vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Répondre
le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 10 août 2018, 19:18


Je sais qu'il y a une rubrique pour la musique, je sais que ce n'est pas bien la saison où l'on va toucher beaucoup de monde, mais tant pis. Une musique de western amblématique en hommage à mon copain Bebert qui est sur le chemin du retour avec son ' orange bleue'. Moi qui suis un adepte de 'Tintin', ça ne peux pas me laisser indifférent !
'La conquête de l'ouest', tout un programe !
Bebert retrouve sa Ginette à Moscou d'où ils devraient faire le retour vers leurs pénates. Gloire à toi mon Bebert, tu dois avoir des étoiles plein les yeux aprés avoir traversé tant de paysages de légendes...
Je rappelle le blog de Bebert : bebertworldtrip, à lire et relire...
Et si vous avez la chance supplémentaire d'écouter toutes ces musique de rêve en même temps, l'extase n'est pas loin...et pour pas un rond en plus !
La bise à tous
le riri

pvdm100358
Membre
Messages : 255
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par pvdm100358 » 11 août 2018, 21:05

Oui, sacré voyage qu'il a fait, là ! Chouette à suivre sur son blog.

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 25 août 2018, 10:04

Image


Sur la route des vacances, de retour de bretagne où nous avons pris possession du side-car Jupiter chez nos copains Nathalie et Michel.
Une bonne façon de voyager sous cette chaleur estivale des routes encombrées. Tout le monde est content, la passagére qui ne se plaint plus de l'étouffement dans une voiture sans climatisation et le conducteur qui n'entend pas les récriminations de sa chére et tendre quant à sa façon de conduire...
Tout le monde est ravi et c'est le succés assuré sur la route...Surtout avec les forces de l'ordre que le passage de l'équipage n'eut de cesse d'amuser .
Ca leur changeait des contrôles d'excés de vitesses et des vérifications de taux d'alcolémie....
Et pour la petite histoire, la moto ( sans le side, bien sûr) est à vendre, ça nous permettra de payer une partie des amendes...mutiples !
Bientôt l'accouplement , chouette !
la bise
le riri

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 01 sept. 2018, 10:04

Image
Image

Rien de tel que de se replonger dans les grands classiques de la littérature pour se donner du coeur à l'ouvrage quand on est au fond de son atelier, box, garage ( rayer les mentions inutiles) confronté à moulte probléme mécanique.
Et on s'aperçoit bien vite que les voyages il y a un siécle ou deux étaient tout de même bien plus compliqués que de nos jours... Ca remet bien des pendules à l'heure .
Notez que, finalement, Michel Strogoff allait pratiquement à la même vitesse que notre R12.
Ne pas hésiter donc à lire ou relire "Michel Strogoff" de l'éternel Jules Verne, ça permet de retrouver toutes ces villes dont le nom nous fait rêver et nous donne immédiatement l'envie d'y retourner...
Que demander de plus à la vie !!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34385
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 01 sept. 2018, 22:09

le riri a écrit :
01 sept. 2018, 10:04
Image
Image

Rien de tel que de se replonger dans les grands classiques de la littérature pour se donner du coeur à l'ouvrage quand on est au fond de son atelier, box, garage ( rayer les mentions inutiles) confronté à moulte probléme mécanique.
Et on s'aperçoit bien vite que les voyages il y a un siécle ou deux étaient tout de même bien plus compliqués que de nos jours... Ca remet bien des pendules à l'heure .
Notez que, finalement, Michel Strogoff allait pratiquement à la même vitesse que notre R12.
Ne pas hésiter donc à lire ou relire "Michel Strogoff" de l'éternel Jules Verne, ça permet de retrouver toutes ces villes dont le nom nous fait rêver et nous donne immédiatement l'envie d'y retourner...
Que demander de plus à la vie !!!
+1 riri ! :wink:
viewtopic.php?f=2&t=3672
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
Chacun est responsable du chemin qu'il choisit, un autre n'est pas responsable du chemin que l'on prend.
Vivre, c'est maintenant.

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 sept. 2018, 17:46

Image
Image
Allo Baïkonour, ici la station MIR...arrimage réussi, la collaboration germano\soviétique a une fois encore porté ses fruits en vue de la conquête des grands espaces...
Bon, d'accord, vous me ferez remarquer qu'il manque le tirant de devant ( celui du jupiter étant trop long, il est en ce moment même en cours de modification technique par des ouvriers hautement qualifiés ) mais l'ensemble a néanmoins fait ses premiers tours de roue avec succés...
Encore quelques aménagements de détails pour adapter tel ou tel accessoire et dés que c'est fait, sans s'occuper de la cosmétique (au demeurant bien secondaire ) on se jette sur la route pour voir comment tout ça se comporte.
ON AVANCE, ON AVANCE, ON AVANCE, C'EST UNE EVIDENCE, ON N'A PAS ASSEZ D'ESSENCE POUR FAIRE LA ROUTE DANS L'AUTRE SENS !!!
La bise à tous et bonne rentrée
Le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34385
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 16 sept. 2018, 18:04

le riri a écrit :
16 sept. 2018, 17:46
Image
Image
Allo Baïkonour, ici la station MIR...arrimage réussi, la collaboration germano\soviétique a une fois encore porté ses fruits en vue de la conquête des grands espaces...
Bon, d'accord, vous me ferez remarquer qu'il manque le tirant de devant ( celui du jupiter étant trop long, il est en ce moment même en cours de modification technique par des ouvriers hautement qualifiés ) mais l'ensemble a néanmoins fait ses premiers tours de roue avec succés...
Encore quelques aménagements de détails pour adapter tel ou tel accessoire et dés que c'est fait, sans s'occuper de la cosmétique (au demeurant bien secondaire ) on se jette sur la route pour voir comment tout ça se comporte.
ON AVANCE, ON AVANCE, ON AVANCE, C'EST UNE EVIDENCE, ON N'A PAS ASSEZ D'ESSENCE POUR FAIRE LA ROUTE DANS L'AUTRE SENS !!!
La bise à tous et bonne rentrée
Le riri
Très beau boulot. Avec ce bel outil tu seras tranquille...
Tu freines le side ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
Chacun est responsable du chemin qu'il choisit, un autre n'est pas responsable du chemin que l'on prend.
Vivre, c'est maintenant.

jpoural
Membre
Messages : 4293
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par jpoural » 16 sept. 2018, 18:38

MODE HUMOUR
JE VOUS DEMANDE... :lol: :lol: :lol:

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 sept. 2018, 18:50

Dans un premier temps, j'ai prévu de ne pas mettre de frein sur le side. L'idée est de mettre en lieu et place de la roue du jupiter, une roue avant de bmw du même modèle que les autres de la moto, mais sans le disque. Pour ce faire, il faudra que je fasse tourner une broche qui aille sur le bras oscillant et sur la roue, ce qui ne devrait pas poser de problème. Plus tard, j'aimerais bien modifier plus profondément le dit bras en faisant une fourche de sorte que la broche ne soit plus en porte à faux et éviter qu'elle ne se torde sur un mauvais trous comme ça m'est arrivé trop souvent ou même casse, comme ça m'est arrivé aussi ( deux fois!)...Ca fait un drôle d'effet, vous pouvez me croire, surtout quand ça se produit aprés une descente de col dans la cordilliére des andes...L'éternel est décidément bien clément à notre égard !!!
Mais ça, ce sera un peu plus tard, car j'ai, contrairement à ce que je disais au début, fini par dégotter une fourche à balancier exactement comme je voulais, une chance extraordinaire, prévue pour grande roue et pour la R80 que je possede...je ne pouvais pas la laisser passer quand même. Aujourdhui même, je récupére une roue de K100 qui possede deux disques à gros déport et qui se montera sans probléme sur la fourche....
Chouette, non ???

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34385
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 16 sept. 2018, 19:02

le riri a écrit :
16 sept. 2018, 18:50
Dans un premier temps, j'ai prévu de ne pas mettre de frein sur le side. L'idée est de mettre en lieu et place de la roue du jupiter, une roue avant de bmw du même modèle que les autres de la moto, mais sans le disque. Pour ce faire, il faudra que je fasse tourner une broche qui aille sur le bras oscillant et sur la roue, ce qui ne devrait pas poser de problème. Plus tard, j'aimerais bien modifier plus profondément le dit bras en faisant une fourche de sorte que la broche ne soit plus en porte à faux et éviter qu'elle ne se torde sur un mauvais trous comme ça m'est arrivé trop souvent ou même casse, comme ça m'est arrivé aussi ( deux fois!)...Ca fait un drôle d'effet, vous pouvez me croire, surtout quand ça se produit aprés une descente de col dans la cordilliére des andes...L'éternel est décidément bien clément à notre égard !!!
Mais ça, ce sera un peu plus tard, car j'ai, contrairement à ce que je disais au début, fini par dégotter une fourche à balancier exactement comme je voulais, une chance extraordinaire, prévue pour grande roue et pour la R80 que je possede...je ne pouvais pas la laisser passer quand même. Aujourd'hui même, je récupére une roue de K100 qui possede deux disques à gros déport et qui se montera sans probléme sur la fourche....
Chouette, non ???

Image
Nickel !
C'est "marrant", du moins curieux : il m'est arrivé la même mésaventure que toi dans un tunnel en Norvège, sauf que c'est ma roue bâton du panier qui a explosé comme un coup de flingue :shock: :shock: Comme tu le dis il y a des anges pour les dingues ! :lol: :lol: J'étais suivit par un 30 tonnes... :|
Heueueu, c'était la même roue que toi, une BM à bâtons. Gaffe, je ne veux pas te filer les plombs mais elles n'aiment pas les nids de poule. Depuis je l'ai remplacée par une roue de 19 HD. Bon, j'étais chargé comme une mule grave.
J'ai une même roue que toi BM en stock que je ne monterai pas :mrgreen: :mrgreen: , je te la file si ça te dit car je me suis tellement chié dessus quand c'est arrivé que j'ai compris que BM et moi ce n'était pas the love story.
La bise.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
Chacun est responsable du chemin qu'il choisit, un autre n'est pas responsable du chemin que l'on prend.
Vivre, c'est maintenant.

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 sept. 2018, 19:41

Avec plaisir, merci beaucoup. Et puis, tu sais, moi, j'aime bien vivre dangereusement...
Ceci dit, je pense aussi que rien n'est indestructible et qu'il aura toujours un cas où le matériel arrivera à sa limite. Bon, de toutes maniéres, dans tous les cas, eviter de rentrer trop vite dans les trous, ça vaut mieux pour tout le monde. Et puis, quand les roues sont rigides comme c'est le cas là, pression des pneus réduite, ça encaisse un peu mieux et de toutes maniéres..... vitesse cooooool!

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 22 sept. 2018, 19:26

Image
Image

Ca avance, ça avance ( encore). Le montage de la nouvelle fourche, malgré les quelques craintes que j'avais concernant son encombrement dans le carénage et par rapport au carter moteur, s'est effectué sans aucun problème. Il faut dire que le gars qui me l'a vendue ne savait pas ( en tous cas c'est ce qu'il m'a dit, surement pour se décharger de toute responsabilité en cas de soucis) sur quoi elle était montée précédemment. Il a fallu plusieurs mails de questions sur les dimensions pour que je pense ( j'espère !) ne pas me tromper. Mais une fois de plus l'éternel nous a donné un coup de main et la prise de risque fut récompensée.
Mais la roue de la R80 du coup, n'allait plus ( un seul disque et de toutes façons, le déport du dit disque était trop faible). L'éternelle constatation qu'une modification d'un élément en entraine toujours une multitude d'autres.
Aprés moultes(sss) réflexion et recherches sur les divers forums, il devenait évident ( en espérant , encore !)que les K75 et K100 de chez m'sieur BM devaient correspondre en tout point. Une recherche sur le "bon coin coin" plus loin, Celle-ci était sur la moto, avec des disques presque neufs en plus ...
Restait le tirant avant modifié ( magnifiquement)par mon copain Gilles à monter et, normalement, lorsque j'aurais reçu les plaquettes ( là aussi, difficile de ne pas se tromper, il en existerait trois sortes , en fonction des années, et comme on ne sais pas d'où proviennent les étriers, si ce n'est que ce sont des P08,( joli nom, n'est-ce-pas ?) )les essais pourront reprendre....

Maintenant, j'ai une question pour les spécialistes des amortisseurs ( ben quoi, j''ai pas l'habitude, la R12 n'a pas de suspension, elle !) A quoi sert la valve sur ceux montés sur la fourche ( voir photo) et dans quel sens faut-il les monter ( valve en haut ou en bas?)....Et qu'est-ce-qu'on y met dedans ( de l'air comprimé ou autre chose ?)
Merci à vous de me donner votre avis, nul doute que Dan saura me répondre, je vous en remercie tous à l'avance !!!
bises à vous
le riri

Image
Et j'ai poussé le vice à monter un garde-boue de BMW série 6 ( bon, d'accord un peu cassé tout de même !)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34385
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 25 sept. 2018, 08:34

le riri a écrit :
22 sept. 2018, 19:26
Image
Image

Ca avance, ça avance ( encore). Le montage de la nouvelle fourche, malgré les quelques craintes que j'avais concernant son encombrement dans le carénage et par rapport au carter moteur, s'est effectué sans aucun problème. Il faut dire que le gars qui me l'a vendue ne savait pas ( en tous cas c'est ce qu'il m'a dit, surement pour se décharger de toute responsabilité en cas de soucis) sur quoi elle était montée précédemment. Il a fallu plusieurs mails de questions sur les dimensions pour que je pense ( j'espère !) ne pas me tromper. Mais une fois de plus l'éternel nous a donné un coup de main et la prise de risque fut récompensée.
Mais la roue de la R80 du coup, n'allait plus ( un seul disque et de toutes façons, le déport du dit disque était trop faible). L'éternelle constatation qu'une modification d'un élément en entraine toujours une multitude d'autres.
Aprés moultes(sss) réflexion et recherches sur les divers forums, il devenait évident ( en espérant , encore !)que les K75 et K100 de chez m'sieur BM devaient correspondre en tout point. Une recherche sur le "bon coin coin" plus loin, Celle-ci était sur la moto, avec des disques presque neufs en plus ...
Restait le tirant avant modifié ( magnifiquement)par mon copain Gilles à monter et, normalement, lorsque j'aurais reçu les plaquettes ( là aussi, difficile de ne pas se tromper, il en existerait trois sortes , en fonction des années, et comme on ne sais pas d'où proviennent les étriers, si ce n'est que ce sont des P08,( joli nom, n'est-ce-pas ?) )les essais pourront reprendre....

Maintenant, j'ai une question pour les spécialistes des amortisseurs ( ben quoi, j''ai pas l'habitude, la R12 n'a pas de suspension, elle !) A quoi sert la valve sur ceux montés sur la fourche ( voir photo) et dans quel sens faut-il les monter ( valve en haut ou en bas?)....Et qu'est-ce-qu'on y met dedans ( de l'air comprimé ou autre chose ?)
Merci à vous de me donner votre avis, nul doute que Dan saura me répondre, je vous en remercie tous à l'avance !!!
bises à vous
le riri

Image
Et j'ai poussé le vice à monter un garde-boue de BMW série 6 ( bon, d'accord un peu cassé tout de même !)
Ca avance velu en effet Riri, bon travail, ça sent la route...
Ce sont des amortisseurs à gaz : tu peux mettre de l'air, cela donne un deuxième effet aux ressorts mais pas en forte pression car tu risques de retourner les joints à l'intérieur.
S'ils sont en bon état interne, il faut commencer à mettre 100 grammes d'air et voir. Si rien de plus niveau élasticité, mettre 200 grammes et ainsi de suite jusqu'à 300 maxi.
Si tu ne mets pas d'air ils ne seront qu'à ressorts et huile.
Bonne continuation... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
Chacun est responsable du chemin qu'il choisit, un autre n'est pas responsable du chemin que l'on prend.
Vivre, c'est maintenant.

le riri
Membre
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 25 sept. 2018, 14:15

génial, merci beaucoup pour ton aide ...Valve en haut ou en bas ????
La bise
le riri

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34385
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Est-Motorcycles » 25 sept. 2018, 15:06

le riri a écrit :
25 sept. 2018, 14:15
génial, merci beaucoup pour ton aide ...Valve en haut ou en bas ????
La bise
le riri
Normalement en haut... :mrgreen: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure.
Chacun est responsable du chemin qu'il choisit, un autre n'est pas responsable du chemin que l'on prend.
Vivre, c'est maintenant.

Répondre