MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 31 déc. 2023, 09:43

marcc a écrit :
30 déc. 2023, 23:09
Bonsoir à Tous

Après mon aventure avec la remise en route de ma Jeep 1943 j’entame une nouvelle histoire de remise sur route d'une Citroën traction, après la voiture des GI voici celle des FFI et des résistants (je préfère cette référence à celle de la Gestapo et truands :wink: )


Image


Image


Dites moi si le récit de mes pérégrinations avec cette auto vous intéresse ou si vous pensez que cela n'a pas sa place sur un forum Ural ? (sentez vous libres, cela ne me vexera pas et je comprendrais très bien)

En attendant une bonne année 2024 à tous en espérant qu'elle soient meilleure que 2023 pour tout le monde !
Amicalement !
Marcc
Yep Marc !
On n'est là plus à proprement parler sur un forum Ural... :wink: et la vie de notre petite concession continue, elle ne s'arrête pas avec les gesticulations d'une administration stupide...
On parle donc de tout ! De plus la presque entièreté des membres n'est pas de la dernière couvée...alors il y a à dire !
La traction était la voiture du père de mon ami d'enfance, le strasbourgeois Christian Wanker. Nous étions très soudés. C'était mon voisin et il avait des patins à roulettes en bois...Autant te dire que je suis monté des centaines de fois dans cette "bagnole" mythique car nous étions louveteaux et il nous amenait partout !
Donc maintenant tu a posé la mèche ! :lol: J'adore et suis très curieux de voir si les images qui restent au fond de mon crâne correspondront à celles que je vais découvrir dans ton travail !
Alors...si tu as la patience je suis grandement preneur. D'ailleurs pour commencer, je ne me rappelle plus si son moteur est un latéral ou un culbuté mais ce dont je me souviens, c'est que le Dab de Christian faisait ronfler sa traction comme dans les films...
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 31 déc. 2023, 09:57

Salut Dan !!

Merci pour ton message chaleureux !!

Bon alors mes pauvres !! vous en prenez pour des pages de bricolage sur la trac.... car il y a du boulot :roll: :D
Le moteur est un culbuté, ce qui était assez moderne en 1934, celle ci est de 1952 dernière année avant le passage à la malle bombé et un intérieur modernisé.

Des patins à roulette en bois !! je me souviens très bien de ceux de mon père..... je fouine dans les caisses du déménagement de sa maison que je stocke au garage depuis son décès. si jamais je les retrouve je te montre ça !!

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par SamFz » 31 déc. 2023, 10:27

Salut Marc,
Étant curieux et appréciant tes reportages, je suis également preneur de la restauration de cette mythique Traction.

Passe une belle dernière journée 2023 et un bon début 2024.

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par pvdm100358 » 31 déc. 2023, 11:08

SamFz a écrit :
31 déc. 2023, 10:27
Salut Marc,
Étant curieux et appréciant tes reportages, je suis également preneur de la restauration de cette mythique Traction.

Passe une belle dernière journée 2023 et un bon début 2024.
+1 !

lesrousses2
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 20 déc. 2023, 05:58

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par lesrousses2 » 31 déc. 2023, 11:28

pvdm100358 a écrit :
31 déc. 2023, 11:08
SamFz a écrit :
31 déc. 2023, 10:27
Salut Marc,
Étant curieux et appréciant tes reportages, je suis également preneur de la restauration de cette mythique Traction.

Passe une belle dernière journée 2023 et un bon début 2024.
+1 !
+1 :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 31 déc. 2023, 12:44

marcc a écrit :
31 déc. 2023, 09:57
Salut Dan !!

Merci pour ton message chaleureux !!

Bon alors mes pauvres !! vous en prenez pour des pages de bricolage sur la trac.... car il y a du boulot :roll: :D
Le moteur est un culbuté, ce qui était assez moderne en 1934, celle ci est de 1952 dernière année avant le passage à la malle bombé et un intérieur modernisé.

Des patins à roulette en bois !! je me souviens très bien de ceux de mon père..... je fouine dans les caisses du déménagement de sa maison que je stocke au garage depuis son décès. si jamais je les retrouve je te montre ça !!
Tant mieux car c'est du patrimoine français !
Un autre souvenir Marcc, au sujet de ce fameux coffre bombé : il fallait surveiller le verrouillage dudit coffre en immobilisation ouverte car je me souviens qu'à un retour de courses, le capot s'est refermé alors que le Papa de mon pote était dedans pour chercher la fin des courses ! Il a pris cette lourde porte de coffre sur la nuque :shock: Le pauvre en est presque mort : il fut amené à l'hôpital en ambulance et a porté un collier cervical pendant des mois... :mrgreen: :evil:
Pour les patins si tu les trouves je veux bien une photo. Car mon ami Christian prenait des gamelles incroyables avec ces trucs !
Le pauvre est maintenant décédé et il était prêtre. Un homme comme on en fait plus, le genre curé bon vivant style Fernandel mais en alsacien. Ca marque.
De telles histoires, il n'y en a plus à cause des écrans, des bobos et des faux culs.
Ceci dit ta Traction semble être en bon état, bravo, mais tu as l'oeil et le nez pour ça. :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par ornette » 31 déc. 2023, 18:17

Ça sera avec un réel plaisir que je suivrais la restauration de cette mythique auto. Je suis admiratif devant le travail réalisé par des passionnés.

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 01 janv. 2024, 15:32

Merci à tous pour vos encouragements :D ....... mais vous êtes inconscients !!! vous vous engagez pour des pages de photos de traction et de décapage de boulons "en quatre" :lol: :mrgreen:

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 01 janv. 2024, 19:02

Bien ! il aura fallu la ramener ...donc nous voilà à destination !


Image



1° écueil : la margelle d'entrée de l'atelier. il va falloir pousser..... on réquisitionne les copains :lol:


Image



La voilà en salle "d'opé"


Image


Presque 10 ans qu'elle n'a plus roulé :(


Image
Dernière modification par marcc le 01 janv. 2024, 20:18, modifié 1 fois.

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 01 janv. 2024, 19:07

Bon ça me démangeait :mrgreen:

21h00 on tombe le capot ...

Image



Je sors la batterie que j'avais complétement oubliée sur l'auto depuis 2014, heureusement débranchée .

D'ailleurs un petit aparté sur cette batterie: regardez le prix :o en francs et euros ... et les prescriptions: DS , Estafette, Simca 1100.... elle doit dater des années 98/2000 et était sur une 203 avant d'atterrir dans ma trac... je me dis :


Image


elle doit être complétement morte ! je regarde le témoin de charge : à recharger (et non pas batterie détériorée), je branche mon multimètre: 11V20 :o :o

Je branche mon chargeur lent moto


Image



Et la surprise


Image



Après 2/3 minutes en position SAVE (impulsions à fort voltage pour désulfater la batterie) il se met automatiquement en charge lente (il comprend donc la batterie comme encore en bon état)
On va voir ce que cela va donner demain matin mais ces batteries m'ont toujours surpris ! Ce sont des batteries de marque carrefour , j'en ai équipé presque toutes mes autos depuis 20 ans et elles ont pratiquement toujours tenu au moins 10 ans sinon plus !!

Je ne sais pas qui fabriquait ces batteries pour Carrefour mais elles sont de très bonne qualité (sont elles toujours dispo ?)
Ma Trabant à toujours la sienne depuis sont redémarrage il y a plus de 10 ans, ma 504 et ma DS ont toujours les leurs et démarrent régulièrement (ceci dit je les mets en charge lente très souvent)

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 01 janv. 2024, 19:11

Bon revenons à la tract....

Je nettoie les bougies,
je gratte les plots de la tête de delco et du rotor,
je branche une "nouvelle" batterie (la vielle de ma 504),
je connecte ma nourrice de secours pour shunter le réservoir (au cas où il y aurait des cochonneries dedans) et gave le carbu,
Je vérifie le niveau d'huile ( j'avais la vidange avant de casser la boite, elle à 3km et est propre de chez propre... ),
Je fais tourner vide le démarreur quelques instant pour faire monter la pression d'huile....,

je mets un peu de starter et l'allumage sur plein retard,

et à 22h00....

https://www.youtube.com/watch?v=ObKNJNPK0yY


Vous me pardonnerez la faible qualité des images de la vidéo mais à 22h00 je n'avais que ma lampe frontale pour éclairer la caméra :wink:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 01 janv. 2024, 19:33

marcc a écrit :
01 janv. 2024, 19:02
Bien ! il aura fallu la ramener ...donc nous voilà à destination !


Image



1° écueil : la margelle d'entrée de l'atelier. il va falloir pousser..... on réquisitionne les copains :lol:


Image



La voilà en salle "d'opé"


Image


Presque 10 ans qu'elle n'a plus roulé :(


Image
ImageImageImage
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par SamFz » 01 janv. 2024, 19:43

D'enfer le rédemarrage ! 😄

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Higgins » 01 janv. 2024, 20:03

On a même l'odeur dans le nez, j'adore 👍

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 01 janv. 2024, 20:10

Higgins a écrit :
01 janv. 2024, 20:03
On a même l'odeur dans le nez, j'adore 👍
Si vous voulez je peux envoyer des flacons ... :lol:

Répondre