MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

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DAVE.49
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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par DAVE.49 » 21 nov. 2022, 08:27

Bonjour Marcc , on adore les jeeps et on veut bien des photos de l’évolution des travaux 🛠🧰 ,
merci . Bonne journée ✌️

marcc
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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 21 nov. 2022, 22:05

DAVE.49 a écrit :
21 nov. 2022, 08:27
Bonjour Marcc , on adore les jeeps et on veut bien des photos de l’évolution des travaux 🛠🧰 ,
merci . Bonne journée ✌️
Salut "Dave" bon si tu t'y mets aussi ... alors je n'ai plus le choix que de parler de cette Grand-mère à la,recherche d'une enième jeunesse :mrgreen:
Bon j'espère que tu vas bien, Faudra que l'on se fasse une petite "mangeaille" chez moi un de ces 4 :wink:

marcc
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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 21 nov. 2022, 22:23

Voilà ! c'est une jeep Ford GPW du 13 juillet 1943 donc une vraie WWII :)

J'ai acheté cette voiture septembre 1997 avec mes sous d'étudiant, encore des Francs à l'époque :wink: . J'avais raclé les fonds de tiroir pour me l'offrir et ma foi je ne regrette pas.

Cette auto provient en direct des domaines lorsque l'armée a commencé à se débarrasser massivement de ses jeep pour les remplacer par les P4 .

J'ai toujours rêvé de posséder une jeep de la seconde guerre, enfant un copain forestier de mon père m’emmenait faire des tours dans la sienne, je devais avoir 6/7 ans , je me souviendrais toujours de la jeep pliant un arbre pour se faire un passage dans un sous bois ..... l'arbre paraissait énorme au yeux du gamin que j'étais (dans la réalité probablement une jeune pousse). Qu'importe j'avais été impressionné à vie :mrgreen:

Lors de mon service, la seule chose intéressante que j'y ai faite c'est d'en avoir une sous ma responsabilité et d'avoir pas mal aligné de km à son volant en faisant des reconnaissances de manœuvre avec le commandant de l'escadron... le reste je n'en parlerai guerre sous peine d'être fort désagréable pour la gente 'Kaki".....

En 97 donc, une connaissance qui faisait un petit business avec des reventes de véhicules des domaines s'était mis de coté cette jeep qui lui avait été conseillée par un Adjudant responsable des ventes de véhicule militaire. cette voiture possédait un moteur et une direction neuve. (parait il ..... mais cela doit être probablement vrai vu le bon fonctionnement de ces organes). Cet ami n'avait pas eu le temps d'immatriculer la jeep et de rouler avec et du déménager pour un emploi en Italie.
Immatriculer un véhicule des domaines sans cg n'était pas simple en 97, je conclus un deal avec lui qui était assez pressé. Je m'occupais de l’intégralité des papiers et des contrôles techniques et il me cédait la voiture à un prix d'ami....
12 000 F c’était bcp pour moi mais quand même un prix bas dans l'absolu pour ce genre de véhicule en assez bon état.

Je n'ai pas beaucoup de photo de cette époque car mes photos étaient en "argentique" et j'en ai peu fait....


Image
Dernière modification par marcc le 21 nov. 2022, 22:53, modifié 3 fois.

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 21 nov. 2022, 22:49

J'ai un peu roulé avec, environ une centaine de km, puis brutalement la boite de vitesse s'est bloquée ...... je n'ai pas été surpris car lorsque je l'avais récupérée, j'avais fait toutes les vidanges.... et j'avais retiré pratiquement un litre d'eau dans la BV :(

D'après le vendeur cette voiture aurait servi dans des manœuvres de réservistes juste avant d'être envoyée aux "domaines"... probablement un passage de gué mal géré :roll:

A l'ouverture de la boite , c'était une telle salade de rouille et de pignon que je décidai de tout jeter, de ne garder que le carter, et de tout reconstruire à partir d'éléments neufs.

La BV de la jeep c'est sa faiblesse ..... les ingénieurs US avaient estimé sa survie en OP à quelques mois (3 je crois me souvenir) elle aura duré 70 ans pour certaines., pas de quoi se plaindre donc. Cependant les paliers sont insuffisamment graissés d'origine et le verrouillage de 2°/3° faiblard d'où des vitesses qui sautent fréquemment. J'ai donc tout remonté avec de la pignonneries de chez Alfred Barbé, spécialiste des jeep dans les Pyrénées, très connu des concurrents de l'ancien rallye des cimes.

Cela a encore grevé mon budget d’étudiant de l'époque mais je ne le regrette pas car j'ai peu être une des meilleures boites de jeep MB, 20 ans après elle fonctionne toujours parfaitement et sans faiblesse :D

Puis s'en est suivie une période de presque 20 ans où la voiture fut quasiment stockée sans trop rouler, mon travail, d'autres projets, d'autres dépenses plus importantes à faire... l'ont parquée en stand-by. Mais j'ai décidé d’entamer cette année avec un copain une restauration en profondeur.

Je prévois dans un premier temps de refaire le faisceau électrique, puis de la fiabiliser mécaniquement (freins et détails mécanique) afin de lui faire passer un CT pour clarifier sa situation administrative (détenteur de la CG à changer)d'en profiter un peu cet été puis de la démonter (carrosserie) à l'hiver pour la restaurer en profondeur.

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 21 nov. 2022, 22:56

La prochaine fois je vous raconte son "Historique" que j'ai réussi à reconstituer :wink:

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Message par Est-Motorcycles » 21 nov. 2022, 23:05

marcc a écrit :
21 nov. 2022, 22:49
J'ai un peu roulé avec, environ une centaine de km, puis brutalement la boite de vitesse s'est bloquée ...... je n'ai pas été surpris car lorsque je l'avais récupérée, j'avais fait toutes les vidanges.... et j'avais retiré pratiquement un litre d'eau dans la BV :(

D'après le vendeur cette voiture aurait servi dans des manœuvres de réservistes juste avant d'être envoyée aux "domaines"... probablement un passage de gué mal géré :roll:

A l'ouverture de la boite , c'était une telle salade de rouille et de pignon que je décidai de tout jeter, de ne garder que le carter, et de tout reconstruire à partir d'éléments neufs.

La BV de la jeep c'est sa faiblesse ..... les ingénieurs US avaient estimé sa survie en OP à quelques mois (3 je crois me souvenir) elle aura duré 70 ans pour certaines., pas de quoi se plaindre donc. Cependant les paliers sont insuffisamment graissés d'origine et le verrouillage de 2°/3° faiblard d'où des vitesses qui sautent fréquemment. J'ai donc tout remonté avec de la pignonneries de chez Alfred Barbé, spécialiste des jeep dans les Pyrénées, très connu des concurrents de l'ancien rallye des cimes.

Cela a encore grevé mon budget d’étudiant de l'époque mais je ne le regrette pas car j'ai peu être une des meilleures boites de jeep MB, 20 ans après elle fonctionne toujours parfaitement et sans faiblesse :D

Puis s'en est suivie une période de presque 20 ans où la voiture fut quasiment stockée sans trop rouler, mon travail, d'autres projets, d'autres dépenses plus importantes à faire... l'ont parquée en stand-by. Mais j'ai décidé d’entamer cette année avec un copain une restauration en profondeur.

Je prévois dans un premier temps de refaire le faisceau électrique, puis de la fiabiliser mécaniquement (freins et détails mécanique) afin de lui faire passer un CT pour clarifier sa situation administrative (détenteur de la CG à changer)d'en profiter un peu cet été puis de la démonter (carrosserie) à l'hiver pour la restaurer en profondeur.
Très intéressant, merci !
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 21 nov. 2022, 23:16

Ce que j'ai oublié de vous raconter c'est qu'à l'époque n'habitant qu'un petit studio et ma voiture étant parquée dans une ancienne étable à un vingtaine de km, pour travailler au propre et au chaud j'ai remonté la BV sur la table de ma cuisine......

S'en est suivi une indéfectible réputation qui me colle à la peau depuis 25 ans...... la gente féminine me côtoyant étant ferment persuadée que j'ai refait un moteur dans la salle à manger :lol:
et comme toute rumeur , celle-ci varie au grès de son colporteur ainsi un jour j'ai, soit disant, un moteur dans la salle de bain , un autre jour une BV dans la chambre à coucher......etc :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


......alors qu'aucun élément mécanique n'a mis les pieds dans ma maison actuelle :lol:
Dernière modification par marcc le 22 nov. 2022, 00:11, modifié 1 fois.

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 21 nov. 2022, 23:25

marcc a écrit :
21 nov. 2022, 23:16
Ce que j'ai oublié de vous raconter c'est qu'à l'époque n'habitant qu'un petit studio et ma voiture étant parquée dans une ancienne étable à un vingtaine de km, pour travailler au propre et au chaud j'ai remonté la BV sur la table de ma cuisine......

S'en est suivi une indéfectible réputation qui me colle à la peau depuis 25 ans...... la gente féminine me côtoyant étant ferment persuadée que j'ai refait un moteur dans la salle à manger :lol:
et comme toute rumeur , celle-ci varie au grès de son colporteur ainsi un jour j'ai, soit disant, un moteur dans la salle de bain , un autre jour une BV dans la chambre à coucher......etc :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


......alors qu'aucun élément mécanique n'a mis les pieds dans ma maison actuel :lol:
:lol: :lol: Excellent ! On traine tous des légendes de cet acabit ! Mais plus ou moins...
Perso c'était un 750 Norton commando démonté dans ma piaule...au 10° étage à la cité d'Epinay !
Imparable face aux briseurs de rêves !
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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 22 nov. 2022, 00:10

Est-Motorcycles a écrit :
21 nov. 2022, 23:25
marcc a écrit :
21 nov. 2022, 23:16
Ce que j'ai oublié de vous raconter c'est qu'à l'époque n'habitant qu'un petit studio et ma voiture étant parquée dans une ancienne étable à un vingtaine de km, pour travailler au propre et au chaud j'ai remonté la BV sur la table de ma cuisine......

S'en est suivi une indéfectible réputation qui me colle à la peau depuis 25 ans...... la gente féminine me côtoyant étant ferment persuadée que j'ai refait un moteur dans la salle à manger :lol:
et comme toute rumeur , celle-ci varie au grès de son colporteur ainsi un jour j'ai, soit disant, un moteur dans la salle de bain , un autre jour une BV dans la chambre à coucher......etc :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


......alors qu'aucun élément mécanique n'a mis les pieds dans ma maison actuel :lol:
:lol: :lol: Excellent ! On traine tous des légendes de cet acabit ! Mais plus ou moins...
Perso c'était un 750 Norton commando démonté dans ma piaule...au 10° étage à la cité d'Epinay !
Imparable face aux briseurs de rêves !
Wouaou !! un 750 Commando ! la belle époque ça
Le copain avec qui je "bricole" mes motos possède un 850 commando "flambant neuf" je le prends en photo et je te montre ça :wink:

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 26 déc. 2022, 22:54

marcc a écrit :
21 nov. 2022, 22:56
La prochaine fois je vous raconte son "Historique" que j'ai réussi à reconstituer :wink:
Bonsoir tout le monde !!

Oups je m'aperçois que je n'ai pas fini de raconter les "bribes" d'histoire de ma Jeep que j'ai pu récoltées :?

Comme vous le savez peut être les Jeep "originelles" ont été construites par 3 fabricants, Willys, Ford et Hotchkiss en France.

Pendant (un peu) et après la libération l'armée US a fourni la totalité des jeep nécessaires à l'armée française. Ils ont aussi d'ailleurs fourni les Canadiens, les Anglais et, ce qui ce sait moins, les Russes en assez grande quantité.

Dans les années 50 les Jeep françaises (origine armée US) avaient pas mal d'heures au compteur, y compris en opération ce qui les avaient passablement usagées.... L'armée française lança des appels d'offre auprès des constructeurs nationaux pour un véhicule de remplacement. Les prototypes les plus connus sont la Peugeot et la Delahaye ..... la Delahaye donna naissance à une petite commande qui fut utilisées principalement en Algérie.


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Bien que supérieure à la Willys sur pas mal de points et en performances tout terrain, les militaires l'abandonnèrent assez rapidement car possédant une mécanique "noble" et assez performante issue des Delahaye civiles, les "trouffions" ne savaient pas bien l'entretenir et la conduire .

L'autre prototype, assez réussi et apprécié par les essayeurs de l'armée, semble t'il d'après ce que j'ai pu en lire était la Peugeot VSP


Image


Malheureusement pour Peugeot Hotchkiss venait d’acquérir la licence de fabrication de la Jeep Willys américaine. Les militaires préférèrent signer avec Hotchkiss ce qui à leur yeux présentaient plusieurs avantages:

Les conducteurs connaissaient déjà la conduite et l'entretien de la Jeep,
Hotchkiss pouvait alors fournir des pièces de rechange neuves pour les vielles Jeep en service
Acquérir de nouvelles Jeep neuves permettaient de ne pas avoir différents stocks de pièces de rechange à gérer


Pourquoi je vous "bassine" avec tout ça ?? c'est pour vous expliquer les différentes reconstitutions et conclussions auxquelles je suis arrivé sur la mienne :wink: :)
Dernière modification par marcc le 26 déc. 2022, 23:03, modifié 1 fois.

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 26 déc. 2022, 23:01

A ce propos si je vous "soule" de trop avec mon histoire de Jeep où si vous trouvez ça déplacé ici, surtout dites le moi , je comprendrai bien....

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Message par Est-Motorcycles » 26 déc. 2022, 23:06

marcc a écrit :
26 déc. 2022, 23:01
A ce propos si je vous "soule" de trop avec mon histoire de Jeep où si vous trouvez ça déplacé ici, surtout dites le moi , je comprendrai bien....
Nononon, pas du tout, bien au contraire ! J'ai zappé la discussion car ces derniers temps ce n'était pas la grande forme, mais je remonte la pente !
Je suis très intéressé par des vues du moteur et des ponts de transmission : ils ont fait leurs preuves et je suis certain qu'on apprend beaucoup en cherchant à les comprendre.
MERCI !
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Libérez tous les otages !
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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 26 déc. 2022, 23:50

Dans les années 60-70 , toutes les Jeep, y compris les Hotchkiss commencèrent à s'user, sans parler de celles accidentées...

Quand cela était possible, elles étaient réparées au niveau des ateliers en caserne, mais rapidement cela dépassa les capacités , et en nombre et en compétences des mécanos de caserne. Il y avait nécessité de passer à le vitesse supérieure.
C'est là que sont intervenu les ERGM, le plus connu étant celui de la Maltournée.

A ce niveau les mécaniciens démontaient entièrement les véhicules, jetaient ce qui était HS et stockaient et réparaient ce qui pouvait l’être. (souvent les châssis, boites et ponts, bloc moteur...).
A l'autre bout de la chaine il reconstruisaient les Jeep avec ce qui avait pu être rénové et des éléments neufs en provenance de chez Hotchkiss. Là tout était mélangé sans distinction de marques d'origines puisque interchangeable....

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Une fois refaite, la nouvelle Jeep perdait souvent (mais pas toujours) son identité (Ford, Willys ou Hotchkiss) et en prenait une nouvelle sur la CG sous le nom de VLTT avec un n° d' ITM"

Il semblerait qu'un petit nombre de Jeep qui furent moins sollicitées, moins envoyées sur le terrains ou stockées en réserve ne furent pas entièrement reconstruites, mais simplement entretenues, réparées et mises aux normes de l'armée française...

Voilà j'arrive à mes conclusions :wink: j'espère que je ne vous ai pas endormi :lol:

Il semblerait que ma Jeep fasse partie de ces exemplaires... pourquoi ? bien parce qu'elle porte encore son identité de Ford GPW de 1943, parce que châssis, ponts, une partie de visserie soit toujours d'origine (Ford marquait d'un "F" tout ses éléments mécaniques et visserie), le capot est d'origine US car il possède les trous des cales de capot US (par contre la caisse à été changée par une Hotchkiss)

ENFIN et pour mon grand malheur :cry: :cry: :cry: une grande partie du faisceau électrique semble plus ou moins d'origine en coton vernissé (qui tombe en poussière) sur lequel l'armée française à greffé des fils en PVC pour les spécificités françaises
Dernière modification par marcc le 27 déc. 2022, 00:01, modifié 3 fois.

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 26 déc. 2022, 23:54

Est-Motorcycles a écrit :
26 déc. 2022, 23:06


Nononon, pas du tout, bien au contraire ! J'ai zappé la discussion car ces derniers temps ce n'était pas la grande forme, mais je remonte la pente !

MERCI !

Salut Dan !! .... Oui j'ai vu ça sur le Forum, j'espère que tu vas mieux et que tu arrives à trouver du temps pour prendre soin de toi !!

Je vais essayer de vous appeler à l'atelier dans la semaine, j'aimerai bien passer vous voir en Février, si c'est possible...
Prenez soin de vous et passe le bonjour à Valérie !

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Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 26 déc. 2022, 23:57

Est-Motorcycles a écrit :
26 déc. 2022, 23:06

Je suis très intéressé par des vues du moteur et des ponts de transmission : ils ont fait leurs preuves et je suis certain qu'on apprend beaucoup en cherchant à les comprendre.
MERCI !
Je vais faire des photos au cours de mes "révisions" mécaniques :wink: en ce moment je remonte un moteur Studebaker contemporain de petit camion pour un copain, il ressemble à s'y méprendre au Jeep sur pas mal de point, 2 cylindres en plus... d'ailleurs il possède le même filtre à huile :D

moteur du Stud

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Et camion Studebaker de 1947 dans lequel on va le remonter une fois terminer:

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Ce camion date de 1947 mais ce moteur équipait aussi la chenillette Weasel des GI de 39-45
Dernière modification par marcc le 27 déc. 2022, 01:44, modifié 1 fois.

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