URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 05 sept. 2019, 08:34

uraleur a écrit :
05 sept. 2019, 04:31
Merci de vos conseils.
Dan je viens de lire ton sms, 4h de décalage horaire, je l'ai reçu à 1h30 ce matin !
J'ai effectivement ressèré les écrous côté échappement (presqu'un 1/2 tour ) et à peine côté admission pour dire de faire un serrage en croix. Stéphane (de Sylvie) m'avait confirmé que ce n'était pas forcément un joint hs mais plutôt un écrasement ou désserrage.
Je reste 1 journée de plus à Ulan Ude (j'adore les moustiques !) et j'essaye le moteur.
Comment teste t'on la compression à droite puis à gauche. Avec le kick, à la main?
(J'en entends qui ricanent! ...)
J'ai refait le serrage culasse et jeu soupapes des 2 côté.
Je devrais faire également la vidange mais avec les presque 3 litres d'huile injectés tous les 15km par dose de 20 à 25 cl, l'huile doit être bien renouvelée. Et l'avantage c'est qu'en essorrant mes pompes et mon blouson je dois pouvoir récupérer l'huile échappée des joints de culasse :)
Je vais en ville acheter de l'huile et je vous tiens au jus.
Suis pas trop inquiet. C'est juste que je préfèrerais profiter du voyage et faire la mécanique une fois rentré !
Rassurez-vous j'ai bien conscience que cela fait partie du voyage. Et si je m'en tire avec juste un resserrage je peux être content. Depuis 2 mois j'en ai croisé des éclopés...
Il y a t-il un site où l'on trouve la liste des garage ural en Russie ?
Pis p'tête que j'aurai le temps davancer sur mes récits...
Des bises de Bouriatie
Denis
Changer un joint de culasse dans ces coins est normal... :lol: j'ai fait pareil en Mongolie sur un vieux 650, entouré de mômes...

Image

Il faut faire gaffe à deux choses :
1 - choisir le mode de communication, sinon on devient tous chèvre. SMS, téléphone ou Wifi ? Apparemment c'est WIfi-forum, alors on y reste :)
2 - choisir UN mécano-conseil : si on est plusieurs à te donner des tuyaux, il y en a qui font double emploi et toi tu ne sais plus où tu en es.

deux questions :
- as-tu deux joints de culasse neufs ?
- peux-tu trouver un coin pour bricoler facilement ?

Lorsque tu auras choisi tes méthodes, si c'est nécessaire, je te donne le process pour changer le joint droit : c'est pas si sorcier que ça. Ne ressert plus les culasses car elles reposent sur un épaulement sur le cylindre et si le joint est trop écrasé, tu risques de fendre les culasses.

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A pluche...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 05 sept. 2019, 09:13

G pas de joint de culasse. Je n'arrive pas à trouver une adresse de garage ural à Ulan Ude ou Irkoutsk, par Google.
Là je pars en ville pour de l'huile et je me renseigne pour un garage ural.
Pour l'instant j'ai un coin pour bricoler. Le petit hôtel où je suis est au dessus d'un garage pour pneus qui hélas pour lui a peu de clients.
Peut-être que le resserrage aura suffit.
Si qqu'un sait ou trouver la liste des garages Ural en Russie....
A plus

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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par gecko » 05 sept. 2019, 11:54

sans appareil pour verifier la compression....
t enléve une bougie ,
tu bouche avec ton pouce ou tout doigt pouvant boucher correctement le trou...
et quelqu un kick une paire de fois histoire que ça "pfft" au niveau du doigt....
essaye de ressentir la force nécessaire
et passe a l autre bougie.....

ural moto mongolia:
tel +976 9901 0106

j essaye de les contacter par facebook ....

(Tiens j apprend que l on croise Patore Trip (ural noire de suisse) il est en mongolie ...... il te connais )

essaye de passer par un "black" il avait reussi a trouver un pneu a Ulan-bator....essaye avec google translator de demander
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 05 sept. 2019, 14:42

Bon, mauvaise nouvelle pour moi.
Il y a toujours une fuite d'huile à droite au niveau du joint de culasse.
J'ai refait le niveau avant de partir, fait une 30ne de kilomètres et vérifié la jauge : niveau entre les 2 repères.
Je pense avoir 2 solutions :
- je tente Irkoutsk (la ville est plus grande )à 460km, si il y a un garage Ural. J'ai 5 litres d'huiles ça devrait le faire. Avec le risque que cela empire et que je me retrouve en carafe dans la pampa. En l'occurrence la steppe !

- je commande les joints de culasse et fais la manip ici. Si c'est pas trop long à arriver et pas trop dur à faire c'est jouable.
Je paye 7 euros par jour pour l'hôtel et j'ai une petite cuisine. Pour l'instant je suis seul.

Au pire je contacte l'usine d'Irbit pour qu'ils m'envoient des joints.
J'attends l'avis de Dan.
Pour mémoire je suis en Russie, à Ulan Ude.

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 05 sept. 2019, 15:20

uraleur a écrit :
05 sept. 2019, 14:42
Bon, mauvaise nouvelle pour moi.
Il y a toujours une fuite d'huile à droite au niveau du joint de culasse.
J'ai refait le niveau avant de partir, fait une 30ne de kilomètres et vérifié la jauge : niveau entre les 2 repères.
Je pense avoir 2 solutions :
- je tente Irkoutsk (la ville est plus grande )à 460km, si il y a un garage Ural. J'ai 5 litres d'huiles ça devrait le faire. Avec le risque que cela empire et que je me retrouve en carafe dans la pampa. En l'occurrence la steppe !

- je commande les joints de culasse et fais la manip ici. Si c'est pas trop long à arriver et pas trop dur à faire c'est jouable.
Je paye 7 euros par jour pour l'hôtel et j'ai une petite cuisine. Pour l'instant je suis seul.

Au pire je contacte l'usine d'Irbit pour qu'ils m'envoient des joints.
J'attends l'avis de Dan.
Pour mémoire je suis en Russie, à Ulan Ude.
5 litres, c'est short. Essaie d'en prendre 10.
Il m'était arrivé une histoire de perte d'huile entre Munich et Genève en merco 220.
54 litres consommés au total.
Je m'arrêtais à chaque garage pour récupérer l'huile de vidange et la stocker.

Elle ne faisait que passer.

Au final pas de casse.
Le mécano a bien rigolé : un boulon manquant dans le haut du carter, on voyait rien à l'arrêt mais dès que je roulais ça pissait.
C'est le cliquetis des soupapes et l'aiguille témoin de pression qui m'indiquait : " stop ! Vite remettre de l'huile ! "

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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 05 sept. 2019, 16:39

uraleur a écrit :
05 sept. 2019, 14:42
Bon, mauvaise nouvelle pour moi.
Il y a toujours une fuite d'huile à droite au niveau du joint de culasse.
J'ai refait le niveau avant de partir, fait une 30ne de kilomètres et vérifié la jauge : niveau entre les 2 repères.
Je pense avoir 2 solutions :
- je tente Irkoutsk (la ville est plus grande )à 460km, si il y a un garage Ural. J'ai 5 litres d'huiles ça devrait le faire. Avec le risque que cela empire et que je me retrouve en carafe dans la pampa. En l'occurrence la steppe !

- je commande les joints de culasse et fais la manip ici. Si c'est pas trop long à arriver et pas trop dur à faire c'est jouable.
Je paye 7 euros par jour pour l'hôtel et j'ai une petite cuisine. Pour l'instant je suis seul.

Au pire je contacte l'usine d'Irbit pour qu'ils m'envoient des joints.
J'attends l'avis de Dan.
Pour mémoire je suis en Russie, à Ulan Ude.
Réponse vers 18h30...
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Message par Est-Motorcycles » 05 sept. 2019, 19:33

Bon, si j'étais toi je ne roulerais pas avec une telle fuite qui va inévitablement s'aggraver.
Mais il faut savoir exactement d'où elle vient très précisément, avant d'entreprendre une tac-tic.

A


Est-ce que cette fuite vient de :
- flèche rouge bas de cylindre ?
- flèche bleue joint de culasse ?
- flèche verte joint de cache culbuteur ?

Image

Tu n'as droit qu'à une réponse. :mrgreen:

........................................................................................................................................................................

B


Est-ce que ton moteur fume. Quand je te pose la question, tu me réponds "je ne sais pas" ou "je n'ai pas regardé".
Alors regarde : est-ce que ton moteur fume franchement ?

........................................................................................................................................................................

C


Quelle est la couleur de la bougie de ton cylindre droit ?
Une photo ?
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 06 sept. 2019, 00:42

Image
Au bout du piquet de tente. Flèche bleue

Pas de fumée

Pour la bougie, je me lève et je vais voir.
L'est 6h30!

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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 06 sept. 2019, 04:09

A froid trés peu de fumée
Après 5 mn de chauffe, ça fume léger
En accélérant (side à l'arrêt ) ça fume et + à droite qu'à gauche.
Bougie droite noir
ImageImageImageImage
Bougie gauche noir épais
ImageImageImageImage

Ces russes sont forts, je charge 4 photos en 10 fois moins de temps que dans les derniers pays traversés.

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Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2019, 08:16

Bien.
Mais je n'ai pas encore compris d'où vient ta fuite ? Tu me montres un joint de culasse qui a un suintement très acceptable - en tous cas qui ne sort pas la quantité d'huile que tu dois rajouter. D'où vient l'huile qui coule sur tes pompes ?
Change tes bougies immédiatement : elles sont pourries.
Remets-toi en configuration gicleurs d'origine :
- Ralenti 42
- Principal 125
Es-tu certain que ton huile est de la 20W50 semi synthèse ?
Ton filtre à air n'est pas complètement foutu , bouché ?
Roule un peu et dis-moi ce qui se passe mais surtout dis-moi d'où vient cette fuite ?? On ne peut rien faire tant qu'on ne sait pas, on ne peut rien entreprendre.

Fais ça et tiens-moi au courant.
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par gecko » 06 sept. 2019, 10:41

ne pas oublier le petit filet de gras sur le filetage des bougies......
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 06 sept. 2019, 12:11

A priori ça fuit là . En roulant ça coule vers l'arrière.
Cylindre droit vu de devant (par en dessous )
Image

Cylindre droit vu de dessus
Image

L'huile c'était de la Igol 20/50.
Depuis 4 jours je refais les niveaux avec un mélange 30% Igol et 70% de
Image

Sur la photo d'hier c'était propre parceque j'avais nettoyé pour tenter d'y voir qques choses.
Ce matin j'ai nettoyé le filtre à air. Très colmaté.
Les pipes d'admission en plastique.
Gicleur principal, le tube avec les 4 ou 5 petits trous était tout empègué. + pointeau et cuve et entrée du carbu. Le tout était bien sale.
Idem l'autre carbu.

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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 06 sept. 2019, 12:20

ImageIl y a 3 jours j'ai vu celà

Image
Des oies par 10nes qui quittent la Sibérie.
C'est impressionnant et émouvant.
Moi je vais en Sibérie et je crains d'y rester !
Pis c'est pas tout....
Faut encore traverser la Bérézina!
A +
Денис

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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 06 sept. 2019, 16:28

Bon, je crains que le mélange de ton huile soit trop fluide. 70% de 10/30 et 30% d'Igol 20w50 ce sera trop fluide. Quelle température fait-il en moyenne ?
Ouvre ton cache culbuteur droit et essaie de trouver le trou de retour d'huile qui ramène l'huile de celui-ci jusqu'à ton carter : il est dans la culasse LA mais vers le bas :

Image

En fait il faut voir l'image comme ça :

Image

La flèche bleue est l'arrière du side et il est sous une des soupapes en bas dans un coin. Tu dois pouvoir passer un fil de fer de 2 mm de diamètre dans ce trou sur au moins 20cm et il doit rentrer, même en forçant un peu. S'il n'entre pas c'est qu'il est bouché et que ton huile stagne dans le cache-culbuteur. S'il n'est pas bouché ton huile redescend normalement dans le carter (elle vient des tiges de culbuteurs en haut).
Ta fuite vient très probablement du trou de retour de cette huile qui est sur ton joint de culasse LA :

Image

A droite ce trou est sur la gauche du cylindre - en fait sur le rond bleu. A cet endroit la largeur du joint est assez fine.
Il faut épaissir ton huile impérativement mais je ne sais pas de quoi tu disposes sur place...
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 06 sept. 2019, 16:34

Il me reste un peu de 75/140 !
Tu penses que le joint n'est pas HS?

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