URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Répondre
Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 06 juin 2019, 19:06

Gü-naille-dine ! = bonjour
nasse-sil-sinn ? = comment ça va
tchok téchèkür ederim ! = grand merci

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 06 juin 2019, 20:37

:D :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 09 juin 2019, 12:45

10 MAI ...!
DOGUBEYAZIT

120 000 habitants située à 30 km de la frontière iranienne.
Arrivée à Dogubeyazit, nous ne trouvons pas l'hôtel milieu de gamme que nous avions repéré sur internet. Des enfants semble connaître et nous précèdent en vélo. Ils nous emmène à un hôtel au prix trop important pour nous (plus de 30€!). Comme nous sommes prêts à repartir chercher un autre hôtel la négociation est facile et le prix descend à 20€.

L'hôtel est au nord de la ville avec vue sur les montagnes et les mosquées de quartier comme décrit précédemment ...

Depuis le balcon nous profitons du coucher de  soleil...
Image

Et de cette montagne mythique.

https://youtu.be/xAc73rpblnk


Le lendemain nous rencontrons Mehmet. Kurde sympathique, haut en couleurs et attachant. Son franc parler et ses opinions peu dissimulé lui valent qques "tourments".

Il nous organisera une petite rando sur les flancs du mont Ararat (Agri Dagi pour les turcs). C'est son buisness.
Sur le sentier qui mène au sommet, 2500 m plus haut, je ramasse une petite pierre  que je donnerai à mon retour à mon fils, Noé !
Ararat est d'origine volcanique !

Image

Mehmet nous relate la découverte de l'arche de Noé, il y a 7 ou 8 ans par une équipe d'évangélistes chinois .
J'avais lu cette aventure sur internet, Mehmet y a un peu participé.
Une aventure où se mèle C.I.A., car la forme de l'arche détectée par l'aviation américaine correspondrait aux dimensions dictées par dieu à Noé.!! (cf 1er testament!)
L'équipe de chercheurs aurait trouvée des morceaux de poutre en bois, envoyés pour expertise en Iran et revenus avec certificat de datation au carbone 14 (obtenu pour 25 $ de bakchich ! dixit Mehmet )
Les morceaux découpés en tronçons se sont vendus qques millions de dollars à Hong Kong !
Toujours est-il que Mehmet nous a invité chez lui pour nous montrer un morceau de bois provenant de la découverte.

Image

Après la visite d'un ancien palais à qques km de la ville

Image
Image

sur la route du retour ils s'arrêtent et nous propose très sérieusement de monter avec eux...

Image

Dogubeyazit est une ville sympathique et annimée.

https://youtu.be/wzcZ-4NXefo

Mehmet nous fait profiter de ses amis kurdes et nous passons notre dernière soirée et nuit turque sur la terrasse d'un petit restaurant; un endroit sympa.
Petite mousse pour Renée
Image
Liquide russe et sirop de cerises pour M. et moi
Image

Bel emplacement pour la nuit
Image
Pour notre dernière nuit turque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Cathy » 09 juin 2019, 12:53

De toute beauté, Merci. :D

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 09 juin 2019, 13:15

MERCI D'UTILISER DE PREFERENCE :
" REPONSE RAPIDE " 😉

13 MAI

Nous quittons Dogubeyazit et la Turquie pour découvrir l'Iran...


Départ 9h30, quelques provisions en ville pour le casse croûte de midi et dépenser les qques lira qu'il nous reste.
10h15 nous arrivons à la douane turque. Des parking énormes contenant des centaines de camions en attente de passage en douane.  Puis, le long de la route une double files de camions sur presque 2 km jusqu'au poste de douane. 10 jours d'attente pour les camionneurs !
Passage de la douane turque en 10 mn.
200m plus loin le poste iranien.
Le bâtiment est surmonté d'un gros " WELCOME TO IRAN"
Quelques minutes après, le verdict tombe :
Impossible d'entrer en Iran une moto de plus de 250cc 🤔🤨😥😭
La surprise n'est pas complète puisque j'ai été alerté par Geko. Mais  cela semblait tellement incroyable et de plus cette info était qques fois associée au rallye   . Bref, j'ai cru pouvoir passer.
Sur le carnet de passage en douane que je leur ai remis, les douaniers me demande de leur montrer où est mentionné la cylindrée :
 " power ?,  power?? " . Ils sont presque aussi désemparés avec nos documents que nous avec les leurs.
Il n'y a pas d'indications sur le carnet, je sors la carte grise en cherchant un " 200 " ou " 250 " qui pourrait y être inscrit ( je suis joueur!), je ne peux que leur montrer la mention P.1 : " 745"
Après qques tentatives de négociations (l'espoir fait vivre!),  j'ai dû fatiguer les 3 douaniers du bureau à essayer de leur expliquer que ce n'était pas une moto puisqu'il y avait trois roues et que cette loi ne me concernait pas ...!   ils appellent   une charmante jeune femme, parlant bien anglais, fonctionnaire également, sorte d'aide ou d'attachée au tourisme !
Elle se présente et nous sort un beau :
" Welcome to Iran " 😏
Elle nous explique que nous avons 3 solutions :
1) Nous retournons en Turquie et faisons ce que nous voulons ???
2) Nous retournons en Turquie et laissons le side dans un parking et revenons visiter l'Iran en bus ou voiture de location.
3) Nous chargeons le side sur un camion, direction frontière du Turkménistan, nous visitons l'Iran et nous le récupérons à la frontière.
Nous tentons la 3ème solution. Tant de préparatifs pour ce voyage, les visas turkmène et tadjik avec des dates d'entrée...

Entre temps les rapaces sympathiques qui tournent autour de la douane pour changer de l'argent ou d'autres services nous ont accosté pour proposer leurs aides.
Pression supplémentaire, comme c'est Ramadan la frontière ferme à 14h.
Le temps de démarrer des négociations sur le prix du transport (600 € annoncé ); nous ne sommes pas en position de force mais quand même. Renée prends les nerfs et veux retourner en Turquie.
14h,  la douane se vide, un responsable accepte que nous laissions le side dans la douane pour la nuit.
Nous trions nos affaires pour n'emporter que le stricte nécessaire pour voyager en bus en Iran.
Le reste et rangé dans le side, les casques cadenassés.

Image

Les 2 personnes avec qui nous négocions nous déposent devant un petit hôtel à Bazargan situé à 3 ou 4 kilomètres de la frontière. 5 € la nuit...
RV demain à 8h30, nous nous quittons sur le prix de 450 € pour le transport.
Un fortune ici, quatre fois le salaire d'un ouvrier. Je sais, et eux aussi, que le prix ne descendra plus.

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 09 juin 2019, 14:03

14 MAI
BAZARGAN frontière iranienne

Image

Le lendemain les 2 négociateurs nous ramènent à la frontière, nouvelle discussion car ils n'avaient pas compris que le poste frontière où déposer le side était Sharraks. C'est à peine plus loin que Ashgabat et ils tentent de faire remonter le prix. Ensuite c'est pour le coût du parking prés de la douane du Turkménistan...
Finalement le camion arrive et il faut charger le side.
Nous montons le side sur un trottoir et bachons le panier avec les bagages.

Image

Image

Pas de quai, pas de rampe, pas de planche...)
Il faudra se contenter d'un trottoir un peu haut et d'une sorte de rampe en fer à béton trop souple pour le poids du side et pas assez large. Je cale un gros bac en plastique sous la rampe et démarre le side. Je suis debout à côté du side,  je tiens le guidon, un homme derrière et deux autres côté side pour lever le panier dont la roue sera dans le vide. J'enclenche la 1ere , j'embraye, le side monte, la rampe plie sous le poids, la roue avant arrive sur le plateau du camion, je suis à bout de bras, la "rampe" glisse et tombe, la roue avant et l'échappement reposent sur le camion, l'arrière est presque au sol retenu à bout de bras par les 3 hommes qui accusent le coup. J'attrape le cale pieds et one two tree , un "han" collectif nous aide à lever le side et poser la roue arrière sur le camion.
Deuxième grand moment: l'arrimage dans le camion. A l'iranienne avec des monceaux de sangles et de cordes noués entre eux.
Tant bien que mal le side est immobilisé.
Le camion va parcourir 2000 km en 4 jours.
Le chauffeur qui me sent très inquiet m'explique par gestes qu'il a déjà transporté une Maserati !

Image
Image

Image

Image

Nous attendons une bonne heure le passage de deux douaniers qui plombent le câble verrouillant bâche et portes arrières.
Le système de plombage est également équipé d'un GPS. La technologie ne modifie pas toutes les techniques....
Bonne route Malinovka!?!
Image

Nous redescendons à Bazargan dans le bureau du transporteur cette fois.
 Il nous offre un thé et la négociation reprend sur la distance supplémentaire pour aller jusqu'à Sarrakhs au lieu de Bajgiran (prés d'Ashgabat) ainsi que sur le gardiennage du side jusqu'à notre arrivée 25 jours après le camion.
Ils veulent m'avoir à l'usure mais je résiste !
Presque 2 heures et 4 tasses de thé après, je sors 450 € et les pose sur la table. Ils renaclent un peu, pour la forme, et empochent l'argent. Nous quittons le bureau, ils m'emmènent jusqu'à un grand parking de camions. Le chauffeur me remet une copie du bordereau d'expédition émis par un bureau des douanes, jespère ! car tout est écrit en farsi. Même pas un chiffre que je puisse lire.
Image

Nous sommes tendus par cette affaire mais faisons une dernière photo à Bazargan,  Renée avec un des négociateurs sur fond d'Ararat.
Image

Ils interpellent un taxi pour nous déposer 15km plus loin à Maku où nous pourrons prendre un bus pour Tabriz.
Sensation étrange que cette séparation avec Malinovka; mêlée d'inquiétude, et d'incompréhension. Nous sommes un peu groggy de ce brutal  changement d'organisation.
Le taxi nous dépose au terminal de bus de Maku et 1/2 heure après nous embarquons pour Tabriz situé à 260 km plus à l'est en direction de la mer Caspienne.

Omar_Cello

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Omar_Cello » 09 juin 2019, 17:24

Il n'y a pas d'indications sur le carnet, je sors la carte grise en cherchant un " 200 " ou " 250 " qui pourrait y être inscrit ( je suis joueur!), je ne peux que leur montrer la mention P.1 : " 745"
pas glop...

tiens, je me demande si ça aurait pu marcher avec un beau " 250 " logo métallique fixé sur le moteur ou le réservoir, un peu l'inverse de ce que font les jacky en mettant un "V8 Turbo" à l'arrière de leur simca1000pijot
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2019, 17:32

Bon, c'est pas si mal quand même ! Belles photos...Combien te coûte ce rapatriement, as-tu versé une caution ?
La bise...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par le riri » 09 juin 2019, 18:32

un trés grand bravo à vous de ne pas avoir renoncé devant les difficultés...
CA C'EST DE L'AVENTURE !!! et grâce à votre persévérance, tout se passera bien
INCH ALLAH !
bises à vous
le riri

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1636
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Marip » 09 juin 2019, 23:01

La photo de votre facture m'impressionne : il y a des moments où il faut faire confiance à la Providence pour avancer, genre lâcher-prise.
Bravo et merci pour ce partage
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

uraleur
Membre
Messages : 331
Inscription : 06 juil. 2018, 09:05

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par uraleur » 11 juin 2019, 01:44

"tiens, je me demande si ça aurait pu marcher avec un beau " 250 " logo métallique fixé sur le moteur ou le réservoir " :

Tout s'est passé dans les bureaux. Aucun contrôle visuel de la moto...




"Combien te coûte ce rapatriement, as-tu versé une caution ? "
:
Très mauvaise négociation! , 450 € cash.
Je pense que "la prise d'otages " va continuer ce 11 juin. Jour J d'entrée au Turkmenistan. Je m'attend à repayer qque chose pour la récupérer....

A part cela tout va bien. Merci de votre soutien 😊
Denis

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Philippe_782003 » 11 juin 2019, 06:56

Bonne chance pour la suite. Nous sommes à Kazan, ville magnifique. La remontée vers le nord depuis la Géorgie a été auperbe mais très éprouvante à cause de la chaleur. Il fait toujours très chaud.
Quand j’ai vu tes photos du mont Ararat je me suis souvenu de l’Arménie. Nous avons vu le mont de l’autre côté.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 11 juin 2019, 08:20

Merci pour ces renseignements pas très marrants à priori (les sous...) mais utiles : l'essentiel est de garder le moral car on voit bien que le "reste" compense largement. En tous cas bravo, tu ne te décourages pas c'est très bien de ne jamais céder aux difficultés. J'espère que la police religieuse ne vous emmerde pas trop...continuez à en prendre plein les yeux et les amitiés car le "peuple" doit être très sympa.
Plus je lis le récit et plus je suis content d'avoir préparé mes systèmes de refroidissements car lorsque Phil dit qu'il fait une chaleur étouffante déjà début juin, je flippe...En août ce sera terrible mais ce sera un excellent terrain d'expérimentation.
Les astuces dans la chaleur : ne pas rouler au dessous de 2500 tours et ne pas dépasser 4500 tours, ne pas ouvrir plus de la moitié de poignée de gaz afin de gérer la thermodynamique. Dans ces régimes et dans ces ouvertures de poignée de gaz la pompe à huile fonctionne bien et les frottements sont "contenus".
La bise à tous.
Veinards.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Est-Motorcycles » 19 juin 2019, 23:05

Des nouvelles de notre Denis reçues via ma boite mail ! :D :D

"Le jeu. 30 mai 2019 à 17:23, DENIS a écrit :

Pour le cas où, un joli petit bout de parcours côtier, calme, sans camion et sans tunnel (ancienne route ).
C'était pour le sens ouest /est.
Je l'avais transmis à Philippe. :
Très belle route côtière de Fatsa à Ordu. Pas de camion, beaux points de vue...
En sortant de Fatsa ne pas prendre la route des tunnels mais rester sur la route dans l'axe du bord de mer. A voir en milieu de parcours l'église de Yason. C'est pas si courant par ici.
Denis

D'autre part, si en partant ou revenant de ton périple (ou en d'autres temps ) tu veux faire étape vers Grenoble c'est avec plaisir que je (t' - vous ) invite à la maison. Suivant la date je n'y serai pas mais Renée sera là fin juillet et avant j'ai un ami motard qui l'occupe, je peux le prévenir . Il y a toujours une chambre de libre.
Bises


Merci, on se languissait d'avoir des news...Tu en as de Phil ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side

Message par Philippe_782003 » 20 juin 2019, 07:22

Je quitte Moscou aujourd’hui. Nous sommes passés par Samara, Kazan, Nijni-Novgorod. Il y a des photos sur facedebouque. Il continue à faire chaud et la route est fatiguante. Les villes sont superbes. Moscou change de jour en jour. Diner avec Vitali qui va bien et se consacre aux voyages.
Pour le conseil de Denis, je confirme le detour vaut le coup.
Denis a-t-il récupéré son side et quitté l’Iran ?
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Répondre