URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 19 sept. 2018, 21:50

J'me présente, je m'appelle Denis
J'voudrais bien partir en voyage, en Uraal
Je suis beau et j'ai plein d'argent
Puis surtout j'suis intelligent
Et pour tout ça j'ai fait un chouette stage à Manzaa...

Plus prosaïquement j'ai mon premier side depuis 2 ans (un sportman).
Je suis en retraite depuis 15 jours (yess!)
J'espère pouvoir faire un grand voyage vers l'est l'année prochaine et j'aurai besoin de toute la science et l'expérience distillées dans ce forum.
Dans un premier temps, si ce n'est pas trop tard, j'espère pouvoir participer à la rando pyrénéenne proposée par Pierre.
Je débute en forum mais je crois qu'il me faut changer de sujet et me diriger vers "ural pyrénnées 2018"
Le bonsoir à toutes et tous
Denis

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine)

Message par Est-Motorcycles » 19 sept. 2018, 21:57

uraleur a écrit :
19 sept. 2018, 21:50
J'me présente, je m'appelle Denis
J'voudrais bien partir en voyage, en Uraal
Je suis beau et j'ai plein d'argent
Puis surtout j'suis intelligent
Et pour tout ça j'ai fait un chouette stage à Manzaa...

Plus prosaïquement j'ai mon premier side depuis 2 ans (un sportman).
Je suis en retraite depuis 15 jours (yess!)
J'espère pouvoir faire un grand voyage vers l'est l'année prochaine et j'aurai besoin de toute la science et l'expérience distillées dans ce forum.
Dans un premier temps, si ce n'est pas trop tard, j'espère pouvoir participer à la rando pyrénéenne proposée par Pierre.
Je débute en forum mais je crois qu'il me faut changer de sujet et me diriger vers "ural pyrénnées 2018"
Le bonsoir à toutes et tous
Denis
Zalut Denis ! Pas la peine de changer de sujet au contraire : garde bien cette discussion comme étant la tienne. Tu peux aussi écrire sur les autres discussions en cliquant en bas des pages sur "réponse".
A bientôt chez Pierre 65 !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine)

Message par papycoz » 20 sept. 2018, 11:40

Bienvenue, on se retrouvera chez Pierre65 d'ici un petit mois
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

PREPA VOYAGE

Message par uraleur » 04 déc. 2018, 21:34

Bonjour
Cette année je ne prépare pas les fêtes de fin d'année mais mon ural pour un voyage vers l'Iran.
J'aurai besoin de vos connaissances et surtout expériences.
A l'instar de mon tour de taille, le forum a pris de l'épaisseur avec les années. Quand comme moi, on prend le train en route la masse d'info est considérable.
Au risque de me faire renvoyé dans les profondeurs du forum je demande quelques confirmations:

Sur les conseils de Dan, j'envisage la pose d'une sonde de température d'huile.
Le petit thermomètre remplaçant la jauge d'huile me plaisait bien mais il semble que la (ou une des) bonnes solutions soit celle-ci:
http://www.vega-automoto.fr/manometre-t ... 2x18111201
Pouvez-vous me confirmer qu'à l'usage c'est une bonne solution pour un side qui va plutôt fréquenter les nids de poules que les nids douillets, le très chaud et le très froid, la poussière...
Faut-il commander un adaptateur pour la sonde?

J'hésite à poser un sabot moteur qui va peut être réduire le refroidissement!?

Je n'ai pas trouvé dans le forum les points faibles du châssis (sportman 2013), quand il est mis à rude épreuve.
Voilà un premier lot de questions mais c'est avec intérêt que je lirai vos conseils et retour d'expérience.
Denis

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 18 déc. 2018, 18:55

salut Denis
Et si tu nous en disais plus sur ton projet. Quand, par où, combien de temps etc...? L'iran quelle destination fantastique!!! ça donne envie à tout le monde... On attends tous que tu nous raconte.
La bise
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 18 déc. 2018, 22:27

le riri a écrit :
18 déc. 2018, 18:55
salut Denis
Et si tu nous en disais plus sur ton projet. Quand, par où, combien de temps etc...? L'iran quelle destination fantastique!!! ça donne envie à tout le monde... On attends tous que tu nous raconte.
La bise
le riri
Il vient demain...il apprendra à démonter la boîte, à changer son embrayage et son flector... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 19 déc. 2018, 07:25

c'est bien, effectivement, il faut commencer par là....
Bises à toi
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 19 déc. 2018, 07:56

le riri a écrit :
19 déc. 2018, 07:25
c'est bien, effectivement, il faut commencer par là....
Bises à toi
le riri
Je lui dirai qu'il faut qu'il cause... 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 20 déc. 2018, 18:25

Est-Motorcycles a écrit :
19 déc. 2018, 07:56
le riri a écrit :
19 déc. 2018, 07:25
c'est bien, effectivement, il faut commencer par là....
Bises à toi
le riri
Je lui dirai qu'il faut qu'il cause... 8)
Ce fut dit !
Grosse discussion et fin du travail sur le side.
Charles et François n'ont pas ménagé leur peine, avec cartes et tout ...
Deux anges passent par Manzat, le troisième écoute... :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Le side se porte bien. On a changé flector et autre cucuteries, vérifié l'embrayage, le moteur...

Image
Image
Image

On a beaucoup discuté : Denis se renseigne, écoute...un réservoir grande capa se profile avec le soudeur...

Image
Image

Les itinéraires se définissent...un dernier rendez-vous est pris car il part en mars !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 22 déc. 2018, 22:34

Bonsoir
J'avais fait une belle et longue réponse à RIRI avant hier, mais au moment d'envoyer : tout perdu. 🤬
Je m'y recollerai un peu plus tard.
Denis

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 09 janv. 2019, 22:29

le riri a écrit :
18 déc. 2018, 18:55
salut Denis
Et si tu nous en disais plus sur ton projet. Quand, par où, combien de temps etc...? L'iran quelle destination fantastique!!! ça donne envie à tout le monde... On attends tous que tu nous raconte.
La bise
le riri
Bonjour LE RIRI
J'imagine qu'il s'agit d'Eric Dumas...
Je réponds un peu tardivement mais après une 1ère tentative de réponse qui a échouée j'ai été un peu échaudé par l'effacement de toute ma réponse au moment de mettre en ligne.
Je viens de terminer l'année 2018 et commencer celle-ci dans un charmant village (abandonné) des Ecrins où rien ne passe, même pas le soleil pendant près de 2 mois. Pour avoir du signal réseau il faut marcher près de 3 heures. J'ai donc pu oublier téléphone et internet...
J'ai été surpris et heureux de ton message car quand j'ai commencé à penser à ce voyage, je n'avais pas encore de side, en cherchant des infos sur le net la première vidéo que j'ai regardé c'est celle de ton voyage vers le Baikal en 2014. Je m'étais dit :"si il a pu le faire avec un side des années 30 je devrais y arriver avec un ural des années 2000" (j'en ai tellement entendu sur l'Ural...). On pense souvent aux limites de la moto avant de penser à ses propres limites... Toujours est-il que ton voyage m'a permis de basculer du rêve à la réalité. Pour l'instant la réalité ce n'est encore que la préparation mais j'espère bien concrétiser ce voyage (avec l'aide de Dan!) prévu pour fin mars.
Ma compagne n'envisage pas plus de 3 mois (loin de ses enfants) je partirai donc seul et elle me rejoindra à Istanbul.
Je poste déjà cette intro, si ça marche pas je ne veux pas tout perdre comme la dernière fois :evil:

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 09 janv. 2019, 23:03

le riri a écrit :
18 déc. 2018, 18:55
salut Denis
Et si tu nous en disais plus sur ton projet. Quand, par où, combien de temps etc...? L'iran quelle destination fantastique!!! ça donne envie à tout le monde... On attends tous que tu nous raconte.
La bise
le riri
SUPER CA MARCHE!!!!!!
Pour répondre à ta question, le trajet prévu c'est l'Italie puis via Trieste la Croatie, un petit détours à Porec et un autre dans la région des lacs Plitvicka Jezera. Si il n'y a pas de pb!
Puis Dubrovnick, L'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie par Sofia et Ploviv si je suis à la bourre et par le parc national du Balkan central si je suis dans les temps!
Entrée en Turquie et Istanbul pour 5 jours
Dans un 1er temps nous avions penser suivre la mer Noire jusqu'en Géorgie, puis descendre l'Arménie vers l'Iran mais finalement nous pensons qu'il est plus raisonnable de shunter ces 2 pays pour entrer directement en Iran depuis la Turquie. Ceci pour des raisons de temps, de km et de coût. Nous espérons refaire un voyage dans le Caucase et visiter la Géorgie et l'Arménie en prenant notre temps. Il y a tant de choses à voir dans ces pays, ce n'est pas Dan qui va me contredire!
Donc après un passage près du Mont Ararat nous entrerons en Iran (vers le 15 mai). Là nous suivrons un itinéraire touristique "traditionnel" pour visiter entre autres Tabriz, Téhéran, Nain, Ispahan, Chiraz, Persepolis, Yazd. Traversée du Dasht-e-Lut (un des endroits les + chauds du monde!) et Tabas jusqu'à Mashhad (le jeu de mot était trop tentant!).
Ça c'est si nous avons le visa pour le Turkménistan; sinon retour vers l'Azerbaidjan et bateau à Bakou pour Aktaou au Kazakhstan. Restons optimistes et après Mary au Turkménistan ce sera l'Ouzbékistan avec Boukhara, Samarcande puis le Tadjikistan.
Au Tadjikistan, Dusanbe, Kulob, Le Pamir par Khorog, Ishkashim, Kharguan, Murgab, Lac Karakol.
Le Kyrghistan avec si tout se "passe bien" un petit détours pour admirer le Pic Lénine et faire une pause. Puis direction le lac Ysyk kul (qui me fait rêver mais je crois que je vais être très déçu...).
Ysyk kul ou pas, ce sera l'entrée dans l'immense Kazakhstan et étape à Almaty où Renée ma compagne prendra l'avion du retour.
Ensuite direction nord par Aiagouz puis un petit bout de Russie à traverser, Barnaul, Koch-Agatch et la frontière Mongole.
J'ai du mal à définir un itinéraire, mais pour l'instant c'est Olgii, Khovd, Uliastai, Tsetserleg, puis si techniquement nécessaire Oulan-Bator. Il semble que cette capitale n'ai peu d'attrait, pour l'instant j'évite.
Là il faudra commencer à penser au retour! Donc plein nord vers Ulan-Ude, j'aurais bien fait le tour du Baikal en touriste mais il paraît que c'est impossible... Merci Charles
Du coup direct vers Irkoutsk et après plein ouest. Je manque d'info et de points à visiter pour le retour et je n'ai que quelques villes où j'aimerais passer. En même temps je crois que je n'ai pas trop le choix du trajet. En tous cas un passage obligé à Irbit puis Iekaterinburg, Moscou. Après j'aurais aimé passer par la Bérézina et la Biélorussie mais il semble que le passage Russie/Biélorussie soit impossible!? Auquel cas ce serait Lettonie (emporté par l'élan j'avais lorgné sur l'Estonie et l'ile de Kinuh mais cela ne me semble pas raisonnable), donc Lituanie, Pologne, Allemagne ou Slovaquie, Autriche.
Voilà l'idée, c'est un peu long à lire mais j'ai essayé de préciser un peu l'itinéraire pour peut-être avoir un retour sur mes choix qui ne sont peut être pas les meilleurs.
Beaucoup de paramètres pour choisir l'itinéraire, j'ai essayé de caler au mieux la saison avec le pays. Les pays les plus chauds en mai/juin. Il y aura quand même Le Turkménistan et l'Ouzbékistan fin juin début juillet, chaud!. Juillet/Août en altitude.
Septembre en Mongolie. Octobre pour traverser la Russie, ça sent le gel et la Bérézina et j'ai pas les couilles de rouler comme toi, et d'autres, par -20/-25!
A priori cela devrait passer et j'ajusterai mon retour en fonction de la météo (visite ou pas de Moscou...).
Globalement j'ai prévu de ne pas rouler plus de 3 jours de suite. avec des étapes d'environ 200km, 3 ou 4 étapes avec maxi 380km quand c'est de la belle route (sur le papier!)
Voili voilou, pour le side il me reste 3 points techniques à régler, le choix des pneus, trouver une selle confortable pour mes hernies discales et, amortisseurs d'origine ou pas.
Je dois passer à Thiers fin de mois et celà me ferait plaisir de te rencontrer.
Denis

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 10 janv. 2019, 06:01

entrer directement en Iran depuis la Turquie.
Hello

Gaffe à la descente depuis la douane turco-iranienne jusqu'a Tabriz. Elle est très longue, avec un % important et très traître. Les freins en prennent un sacré coup.

Autre chose, quand j'y ai été (1971 - 1974 - 1976 ) à l'époque les huiles européennes et asiatiques (disons à partir de après la Turquie) n'étaient plus compatibles ni miscibles.

Sur un boxer VW neuf il était préconisé, dès qu'on arrivait à Téhéran, de passer chez le concessionnaire VW et de faire faire une vidange et un rincage avec de l'huile iranienne avant de mettre de l'huile iranienne définitive dans le moteur.

Aujourd'hui, les normes ont peut-être changé... mais c'est bon à savoir.

Après Téhéran, si tu peux remonter vers la Caspienne et passer â Babol et à Sari, deux villes côtières, tu pourras déguster le meilleur caviar du monde pour un prix ridicule.(80 US$ au kilo à l'époque, avec 100 grammes t'es écoeuré mais debleu si c'est bon...).

Les iraniens, c'est comme partout dans le monde. Capables du meilleur comme du pire. A Téhéran, j'étais dans la Land Rover d'un collègue pour faire une course depuis le camping jusqu'au centre-ville ; on est arrêtés à un feu rouge sur la plus grande avenue (à l'époque l'avenue Shah Reza Pahlevi), en première ligne. Le feu devient vert, on démarre et voilâ t-y pas qu'un zozo déboule depuis la droite, brûle le feu rouge et nous rentre dedans. Pas de gros bobo pour nous mais le type avait les jus de sa " Paykan " (voiture fabriquée en Iran sous licence Hillman Hunter) qui coulaient sous le radiateur.

Le flic posté au carrefour dans son uniforme style "Tintin au pays du sceptre d'Ottokar" est venu nous beugler dessus en nous disant que " c'était notre faute, parce qu'on était des étrangers et que si on était restés dans notre pays, l'accident ne serait pas arrivé ".

En règle générale sois très prudent quand tu es là-bas, plus prudent que ailleurs.

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/re ... -iran.html

Beau projet !
@+

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 10 janv. 2019, 08:24

Omar_Cello a écrit :
10 janv. 2019, 06:01
entrer directement en Iran depuis la Turquie.
Hello

Gaffe à la descente depuis la douane turco-iranienne jusqu'a Tabriz. Elle est très longue, avec un % important et très traître. Les freins en prennent un sacré coup.

Autre chose, quand j'y ai été (1971 - 1974 - 1976 ) à l'époque les huiles européennes et asiatiques (disons à partir de après la Turquie) n'étaient plus compatibles ni miscibles.

Sur un boxer VW neuf il était préconisé, dès qu'on arrivait à Téhéran, de passer chez le concessionnaire VW et de faire faire une vidange et un rincage avec de l'huile iranienne avant de mettre de l'huile iranienne définitive dans le moteur.

Aujourd'hui, les normes ont peut-être changé... mais c'est bon à savoir.

Après Téhéran, si tu peux remonter vers la Caspienne et passer â Babol et à Sari, deux villes côtières, tu pourras déguster le meilleur caviar du monde pour un prix ridicule.(80 US$ au kilo à l'époque, avec 100 grammes t'es écoeuré mais debleu si c'est bon...).

Les iraniens, c'est comme partout dans le monde. Capables du meilleur comme du pire. A Téhéran, j'étais dans la Land Rover d'un collègue pour faire une course depuis le camping jusqu'au centre-ville ; on est arrêtés à un feu rouge sur la plus grande avenue (à l'époque l'avenue Shah Reza Pahlevi), en première ligne. Le feu devient vert, on démarre et voilâ t-y pas qu'un zozo déboule depuis la droite, brûle le feu rouge et nous rentre dedans. Pas de gros bobo pour nous mais le type avait les jus de sa " Paykan " (voiture fabriquée en Iran sous licence Hillman Hunter) qui coulaient sous le radiateur.

Le flic posté au carrefour dans son uniforme style "Tintin au pays du sceptre d'Ottokar" est venu nous beugler dessus en nous disant que " c'était notre faute, parce qu'on était des étrangers et que si on était restés dans notre pays, l'accident ne serait pas arrivé ".

En règle générale sois très prudent quand tu es là-bas, plus prudent que ailleurs.

https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/re ... -iran.html

Beau projet !
@+
Merci Omar : fondamental pour les huiles et à surveiller de très près en effet car on peut fusiller un moteur en 50 kils. Peut-être que Charles a aussi des données sur cette question. Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par pvdm100358 » 10 janv. 2019, 08:45

Super projet!! C'est bien plus que le seul Iran, ce voyage. Je suivrai ton périple de près car en 2020, je compte partir découvrir les régions et leur peuple du grand Est.

Pierre, l'africian

Répondre