vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par gecko » 15 juin 2020, 17:38

Philippe 26 a écrit :
15 juin 2020, 17:33
En cherchant bien on trouve toujours de l'occasion
une bonne decoupe d une tole de 1.5 ou 2 et le tour et jouer toujours plus économique.....pi de l occas ou du neuf c est plus pareil... :lol: :lol:
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 16 juin 2020, 08:24

Philippe 26 a écrit :
15 juin 2020, 17:33
En cherchant bien on trouve toujours de l'occasion
oui, bon, moi, je veux bien, mais depuis que je suis dans la R12 ( plus de 40 ans), j'en n'ai pas vu passer beaucoup des garde-boue, et encore moins en bon etat. Pour info, des garde-boue refaits, ça existe et ça vaut entre 400 et 500 euro suivant les fournisseurs...

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Philippe 26 » 16 juin 2020, 12:18

le riri a écrit :
16 juin 2020, 08:24
Philippe 26 a écrit :
15 juin 2020, 17:33
En cherchant bien on trouve toujours de l'occasion
oui, bon, moi, je veux bien, mais depuis que je suis dans la R12 ( plus de 40 ans), j'en n'ai pas vu passer beaucoup des garde-boue, et encore moins en bon etat. Pour info, des garde-boue refaits, ça existe et ça vaut entre 400 et 500 euro suivant les fournisseurs...
Bonjour
Sur le site Aliexpress il y a des gardes boues pour R12 à des prix très corrects
Il y a une très belle photo d'un side R12
Vieux mo tard que jamais

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 17 juin 2020, 07:19

effectivement, c'est un peu moins cher...

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 18 juin 2020, 17:30

Image
Image
Bon, allez, si on veut avoir une chance que la machine soit prête pour janvier, il faut mettre les bouchées doubles. Démontage des tubes de fourche pour se rendre compte de l'usure interne. Un tube est correct, l'autre non. pour gagner un peu de temps, commande chez RRC des deux bagues de guidage qui, en principe sont un peu surdimentionnées de maniére à pouvoir être adaptée à l'usure des tubes et fourreaux. Concernant les roulements de drection, aprés ( trés) mûre réflexion, le roulement supérieur étant encore en état ( c'est celui qui ne subit pas les chocs), je n'en commande qu'un pour la partie basse et pour limiter les frais.
Et en attendant ma premiére commande de pieces, j'attaque la remise en état de mon garde boue arriére. Celui de l'avant suivra.
Pour garder le moral, je préfère les faire un par un... :lol: :lol:

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 27 juin 2020, 09:10

Image
Image
la reparation des garde boue avance en attendant les pieces qui doivent arriver d'allemagne.
Le 27 mai 2017, je démarrais ce poste intitulé " et si on repartais dans 4 ans". Je m'étais donné une bonne marge de manoeuvre pour préparer la machine ( qui à l'époque était la R80). Force est de constater que je n'avais pas compté à la fois sur la situation sanitaire actuelle ni sur le fait que c'était un peu loin dans le temps. Aujurd'hui, le retard pris sur la préparation de la moto n'est pas trop important, reste que la suite sanitaire n'est pas ( c'est le moins qu'on puisse dire) trés évidente à appréhender.
Forçons le destin, faisons comme si rien ne devait nous arrêter,à l'automne, je referais le point sur la situation. En attendant, avançons, le reste suivra ,forcement !
la bise
le riri

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par pvdm100358 » 27 juin 2020, 09:46

Oui, c'est la posture que j'adopte aussi ; le 1er juillet, je rentre mes demandes de Visa pour la Biélorussie, la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Mongolie.
Et, on verra bien ce qu'il adviendra... départ reste prévu au 21 septembre.
Pierre, l'Africain

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 27 juin 2020, 13:27

salut pierre. Je suivrais avec beaucoup d'attention les renseignements que tu glaneras...

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par pvdm100358 » 27 juin 2020, 13:29

Je communiquerai les nouvelles, promis!

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 02 juil. 2020, 12:19

Image
Image
On avance cette fois sur tous les fronts...Un jour à la soudure, un autre à la mécanique... Réception d'une partie des pieces pour remonter l'embrayage , la fourche et le pont. En principe, je récupere demain mon volant moteur que j'ai laissé pour vérification de la concentricité de la portée du joint d'étanchéïté ( j'avais une légere fuite d'huile )et avant de changer bêtement le joint, je voudrais être sûr que la portée (qui avait été modifiée) tourne rond...
Ah, que de soucis, ma pôv' dâme !!!

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 08 juil. 2020, 18:29

Image
Image
Les pieces arrivent, d'embrayage, de fourche...premier boulot, remonter la colonne de direction apres avoir changé le roulement abimé ( oui, je n'en n'ai changé qu'un, l'autre était encore bon) Vendredi, finition des soudures sur les garde boue. Le tube de fourche et le fourreau côté gauche ayant du jeu est chez le rectifieur qui doit adapter les bagues bronze que je lui ai fourni ( voir la photo).
Des que je le récupére, je pourrais remonter ma fourche et dans la foulée le garde boue avant, la roue , le frein et le guidon. Allez, en attendant que les frontiéres de Russie s'ouvrent, on continue à avancer...Pourvou qué ça doure !!! :lol:

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 26 juil. 2020, 08:42

Image
Quand même, quelle bonne idée d'avoir mis la R80 opérationnelle avat de démonter la R12. Ca permet quelques escapades en attendant l'arrivée des pieces et les travaux divers et variés en attente eux aussi... Période bien complquée tout de même!!!
Il n'y a plus qu'à esperer qu'à la rentrée de septembre les réparations sur la R12 puissent se faire dans de bonnes conditions.
Mais........................................................ CA VA LE FAIRE !!!

Avatar de l’utilisateur
Lucdus
Membre
Messages : 479
Inscription : 15 juin 2014, 18:56
Localisation : 91 Essonnes

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par Lucdus » 26 juil. 2020, 23:59

ça va le faire courageux collègue !!! tu as bien fait de retaper tes gardes boues, tu en seras fier longtemps ...
Delphine Retro EFI 2014 - 17.000 kms en Aout 22 - E.M Assembled- Un gland en Uralogie mais je me soigne :-)

le riri
Membre
Messages : 299
Inscription : 16 févr. 2017, 08:15

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par le riri » 27 juil. 2020, 10:10

merci beaucoup pour tes encouragements. La bise. eric

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: vers les plaines de Russie : on repart dans quatre ans ?

Message par westy64 » 27 juil. 2020, 20:34

le riri a écrit :
06 juin 2020, 13:30
Image
voili-voilà une photo du dit roulement ( avec cette petite cale en dessous venue d'usinage) les dimensions sont:
diam int : 32
diam ext : 53
ep: 10 plus 4 d'excroissance... j'ai effectivement regardé sur 123 roulements mais je ne suis pas sûr de la partie du dessous
Et merci de votre interêt porté à mes problémes. Je vous tiens au courant
la bise
le riri
Bonsoir Eric,

Je profite de l'évocation du sujet des roulements de direction pour aborder un thème évoqué sur le forum du Flatistan, et qui concerne l'écrou supérieur de guidage/verrouillage des roulements, à bille et coniques.
Un contributeur a évoqué l'impérieuse nécessité de guider le roulement conique sur au moins 2/3 de sa hauteur, ce que ne fait pas l'écrou d'origine, et donc de la nécessité de remplacer l'écrou d'origine par un écrou spécial, fabriqué pour ça, et qui se trouve chez certains revendeurs allemands et américains.

Le problème est que ce le seul écrou de ce type existant (à ma connaissance) concerne des machines BMW à fourches Earles, dont le tube de colonne de direction est en diamètre 28 (contre 27 mesurés sur nos DNEPR).
J'ai le projet de remplacer mes roulements à billes par des coniques, mais j'aimerais bien les verrouiller correctement (même si je n'irai pas tout de suite au Kazakhstan).
D'où une première question: ton tube de colonne de direction est il en 28 ou en 27 ?
Tu remontes l'ensemble avec l'écrou d'origine ? (un peu court mais ça tient ?).

Question plus ouverte : sur les Ural plus modernes, puis-je trouver un écrou en 27 x 150épaulé sur une grande longueur pour bien guider le roulement supérieur, ou bien les dimensions sont elles complètement différentes ?

Merci de vos retours à tous.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Répondre