coupe-circuit --> démarreur


Image



Image



Je commence à prendre le coup de main...... il serait temps c'est le sixième :?

et le câble d'alimentation général des accessoires en 2.5mm2.... je pense être large


Image

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 28 janv. 2023, 23:55

Je continu à avancer dans mon câblage, refait ce weekend les câbles du régulateur à la dynamo.

Les fils électriques , ce n'est pas très compliqué mais c'est long si on veut faire cela bien.......


Image



Image



Les câbles sont juste posés "à blanc" pour vérifier le positionnement et la longueur, les écrous rouillés seront décapés pour le montage définitif


A ce propos les jeep possèdent des "mises à la masse" laborieuses du fait des silentblocs moteur et boite en caoutchouc, de plus comme c'est une "radio" on retrouve des tresses de masse un peu partout. J'en ai une grosse sur la dynamo mais elle est dans un état :shock: :? :roll: .... bref comme vous le voyez sur la photo.

Pour la remplacer, vous pensez que je peux mettre un gros câble multibrins ?? quelle section à peu prêt ???

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 28 janv. 2023, 23:59

J'attaque ensuite la remise en état des différents compteurs....


Image


L’ampèremètre et la jauge à essence ont été dessertis, les vitres nettoyées et les cerclos repeints. Pour le compteur j'ai nettoyé l'intérieur sans problème mais la vitre en plastique est dans un sale état, de plus barbouillée de peinture par mes gougnafiers kakis habituels.....


Image



Je pense que je vais tenter ma méthode pour carénages de phares plastiques modernes:
Ponçage 1000 à l'eau puis huile de coude et lustreur de carrosserie.....

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 29 janv. 2023, 09:28

marcc a écrit :
28 janv. 2023, 23:55
Je continu à avancer dans mon câblage, refait ce weekend les câbles du régulateur à la dynamo.

Les fils électriques , ce n'est pas très compliqué mais c'est long si on veut faire cela bien.......


Image



Image



Les câbles sont juste posés "à blanc" pour vérifier le positionnement et la longueur, les écrous rouillés seront décapés pour le montage définitif


A ce propos les jeep possèdent des "mises à la masse" laborieuses du fait des silentblocs moteur et boite en caoutchouc, de plus comme c'est une "radio" on retrouve des tresses de masse un peu partout. J'en ai une grosse sur la dynamo mais elle est dans un état :shock: :? :roll: .... bref comme vous le voyez sur la photo.

Pour la remplacer, vous pensez que je peux mettre un gros câble multibrins ?? quelle section à peu prêt ???
ACH là c'est grave et tu as raison.
Je pense qu'il serait intéressant de poser la question à notre électricien fou, je nomme Jefa dans sa discu "des fils... électriques"
viewtopic.php?f=2&t=4111
C'est un caïd et il m'a refait le circuit complet de la Ural. Dans sa vie c'est le genre d'homme qui refaisait l'électricité des circuits de grues à 40 m du sol...fallait pas l'erreur ! :lol:
En MP dis-lui que tu viens de ma part... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 29 janv. 2023, 11:20

Merci Dan pour l'info et le contact ! je vais suivre ton conseil !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par jpoural » 29 janv. 2023, 15:50

marcc a écrit :
28 janv. 2023, 23:59
J'attaque ensuite la remise en état des différents compteurs....


Image


L’ampèremètre et la jauge à essence ont été dessertis, les vitres nettoyées et les cerclos repeints. Pour le compteur j'ai nettoyé l'intérieur sans problème mais la vitre en plastique est dans un sale état, de plus barbouillée de peinture par mes gougnafiers kakis habituels.....


Image



Je pense que je vais tenter ma méthode pour carénages de phares plastiques modernes:
Ponçage 1000 à l'eau puis huile de coude et lustreur de carrosserie.....
est ce que c'est un plastique plat ou bombé :?: car du polycarbonate plat pourrait faire l'affaire avec un joint torique ou du silicone pour aquarium noir ou translucide :!:
étant peintre et vitrier j'ai déja fabriqué en verre de 2 ou 3 mm des verres pour compteurs de diverses bécanes :!: par contre le trou pour remise à zéro du compteur est plus facile dans du polycarbonate que pour le verre :wink:
et pour tes cables de masse peut etre essayer :?: du 16mm2 avec les bonnes cosses coulées étain genre cables de rallonges de secours de voitures en 12 V ou celles camions en 24 V :?:

j'ai déja fait ça aussi entre 73 et 74 au club Med-est 25RA Thionville (pour les verres de compteurs) pour remplacer des verres de GMC, Marmont et chars AMX 13 sinon tout prenait la flotte et les Kopains ne pouvaient plus rien lire de leurs compteurs de vehicules
c'est un travail (pour le verre)qui est equivalent à ce que j'ai appris quand apprenti et ouvrier nous posions des aerateurs (autogyre nous appelions ca)qui tournaient en place sur la vitre de la fenetre pour aerer la piece souvent c'était pour la cuisiniere bois ou la cheminée qui fumait un peu trop :!: :lol: :lol:
https://www.chausson.fr/lp/688991-1?bs= ... 9f5fd45&ut
Image
photo epoque :P
forcement celui avec la clope :!: :P :P c'est ma pomme :P
tous les autres bien en place de présentation :D sauf moi :!: :P une main dans la poche et l'autre avec la clope :lol: :lol: :lol:
les crapauds de l'époque me disaient souvent que j'étais un petit con :!: jamais comme tout le monde :!:
non je n'ai pas changé :P
https://www.youtube.com/watch?v=nx0LgeNAAos

jefa63
Membre
Messages : 45
Inscription : 27 nov. 2018, 20:56
Localisation : 63840 VIVEROLS

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par jefa63 » 29 janv. 2023, 18:19

Bonsoir les copains,

Je prends le train en marche..... :D

Pour choisir un câble, il faut tenir compte des paramètres suivants :

- en premier, c'est l'intensité maxi que l'on doit transporter
- la tension
- la tenue aux vibrations ( choix d'un souple au lieu d'un rigide )
- la tenue aux hydrocarbures
- la tenue au feu
- diverses : soumis à des efforts mécaniques...............

La règle que je préconise est de 5A/mm² en usage intensif, sinon on peut aller jusqu'à 7,5A/mm² pour un usage occasionnel.
POUR un câble EN CUIVRE de QUALITE ( pas made in RPC.... :mrgreen: )
de type SOUPLE HO7VK
exemple soit 77A à faire passer, 77 : 5 = 15,4 mm² ou 77 : 7,5 = 10,26 mm², dans ce cas on se retrouve avec une section de 16mm², il faut toujours prendre la section disponible supérieure à la section calculée, comme ça pas d'emm.... :lol:

Les sections dispo sont couramment : 6 - 10 -16 -25 - 35 - 50 - 75 mm²
On les trouvent vendues, généralement, au mètre chez des grossistes en élect ou en automobiles

Faire le circuit de charge le plus direct possible vers la batterie
+DYN > régulateur > +BAT ( à voir comment c'était câbler à l'origine, et surtout comment se gère la régulation de la dynamo )

Si questions, ne pas hésiter.................. si je peut répondre?

A+

Répondre