MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
GGRRRRRRR !!! je dois avoir un mauvais Karma en ce moment ! Tout ce que j'entreprends se transforme en galère
Bon avec les années j'ai appris qu'il y avait des moments comme ça et qu'il ne faut pas s'affoler
Je dois descendre ce weekend sur Toulouse visité un vieux copain motard collectionneur d'avant guerre. Au programme: virée en moto dans les pyrénéens et bourses d'anciennes ! J'avais projeté de descendre avec l'Ural plus en phase avec les performances des antiquités du copain.
Je pensais prendre le chemin des écoliers et faire un crochet par Manzat pour souhaiter le bonjour à Dan et Valérie si cela avait été possible....
Malheureusement des contraintes "familiales" m’empêche de dégager suffisamment d'espace temps
Tant pis c'est la Trophy qui s'y collera avec une descente express via l'autoroute (ce que j'aime le moins) .
Et hop une petite vidange/filtre
Bon avec les années j'ai appris qu'il y avait des moments comme ça et qu'il ne faut pas s'affoler
Je dois descendre ce weekend sur Toulouse visité un vieux copain motard collectionneur d'avant guerre. Au programme: virée en moto dans les pyrénéens et bourses d'anciennes ! J'avais projeté de descendre avec l'Ural plus en phase avec les performances des antiquités du copain.
Je pensais prendre le chemin des écoliers et faire un crochet par Manzat pour souhaiter le bonjour à Dan et Valérie si cela avait été possible....
Malheureusement des contraintes "familiales" m’empêche de dégager suffisamment d'espace temps
Tant pis c'est la Trophy qui s'y collera avec une descente express via l'autoroute (ce que j'aime le moins) .
Et hop une petite vidange/filtre
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Tagadaaaaaaa ! les galères commencent
Vous avez vu le tache d'huile à coté du carton ?? Des vidanges j'en ai fait des centaines sans soucis , ben là comme un niais j'ai oublié de remettre le bouchon du bac que j'avais nettoyé avant la vidange (je fais toujours ça avant pour voir si il y avait des dépôts anormaux dans l'huile que je viens de retirer) ..... résultat un demi litre par terre
Je nettoie
je rebouche
je remets bouchon, filtre neuf et joint neuf,
fais le niveau, tout va bien ....... en apparence
Vous voyez la belle rondelle à coté du vieux filtre ?? elle sert d'appui du ressort de pression sur le filtre.... et bien j'ai oublié de la remettre
Cherche volontaire pour me coller des baffes !!
et hop on redémonte tout et on replace la rondelle.
Coup de chance le filtre se trouve dans un carter à part, pas besoin de tout revidanger. Je recupère 1/4 de litre d'huile "neuve" dans mon bac propre.
Regardez l'allure de l'huile que je viens de changer, elle devrait être claire.......
Vous avez vu le tache d'huile à coté du carton ?? Des vidanges j'en ai fait des centaines sans soucis , ben là comme un niais j'ai oublié de remettre le bouchon du bac que j'avais nettoyé avant la vidange (je fais toujours ça avant pour voir si il y avait des dépôts anormaux dans l'huile que je viens de retirer) ..... résultat un demi litre par terre
Je nettoie
je rebouche
je remets bouchon, filtre neuf et joint neuf,
fais le niveau, tout va bien ....... en apparence
Vous voyez la belle rondelle à coté du vieux filtre ?? elle sert d'appui du ressort de pression sur le filtre.... et bien j'ai oublié de la remettre
Cherche volontaire pour me coller des baffes !!
et hop on redémonte tout et on replace la rondelle.
Coup de chance le filtre se trouve dans un carter à part, pas besoin de tout revidanger. Je recupère 1/4 de litre d'huile "neuve" dans mon bac propre.
Regardez l'allure de l'huile que je viens de changer, elle devrait être claire.......
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Moralité de l'affaire, à la vidange on ne remplace pas toute l'huile malgré le changement de filtre, je me demande s'il ne serait pas judicieux de faire un rinçage avec de l'huile de base avant la vraie vidange ???
Bon il est 23h00 et j'ai un feux stop qui fonctionne avec le frein arrière mais pas à la poignée.....
On dépiote la bête pour essayer d'en trouver la cause
EUREKA !! (comme disait Tintin) j'ai trouvé !!
Bon il est 23h00 et j'ai un feux stop qui fonctionne avec le frein arrière mais pas à la poignée.....
On dépiote la bête pour essayer d'en trouver la cause
EUREKA !! (comme disait Tintin) j'ai trouvé !!
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
24h00..... il me reste une prise GPS à installer. Sur cette moto il existe 2 vide poches (en fait un seul l'autre sert de boite à fusible et de réglage de la hauteur des phares comme sur une 2cv sans avoir à tomber le carénage) je vais installer la prise sur le couvercle de cette boite que l'on ouvre presque jamais.
Quand on a pas de scie cloche de la bonne dimension
on branche le tout sur la batterie avec un fusible.
ça marche !!
demain je passerais le fil d'alimentation derrière les compteurs
Plus qu'à faire les valises et prendre la route !
A coté vous avez peut être aperçu la petite moto rouge
C'est la Honda 400 CBN des années 78/80 d'une amie que j'ai en révision , 30 ans qu'elle la possède depuis son permis à 18ans, elle est comme neuve. Cette amie n'a jamais eu de voiture avant son premier enfant , a toujours gardé sa moto et roule régulièrement avec.
Bien dans 15 jours je pars dans le Périgord avec un ami et son Hymalayan, c'est l'Ural qui sera de corvée ....enfin diront certains
Quand on a pas de scie cloche de la bonne dimension
on branche le tout sur la batterie avec un fusible.
ça marche !!
demain je passerais le fil d'alimentation derrière les compteurs
Plus qu'à faire les valises et prendre la route !
A coté vous avez peut être aperçu la petite moto rouge
C'est la Honda 400 CBN des années 78/80 d'une amie que j'ai en révision , 30 ans qu'elle la possède depuis son permis à 18ans, elle est comme neuve. Cette amie n'a jamais eu de voiture avant son premier enfant , a toujours gardé sa moto et roule régulièrement avec.
Bien dans 15 jours je pars dans le Périgord avec un ami et son Hymalayan, c'est l'Ural qui sera de corvée ....enfin diront certains
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34501
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Il faut dans ce cas effectivement pratiquer une vidage "lavage" de temps en temps - toutes les 3 vidanges si elles ne sont pas espacées de 10000 kils comme c'est aujourd'hui...Choisit alors une huile détergente et ne tourner que 5 mn...rechanger le filtre...marcc a écrit : ↑03 août 2023, 12:42Tagadaaaaaaa ! les galères commencent
Vous avez vu le tache d'huile à coté du carton ?? Des vidanges j'en ai fait des centaines sans soucis , ben là comme un niais j'ai oublié de remettre le bouchon du bac que j'avais nettoyé avant la vidange (je fais toujours ça avant pour voir si il y avait des dépôts anormaux dans l'huile que je viens de retirer) ..... résultat un demi litre par terre
Je nettoie
je rebouche
je remets bouchon, filtre neuf et joint neuf,
fais le niveau, tout va bien ....... en apparence
Vous voyez la belle rondelle à coté du vieux filtre ?? elle sert d'appui du ressort de pression sur le filtre.... et bien j'ai oublié de la remettre
Cherche volontaire pour me coller des baffes !!
et hop on redémonte tout et on replace la rondelle.
Coup de chance le filtre se trouve dans un carter à part, pas besoin de tout revidanger. Je recupère 1/4 de litre d'huile "neuve" dans mon bac propre.
Regardez l'allure de l'huile que je viens de changer, elle devrait être claire.......
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
ça y est retour de Toulouse, Villefranche de lauragais plus exactement.
Partie sous la pluie et la tempête (pas vu un temps pareil à moto depuis ma virée en Irlande) la suite du voyage a été beaucoup plus agréable. Rencontre avec des "fondus" collectionneurs de moto d'avant guerre, les discussions ont été animées.
Mon pote m'a fait un joli cadeau, il m'a confié le guidon d'un de ces ancêtres pour une vingtaine de kilometres... une 500cm3 culbuté Gillet d'Herstal, une compé-client comme on dit....
Punaise qu'est ce que c'est chouette !!
Pas si difficile que ça à conduire une fois que l'on a bien assimilé que les commandes sont totalement différentes des motos modernes
Un aperçu de la collection de mon pôte:
La moto avec un phare est une 500 Velocette à arbre à came en tête..... très moderne pour l'époque !
Partie sous la pluie et la tempête (pas vu un temps pareil à moto depuis ma virée en Irlande) la suite du voyage a été beaucoup plus agréable. Rencontre avec des "fondus" collectionneurs de moto d'avant guerre, les discussions ont été animées.
Mon pote m'a fait un joli cadeau, il m'a confié le guidon d'un de ces ancêtres pour une vingtaine de kilometres... une 500cm3 culbuté Gillet d'Herstal, une compé-client comme on dit....
Punaise qu'est ce que c'est chouette !!
Pas si difficile que ça à conduire une fois que l'on a bien assimilé que les commandes sont totalement différentes des motos modernes
Un aperçu de la collection de mon pôte:
La moto avec un phare est une 500 Velocette à arbre à came en tête..... très moderne pour l'époque !
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
C'est pas le tout ! mais de retour de Toulouse, je suis reparti en Bretagne, toujours avec la Triumph pour 4 jours...... re- flotte et vent !!! GRRRRR cette moto doit être maraboutée
Je repars ce weekend avec un autre copain, direction le Lot.
Cette fois ci on prend l'Ural (enfin) et lui son Himalayan, j'espère que le soleil sera au rendez-vous
Je n'ai fais que 400km cette année avec l'Ural alors que j'en avais parcouru plus de 4000 l'année précédente, il va falloir que je me rattrape
Je repars ce weekend avec un autre copain, direction le Lot.
Cette fois ci on prend l'Ural (enfin) et lui son Himalayan, j'espère que le soleil sera au rendez-vous
Je n'ai fais que 400km cette année avec l'Ural alors que j'en avais parcouru plus de 4000 l'année précédente, il va falloir que je me rattrape
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Super cadeau !marcc a écrit : ↑17 août 2023, 23:20ça y est retour de Toulouse, Villefranche de lauragais plus exactement.
Partie sous la pluie et la tempête (pas vu un temps pareil à moto depuis ma virée en Irlande) la suite du voyage a été beaucoup plus agréable. Rencontre avec des "fondus" collectionneurs de moto d'avant guerre, les discussions ont été animées.
Mon pote m'a fait un joli cadeau, il m'a confié le guidon d'un de ces ancêtres pour une vingtaine de kilometres... une 500cm3 culbuté Gillet d'Herstal, une compé-client comme on dit....
Punaise qu'est ce que c'est chouette !!
Pas si difficile que ça à conduire une fois que l'on a bien assimilé que les commandes sont totalement différentes des motos modernes
Un aperçu de la collection de mon pôte:
La moto avec un phare est une 500 Velocette à arbre à came en tête..... très moderne pour l'époque !
Ca doit être curieux le "pilotage" d'une vieille brêle !
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34501
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
SamFz a écrit : ↑18 août 2023, 08:10Super cadeau !marcc a écrit : ↑17 août 2023, 23:20ça y est retour de Toulouse, Villefranche de lauragais plus exactement.
Partie sous la pluie et la tempête (pas vu un temps pareil à moto depuis ma virée en Irlande) la suite du voyage a été beaucoup plus agréable. Rencontre avec des "fondus" collectionneurs de moto d'avant guerre, les discussions ont été animées.
Mon pote m'a fait un joli cadeau, il m'a confié le guidon d'un de ces ancêtres pour une vingtaine de kilometres... une 500cm3 culbuté Gillet d'Herstal, une compé-client comme on dit....
Punaise qu'est ce que c'est chouette !!
Pas si difficile que ça à conduire une fois que l'on a bien assimilé que les commandes sont totalement différentes des motos modernes
Un aperçu de la collection de mon pôte:
La moto avec un phare est une 500 Velocette à arbre à came en tête..... très moderne pour l'époque !
Ca doit être curieux le "pilotage" d'une vieille brêle !
Génial.
Ouai, j'avais essayé une Saroléa : on ne s'imagine pas comme c'est fort. Tout est direct, sans filtre : c'est du domaine du pétard. J'avais aimé le côté "cash" du truc et la sensation de puissance due aussi à l'absence de filtres...
Dire que les gars roulaient des milliers de kils, souvent à deux...et sur des routes plus que moyennes... Nan, l'humain a perdu quelque chose !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Un petit aperçu
Frein arrière au pied inversé donc à gauche (assez efficace),
Vitesse par levier au réservoir,
Poignée droite tournante accélérateur (comme nos motos) très moderne pour l'époque car de nombreuses motos de cette époque ont encore un levier d'accélérateur (sans retour automatique donc)
Poignée droite:
1° Levier: poignée droite frein avant ...... non un vague ralentisseur ,
2° levier: poignée droite : réglage de la quantité d'air du mélange,
Poignée gauche:
1° levier: embrayage (disque à bouchon de liège étonnamment souple),
2° levier: décompresseur,
3° levier: avance à l'allumage,
Bref tout est simple
Bon sérieusement ce n'est pas si difficile que ça et c'est un vrai bonheur quand le gros mono tracte. La tenue de route est aussi bonne sur nos goudrons modernes .
Dernière modification par marcc le 18 août 2023, 11:06, modifié 3 fois.
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Bien d'accord avec toi !
Je viens de m'énerver sur une connaissance qui vient de casser sa boite de 2cv (faut le faire) en faisant n'importe quoi et surtout en n'écoutant pas mes conseils (40 ans et surtout plus de 300 000 km en deuche je crois savoir un peu de quoi je parle, même si je ne sais pas tout) .
Le gars est très sympa mais n'arrive pas à intégrer que ce n'est pas une voiture moderne.....
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34501
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Aaah tudju cela me vaudra un whisky à midi ! Merci Marcc. Nan parce qu'entre les gens qui oublient, qui sont comme des girouettes, qui n'impriment pas ou qui changent comme les nuages une journée d'automne, j'en ai plein ma soupe aussi.marcc a écrit : ↑18 août 2023, 11:05Bien d'accord avec toi !
Je viens de m'énerver sur une connaissance qui vient de casser sa boite de 2cv (faut le faire) en faisant n'importe quoi et surtout en n'écoutant pas mes conseils (40 ans et surtout plus de 300 000 km en deuche je crois savoir un peu de quoi je parle, même si je ne sais pas tout) .
Le gars est très sympa mais n'arrive pas à intégrer que ce n'est pas une voiture moderne.....
Heureusement qu'il y en a quelques-uns qui rattrapent les feuilles de salade !
Péter une boîte de deuche, le mec fait mieux que les pauvres poivrots retraités depuis 30 ans qui passent tous les jours devant la concess en deuch ! Et il n'y en a pas qu'un !
Ton "pote" n'a pas imprimé et il n'imprimera pas...car tu es là pour imprimer à sa place. Un jour tu en auras marre aussi de mettre ton tablier de bobone, comme bibi ! : Pire si en plus il se permet de te critiquer dans ton dos ! Car ça aussi j'ai eu !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
C'est vrai ça !Est-Motorcycles a écrit : ↑18 août 2023, 12:18
.....Ton "pote" n'a pas imprimé et il n'imprimera pas...car tu es là pour imprimer à sa place. Un jour tu en auras marre aussi de mettre ton tablier de bobone, comme bibi ! : Pire si en plus il se permet de te critiquer dans ton dos ! Car ça aussi j'ai eu !
Bon je me remonte le moral avec des cas contraires
Nico 19 ans passionné de moto (et fils de mon meilleur pôte, celui qui a une 850 Norton et un V7 guzzi, l'original pas la copie) vient de remettre en route la vielle Deuche de son père tout seul comme un grand , mieux il est passé me voir pour prendre des tuyaux et la Deuche a passé le CT "fingers in the nose" comme on dit !
Le fiston s'était fait la main en restaurant une 125 XLS bien mieux que certains soit-disant spécialistes (il est aussi élève dans une école d'ingénieurs orientée automobile, bref un vrai passionné)
Maximilien 18 ans, un ancien élève avec qui je suis resté en contact très amical, plus orienté véhicules WWII a restauré plusieurs motos et une Jeep !
Heureusement il y a des jeunes , qui écoutent, qui font et qui réussissent
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34501
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: MARCC : Présentation d'un "ancien" - "nouveau"
Oui, heureusement, j'en ai trois ou quatre chez Ural...marcc a écrit : ↑18 août 2023, 14:52C'est vrai ça !Est-Motorcycles a écrit : ↑18 août 2023, 12:18
.....Ton "pote" n'a pas imprimé et il n'imprimera pas...car tu es là pour imprimer à sa place. Un jour tu en auras marre aussi de mettre ton tablier de bobone, comme bibi ! : Pire si en plus il se permet de te critiquer dans ton dos ! Car ça aussi j'ai eu !
Bon je me remonte le moral avec des cas contraires
Nico 19 ans passionné de moto (et fils de mon meilleur pôte, celui qui a une 850 Norton et un V7 guzzi, l'original pas la copie) vient de remettre en route la vielle Deuche de son père tout seul comme un grand , mieux il est passé me voir pour prendre des tuyaux et la Deuche a passé le CT "fingers in the nose" comme on dit !
Le fiston s'était fait la main en restaurant une 125 XLS bien mieux que certains soit-disant spécialistes (il est aussi élève dans une école d'ingénieurs orientée automobile, bref un vrai passionné)
Maximilien 18 ans, un ancien élève avec qui je suis resté en contact très amical, plus orienté véhicules WWII a restauré plusieurs motos et une Jeep !
Heureusement il y a des jeunes , qui écoutent, qui font et qui réussissent
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !