MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 déc. 2022, 11:55

Est-Motorcycles a écrit :
30 déc. 2022, 09:20
Et te faire venir avec la Trabi........
ça ce n'est pas infaisable :wink:

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 déc. 2022, 11:58

Est-Motorcycles a écrit :
30 déc. 2022, 09:20
le plus simple serait d'attendre la vraie retraite, qui ne saurait tarder...? En tous cas merci, quelle que soit la solution !
Je te prends au mot :wink: à ta retraite on organise une virée en Anjou ! il y a 2 ou 3 Uralistes par ici ...... et j'ai de bons copains amateurs de moto ancienne :) ...... sans parler de ma filleule qui adore le side !!

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 déc. 2022, 13:03

Bon on continue le chantier :)

Image

Image


En fait j'essaie de démonter tout le faisceau et ses contacteurs/appareils du tableau de bord sans les déconnecter ni le couper histoire d'essayer de voir quel "brain" les mirlitons m'ont inventé sur cette auto :roll:

Il faut aussi savoir que le tableau de bord d'une jeep est indémontable puisque soudé à la caisse...... résultat faire et défaire les branchements en dessous relève de la spéléologie :evil:
C'est mon Ostéo qui va être contant !! :mrgreen:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2022, 17:05

marcc a écrit :
30 déc. 2022, 11:58
Est-Motorcycles a écrit :
30 déc. 2022, 09:20
le plus simple serait d'attendre la vraie retraite, qui ne saurait tarder...? En tous cas merci, quelle que soit la solution !
Je te prends au mot :wink: à ta retraite on organise une virée en Anjou ! il y a 2 ou 3 Uralistes par ici ...... et j'ai de bons copains amateurs de moto ancienne :) ...... sans parler de ma filleule qui adore le side !!
.. :shock: :twisted: Excellent ! Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 30 déc. 2022, 17:11

marcc a écrit :
30 déc. 2022, 13:03
Bon on continue le chantier :)

Image

Image


En fait j'essaie de démonter tout le faisceau et ses contacteurs/appareils du tableau de bord sans les déconnecter ni le couper histoire d'essayer de voir quel "brain" les mirlitons m'ont inventé sur cette auto :roll:

Il faut aussi savoir que le tableau de bord d'une jeep est indémontable puisque soudé à la caisse...... résultat faire et défaire les branchements en dessous relève de la spéléologie :evil:
C'est mon Ostéo qui va être contant !! :mrgreen:

Image

Image
Déterminé à fond, le Marcc...J'admire ce saut dans le vide...mais avec de la patience et une certain connaissance des restaurations, tu devrais sortir un résultat assez surprenant.
Merci de nous conter cette histoire du patrimoine.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 déc. 2022, 18:37

marcc a écrit :
22 nov. 2022, 00:10
Est-Motorcycles a écrit :
21 nov. 2022, 23:25
marcc a écrit :
21 nov. 2022, 23:16
Ce que j'ai oublié de vous raconter c'est qu'à l'époque n'habitant qu'un petit studio et ma voiture étant parquée dans une ancienne étable à un vingtaine de km, pour travailler au propre et au chaud j'ai remonté la BV sur la table de ma cuisine......

S'en est suivi une indéfectible réputation qui me colle à la peau depuis 25 ans...... la gente féminine me côtoyant étant ferment persuadée que j'ai refait un moteur dans la salle à manger :lol:
et comme toute rumeur , celle-ci varie au grès de son colporteur ainsi un jour j'ai, soit disant, un moteur dans la salle de bain , un autre jour une BV dans la chambre à coucher......etc :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


......alors qu'aucun élément mécanique n'a mis les pieds dans ma maison actuel :lol:
:lol: :lol: Excellent ! On traine tous des légendes de cet acabit ! Mais plus ou moins...
Perso c'était un 750 Norton commando démonté dans ma piaule...au 10° étage à la cité d'Epinay !
Imparable face aux briseurs de rêves !
Wouaou !! un 750 Commando ! la belle époque ça
Le copain avec qui je "bricole" mes motos possède un 850 commando "flambant neuf" je le prends en photo et je te montre ça :wink:

Oups je n'ai pas donné suite à ce post, un oubli :(

Voilà la photo promise , ça fera un petit intermède à mes histoires de Jeep :wink:

Image

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 déc. 2022, 18:38

Est-Motorcycles a écrit :
30 déc. 2022, 17:11

Déterminé à fond, le Marcc...J'admire ce saut dans le vide...mais avec de la patience et une certain connaissance des restaurations, tu devrais sortir un résultat assez surprenant.
Merci de nous conter cette histoire du patrimoine.
Merci Dan pour tes encouragements :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 02 janv. 2023, 18:06

marcc a écrit :
30 déc. 2022, 18:38
Est-Motorcycles a écrit :
30 déc. 2022, 17:11

Déterminé à fond, le Marcc...J'admire ce saut dans le vide...mais avec de la patience et une certain connaissance des restaurations, tu devrais sortir un résultat assez surprenant.
Merci de nous conter cette histoire du patrimoine.
Merci Dan pour tes encouragements :D
Je m'incline toujours devant le travail.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 02 janv. 2023, 21:38

Suite de mes aventures :wink:

Sur un autre forum j'ai créé un post appelé "Murphy ou la loi de l'em...........ment maximum" Mais là je vais plutôt en ouvrir un autre intitulé : "Qui a croisé le mécano militaire le plus nul de la planète ?? " :twisted: :twisted: :twisted:

Je vous explique ....... :?

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 02 janv. 2023, 21:40

Le mois dernier dernier je finis le câblage d'alimentation du démarreur et de son contacteur, et je me dis bêtement ..... "Tiens et si je testais si le câblage est OK et s'il fait bien tourner le moteur ?? "
C'est vrai ça ! quelle idée "sotte et grenue" ??? :lol:

Contact ........ Nada ! rien ! juste un tout petit "clac"........ $%@!!! Zut la batterie doit être HS ...... je mais une batterie plus forte (un peu interloqué quand même car la batterie me semblait bonne) et là juste une petit "reureu.." digne d'un tuberculeux en fin de vie :| :(

J'enclenche la 3° et je pousse l'auto . RRRRAAAAAAA impossible de la faire bouger

Bon sang le moteur à l'air grippé....... j’appelle un copain et on secoue cette saleté, le moteur tourne un peu mais difficilement . Je démonte les bougies je bourre ça de WD40 puis après d"huile moteur...... pas mieux , mais en tournant le moteur émet un bruit de cliquetis, comme un bruit de chaine. Je m'affole, me dit que la distri à du en prendre un coup et bloquer le tout........puis je remarque que le bruit vient du coté droit en bas , au niveau du démarreur

Je démonte le démarreur ! BINGO ! Le pignon entraineur du lanceur BENDIX reste coincé et grippé sur le volant moteur et freine la rotation. Bon pas grave (ouf mon moteur est sauf :) ) que je me dis .... juste un démarreur à dégripper (il fonctionnait apparemment bien avant l'arrêt de la voiture)

QUE NENI !!! :langue3: Attention le bal des con.......ries va commencer :mrgreen:

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 02 janv. 2023, 21:43

En fait ce n'est un démarreur à solénoïde (il date de début 1940 dans la conception) mais d'un modèle de type Bendix à lanceur par inertie

Image


Le pignon d'entrainement est monté sur un axe avec un filetage hélicoïdal, quand l'induit du démarreur tourne, l'inertie du pignon le fait avancer sur l'axe et s'engrainer sur les dents du volant moteur


Je décide donc de le démonter

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 02 janv. 2023, 21:45

Je sors le démarreur..... effectivement le pignon est bien bloqué en bout de course

Image


J’essaie de le faire tourner en sens inverse pour qu'il redescende sur l'axe hélicoïdal, rien n'a faire, bloqué de chez bloqué , Le pignon restait donc bloqué sur le volant moteur et bloquait à son tour le moteur, je sors un peu l'induit pour l'ausculter et là:

1° co......rie de ces mécano d’opérette:

Image


La vis de fixation du ressort d'entrainement n'est pas arrêtée :evil: :evil:

On peut voir (c'est encore plus flagrant en vrai) que le lanceur Bendix a un aspect assez neuf tandis que le corps du démarreur et l'induit font leur âge, le corps est marqué "Miami USA" donc probablement un âge proche de l'auto (les Jeep françaises ont habituellement des démarreurs français).
Les "mécanos" ont du changé le lanceur Bendix peu de temps avant la réforme de la Jeep. Attention les âneries continuent....

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 02 janv. 2023, 21:55

2° Con....rie

En bout de démarreur, il y a un ressort (flèche rouge) qui freine la fin de course du pignon fou (flèche bleue)

Image


Cet %*µ$@ de mécano n'a pas remonté et sans doute perdu le ressort.


3° co.......rie

On dit bien jamais 2 sans 3 ! Allons y gaiment :lol:

Un deuxième ressort de l'autre coté du pignon vient freiner son retour en arrière quand le moteur démarre .....pourquoi le remonter ?? ça sert à rien !! y a qu'à le balancer à la ferraille :roll:
Ce mécano de M... a aussi oublié de remonter le deuxième ressort (flèche bleue sur un vieux lanceur que j'avais en comparaison) et sa rondelle d'appui.


Image


Je continue le démontage..... et un entraineur cylindrique, probablement cassé par les chocs du pignon non amorti par les ressorts, tombe en morceaux


Image

marcc
Membre
Messages : 1181
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 02 janv. 2023, 21:59

Explication (probable) de la panne :

le pignon non amorti par le premier ressort à l'enclenchement, a créé des chocs violents sur la douille de fin de course qui est vissée et sertie. Sous les chocs la douille a fait sauter les sertissages (visibles sur une autre photo) et a avancé. le pignon est alors allé trop loin, est sorti du pas de vis de l'axe hélicoïdal et s'est bloqué. Il est alors resté enclenché sur mon volant moteur..... expliquant mon impression de moteur bloqué.

Mais ce n'est pas tout :shock:

L’absence du deuxième ressort empêchait lui aussi des retours en arrière plus souples qui enclenchaient de façon violente l'entraineur cylindrique... qui à son tour, a aussi explosé :roll:


Si jamais je trouve ce mécano :twisted:


Le pire de l'Histoire c'est que ce lanceur Bendix semble quasi neuf et monté par un Âne.... y a certaines personnes qui ferait mieux d'aller se coucher plutôt que de toucher à une clé de 12 !!

Je suis absolument sur que cette connerie a été faite à l'Armée car lorsque j'ai acheté l'auto, elle sortait des domaines et n'avait pas de CG ni d'immatriculation civile (par ailleurs je savais de quel "Domaine" elle venait.)
J'ai depuis retrouvé son origine dans l'armée française en ponçant la peinture rouge appliquée par les domaines sur ses marquages tactiques :

Voiture radio de l’école de cavalerie du 3° Régiment de chasseurs, 12° division blindée légère de Fontevraud.......... comment je balance le nom des responsables ??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 02 janv. 2023, 22:55

marcc a écrit :
02 janv. 2023, 21:59
Explication (probable) de la panne :

le pignon non amorti par le premier ressort à l'enclenchement, a créé des chocs violents sur la douille de fin de course qui est vissée et sertie. Sous les chocs la douille a fait sauter les sertissages (visibles sur une autre photo) et a avancé. le pignon est alors allé trop loin, est sorti du pas de vis de l'axe hélicoïdal et s'est bloqué. Il est alors resté enclenché sur mon volant moteur..... expliquant mon impression de moteur bloqué.

Mais ce n'est pas tout :shock:

L’absence du deuxième ressort empêchait lui aussi des retours en arrière plus souples qui enclenchaient de façon violente l'entraineur cylindrique... qui à son tour, a aussi explosé :roll:


Si jamais je trouve ce mécano :twisted:


Le pire de l'Histoire c'est que ce lanceur Bendix semble quasi neuf et monté par un Âne.... y a certaines personnes qui ferait mieux d'aller se coucher plutôt que de toucher à une clé de 12 !!

Je suis absolument sur que cette connerie a été faite à l'Armée car lorsque j'ai acheté l'auto, elle sortait des domaines et n'avait pas de CG ni d'immatriculation civile (par ailleurs je savais de quel "Domaine" elle venait.)
J'ai depuis retrouvé son origine dans l'armée française en ponçant la peinture rouge appliquée par les domaines sur ses marquages tactiques :

Voiture radio de l’école de cavalerie du 3° Régiment de chasseurs, 12° division blindée légère de Fontevraud.......... comment je balance le nom des responsables ??? :lol:
...et en plus de donner des conseils sur Internet !! Conseils aux conséquences désastreuses dont les mécanos récupèrent les fruits avec interdiction de majoration de la facture, comme si les conséquences n'engendraient pas un surcroît de travail...
En tous cas bravo pour tes déductions et leurs explications qui sont pédagogiques et servent d'exemples.
MERCI !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre