MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flippe
Membre
Messages : 398
Inscription : 08 oct. 2016, 12:37
Localisation : Caromb / Villard de Lans
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Flippe » 03 janv. 2023, 17:02

marcc a écrit :
02 janv. 2023, 21:59
Explication (probable) de la panne :

le pignon non amorti par le premier ressort à l'enclenchement, a créé des chocs violents sur la douille de fin de course qui est vissée et sertie. Sous les chocs la douille a fait sauter les sertissages (visibles sur une autre photo) et a avancé. le pignon est alors allé trop loin, est sorti du pas de vis de l'axe hélicoïdal et s'est bloqué. Il est alors resté enclenché sur mon volant moteur..... expliquant mon impression de moteur bloqué.

Mais ce n'est pas tout :shock:

L’absence du deuxième ressort empêchait lui aussi des retours en arrière plus souples qui enclenchaient de façon violente l'entraineur cylindrique... qui à son tour, a aussi explosé :roll:


Si jamais je trouve ce mécano :twisted:


Le pire de l'Histoire c'est que ce lanceur Bendix semble quasi neuf et monté par un Âne.... y a certaines personnes qui ferait mieux d'aller se coucher plutôt que de toucher à une clé de 12 !!

Je suis absolument sur que cette connerie a été faite à l'Armée car lorsque j'ai acheté l'auto, elle sortait des domaines et n'avait pas de CG ni d'immatriculation civile (par ailleurs je savais de quel "Domaine" elle venait.)
J'ai depuis retrouvé son origine dans l'armée française en ponçant la peinture rouge appliquée par les domaines sur ses marquages tactiques :

Voiture radio de l’école de cavalerie du 3° Régiment de chasseurs, 12° division blindée légère de Fontevraud.......... comment je balance le nom des responsables ??? :lol:
Alors je vais encore me faire l'avocat du diable. :twisted:
Les sous ensembles comme les démarreurs, dynamos, alternateurs, n'étaient pas réparés par les mécanos des régiments. Toutes ces pièces lorsqu'elles étaient défectueuses faisaient l'objet d'un échange standard.
La pièce était alors reconditionnée dans les ERM par.... Je vous le donne en mille, des ouvriers civils. Donc le démarreur à très certainement été refait par un ouvrier d'état. :D
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 04 janv. 2023, 14:37

Ce n'est pas faux ce que tu écris et tout à fait vrai pour les ERGM :wink: mais là il se trouve que j'ai retrouvé le lanceur antérieur (cassé lui aussi) dans un coffre de l'auto .
Dans mes souvenirs on n'envoyait pas une voiture à l'ERGM pour un simple démarreur défectueux (après ça peut dépendre des régiments) et puis l'ERGM aurait reconditionné tout le démarreur, là seul le lanceur est neuf le reste bcp plus usagé. je crains bien que ce lanceur ait bien été remplacé par les mécanos du 3° Rch .

Après ce n'est pas bien grave , je ne fais pas une chasse aux sorcières et moi aussi je fais des bourdes :wink: :lol:
Ce qui est intéressant, je trouve c'est de voir les bêtises à ne pas faire . Ce qui m'interpellait aussi c'est que je retrouve sur cette auto le même genre de réparation à la "one again" que j'avais déjà constaté lors de mon service dans un autre régiment :mrgreen:

Aujourd'hui l'armée étant professionnalisée je pense qu'il y a beaucoup moins de ratés qu'à l'époque de la fin de vie de ma jeep, de plus les entretiens des véhicules sont souvent externalisés chez le concessionnaire local

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 14 janv. 2023, 21:21

Bon on va changer ce lanceur !

Commandé mardi soir sur le net, hors des heures d'ouverture, à la société Jeepsudest . Reçu samedi matin dans ma boite aux lettre par Colissimo ! Rien n’a redire , service impeccable :D

J'ai commandé un lanceur complet, et les 3 bagues de palier de l'induit. Les pièces on l'air de bonne qualité. C'était la première fois que je commandais à cette société, autrefois j'allais dans la grande enseigne parisienne..... mais quelques petits trucs me font "tiquer" depuis l'année dernière :?

Pour l'instant (on va voir à l'usage) très satisfait de cette société, paquet bien emballé et reçu en guise de cadeau un T-shirt à l’effigie (discrète) de l'enseigne.....


Image


Image


Image


54 euros TTC hors frais d'envoi pour le lanceur, c'est très correct.
il va maintenant falloir reconstruire ce sacré démarreur !

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 14 janv. 2023, 21:25

Je démonte complétement de démarreur pour le vérifier, le nettoyer, et le repeindre


Image


Image


La plaque confirme bien son grand âge et son origine américaine. Ce n'est pas un démarreur d'origine française comme on peut en trouver sur les jeep Hotchkiss mais bien un américain . Cela semble confirmer mon hypothèse sur l'histoire de cette auto . Jamais reconstruite par l'armée Française, juste entretenue (parfois mal :cry: ) par l'armée française.
Ce sacré démarreur pourrait bien avoir l'age de l'auto.....le lanceur cassé mais relativement récent serait la trace d'une réparation pas d'un changement total


Nouvelle confirmation de son age:

La piste des charbons est bien usée et creusée.....


Image


Je vais la nettoyer, la passer au papier de verre et nettoyer à la lame de cuter les interstices entre les lamelles de cuivre bouchées par de la poussière de charbon.
Je devrais normalement la poncer jusqu'à faire disparaitre les rayures ..... mais comme on le voit avec la flèche, le cuivre est très creusé à cause de l'usure et j'ai peur qu'une rectification l'amincisse de trop


Les charbons sont à mi-usure, cette voiture roule peu et je dois la rendre opérationnelle pour le mois de juin..... de plus mon banquier n'étant pas Rothschild, je décide pour l'instant de garder l'ensemble tel quel, surtout que j'ai en projet de décoquer l'auto pour la restaurer et la repeindre à l'hiver prochain..... les induits existent en neuf pour moins de 150 euros, je verrai ça à ce moment là.

L'induit est soutenu par 3 paliers en bronze, l'arrière est en bon état mais le central complétement rongé.

Je le démonte:


Image


Le bonheur d'avoir une presse :)


Image


Image


Vu l'état , ce n'était pas du luxe

Le neuf ne rentre pas facilement, je réalise un léger chanfrein (bon il n'est pas parfait, loin de là :? mais n'ayant pas de tour je l'ai fait à main levée avec mon touret et sur une faible portée...)


Image

et hop ! re-la presse

Image


Les anciens paliers étaient en bronze, l'usage veut qu'on les laisse tremper dans l'huile avant de les monter pour qu'ils s'en imbibent et soient bien lubrifiés, malheureusement les nouveaux sont en laiton :( (satanée horreur des refabrications, j'ai eu le même problème avec la pompe à eau de ma traction) je fais quand même tremper le nouveau palier sans trop d'illusion sur l’efficacité de la chose.....

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 14 janv. 2023, 21:46

Le troisième palier est malheureusement placé de façon borgne sur la cloche d'embrayage, pour l'extraite il me faut sortir le moteur et la boite de vitesse ....... on verra ça au décoquage, je sais c'est un peu anti mécanique et cela ne me satisfait pas mais je n'ai pas le choix d'ici juin :(

Allez ! Décapage du corps de démarreur...

Image

un p'tit coup de férose....

Image

et peinture....

Image

Même chose sur le nez

Image


Image



et voilà c'est tout beau :)

Image

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 14 janv. 2023, 21:49

On nettoie et on graisse le palier arrière


Image


Je graisse aussi l'axe de l'induit


Image


et on réassemble


Image


A ce stade j'ai fait une co.......rie, voulant bien faire j'ai mis trop de graisse cuivrée sur l'axe de l'induit, résultat le lanceur Bendix colle trop à l'axe et ne s'engraine pas sur le volant moteur :evil: . J'en serais quitte pour un redémontage du démarreur pour réduire la quantité de graisse :wink:


Je vous rassure..... je n'ai pas répété l’ânerie des mirlittons


Image


J'ai bien rabattu la languette de freinage de la vis .... mais après la photo :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 14 janv. 2023, 22:09

marcc a écrit :
14 janv. 2023, 21:49
On nettoie et on graisse le palier arrière


Image


Je graisse aussi l'axe de l'induit


Image


et on réassemble


Image


A ce stade j'ai fait une co.......rie, voulant bien faire j'ai mis trop de graisse cuivrée sur l'axe de l'induit, résultat le lanceur Bendix colle trop à l'axe et ne s'engraine pas sur le volant moteur :evil: . J'en serais quitte pour un redémontage du démarreur pour réduire la quantité de graisse :wink:


Je vous rassure..... je n'ai pas répété l’ânerie des mirlittons


Image


J'ai bien rabattu la languette de freinage de la vis .... mais après la photo :lol:
Ces "petits travaux" prennent énormément de temps mais c'est du bel ouvrage qui rapporte gros en absence d'ennuis futurs. C'est très intéressant, merci. Je voyais ce démarreur plus gros mais enfin, il est pas mal tout de même !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 14 janv. 2023, 22:44

Merci Dan pour tes encouragements :D

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par pvdm100358 » 15 janv. 2023, 10:26

Est-Motorcycles a écrit :
14 janv. 2023, 22:09
marcc a écrit :
14 janv. 2023, 21:49
On nettoie et on graisse le palier arrière


Image


Je graisse aussi l'axe de l'induit


Image


et on réassemble


Image


A ce stade j'ai fait une co.......rie, voulant bien faire j'ai mis trop de graisse cuivrée sur l'axe de l'induit, résultat le lanceur Bendix colle trop à l'axe et ne s'engraine pas sur le volant moteur :evil: . J'en serais quitte pour un redémontage du démarreur pour réduire la quantité de graisse :wink:


Je vous rassure..... je n'ai pas répété l’ânerie des mirlittons


Image


J'ai bien rabattu la languette de freinage de la vis .... mais après la photo :lol:
Ces "petits travaux" prennent énormément de temps mais c'est du bel ouvrage qui rapporte gros en absence d'ennuis futurs. C'est très intéressant, merci. Je voyais ce démarreur plus gros mais enfin, il est pas mal tout de même !
+1! Beau reportage, bien utile!

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 16 janv. 2023, 09:27

pvdm100358 a écrit :
15 janv. 2023, 10:26

+1! Beau reportage, bien utile!
Merci :D

Ma foi beaucoup de démarreur ancien fonctionne sur ce principe sans solénoïde....... si cela peut servir à certain alors tant mieux :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 16 janv. 2023, 09:33

marcc a écrit :
16 janv. 2023, 09:27
pvdm100358 a écrit :
15 janv. 2023, 10:26

+1! Beau reportage, bien utile!
Merci :D

Ma foi beaucoup de démarreur ancien fonctionne sur ce principe sans solénoïde....... si cela peut servir à certain alors tant mieux :)
Oui, c'est plus simple et très efficace : il suffit simplement qu'ils ne se bloquent pas - sinon ils "crament", mais cela ne dépend que d'un entretien régulier. Dans les cordes d'une passionné...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Philippe 26 » 17 janv. 2023, 13:31

marcc a écrit :
30 déc. 2022, 18:37
marcc a écrit :
22 nov. 2022, 00:10
Est-Motorcycles a écrit :
21 nov. 2022, 23:25

:lol: :lol: Excellent ! On traine tous des légendes de cet acabit ! Mais plus ou moins...
Perso c'était un 750 Norton commando démonté dans ma piaule...au 10° étage à la cité d'Epinay !
Imparable face aux briseurs de rêves !
Wouaou !! un 750 Commando ! la belle époque ça
Le copain avec qui je "bricole" mes motos possède un 850 commando "flambant neuf" je le prends en photo et je te montre ça :wink:

Oups je n'ai pas donné suite à ce post, un oubli :(

Voilà la photo promise , ça fera un petit intermède à mes histoires de Jeep :wink:

Image
Bonjour
La même vu à Sarlat en septembre 2022
Image
Vieux mo tard que jamais

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2023, 19:30

Très joli, mais une tuerie pour entretenir la mécanique : goujons côniques à changer à chaque démontage et autres joyeusetés bien anglaises...
Mais c'est très très beau...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1172
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par marcc » 19 janv. 2023, 00:20

Salut à tous

un petit post où je m'écarte momentanément de mon Ural et de ma jeep pour un petit clin d'oeil....

Adhérent de la FFMC et lecteur assidu de motomag je tiens en main à l'instant le numéro de février. P30 dans la rubrique "une moto, un lieu, une émotion" je vois en haut à gauche un side Ural en Islande posté par un certain MrX...... :wink:

Le moustachu me fait penser à quelqu'un de bien connu ici :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"

Message par Est-Motorcycles » 19 janv. 2023, 08:56

marcc a écrit :
19 janv. 2023, 00:20
Salut à tous

un petit post où je m'écarte momentanément de mon Ural et de ma jeep pour un petit clin d'oeil....

Adhérent de la FFMC et lecteur assidu de motomag je tiens en main à l'instant le numéro de février. P30 dans la rubrique "une moto, un lieu, une émotion" je vois en haut à gauche un side Ural en Islande posté par un certain MrX...... :wink:

Le moustachu me fait penser à quelqu'un de bien connu ici :wink: :mrgreen:
:wink: :wink: Blessé seulement ! :lol: Il bouge encore ! :lol: C'est vrai que j'aime bien cette revue sans prétention et amicale.
Je suis content, je te remercie Marcc.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre