URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Marip » 31 juil. 2019, 23:16

Merci pour ces splendides photos. Particulièrement belle celle de l'écharpe dans le vent !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par fred59 » 01 août 2019, 10:52

Magnifique. Cela donne envie!

Avatar de l’utilisateur
mifink
Membre
Messages : 514
Inscription : 25 mai 2012, 11:23
Localisation : Bort les Orgues 19110

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par mifink » 01 août 2019, 11:23

Bonjour
autres mœurs et autres cultures qui sont bien différentes de nos standards mais quel magnifique pays ainsi que son peuple , son histoire et ses édifices .De la a y aller demandera beaucoup de concessions des deux cotés tellement les différences sont grandes ...
Merci pour ce magnifique CR.
Mifink
chef ! , je nage bien chef ! ; aah !!!! chef je nage comme vous chef, qu'est ce que vous nagez bien chef .moi je m'en tape je ne suis plus chef et la vie est plus belle.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 01 août 2019, 17:18

mifink a écrit :
01 août 2019, 11:23
Bonjour
autres mœurs et autres cultures qui sont bien différentes de nos standards mais quel magnifique pays ainsi que son peuple , son histoire et ses édifices .De la a y aller demandera beaucoup de concessions des deux cotés tellement les différences sont grandes ...
Merci pour ce magnifique CR.
Mifink
Il y a peu de différence, comme nous ils aspirent au bonheur, à la prospérité, la santé, la convivialité... Si, nous avons de belles leçons à prendre au niveau de l'accueil.

Les gouvernements sont différents mais les notres ne sont pas toujours exemplaires.
Denis

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 01 août 2019, 18:12

YAZD 29 mai

En bus vers Yazd

Image

Comme dans toutes les villes iraniennes il y beaucoup de belles choses à voir à Yazd, de gens à rencontrer...
Yazd à la particularité d'être entourée de sites zoroastriens.
Image
. Les zoroastriens sont environ cent-mille dans le monde. Leur sagesse vise l’harmonie en trois mots : Humata, Hukhta, Huvarshta, « bonnes pensées, bonnes paroles, bonnes actions ».
Je me suis aidé d'Internet pour écrire cet article. Cette religion est passionnante et vous trouverez sur le net des infos quant à la direction sociale de ce culte.

Au temps de l'empire sassanide, avant la conquête arabe au VIIe siècle, le zoroastrisme était la religion officielle des Perses. Il y avait alors suffisamment de monde pour entretenir le feu, symbole divin, qui ne doit jamais s'éteindre. Mais aujourd'hui, dans le petit village de Cham, aux portes du désert, cette obligation est devenue une vraie contrainte pour la petite poignée de vieillards restés fidèle à ce culte, révélé par Zarathoustra, qui remonterait au VIIe siècle avant Jésus-Christ

Image

. Le zoroastrisme étant considéré comme une religion monothéiste, possédant l'Avesta, un recueil de textes sacrés, il est protégé par l'islam, ou du moins toléré, au même titre que les religions juive et chrétienne. Mais ses adeptes font l'objet de multiples discriminations (de très nombreux emplois leur sont interdits). Résultat, ils ne seraient plus guère que 30 000 en Iran, dont le tiers à Yazd et ses environs, une ville-oasis entre le désert du Dasht-e Kavir au nord, et celui du Dasht-e Lut au sud.

Contrairement aux minorités juive et chrétienne, établies dans les grandes agglomérations, les zoroastriens ont longtemps privilégié des lieux isolés, préférant des conditions de vie difficiles, mais qui leur assuraient davantage de sécurité. Ils vivaient généralement de l'agriculture. Toutefois, poussés par le chômage, les jeunes partent à Téhéran, Ispahan ou Kerman. Dans le zoroastrisme, le mariage est obligatoire et les croyants ne doivent s'unir qu'entre eux. Des contraintes qui poussent les nouvelles générations à se convertir à l'islam. Ou à quitter l'Iran, notamment pour l'Inde.
Chaque année des zoroastriens expatriés dans le monde entier se retrouvent à Cham.
Un ancien village zoroastrien abandonné.
Image

Image

Les Iraniens, fiers de leur passé, s'intéressent à l'héritage préislamique de leur pays. Ils sont très nombreux à venir visiter au coeur de Yazd le grand temple du feu, où celui-ci serait alimenté sans interruption depuis 1 500 ans. En revanche, les tours du silence des zoroastriens, en ruine, finissent de s'effondrer. C'est au sommet de ces édifices que les prêtres exposaient les corps des défunts pour qu'ils soient déchiquetés par les vautours. Les cadavres, considérés comme impurs (leur décomposition serait l'oeuvre du démon), ne doivent en aucune manière souiller la terre.
Il y a encore 50 ans ce mode d'inhumation par vautours interposés était encore pratiqué.
Aujourd'hui, les zoroastriens possèdent leurs propres cimetières, où, contrairement aux musulmans, les morts sont enterrés dans des cercueils étanches, afin qu'ils ne soient jamais en contact avec le sol.
En fond la Tour du Silence.
Image

Le plateau où les dépouilles étaient offertes aux vautours
Image

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 01 août 2019, 18:58

MEYBOD 1er JUIN

Proche de Yazd, la petite ville sympathique de Meybod abrite de belles choses.
La citadelle de Narin vieille de 3 à 4000 ans.
Image

Image
Un ancien caravanserail.
Image
Image

A côté d'un relais de poste transformé en musée.
Image
Image

Le quartier des potiers.
Il fait extrêmement chaud à l'extérieur, c'est l'enfer prés des fours.
Image
Image

Une fabrique de tapis avec un style local (zilou) en passe d'être reconnu par L'UNESCO.
J'ai craqué !
Image
Image
Image

Une guest house agréable, où nous sommes seuls pour 15€ par nuit avec petit déjeuner (pour 2!)
Image

Téji
Membre
Messages : 285
Inscription : 01 avr. 2017, 12:58

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Téji » 02 août 2019, 15:10

Splendide. Merci pour ce reportage

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par papycoz » 02 août 2019, 15:28

Merci pour ces belles photos. On se rend pas compte de la beauté de ces pays quand on regarde par nos fenêtres !!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 985
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Simone » 03 août 2019, 10:53

C'est du vécu, du réel avec les relations à l'Histoire. Ce témoignage est très intéressant, d'une grande ouverture d'esprit. Et pour nous une découverte qu'on imaginait pas. Merci :)

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 03 août 2019, 17:09

Juste une anecdote pour vous montrer à quel point les iraniens sont sympas et serviables.
A Meybod, Ali le "gardien" du musée relais de poste ( en fait il loue à l'état ce petit musée et l'exploite). Comme beaucoup d'Iranien c'est son 2ème travail, de 6 à 14h il est manager du service qualité d'une entreprise alimentaire et l'après-midi il est au musée (le matin, il a une employée au musée ).
Ali s'est proposé de nous faire visiter quelques sites de sa ville puis comme il a vu que je m'intéressais aux tapis locaux (zilou) il nous a emmené à l'endroit où ils sont fabriqués pour que je profite du prix usine. Pour finir comme nous ne parvenions pas à trouver un bus pour Mashad c'est lui qui nous a trouvé et réservé un bus supplémentaire.
Ici avec Ali dans un ancien pigeonnier(400 ans) rénové contenant 4000 nichoirs. Il était utilisé pour la fiente (engrais), les oeufs et les capacités de voyageur de ces volatiles.
Image

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 03 août 2019, 17:33

MASHAD 4 JUIN

C'est la fin du Ramadan et nous avons beaucoup de difficultés à trouver un bus pour Mashad, ville de pèlerinage chiite.
Mashad est à 900 km de Yazd et nous voyagerons de nuit dans un bus. C'est mieux pour la température car dans cette partie de l'Iran il commence à faire très chaud.

Il y a 35 ans, Mashad était encore une petite ville du nord est de l'Iran.
Aujourd'hui elle compte presque 5 millions d'habitants. C'est la 2ème ville d'Iran.
La guerre contre l'Irak au début des années 1980 a fait refluer des millions de réfugiés venus des zones de combat de la frontière ouest vers Mashad.

Incontournable visite du mausolée de l'Imam Reza où des fidèles affluent pour la fin du Ramadan.
A quelques centaines de mètres du site la foule devient dense.
Image

Image

Image

Des centaines de grands tapis sont installés pour les fidèles.
Image

Image

Image

Nous découvrons le couchsurfing. Pas commode pour moi de manger à l'iranienne!
Image
Vous remarquerez au fond de la pièce le portrait du sha et de Faradiba. Les parents de notre hôte étaient proche du sha. En 1979 ils ont tout perdu.

A une 20ne de kilomètres de Mashad nous visitons le tombeau du poête FERDOWSI mort en 1020
ImageImageImageImage

Nous terminerons notre séjour chez l'habitant par une dégustation de vin fabrication maison. Ah ces iraniens!
Image

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 03 août 2019, 17:46

J'ai oublié de vous dire qu'à Abarkuh nous avions eu des nouvelles de notre side car.
Il était bien arrivé à la douane de Sharraks (frontière du Turkménistan ).
J'en profite pour vous envoyer quelques photos de motards iraniens.
Moteur limité à 250cc mais pas de limitation de passagers!
ImageImage
Image
Image
Image
Image

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 03 août 2019, 17:48

D'ailleurs la frontière est de nouveau ouverte pour les motards étrangers avec moto de plus de 250cc.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par gecko » 03 août 2019, 19:40

uraleur a écrit :
03 août 2019, 17:48
D'ailleurs la frontière est de nouveau ouverte pour les motards étrangers avec moto de plus de 250cc.
Ha ok merci
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 04 août 2019, 05:25

gecko a écrit :
03 août 2019, 19:40
uraleur a écrit :
03 août 2019, 17:48
D'ailleurs la frontière est de nouveau ouverte pour les motards étrangers avec moto de plus de 250cc.
Ha ok merci
Merci à toi de m'avoir informé du pb.
Malheureusement je n'ai pas pu ou pas su exploiter l'info.
J'ai bien tenté de trouver un 200 ou 250 sur la carte grise mais en vain. J'aurais dû préparer mon coup.
En Ouzbékistan j'ai rencontré un tchèque qui est entré pendant cette période avec une GS 850. Il a répondu au douaniers que c'était une 250cc qu'elle était grosse mais que c'était tout du plastique. Il y a eu qques secondes de silence et le douanier lui a dit : OK GO!
Moi j'ai besoin de me préparer mentalement pour ce genre de bluff!
Denis

Répondre