MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
DAVE.49
Membre
Messages : 221
Inscription : 30 août 2013, 12:50
Localisation : Angers 49 Maine et Loire

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par DAVE.49 » 10 mars 2023, 09:03

marcc a écrit :
09 mars 2023, 22:51
Vous ai je raconté le pourquoi de la date de Juin pour la fin de la remise sur route ?
Rien n'a voir avec le débarquement :wink: ...... enfin pas directement

Je bosse dans le lycée d'une petite bourgade du Nord Maine et Loire , juste à la frontière de la Mayenne. Par un Hasard extraordinaire la route nationale qui nous ramène sur Angers est pile le trajet des troupes américaines de la libération venant de Chateaubriand et remontant sur le Mans Chartres puis Paris et matérialisé par des bornes kilométriques de ce type:

Image



https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_la_Libert%C3%A9


Par un autre hasard j'ai cette année une assistante anglophone américaine de 19 ans qui vient perfectionner son Français tout en donnant des cours d'Anglais à nos élèves. En discutant avec elles sur ses motivations à apprendre le français elle m'a confié que cela venait d'un arrière grand père originaire de la région de Lille ayant émigré aux US puis ayant redébarqué avec les troupes de la libérations.
Une sérieuse volonté d'apprentissage de sa part car dans son université du Wisconsin ils sont seulement 6 étudiants à apprendre et maitriser la langue de Molière sur plus de 1000 étudiants.

Une sacré famille sympathique que celle de Rayana, son frère est Cowboy.... un vrai, pas un sur une moto blanche qui fait pinpon mais un sur un cheval qui bosse à surveiller et transiter des troupeaux de bovins dans la pure tradition John Wayne :wink: :mrgreen: et aux vacances de Pâques il est venu avec son père pour faire avec sa sœur tout un périple dans la région de leur ancêtre (Lille) puis une visite de la Normandie et sur les plages du débarquement.

Rayana est une jeune fille très sympathique, pas du tout une américaine à la grosse tête mais une personne qui s’intéresse à tous et surtout ce qui est français, qui nous partage sa culture et son vécu aux US. Une jeune fille courageuse aussi. 19 ans mais qui en parait 25 dans le physique et dans la maturité, une jeune qui travaille en parallèle pour payer ses études qui coutent une fortune aux états unis.

Comme son ancêtre a très probablement emprunté cette route de la liberté, nous avons décidé avec ma directrice (qui est une amie.... ça aide :wink: ) de lui offrir un périple sur cette route au volant de cette Jeep qui est une authentique américaine qu'aurait pu conduire son arrière grand-père (Jeep ford Gpw de 1943) en juin , date de la fin de son emploi dans mon lycée et aussi date du passage de son ancêtre.......

Voilà pourquoi je mets les "bouchés doubles" pour préparer cette auto d'ici juin :mrgreen:

Bravo Marc , belle et émouvante initiative , il ne faudra pas oublier de faire des photos de la jeune fille dans la jeep :wink: :D

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 10 mars 2023, 14:39

Merci Didier ! pas de pb pour les photos :wink:

Pour les photos, plus sérieusement, moi en GI ça ne le fait pas trop question tranche d'age ..... où alors dans le rôle du général Patton (tiens c'est marrant quand j'étais gosse j'habitais rue du Grl Patton :) ) mais j'ai un Jeune collègue prof d'Anglais qui a vécu 8 ans au Québec anglophone (et qui roule au quotidien en Triumph 1200 Trhuxton)qui ferait bien l'affaire .

Avec la prof d'Art Plastique on voudrait réaliser une photo en Noir et Blanc argentique avec un appareil d'époque (j'en ai) de Ryana , la Jeep, mon autre jeune collègue et une des fameuses bornes..... sans forcer le trait question habillement on aimerait qu'elle paraisse d'époque.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par SamFz » 10 mars 2023, 20:14

Merci Marc pour les avancées dans tes travaux ! 👍

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 15 mars 2023, 22:09

Derniers petits travaux de ce weekend ! ça avance lentement mais ça avance :wink:

J'ai réalisé le câble de mise à la masse de la dynamo. J'ai suivi les conseils de Jefa63 donnés plus haut : un câble en 16mm2.

La bonne longueur , 2 cosses et deux soudures à l'étain ... je commence à avoir la main , ça été assez rapide :)


Image


J'ai bien décapé la carcasse de la dynamo et inséré une grosse rondelle entre l'écrou et la carcasse de la dynamo afin que la surface de contact soit assez large. Comme chacun le sait, en courant continu, le sens réel du courant est du moins vers le plus, ce qui veut dire que le courant n'arrive pas par le + comme on le croit souvent mais par le - d'où l’intérêt d'avoir de bonnes masses et comme dans 99% des cas la masse de nos véhicules passe par la carrosserie ou le cadre, il faut peaufiner les contacts des fils de masse sur les carrosseries (cadres).

Je ne sais plus si je l'ai déjà écrit mais avec des masses catastrophiques, abimées et oxydées, cette auto nécessitait un grosse batterie pour démarrer, depuis mon recâblage, la batterie de ma 2cv suffit à la faire démarrer au 1/4 de tour :)


2 morceaux de gaines thermorétractables et voilà le résultat !


Image



Image
Dernière modification par marcc le 15 mars 2023, 22:40, modifié 2 fois.

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 15 mars 2023, 22:19

Et le résultat en place:


Image


La tige de support du radiateur (haut) complétement tordue par divers utilisateurs de cette jeep qui ont du s'appuyer dessus lors des entretiens divers.....


Image


on détord et on repeint


Image


On ne rigole pas sur le b......del ambiant de mon établi et surtout la magnifique fixation de l'étau :lol: ( c'est un établi provisoire que je dois refaire et fixer :roll: )

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 15 mars 2023, 22:37

J'en profite aussi pour repeindre les tuyaux du circuit de refroidissement


Image


L'un des 2 est tellement attaqué par la rouille que je dois le décaper à la meuleuse :?


Image


Image


Allez !! le weekend prochain : Branchement des phares et des clignos !!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 15 mars 2023, 23:19

Que voilà du beau travail réjouissant qui apporte la sérénité et la paisibilité ! Merci pour cette démonstration de patience et de ténacité qui, fatalement, va payer....
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 15 mars 2023, 23:31

Et un grand merci pour ton soutien Dan !!

DAVE.49
Membre
Messages : 221
Inscription : 30 août 2013, 12:50
Localisation : Angers 49 Maine et Loire

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par DAVE.49 » 16 mars 2023, 08:27

marcc a écrit :
15 mars 2023, 22:37
J'en profite aussi pour repeindre les tuyaux du circuit de refroidissement


Image


L'un des 2 est tellement attaqué par la rouille que je dois le décaper à la meuleuse :?


Image


Image


Allez !! le weekend prochain : Branchement des phares et des clignos !!
Bonjour Marcc , beau travail comme toujours et pour la rouille , un produit efficace Ferose . 👍✌️
Image

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 16 mars 2023, 15:38

Salut Didier !

Férose , c'est exactement le produit que j'applique après décapage, d'ailleurs tu as peu être reconnu sa couleur sur le tube de la dernière photo :wink:
Et évidement avec peinture par dessus une fois sec.

je déconseille fortement Frameto qui ne tient pas dans le temps, la rouille réapparait, sans doute une histoire de formulation de la résine protectrice.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 16 mars 2023, 17:26

marcc a écrit :
16 mars 2023, 15:38
Salut Didier !

Férose , c'est exactement le produit que j'applique après décapage, d'ailleurs tu as peu être reconnu sa couleur sur le tube de la dernière photo :wink:
Et évidement avec peinture par dessus une fois sec.

je déconseille fortement Frameto qui ne tient pas dans le temps, la rouille réapparait, sans doute une histoire de formulation de la résine protectrice.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

MAÏ
Membre
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2020, 20:52

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par MAÏ » 17 mars 2023, 08:36

Bonjour Marc,
Merci pour cette belle restauration.
Mais je remarque sur ton établi un carton de vins de Bordeaux.... bravo ...pour un Angevins!!!!

A Bientôt
Maï

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 17 mars 2023, 14:11

MAÏ a écrit :
17 mars 2023, 08:36

Mais je remarque sur ton établi un carton de vins de Bordeaux.... bravo ...pour un Angevins!!!!
Je plaide non-coupable votre honneur !!
c'est un carton que l'on m'a donné rempli de pièces autos :wink: :D

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par papycoz » 17 mars 2023, 18:44

Auto quoi???
Autobuvables ....
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 17 mars 2023, 19:52

papycoz a écrit :
17 mars 2023, 18:44
Auto quoi???
Autobuvables ....
Auto bus :wink:

Répondre