Remise en route CZ 125 476

Répondre
Art

Remise en route CZ 125 476

Message par Art » 06 juin 2018, 18:05

Bonjour à tous,


Je n'ai pas trouvé de section présentation, donc je profiterai de ce post pour le faire...

Je m'apelle Arnaud, j'approche de la quarantaine, et j'aime les vieilles choses motorisées...

Ce post est dans un premier temps une petite présentation de ma toute nouvelle acquisition.

Je possède quelques cyclo Motobécane et j'ai craqué il y a quelques semaines sur une CZ 125 de 1973.

La belle est complète, en parfait état, et tourne...



Le robinet d'essence avait tendance à étrangler le débit d'essence, je l'ai donc remplacé, de même que le contacteur qui me jouait des tours.

Après un réglage du carbu, la belle commençait à bien fonctionner, malgré un démarrage à froid laborieux (rien dans le coffre sans avoir chauffé un peu le moteur).

Hier, lors d'une petite balade, j'ai senti une odeur de chaud... fumée importante à la sortie du silencieux et à la jonction entre le coude du collecteur et le silencieux. Ce coude commençait à bleuir.

J'ai roulé molo les quelques centaines de mètres me séparant de la maison, et coupé la moto.

Depuis, je n'ai pas réussi à la redémarrer et mes tentatives se ponctuent par un "pet-pshhhht" à l'échappement.

L'avance est calée, l'écartement des rupteurs aussi, mais il y a pas mal d'étincelles au rupteur quand on actionne le kick.

Pour ne pas me perdre en conjectures, j'ai commandé un jeu de rupteurs, un condo et une nouvelle bobine.

Dans un premier temps, je vais quand même vérifier si le pot n'est pas hyper calaminé, ce qui aurait causé les fumées et la chauffe du silencieux.

J'espère pouvoir la redémarrer rapidement, car c'est une petite machine sympa à piloter.

Si d'aventures vous aviez des conseils...

Je recherche accessoirement le manuel d'atelier... si quelqu'un avait ça :D :D :D

Merci déjà pour vos tuyaux!

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Cathy » 06 juin 2018, 18:11

Bienvenue Art et merci pour ta présentation, ta monture est belle et je suis sûre que tu vas avoir une réponse à ton problème.

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par gecko » 06 juin 2018, 18:41

Bienvengud Art
Merci pour la presentation de toi et ta machine....
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Art

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Art » 06 juin 2018, 20:24

Merci à vous!

J'ai vérifié l'echappement, ras il n'est pas bouché. J'ai changé la bougie et tenté de redémarrer, rien.

Bon... je sens que je suis parti pour des galères...

Je vais donc attendre de recevoir ma commande avant de me repencher dessus, en croisant les doigts pour que le problème vienne du condensateur ou de la bobine.

abonchab
Membre
Messages : 179
Inscription : 22 nov. 2017, 18:07
Localisation : oabonchab@outlook.fr

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par abonchab » 06 juin 2018, 20:55

Salut ART. Tu possèdes une très belle machine qui vaut le coup.

J'ai deux documents concernant les 476 et 477 : le catalogue des pièces détachées
et le manuel description technique; en, fait le livret d’entretien.

Ils sont traduits en français!

je peux les copier dès que j'aurais le temps.

pour information : tu as normalement un carbu JIKOV n°2924 SBD b.
Vis de richesse après rodage dévissée de 3/4 de tour à 1tour 1/4.
Position de l'aiguille après rodage : 2 en partant du haut.
Bougie PAL super 14-9R Valeur d'auto allumage 240-270 donc bougie froide.
Écartement des électrodes de la bougie : 0.7 mm ou 0.028''
contacts rupteur 0.4mm ou 0.016''
avance 3.2 mm avant le PMH
pour le graissage, huile épaisse Castrol GP SAE 50-40.
Boite à vitesses SAE 80 1 000 cm3. 120
Fourche 120 cm3 par bras. CASTROL SHOCKOL ou BP Visco StatiK ( huile pour amortisseurs + huile SAE 30-40).
Amortisseurs 47 cm3 par élément même huile. de la SAE 20 devrait faire l'affaire).

Il me reste également quelques éléments de carrosserie , des carters et une béquille centrale en alu moulé.

Voilà! contactes moi par MP merci!

Image

Avatar de l’utilisateur
SKIPPY
Membre
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : Aire sur l'Adour 40800

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par SKIPPY » 12 juin 2018, 00:24

Bienvenu Art !
Je ne connais pas cette meule plus que ça mais je pencherais pour un problème de lubrification !
je crois savoir que tu as un graissage séparé sur ce 2 temps ! Est ce que ta pompe à huile fonctionne ?
As tu bien mis de l'essence pure ? car si tu as mis du mélange avec un graissage séparé tu as trop d'huile donc moins d'essence
donc un mélange pauvre et ..... surchauffe puis serrage et ou casse.
contrairement a ce que l'on peux penser au premier abord il ne faut pas trop d'huile dans un 2 temps ça le casse comme quand il en manque.
ces petits 2 temps quand ya pas d'huile la sanction est immédiate ! : surchauffe et serrage !
Après est tu sûr de ton réglage d'avance car c'est trés sensible aussi sur 2 temps.
Pour l'étincelle sur les rupteurs tu peux changer le condo mais tu auras toujours de l'étincelle !
Vérifie aussi que tu n'as pas de prise d'air au niveau de la pipe d'admission : air qui rentre = mélange trop pauvre ( décidement il fait chier ce mélange )
j'ai trouvé une petite image qui peut t'interresser.
Voilà si ça peux t'aider à trouver !
bon courage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
SKIPPY
Membre
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : Aire sur l'Adour 40800

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par SKIPPY » 13 juin 2018, 22:52

Ah je viens de penser à autre chose.
peut être que la fumée viens d'un joint spi de vilebrequin qui a lâché d’où perte de compression et fumée due à l'huile de boite qui passe dans le compartiment combustion.
Ce serait pas une bonne nouvelle pour toi mais ça y ressemble pas mal !
Dans ce cas: opération à coeur ouvert et changement des spi. C'est pas cher si on le fait soi même c'est juste un peu plus chiant que de simples réglages.
bon courage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Est-Motorcycles » 13 juin 2018, 22:56

SKIPPY a écrit :Ah je viens de penser à autre chose.
peut être que la fumée viens d'un joint spi de vilebrequin qui a lâché d’où perte de compression et fumée due à l'huile de boite qui passe dans le compartiment combustion.
Ce serait pas une bonne nouvelle pour toi mais ça y ressemble pas mal !
Dans ce cas: opération à coeur ouvert et changement des spi. C'est pas cher si on le fait soi même c'est juste un peu plus chiant que de simples réglages.
bon courage
En général sur un deux temps à boite "in" c'est souvent ça... bien vu. Il suffit de tomber le carter d'embrayage et d'aller chercher le joint derrière, mais tant qu'à faire, change aussi l'autre côté allumage...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Art

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Art » 23 juin 2018, 17:33

Bonjour!

Merci pour vos pistes!

Ayant décidé d'éviter les errances et de résoudre le problème au plus vite, j'ai commandé de quoi refaire l'allumage et le carbu. (Vu le prix des pièces détachées, ça serait bête de pinailler!)

Rupteurs, condensateur, bobine, et tutti quanti.

L'aiguille du carbu était sur le second cran, mais en partant du bas...

J'ai recalé l'allumage... et elle a redémarré sans soucis.

Je me demande si les fumées n'étaient pas la conséquence d'une carburation trop riche et d'un allumage à la dérive.

Depuis, j'ai fait deux fois 20 km sans soucis, sauf des petits ratatouillements sur la fin de la dernière balade.

J'ai démonté le carbu, et il y avait pas mal de particules de rouille très fines dans le fond de cuve.

Il faut que je refasse un nouveau tour d'essai.

Vu le très net progrès après les travaux réalisés, je pense qu'on peut éloigner la théorie du bourrage! Ouf!!

Pour repondre à Skippy, je tourne au mélange, la pompe est désactivée. Par contre j'ai pu me rendre compte de la finesse nécessaire en ce qui concerne l'avance! J'ai été assez surpris de me retrouver à l'extrême limite du réglage pour être à 3,2 mm avant PMH!
Grand merci pour la doc!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Est-Motorcycles » 23 juin 2018, 17:48

BRAVO !
Intercale un filtre à essence entre ton robinet et ton carbu mais avant, nettoie à fond ton réservoir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Art

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Art » 23 juin 2018, 20:20

Merci :D

Je vais le restomer! Ainsi je serai tranquille.

Je reviens sur les ratés moteur de l'après-midi.

Nouvel essai après démontage et nettoyage du carbu, ça ratatouille toujours, voir plus...

L'essai a même été écourté suite à de jolies pétarades et explosions à l'échappement... ce qui me fait revenir à l'allumage.

Mais il ne peut quand même pas se dérégler en 40 km! Elle tournait comme une horloge. :x

Bref, demain, je revérifie de ce côté la, et je vous tiens au jus! :D

Avatar de l’utilisateur
Philippe_782003
Membre
Messages : 320
Inscription : 19 nov. 2015, 22:53

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Philippe_782003 » 23 juin 2018, 22:02

Tu dis que la pompe est debranchée. Si c’est comme sur Mz, la pompe fonctionne toujours à vide et envoie un débit minimum d’huile correspondant au ralenti. Sinon il faut l’enlever ou enlever le tuyau d’alimentation d’huile. Si ce n’est pas ton cas tu as trop d´huile. Ta bougie n’apprécie pas. Attention aussi un exces d’huile peut être néfaste.
Philippe: BMW R1200RT, R60/5 de 1973, URAL Tourist préparé par DAN, ex utilisateur de MZ 125, 250 et 300 attelée.

https://voyagesetmoto.wordpress.com/
https://www.flickr.com/photos/voyages_et_motos/albums
https://www.youtube.com/channel/UCKnUQ8 ... subscriber

Art

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Art » 24 juin 2018, 09:06

Bonjour!

La pompe est bien désactivée, il n'y a plus de tuyaux et le réservoir d'huile est vide. Je ne pense pas être ennuyé de ce côté. :wink:

En revanche, je pense bien avoir trouvé la panne...

Pour une raison que j'ignore, la lame qui fait ressort (et accessoirement maintien le linguet en appui) avait bougé... permettant au linguet de se balader sur son rivet de fixation.

Je me retrouvait avec un rupteur fermé au PMH et une étincelle à mi-course descendante.

Je n'explique pas comment elle a pu plus ou moins bien tourner sur le temps du retour de la balade, (ni même redémarrer après :shock: ).

Il s'agit d'une platine achetée complète avec rupteurs et condensateur pré-monté, je n'ai pas pensé à vérifier le montage.

Il me reste donc à retester, avec la solution de secours de remonter l'ancien rupteur, qui, finalement, après démontage et contrôle, n'a pas l'air si moche que ça! :mrgreen:

Art

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Art » 24 juin 2018, 19:25

Et voila, une virée d'une trentaine de km sans soucis, avec quelques petites pointes autour des 90 km/h (GPS)

Je dois bien admettre avoir déjà piloté des motos plus stables! :lol:

Les pneus vintage y sont peut-être pour quelque chose, mais je la trouve terriblement sensible au moindre petit vent latéral.

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34363
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Remise en route CZ 125 476

Message par Est-Motorcycles » 24 juin 2018, 22:11

Art a écrit :Et voila, une virée d'une trentaine de km sans soucis, avec quelques petites pointes autour des 90 km/h (GPS)

Je dois bien admettre avoir déjà piloté des motos plus stables! :lol:

Les pneus vintage y sont peut-être pour quelque chose, mais je la trouve terriblement sensible au moindre petit vent latéral.

Image
Super classe...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre