MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Higgins » 30 oct. 2023, 08:59

Excellent 👍

MAÏ
Membre
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 20:52

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par MAÏ » 30 oct. 2023, 21:14

Hello Marc,
Je vois que tu ne t'ennuis pas, Bravo pour cette balade ....au soleil angevin, contrairement à la météo de la veille lors de notre sympathique soirée chez toi avec Didier et Françoise.
A bientôt Jean Marie et Nicole

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 oct. 2023, 22:55

Merci Jean Marie :) soirée à refaire :wink:
Bon comme il faut rentabiliser les vacances, demain j'attaque, pour un copain, les préparations pour le redémarrage d'une 550 Four à l'arrêt depuis 20 ans.....


Celle-ci:

Image

MAÏ
Membre
Messages : 53
Inscription : 03 janv. 2020, 20:52

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par MAÏ » 01 nov. 2023, 17:06

Hello Marc,
Elle a pas l'air trop pourrie cette 550 Four ....bonne restauration.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 01 nov. 2023, 18:03

marcc a écrit :
30 oct. 2023, 22:55
Merci Jean Marie :) soirée à refaire :wink:
Bon comme il faut rentabiliser les vacances, demain j'attaque, pour un copain, les préparations pour le redémarrage d'une 550 Four à l'arrêt depuis 20 ans.....


Celle-ci:

Image
A l'aise car bonne mécanique d'origine : pneus, batterie, contacts électriques principaux, huile et filtre (ou crépine), tension chaine, rayons, voir les bagues du bras oscillant et les joints de fourche avec son huile...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 03 nov. 2023, 20:58

Bon ça y est la 550 a intégré la salle d'opération :)


Image


Son proprio (par interim) , mon plus vieux copain d'Université et son fiston de 11 ans qui voulu absolument participer à la mécanique :wink:



On la monte sur le billard...

Image


De ce coté on visualise bien le "gnon" sur le réservoir, conséquence de passants éméchés qui, une nuit voulant se prendre en photo sur la moto, l'on fait tomber :evil: c'est le seul défaut de la moto, pour le reste elle est complète et sans rien d'abimé.
Quand elle roulera je verrai comment la faire débosseler.
Dernière modification par marcc le 03 nov. 2023, 21:31, modifié 1 fois.

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 03 nov. 2023, 21:06

A l'attaque !! Valentin est motivé ....


Image


Image

Le bambin est motivé à bloc, il est "fineau" et écoute bien les conseils, il a le geste précis et efficace, je sens que l'on va en faire un bon mécanicien, comme en plus il aime ça>.....


La voila légèrement dénudée....


Image



Concrètement on a vidangé les carters, enlevé le filtre et vérifié allumage et bougies (OK a de l'étincelle). Cette moto a encore un allumage par double bobine et double rupteurs. Le CDI Honda arrivera plus tard.
On a rempli avec huile qui va servir de rinçage, on re-vidangera des les premiers tours moteur.

Le démarreur tournait très faiblement ne lançait pas le moteur qui, lui, tourne bien au Kick, craignant un problème de faisceau on a vérifié toutes les connectiques et le relai. Tout est OK.

On a déposé le démarreur et on l'a ouvert. Il était assez sale , je l'ai nettoyé, désoxydé les contacts, lubrifié les roulements et le voilà qui tourne beaucoup mieux. Il entraine bien le moteur sans les bougies. A voir ce que cela donnera avec les compression moteur.

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 03 nov. 2023, 21:23

Bonne surprise ! cette moto semble avoir été très bien entretenue à la concession SVDM de Nantes par des mécanos sérieux :)

aucune vis n'étaient grippées, toutes graissées et pas serrées exagérément. Aucune vis n'est "foirées" sur son empreinte comme on en voit souvent sur les motos par les apprentis mécano du bas de l'immeuble.... le plateau d'allumeur est comme neuf et sans poussière,

Un bon signe: le bouchon de vidange était serré modérément avec un joint qui n'avait pas servi 15 fois :wink:

Tout cela malgré les 60 000 km de la bête. Il faut dire que cette machine a été achetée quasi neuve par le frère de mon pote. Celui âgé de 70 ans à beaucoup voyagé avec mais il n'a jamais été un massacreur de moto

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 03 nov. 2023, 21:29

Petite anecdote rigolote: il y a 35 ans, encore étudiant, j'avais déjà refait l'allumage de cette moto (en bas de l'immeuble donc :lol: )

Mon pote, le jeune frère, avait eu un accident moto sur bris de l'arbre primaire de boite de vitesse de sa 400VF pourtant très récente, défaut d'origine alors reconnu pas Honda. Comme Patrice ne roulait qu'en moto, il se retrouvait sans véhicule pour faire le trajet Cholet Nantes, son frère ainé lui avait donc prêté plusieurs mois cette 550, et nous avions refait l'allumage.

Apparemment l'allumage actuel qui fonctionne encore bien serait celui que j'avais refait :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 03 nov. 2023, 22:57

Quelle belle aventure ! Merci de nous la relater car elle nous replace dans les rails de la tradition moto. Félicitations à Valentin qui est entrain d'imprimer et qui, peut-être, est à l'aube d'une vocation ?
Bon travail !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Higgins » 05 nov. 2023, 18:50

Sympa 👍
Bravo pour la relève 👏
Encore un démarreur sauvé à l'huile de coude 😉

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 12 nov. 2023, 15:41

Petites photos spécialement pour Dan :wink:


Hier, en Anjou petite accalmie de la météo dans l'après midi, j'en ai profité pour sortir la Trabi et lui faire faire quelques kilomètres histoire que les freins ne grippent pas avec cette humidité ambiante......


Image



Image



Image


Démarre toujours au 1/4 de tours cette auto :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34492
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 12 nov. 2023, 18:03

marcc a écrit :
12 nov. 2023, 15:41
Petites photos spécialement pour Dan :wink:


Hier, en Anjou petite accalmie de la météo dans l'après midi, j'en ai profité pour sortir la Trabi et lui faire faire quelques kilomètres histoire que les freins ne grippent pas avec cette humidité ambiante......


Image



Image



Image


Démarre toujours au 1/4 de tours cette auto :D
8) 8)
J'attends les pièces... :mrgreen: :wink:
Elle est très belle...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 12 nov. 2023, 18:47

Merci Dan !

Mais la photo l'embellie :wink: la carrosserie et les dessous sont en bon état mais il y a quelques éclats de peinture sur les portes.... cadeau des voisins de parking, sans doute à mon ancien boulot où je l'ai utilisée quasi quotidiennement (70 km/jour) pendant 3 mois :evil:

ça ne m’inquiète pas car la peinture est facile à refaire sur cette voiture mais la tienne est bien plus belle en peinture :)

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 30 déc. 2023, 23:09

Bonsoir à Tous

Après mon aventure avec la remise en route de ma Jeep 1943 j’entame une nouvelle histoire de remise sur route d'une Citroën traction, après la voiture des GI voici celle des FFI et des résistants (je préfère cette référence à celle de la Gestapo et truands :wink: )


Image


Image


Dites moi si le récit de mes pérégrinations avec cette auto vous intéresse ou si vous pensez que cela n'a pas sa place sur un forum Ural ? (sentez vous libres, cela ne me vexera pas et je comprendrais très bien)

En attendant une bonne année 2024 à tous en espérant qu'elle soient meilleure que 2023 pour tout le monde !
Amicalement !
Marcc

Répondre