URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 24 avr. 2019, 08:58

Vous inquiétez pas trop pour moi, je flippe pas tant que ça. Mais c'est vrai d'un naturel inquiet....
Arrivé hier soir à Istanbul, gigantissime!
Bises

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 24 avr. 2019, 09:23

Pis, à part une clef j'ai encore rien cassé !
Si, la croute dans des coins magnifiques !!
Denis

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 25 avr. 2019, 09:07

3 QUESTIONS PRATIQUES

- Depuis que je suis à Istanbul, à la place des photos reçues ou prévisualisées j'ai Image avec devant un petit logo carré avec l'angle du haut à droite replié...
C'est une modif du forum ou un débit Wi-Fi insuffisant ?

- Comment faire pour diminuer les dimensions d'une photo? J'ai trouvé pour "rogner" et diminuer la définition. Mais je voudrais juste que certaines photos apparaissent sur le forum à un format plus réduit.

- Mon petit pot de graisse étant largement sous dimensionné, je vais profiter d'Istanbul pour acheter qque chose de plus conséquent. La question ' quelle graisse (roues, cardan...)?
Oui je suis en Turquie au bord de la mer, mais épargnez moi
la graisse de cachalot, l'huile d'olive ou la lanoline...
D'ailleurs en roulant sur de belles routes sans sel, sans poussière et sans trous, le graissage des roues ... tous les combien de km ? J'ai prévu tous les 6000 km...

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Philippe_782003 » 25 avr. 2019, 12:29

Bonjour,
Idem pour moi. Je soupconne que l’internet est pas totalement libre. Impossible se se connecter à wikipedia, impossible de se connecter en Wifi en dehors des hotels (où on est identifié).
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par gecko » 25 avr. 2019, 13:51

graissage des roues , bin tu regarde quand y en a besoin.. ...c est comme pour aller a la selle ça dépends des organismes
:wink: une route sans sel sans poussieres sans trous t e a déjà vu????

perso quand je fait les vidanges j en profite pour regarder de toute façon tu bouge pas....

tant que t es au bord de la mer , wd 40 pour enlever...sur les zones sensibles.... mas surtout tant que tu prends pas la pluie,la rosé" par dessus pas de stress........

et graisse marine, belleville si y en a là-bas sinon tu vas a un chantier bateau et tu demande ce qu ils mettent comme graisse
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 25 avr. 2019, 15:29

Pour les routes pour l'instant souvent humides parfois mouillées. Mais pas de sel et pas de trous (sinon une 30ne de kilomètres passés sagement ).
Pour la graisse, ok, dans le doute je me serais effectivement rabattu sur un mécano bateaux.
Pour ne pas bouger... En moto certes, mais à pieds j'arrête pas. Tant de choses à voir à Istanbul!
Là je pars récupérer ma moitié à l'aéroport. Demain je me met à la recherche de graisse.
Merci Gecko

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par gecko » 25 avr. 2019, 23:09

Plaisir
Le temp que l huile coule t as le temps de regarder les roues...pas de perte de temps..... :wink: :wink:
Tu nous diras pour le café?
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 29 avr. 2019, 15:47

De mon côté je ne peu plus visualiser les photos. Vous me direz si c'est bon pour vous.

épart de Dubrovnik, belle vue sur la ville. Et toujours belle route, roulante celle la.

Image

Je poursuis ma route vers le Monténégro.

J'en profite pour vous dire 2 mots sur la Croatie  ( HRVATSKA  ) en croate !.
  4 Millions d'habitants...
  18,5 Millions  de touristes en 2017. 25% du PIB. C'est dire l'importance du tourisme.
Dont  1,7 Millions de touristes pour les seuls lacs Plitvicka Jezera. Avec des pointes en août 2018 de 17 000 entrées/jour . L'ai échappé belle!
La monnaie, le  kuna. 7,45 kunas = 1 €
Image

En parlant de monnaie,  il me reste quelques 10nes de kunas que je veux dépenser avant la frontière. A force de reporter à la prochaine station d'essence j'arrive à la frontière le porte monnaie intact.
Demi tour sur 8 km (quel nul!) pour retrouver une station service (le plein 1,10 € le litre de 95) (pas de 98 mais du 100. Dans le doute du 95), un petit super marché et reretour.
A la frontière, la file d'attente s'est allongée entre temps. Il me faudra 1 heure pour passer. C'est long, mais je me console en pensant que dans qques semaines ce sera encore plus long pour l'Iran.

Image

Welcome Monténégro , c'est écrit au dessus de la barrière et un douanier me le dit. Pas courant!
Belle route montagneuse très roulante (c'est bien aussi ) avant la capitale Podgorica.
Toujours une appréhension avant les traversées de grandes villes. Mais ici les automobilistes sont cool (peut être forcés) et pour traverser, une grande avenue de qques kilomètres, un carrefour, virage à 90 et regrande avenue de qques kilomètres. Pas de panneaux partout, (ou pas du tout) à chercher.
Image

Quelques motards du crû.
J'en croise ou vois si peu que je le mentionne.

Image

Quelques kilomètres plus loin, un brin de pluie, route de montagne qui s'approche, la nuit aussi... Super, un hôtel motard, IZVOR Hôtel.
Nuit et repas pour - de 25 e. Y compris les 50 cl de biére (c'est la plus petite bouteille). On m'en offre une 2ème. Ça fait 1 litre, bonne nuit Denis...
Le lendemain matin départ 9h00. Jamais parti aussi tôt !
Je longe la rivière Morača, sur l'autre rive un énorme village fait de bâtiments en tôle bleu clair, genre bungalow de chantier mais énormes. En gros sur les façades des caractères chinois !?!?
Juste après, l'explication. Un gigantesque chantier d'autoroute, percement de tunnels, piliers de ponts d'une hauteur impressionnante, le tout réalisé par une entreprise chinoise. Ils captent même les millions d'euros de subventions européenne de ce chantier. Sont forts ces chinois. Bon, ils en financent également une partie dans le cadre des échanges commerciaux que la nouvelle route de la soie permettra avec l'Europe. Grande présence chinoise dans les Balkans.
Image

La route, toujours en montée vers le Kosovo, se transforme en route genre gorges de la Bourne ou des grands goulets dans le Vercors. J'en entends certains "c'était pas la peine d'aller si loin!"
C'est vrai, mais bon, à tourner dans son canton on finit par devenir c.., au pardon.
Parceque les gorges de la Bourne et des grands goulets, depuis que j'habite sur Grenoble je les ai faites et refaite (quand la route n'est pas fermée. D'ailleurs je crois que celle des grands goulets ne réouvrira plus?)

Alors revenons à cette montée vers le Kosovo. Car en fait le Kosovo n'était pas prévu au programme. Ce devait être l'Albanie. Mais, mauvaise préparation du trajet et méconnaissance du relief, avec ma carte de l'Europe des années 90, j'avais imaginé rejoindre Skopje facilement depuis l'Albanie. J'avais imaginé une route est/ouest reliant Shkoder à Skopje. C'était sans compter sur la géographie montagneuse des Balkans. Sur place il m'a bien fallu me rendre à l'évidence qu'un transit par le Kosovo s'imposait. En tous cas je n'ai pas trouvé de meilleure route...
Paysages splendides, à pic vertigineux, vallée encaissée avec petite chapelle sur un monticule, ponts métalliques de chemin de fer, petit train (il est loin!) à flanc de montagne qui disparaît dans un tunnel, réapparaît qques secondes après. Un décor de train miniature, grandeur réelle !
Un seul probléme, général dans les campagnes balkanaises, mais ici au nord du Monténégro et idem au Kosovo, les détritus qui jalonnent les routes souvent de façon continue.
Des décharges plus ou moins officielles au dessus des ruisseaux et rivières. Des ruisseaux qui charrient plus de déchets que d'eau. C'est à pleurer. Comme ça pendant des centaines de kilomètres. Quand on voit les investissements faramineux dans les villes on aimerait qu'un seul petit pourcent soit attribué à l'information des populations et à la gestion des déchets. Que fait l'Europe. Help!
Tiens une petite église

Image

Une autre presque en face. Il y a de la concurrence

Image

Les enfants ont 6 à 8 ans et me parlent en allemand. Bravo. C'est sur qu' en France on part avec un handicap.

Image

A force de monter, au loin la neige apparaît, je m'arrête pour casser la croute avant le froid.

Image

Tiens, une petite station de ski déserte. Puis le bourg de Rožaje. Je veux prendre une petite route pour passer la frontière et rejoindre Pece, mais impossible à trouver dans ce foutu patelin. Je ne trouve personne qui parle anglais, ou allemand, ...français ??
Je tourne en rond, finalement je trouve une petite rue qui monte (fort ) globalement dans la direction souhaitée.
En première, c'est dire la pente, je m'élève au dessus du village, puis la route monte moins et s'élargit, ça à l'air d'être la bonne. Longue montée, l'herbe fait place à la neige, personne sur cette route. Enfin la douane.
Côté Monténégro c'est cool, tellement qu'ils s'ennuient et pour s'occuper me font ouvrir tous mes sacs, la cantine, sortent une boîte pour voir son contenu, le plus jeune joue avec le pouet-pouet du side, un autre pointe du doigt les 2 phares installés devant le panier et me demande "vidéo ? "
- oui KGB!
Ça ne les fait pas rire, du coup j'allume vite les feux en question avant de visiter les prisons du Monténégro.
Allez bye
La douane sur la route de Pece est à 1720m d'altitude l'air est très frais.
500m de descente et poste kosovar. Ambiance plus tendu, le douanier me scrute la tronche et compare avec la photo du passeport. J'ai l'impression que ses yeux sont des scanners, mais je ne baisse pas les miens, non mais...
Au 2ème contrôle c'est un visage affable et souriant qui me fait signe de passer. Comme quoi!
Je fait moins de 500m, ... contrôle de police. Il me fait signe de m'arrêter. Pfff 🤨
Finalement il voulait juste voir le side, tourne autour, me demande où je vais et me fait signe de partir.
Bon ça va...🙂

Douane sur la route R-5 à 1720 m d'altitude

Image

Au sortir d'un virage (c'est bien dit hein!).
Donc, au sortir d'un virage, écran panoramique 100/9 sur une immense vallée.

Image

Descente dans la vallée vers Pece, puis plein sud vers Skopje capitale de la Macédoine. De la Macédoine du Nord exactement. Il n'y a pas de Macédoine du Sud. Au mieux une Macédoine de légumes! Je pense qu'il s'agissait de ménager la susceptibilité des grecs à ce sujet.

Je quitte la route principale pour une petite route et vogue à travers la campagne profonde de ce pays.
Le Kosovo est le pays le plus pauvre d'Europe. 1,8 million d'habitants à 90 % musulmans. On trouve quand même de la bière et du vin, ouf! Sur la route des chiens font la sieste, des poules et des moutons traversent. Des petits chevaux attelés à une charrette trottinent, parfois à contre-sens. La pluie et la nuit aidant je m'arrête dans un petit bar/hôtel.
La chambre est rudimentaire mais propre et pas cher. Malgré des recherches à gauche et droite la clef est introuvable. Finalement le garçon abandonne les recherches et me dit : " no ploblem" (le l c'est pour le r roulé!)
Bon, no problem!
Mais à part bye et no problem, l'anglais n'est pas très pratiqué ici et si c'est facile pour commander une bière, pour le repas c'est plus compliqué. Finalement, avec une sorte de Whatsapp, il appelle son frère qui habite en France. Le frère traduit les questions et les réponses. Une variante du 22 à Asnières.
Vers 19h black out, plus d'électricité. Apparemment c'est très fréquent, et ils sortent le groupe électrogène. En moins de 5mn le groupe foctionne et nous éclaire.
Le lendemain matin départ pour Skopje, il ne pleut pas encore!

En route, je fête les 20 milles de Malinovka.
Je lui promet un beau gâteau arrosé à la 20/50 semi-synthèse château IGOL.


Arrivé à Skopje (prononcez SKOPIA) dans une auberge de jeunesse (si, ils m'ont accepté!). Hostel 42.
Petite visite de la ville qui tout de suite me plait. Des statues, presque trop, de beaux bâtiments, des musées, dans la vieille ville on mange pour 4 € (bière compris!). Les gens sont cool.
Je vous poste juste 3 ou 4 photos, et je vous laisse découvrir par vous-même cette belle ville. Je crois que depuis peu il y a des vols low cost de la France. Idéal pour un long week-end.
Un petit mot sur le musée de la lutte macédonienne. C'est une sorte de musée Grevin en bande dessinée. Une reconstitution historique des guerres d'indépendance depuis le 18éme siècle jusqu'en 1992. Y compris la période soviétique. Également quelques belles armes du 18ème siécle. Dommage les photos sont interdites, j'aurais bien fait un selfie avec un Lenine très réaliste.

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 29 avr. 2019, 16:22

Superbes tes images. Bravo.
Pour le monténégro + kosovo, oui, hélas, magnifiques régions mais les gens balancent leurs déchets partout.
Quel dommage.
Bonne route !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2019, 17:37

Omar_Cello a écrit :
29 avr. 2019, 16:22
Superbes tes images. Bravo.
Pour le monténégro + kosovo, oui, hélas, magnifiques régions mais les gens balancent leurs déchets partout.
Quel dommage.
Bonne route !
+ 1 tes photos sont impeccables comme tes propos, merci d'entrer ainsi dans le détail, cela permet de patienter.
Avec les cartes, j'ai le même réflexe que toi et les géorgiens m'ont déjà prévenus que les routes sont plates sur le papier mais pas du tout dans la réalité...
Tu as trouvé du saucisson en pays musulman : ce n'est donc pas si terrible que cela.
Le coup des déchets est en effet très triste pour le cerveau, c'est toujours un choc : j'ai vécu le même choc au dessous de Mourmansk en Russie avec des zones industrielles très polluées. Ca change peu à peu mais c'est vraiment triste à voir.
Quant aux douaniers, tout est normal : ce sont des dobermans et comme tous les clebs, y'a des mordeurs et des gentils.
Continue d'être cool, c'est chouette !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 29 avr. 2019, 21:28

Perturbé pas mes photos qui ne s'affichent pas j'en ai oublié de poster celles de Skopje.

Image
Statue d'Alexandre le Grand, rebaptisée guerrier à cheval, susceptibilité grecque oblige.

Image
Le Pont de Pierre datant du XIXe siècle.

Image

Une baigneuse courageuse.
La grande rivière est alimentée par les petits ruisseaux rencontrés les jours précédents...

Image

La façade de l'opéra et les abords
Image

Image

Image
Des cuivres, des sides, le bonheur quoi!
Image

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Cathy » 29 avr. 2019, 21:41

Merci pour le partage de tes aventures, tes photos sont très belles :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2019, 22:54

J'adore :

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par pvdm100358 » 29 avr. 2019, 23:00

Très belles photos; les sculptures sont ravissantes!

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Discret » 29 avr. 2019, 23:41

+1
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Répondre