werzeri : Hello du nouveau !

Répondre
werzeri
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2018, 20:30

werzeri : Hello du nouveau !

Message par werzeri » 18 sept. 2018, 10:03

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais j'ai pas trouvé l'endroit ou se présenter ...

Je serais bref à mon sujet: plus proche de 60 que de 50ans, je traine en region parissienne où le devoir m'appelle et je descends regulierement du coté du 63 vers clermont, busséol et escoutoux ou j'ai des attaches familliales (madame et un fiston issue d'une autre vie)

J'ai trois chats et trois becanes: HD nightster, HD fatboy et Yam Fazer 600 et une Ural est venu rejoindre la troupe de façon fortuite...

Je me retrouve désormais au guidon d'une Ural EFI de 2015 préparée à l'origne par Est-Motorcycles à Manzat. Par Dan je crois !

Voici son histoire trés courte:

Sitôt sortir de la concession, son pilote -novice- a versé ds un virage aprés 50km de route à 500m de l'arrivée à bon port.
Grosse frayeur et petit bobo...rien de grave et quelques bosses et éraflures pour le side.

Bref la belle a été proprement remisée ds le garage et n'a plus roulé depuis ... soit 3ans à prendre la poussière.
Et pas moyen de remettre en selle son proprio malgré un stage conjoint de pilotage.

ça me fendait le coeur de la voir contarinte au repos forcé: j'ai donc decidé de reveiller la belle !

Me voila avec un side presque neuf (98km au compteur) et aucune experience de ces machines.

J'ai donc entrepris cet été de la remettre en service.

J'ai passé quelques heures à la requinquer et miracle elle est repartie apres vidange de la vielle essence, erification des niveaus, gonflage des penumatiques et une batterie toute neuve !

Resté plus qu'à la rapatrier depuis sa residence d'été (Busséol 63) vers mon chez moi à Rambouillet 78.

La remontée s'est effectuée sans probleme avec un copilote pour alterné la conduite.

Elle affiche désormais 550km et le temps de la premiere revision est sans doute venue.

Mais que faire: la mécanique ne me rebute pas et je suis pas mancho (j'ai deux autres motos Harley que j'entretiens moi même)
ou la confier à un concessionnaire pour sa premiere visite: le plus proche est Rapid-Motos a Corbeil.

Bref, si je viens sur ce forum c'est aussi pour beneficier de vos conseils à un bleubite !

J'attends vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Hello du nouveau !

Message par Cathy » 18 sept. 2018, 11:41

Bienvenue sur le forum, merci pour ta présentation, tu as fait une belle acquisition, tu es ici sur le forum de Dan qui a donné naissance à ton side, il organise aussi des stages complets, pour comprendre la mécanique Ural et qui te permettent d'entretenir ta monture.
viewtopic.php?f=2&t=2946&start=510#p196343

werzeri
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2018, 20:30

C'est quoi ça ? !

Message par werzeri » 27 sept. 2018, 12:02

Bonjour,

Ma présentation faite (voir ds la section ad-hoc), le temps des premières questions est venu:

1) la belle a parcourue ces 550 premiers km: les vidanges sont faites mais faut-il régler aussi les culbuteurs ? ou je peux attendre la prochaine revision des 1000km voire 3500km ? et changer les joints des caches culbuteurs à chaque fois ?

2) vu à la sortie de ce qui me semble la jauge d'essence du réservoir un montage en épissures de ce qui ressemble a un transistor (ça a trois pattes)... Qu'est ce et comment le réparer vu que les épissures ont logiquement lâchées ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: C'est quoi ça ? !

Message par fbeurne » 27 sept. 2018, 12:38

werzeri a écrit :
27 sept. 2018, 12:02
Bonjour,

Ma présentation faite (voir ds la section ad-hoc), le temps des premières questions est venu:

1) la belle a parcourue ces 550 premiers km: les vidanges sont faites mais faut-il régler aussi les culbuteurs ? ou je peux attendre la prochaine revision des 1000km voire 3500km ? et changer les joints des caches culbuteurs à chaque fois ?

2) vu à la sortie de ce qui me semble la jauge d'essence du réservoir un montage en épissures de ce qui ressemble a un transistor (ça a trois pattes)... Qu'est ce et comment le réparer vu que les épissures ont logiquement lâchées ?

Merci d'avance

1/Mon coté maniquo-psychopathe :lol: me fait dire que tout ceci est bien neuf et se met en place tranquilou :wink: .....Faut donc jouer de la cale! Pour les joints de cache culbu, je ne sais pas se qui est dessus d'origine (les lieges sont tres fragile, il vaut mieux les autres...) mais en décollant tout doux, tu peux les remettre une fois la manip faite... (ils ne seront pas éternel, c'est sûr...prévoit en pour la vidange des 1.000kms)
PS: on ne serre pas les caches culbu comme un malade :twisted: .... (Il vaut mieux remettre un petit coup de clé que de foirer un filetage :twisted: )
2/ si dessoudé...tu ressoudes propre en ayant pris soin de passer un petit bout de gaine thermorétractable avant (histoire que tout ceci soit bien protégé) un petit coup de briquet, light pour réduire la gaine , et roules ma poule!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: C'est quoi ça ? !

Message par fbeurne » 27 sept. 2018, 12:41

fbeurne a écrit :
27 sept. 2018, 12:38
werzeri a écrit :
27 sept. 2018, 12:02
Bonjour,

Ma présentation faite (voir ds la section ad-hoc), le temps des premières questions est venu:

1) la belle a parcourue ces 550 premiers km: les vidanges sont faites mais faut-il régler aussi les culbuteurs ? ou je peux attendre la prochaine revision des 1000km voire 3500km ? et changer les joints des caches culbuteurs à chaque fois ?

2) vu à la sortie de ce qui me semble la jauge d'essence du réservoir un montage en épissures de ce qui ressemble a un transistor (ça a trois pattes)... Qu'est ce et comment le réparer vu que les épissures ont logiquement lâchées ?

Merci d'avance

1/Mon coté maniquo-psychopathe :lol: me fait dire que tout ceci est bien neuf et se met en place tranquilou :wink: .....Faut donc jouer de la cale! Pour les joints de cache culbu, je ne sais pas se qui est dessus d'origine (les lieges sont tres fragile, il vaut mieux les autres...) mais en décollant tout doux, tu peux les remettre une fois la manip faite... (ils ne seront pas éternel, c'est sûr...prévoit en pour la vidange des 1.000kms)
PS: on ne serre pas les caches culbu comme un malade :twisted: .... (Il vaut mieux remettre un petit coup de clé que de foirer un filetage :twisted: )
2/ si dessoudé...tu resoudes propre en ayant pris soin de passer un petit bout de gaine thermorétractable avant (histoire que tout ceci soit bien protégé) un petit coup de briquet, light pour réduire la gaine , et roules ma poule!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Hello du nouveau !

Message par gecko » 27 sept. 2018, 15:02

1) 550 km tout passer a la dynamométrique, et reglage des culbuts
tout vas se mettre en place, un peu de dilatations et rétractations et vibrations....penser a mettre de la graisse là où faut....

pas forcement "jauge" mais je dirai une sonde zener...

sous l effet de l absence d essence pour la refroidir, elle ferme le circuit pour que le petit voyant magique s allume....
ca peut se réparer
mais faut avoir le schéma 8) 8) (rouge/noir/vert)

http://www.ural.cc/downloads/manuals/UR ... iagram.pdf
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

werzeri
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2018, 20:30

Re: Hello du nouveau !

Message par werzeri » 27 sept. 2018, 16:51

Merci pour vos réponses.

Ci joint une photo du cablage bizarre: il s'agit d'un transistor D471A-Y...C'etait fixé par des épissures vaguement soudées , le tout plus ou moins en court-cicuit sans gaines thermorétractable et planquer ds du chatterton 'gluant'...

Vous avez la même chose (en mieux !!!) sur vos modèles EFI 2015 ?

Image

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par gecko » 27 sept. 2018, 18:35

Là faudrai voir d où viennent et où ils arrivent cosses voyant etc....?
en ayant plus où moins le tracé on devrai pouvoir trouver.....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

werzeri
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2018, 20:30

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par werzeri » 27 sept. 2018, 20:09

Merci,

Je vais remonté la piste à l'occasion...

Je pense qu'il s'agit de la gestion de la loupiote d'alarme de niveau d'essence mais pour être sur je vais sonner tout ça dés mon retour du plat pays. Mais je suis pas inquiet j'ai commandé un transistor de rechange et je vais jouer du fer à souder et de la gaine thermo...Avec une Harley j'ai de l’expérience (lol!).

En fait ce qui me chagrine c'est l'aspect 'bricolé' de cette connexion qui me fait craindre que le reste soit du même acabit !

A+

werzeri
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2018, 20:30

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par werzeri » 05 nov. 2018, 20:16

Bon 800km parcouru a ce jour...ttes les vidanges faites a 600km. sans soucis.

Mais le temps de questions plus métaphysiquse de bleue-bite est aussi venu !

Reste le réglage des culbuteurs: J'hésite encore un peu à me lancer mais ça va pas durer... Je sens que je vais craquer avec l'aide du tuto et après avoir reluquer quelques video Youtube:

Question 1: Je dispose de deux cales d'épaisseur 0,10 et 0,02...Est ce que les empiler pour faire 0.12mm est pertinent ?

Question 2: faut-il vérifier voire régler la synchro par la même occasion ?

Question 3: Titine a quelques ratées à bas régime: pas des pétarades mais plutôt des "plop" ou des rototos grassouillet plutôt que des pets secs qui claquent comme sur ma Harley si la carto est mal configurée. Une idée ? NB: La carto est d'origine Mai 2015. Le filtre à air un K&N.

Question 4: la direction a une tendance a "guidoner" en cas de freinage 'appuyé' ou si je la secoue un peu de droite à gauche. Est normal pour ce type d'engin?

Question 5: Last but not least...Dan organise-t-il tjs des stages a Manzat ? Je me dis que descendre lors de la révision de 1500km ce serait l'occaz ! (remember: j'ai de la belle-famille à 55km de là)

Merci d'avance pour vos retours !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par fbeurne » 05 nov. 2018, 21:42

werzeri a écrit :
05 nov. 2018, 20:16
Bon 800km parcouru a ce jour...ttes les vidanges faites a 600km. sans soucis.

Mais le temps de questions plus métaphysiquse de bleue-bite est aussi venu !

Reste le réglage des culbuteurs: J'hésite encore un peu à me lancer mais ça va pas durer... Je sens que je vais craquer avec l'aide du tuto et après avoir reluquer quelques video Youtube:

Question 1: Je dispose de deux cales d'épaisseur 0,10 et 0,02...Est ce que les empiler pour faire 0.12mm est pertinent ?

Question 2: faut-il vérifier voire régler la synchro par la même occasion ?

Question 3: Titine a quelques ratées à bas régime: pas des pétarades mais plutôt des "plop" ou des rototos grassouillet plutôt que des pets secs qui claquent comme sur ma Harley si la carto est mal configurée. Une idée ? NB: La carto est d'origine Mai 2015. Le filtre à air un K&N.

Question 4: la direction a une tendance a "guidoner" en cas de freinage 'appuyé' ou si je la secoue un peu de droite à gauche. Est normal pour ce type d'engin?

Question 5: Last but not least...Dan organise-t-il tjs des stages a Manzat ? Je me dis que descendre lors de la révision de 1500km ce serait l'occaz ! (remember: j'ai de la belle-famille à 55km de là)

Merci d'avance pour vos retours !
Réponse 1: effectivement c'est pertinent. :wink: (le tuto de DAN à la lettre...Les outils (clés de réglage de qualité) et ca va le faire!)
Réponse2: Le réglage de tes soupapes va améliorer ( régler) la problématique de ta question 3 (un nettoyage/regraissage de ton filtre KN (voir notice) ne peut pas faire de mal....) du coup si l'histoire est réglée avec le point 2 peut être qu'il ne sera pas nécessaire de toucher à la carto (ton KN était il en place au moment du paramétrage de cette carto? ) ATTENTION à l'essence...ca ne se garde pas plus de 6 mois.....
Réponse4: vérifier la pression des pneus, peut être équilibrage roue (un plomb barré!),
puis si besoin, peaufiner la dureté de ton amortisseur de direction...Si ton side à 800kms je ne vois pas trop autre chose....
réponse5: Dan va te dire...Comme pour les autres points, je pense! (Oh que j'adorerais aussi....!!!)
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par Est-Motorcycles » 05 nov. 2018, 22:20

Pour le point 5 il faut téléphoner à la concess et s'inscrire à l'avance...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

werzeri
Membre
Messages : 16
Inscription : 16 sept. 2018, 20:30

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par werzeri » 06 nov. 2018, 10:38

Merci pour ttes ces suggestions...

Je viens du monde HD ds lequel on peut charger et partager les cartos (a ses propres risques et perils). Les memes principes et outils existent ils pour nos Urals ?

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par fbeurne » 06 nov. 2018, 16:22

werzeri a écrit :
06 nov. 2018, 10:38
Merci pour ttes ces suggestions...

Je viens du monde HD ds lequel on peut charger et partager les cartos (a ses propres risques et perils). Les memes principes et outils existent ils pour nos Urals ?
alors ca c'est pas mon truc....L’électronique, quand sa fonctionne, Don't Toutch....!
Encore mieux si je peux m'en passer! :? (C'est d'ailleurs pour ca que j'ai un ural carbus!)
J'ai posé un boitier dev moto à la place de celui origine sur mon 2005 mais ca se limite à débrancher une fiche pour en rebrancher une autre.....
Sur injection, j'en sais encore moins !!!! :lol:
:arrow:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: werzeri : Hello du nouveau !

Message par Est-Motorcycles » 06 nov. 2018, 17:06

fbeurne a écrit :
06 nov. 2018, 16:22
werzeri a écrit :
06 nov. 2018, 10:38
Merci pour ttes ces suggestions...

Je viens du monde HD ds lequel on peut charger et partager les cartos (a ses propres risques et perils). Les memes principes et outils existent ils pour nos Urals ?
alors ca c'est pas mon truc....L’électronique, quand sa fonctionne, Don't Toutch....!
Encore mieux si je peux m'en passer! :? (C'est d'ailleurs pour ca que j'ai un ural carbus!)
J'ai posé un boitier dev moto à la place de celui origine sur mon 2005 mais ca se limite à débrancher une fiche pour en rebrancher une autre.....
Sur injection, j'en sais encore moins !!!! :lol:
:arrow:
Non, un concessionnaire peut te paramétrer 3 courbes différentes et c'est bien. Mais il choisit l'une des 3 avec toi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre