URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 16 avr. 2019, 22:36

Pour le graissage c'est juste l'ordre de rangement des photos qui ne s'est pas fait comme les prises de vue. Mais j'ai bien fait comme pour l'apéro. Déjà le liquide.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 16 avr. 2019, 22:38

Je peux donc ranger le 12...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 16 avr. 2019, 22:47

Oui, mais pas trop loin. M'est avis qu'il y aura de prochaine occasions...

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 17 avr. 2019, 21:22

Merci Dan pour l'éclaté. La vidange est proche, je vais réfléchir si effectivement je vire le cardan. Pince à circlips uniquement pour le démontage ?
1/2 heure pour le démontage ou remontage ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34362
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 17 avr. 2019, 22:48

uraleur a écrit :
17 avr. 2019, 21:22
Merci Dan pour l'éclaté. La vidange est proche, je vais réfléchir si effectivement je vire le cardan. Pince à circlips uniquement pour le démontage ?
1/2 heure pour le démontage ou remontage ?
Pince à circlips uniquement pour le démontage ?
Evidence, après 1 h de vd40...
1/2 heure pour le démontage ou remontage ?
...alors là je ne suis pas mage ! si circlips oxydés, plus, et tout dépend de ton coup de main...
Moi c'est 3/4h à l'atelier avec le matos qui tue. Si tu fais moins je te paie un coup.
Usage de la disqueuse interdit... :mrgreen:
La bonne réponse :

https://youtu.be/wWUebRQGEb4?t=81
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 20 avr. 2019, 16:24

Un certain temps... Bravo

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 20 avr. 2019, 17:03

Pour changer: départ sous la pluie.
Direction Pula à la pointe de L'Istrie puis direction littoral.
En route, une belle centrale à charbon. J'en verrai beaucoup d'autres dans les Balkans.
Image

Trés belle route côtière, en plus la pluie s'est arrêtée.

Image

https://youtu.be/XQCFp2gkDZU

Voilà, maintenant c'est dit, mon compagnon de route s'appelle Malinovka.

Image

Un joli logo imaginé et réalisé par Alain, uraliste grenoblois, lenomadeblanc sur ce forum.

A Rijeka je n'arrive pas a trouver ma route vers les lacs Plitvička Jezera sans emprunter l'autoroute. je m'arrête près d'un bar. Un homme s'approche il essaye de m'expliquer mais ça semble compliqué même pour lui. Il demande à ses 2 potes assis sur un banc qui l'envoient bouler. Je ne comprends pas, mais à l'intonation ça doit étre "laisse le se démerder". Échange tendu où mon interlocuteur prononce souvent le mot "dobrodošli" accueil en croate.
Finalement il me conseille de passer par la cote jusqu'à Senj et "pchuit, lijevo" comme il tend sa main à gauche je comprends. il y a toujours une solution.
En partant j'essaye de croiser le regard des 2 revèches. Ils baissent la tête...
En même temps quand les yougoslaves sont arrivés à Sochaux dans les années 70 on ne les a pas accueilli à bras ouverts. C'est un prêté pour un rendu. Et puis, un lundi à 14h00 au bistrot c'est que t'as pas de boulot. Et ce genre de situation ça aigri.
Après moultes averses j'approche de ma destination et, la fin de journée approchant je décide de bivouaquer.
Petite route à droite, au loin un berger et son troupeau, AYE tout prés les chiens du berger. Le plus gros genre patou lâche rapidement, mais le plus petit lui lâche pas le morceau. Tête, dos, queue alignés il fonce à côté de moi (bon côté side mais quand même) y tient le 40 pendant un bon moment le gars. J'accélère on sait jamais!
1 km plus loin je traverse un hameau, de nouveau 2 chiens au cul. Pas accueillant le coin.
En traversant un petit bois je repère une amorce de chemin, hop demi tour vers le chemin surtout qu'il recommence à pleuvoir. À moins de 20 m de la route c'est pas discret mais tant pis. Je viens de faire 4km sur cette route sans avoir trouvé autre chose.
Je bâche rapidement le side pour la pluie et le rendre moins visible de la route. Je montrerai la tente juste avant la nuit. Un peu de branchages devant le side pour casser la forme. Faut dire que je ne suis pas très fier, en Croatie le camping sauvage est interdit et en plus je suis dans le parc national...

Image

[img]https://i.imgur.com/Mm3Ahq2.jpg[/img

Casse croute, montage de tente et hop au lit, il fait nuit. Une demi-heure après une voiture passe, le bruit du moteur et continu, elle passe son chemin. Grosses pluies dans la nuit.
Au petit matin j'écoute les oiseaux, toujours au chaud dans mon duvet. Je me suis réveillé 2 fois pour ajouter des couches de vêtements. Bruit de moteur de voiture qui se rapproche, ralenti, s'arrête, fait marche arrière... puis repart. Ils m'ont vu mais je pense que c'était plus de la curiosité.
"prudent" je me léve, plie la tente trempée, petit déjeuner et direction les lacs.

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Marip » 20 avr. 2019, 17:19

merci Uraleur pour ce crécit très animé et agréable à suivre :D
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 20 avr. 2019, 18:26

À peine qques kilomètres et je croise ce panneau.
étais inquiet hier soir d'être repéré, mais visiblement le danger n'était pas ce que j'imaginais.

Image

Alain m'avais prévenu de la présence d'ours dans les montagnes croates mais je l'avais à moitié crû.

Parking gratuit pour les motos à l'entrée des lacs. Prévoyez un gros sac pour laisser vos affaires en consigne dans une cabane près des caisses. Je n'ai pas de sac vide et j'ai tout laissé (casque, gants, sacoche de réservoir pantalon ) en vrac sur une étagère. J'ai tout retrouvé au retour.
Plusieurs parcours et prix différents. Je choisis 5/6h de parcours avec 1 traversée en bateau et rapatriement au départ en petit train (si j'l'ai fait le p'tit train). Je n'ai pas prévu de casse croute mais tant pis.
Plitvička Jezera c'est une succession de lacs qui se déversent les uns dans les autres.
C'est splendide, heureusement que je suis là hors saison.... Je devance un groupe d'étudiants, des japonais, des chinois dissipés qui se marrent et filment en marchant ! Les millions de giga, tera octets d'enregistrement de photos et vidéos dans ce monde!
Tiens une rafale d'octets, on n'est plus à ça près.

ImageImageImage
Une fois dépassé les groupes de touristes, je peux profiter de la beauté des lieux en empruntant les sentiers et chemins en bois qui cheminent au dessus des lacs.
ImageImageImageImage

Retour en petit train comme prévu! C'est un gros Unimog Mercedes qui tire 3 wagons de touristes. Conduit par une jeune femme sur une petite route de montagne sinueuse et pentue faite exprès. Je trouve à la Croatie un petit air Suisse. D'ailleurs on croise un convoi à vide pile à un élargissement tout fait exprès. La précision swiss!
C'est le milieu d'après-midi quand je pars vers Split.
Il faudrait que je fasse le plein mais pas de stations. Autant elles sont en grand nombre sur la côte, autant ici à l'intérieur elles se font rares. Je passe en réservé, les kilomètres passent également, j'hésite à prendre une voie rapide (bon ça va le faire...). Ben non ça l'a pas fait. 2éme panne d'essence, on aurait pu penser que la première m'aurait servi de leçon et bien non. Et là c'est le top, pas de bande d'arrêt d'urgence, tout de suite la glissière.
50m plus loin ça s'élargit. En légère descente je pousse le side, les camions me frôlent, je serre tellement la glissière que scrontch le garde boue du side (2ème leçon). Voilà mon rouge-gorge, une aile éraflé. Bon oiseau il ne se plaint pas mais me dit que cette fois à 300 km (du compteur journalier) tu cherches une station à 350 tu la trouves.
Arrivé à l'élargissement (léger l'élargissement ), désangler le jerrycan, 3, 4 litres pour continuer. Je sors de la voie rapide et fait une 15ne de kilomètres pour trouver une station service dans un village.
Redépart, mais la nuit approche. Recherche d'un chemin pour bivouaquer en restant discret.

Image

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par fbeurne » 20 avr. 2019, 21:02

Superbe tes photos..... Profites et veilles un peu plus sur ton compteur (la poussette doublé par des semi remorques, c'est pas glop! gaffes à toi!)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 21 avr. 2019, 06:07

10 avril
Je quitte mon bivouac, il ne pleut pas mais cela ne devrait pas tarder. :(
Sur le chemin de terre qui me raméne à la route 2 ou 3 "Kling klang" qui viennent du côté side en passant sur les bosses. En passant tout doucement je précise!
Intervention de Dan qques pages avant pour me parler d'un twist again convainquant!😉
Une photo pas sympa mais c'est qques chose de frappant dans les balkans. Ici c'est plus ou moins organisé.
Bon on a connu la même chose en France (et aussi en Suisse de manière organisée) il y qques décennies, mais avec l'avénement du plastique et des cannettes c'est terrible.

Image

Pas facile à prononcer pour demander sa route.

Image

Split, je me perds et tourne en rond sous les tunnels (si ici c'est possible ), finalement je ne sais rien de Split à part un nom qui sonne bien et rappelle un dessert et une chanson. Pas convainquant tout ça, je continue ma route côtière vers le sud.
Belles route sur la Riviera.
A Makarska je loue un bel appartement pour moins de 20 euros avec balcon et vue sur la mer. Vive le hors saison.
Rouler sous la pluie m'a refroidi.
Mes hôtes qui habitent juste sous "mon" appart m'invitent à boire un coup. Un couple d'environ 70 ans. Le mari, un colosse typé slave, parle allemand et me demande ce que je veux boire. J'accepte le vin, il pose un grand verre et d'un geste leste le rempli d'eau. Bon on s'est pas compris. En faite d'eau c 'est 20 cl de prune qu'il m'a servi. Ça brûle un peu mais c'est sûr ça réchauffe. 😋
Le lendemain visite des alentours, le musée franciscain est fermé. Dommage, une belle collection de coquillages et d'après mon guide la collection de moules la plus grande d'Europe. Ah ces franciscains 😉
En tous cas à l'arrivée des soviéts, ils ont dérouillé.
ImageImageImage

J'en profite pour faire un tour sur le bord de mer.
Image

Un joli chemin sous les pins en surplomb de l'Adriatique.
Image

Image

Image

Le lendemain depart pour Dubrovnik.
En chemin je croise un va et vient de ferry permet d'éviter de contourner une sorte de grand fjord de bien 20 km de long.

Image

Puis je longe une sorte de plaine, immense verger et potager. Le long de la route des vendeurs de fruit, légumes, miel et huile d'olive. De loin j'aperçois une belle blonde devant son étalage, j'en profite pour faire mes courses.

Image

Image

Nouvelle radée, le temps d'enfiler la combine et je suis trempé. Heureusement un 1/4 d'heure après c'est fini et je m'arrête pour sècher.
Image

Arrivée sur Dubrovnik

Image

Pour tester les prix de location sans passer par booking.com je m'arrête devant un petit immeuble portant une pancarte "zimmer" , comme 90% des immeubles de cette partie de l'Adriatique qui louent chambres et/ou appartements.
Parfois le panneau est accompagné de la traduction locale, mais on a vite compris d'où venait la manne touristique.
Je sonne, le propriétaire, suisse allemand d'origine, me fait visiter un bel appartement à l'étage, face à la mer....
70 € la nuit. Mauvaise pioche! Il me propose une chambre en dessous, chez lui à 20 €. Tout propre avec salle de bain privée j'accepte et investi les lieux. Malheureusement mon allemand est à travailler car ce nest pas 20 € la chambre, mais 20€ de moins que l'appart. 50€ c'est trop pour moi mais mes affaires sont déjà dans la chambre.
Par tradition ou par pitié, il m'offre une biére.
Ça fait du bien
Image
Visite de Dubrovnik
Si vous avez de l'arthrose dans les genoux, la visite de cette ville ne vous conviendra pas.
ImageImageImage
Cela reste une belle ville.
Mais je suis déçu. Un riche passé, mais un présent uniquement tourné vers les poches des touristes (nombreux ).
C'est mon opinion et je ne joint pas + de photo. Allez voir, il y a de belles choses.

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Marip » 21 avr. 2019, 09:20

c'est magnifique ! En même temps je comprends ton écœurement du tourisme qui rompt le charme. Merci pour ce reportage :D
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

FRITZ
Membre
Messages : 531
Inscription : 04 juin 2013, 15:34
Localisation : FORBACH

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par FRITZ » 21 avr. 2019, 10:55

Merci pour le partage, visiter ce coin en hors saison reste sympa. En été c'est imbuvable et franchement à fuir.
Ça va être super à partir du Monténégro magnifique et de l'Albanie et Macédoine. Quel sera ton trajet en Turquie ?
Vers Ankara et lac de Van où plutôt le long de la mer noire ?

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par pvdm100358 » 21 avr. 2019, 11:42

Chouette reportage, merci!

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 22 avr. 2019, 16:56

avec beaucoup de retard , je te felicite d'être sur la route et vais suivre avec interêt ton avancée qui me donne envie encore plus de reprendre la route et d'accelerer la remise en état de mon side. Longue route à toi, je vais suivre la suite avec beaucoup de plaisir ton avancée vers l'Iran...
La bise
le riri

Répondre